Charlie et la chocolaterie

Bon bon, vu en VOST (sinon ça vaut pas) hein je précise d’entrée.
Oooooooh, c’est joli, ooooooooooooh Johny Depp est bon dans son rôle (comme souvent), ooooooooh l’histoire est mignonne, ooooooooooooooh 2001 l’Odysée de l’Espace (pour pas voir la ref faut en vouloir hein, il passe sur la télé en arrière plan tout du long de la scène). Bon hop ça suffit les « hooooooooooo » là, on attaque les « hauts le coeur » maintenant.

Déjà du chocolat partout, gargh, horreur, j’aime pas vraiment ça et là j’peux pas, c’est trop :stuck_out_tongue: . Le gamin allemand, franchement, en plus j’avais tout juste bouffé, j’avais limite la gerbe. Enfin on survit et c’est un peu son rôle aussi meuh bon.
Bon les CGI, moui on va dire que « parfois ça va, parfois ça va pas ». Ok j’suis p’tre chiant là dessus, m’enfin les arrières plans étaient par trop visibles bien souvent, dommage. Et la zik, bon le père Elfman c’est pas que j’aime pas, m’enfin il a son style quoi, over reconnaissable, pas besoin du générique ou rien. Du coup, cette sensation de « déjà entendu » m’ennuie un peu mais rien de dramatique certes.

Au final ça reste un bon trip Burton, j’dois bien le dire, très gamin mais bien sympa. Perso j’ai pas trouvé ça génial, j’ai pas ri aux éclats, ni ri d’ailleurs mais j’avais bien souvent le sourire et j’suis sorti satisfait. Humm, sinon le trip des Oompas c’est sympa leurs p’tites comédies musicales, mais ça manque de pèche je trouve (entendre la zik bouge pas suffisament à mon goût, légérement superficielle et hummm quelconque).

Par contre je crains beaucoup plus Corpse Bride, dont je trouve le graphisme « sympa mais plus » et l’humour de la BA : potache (comprendre : très facile et prévisible, assez peu drôle donc). Va être dur, en plus, de pas comparer avec Nightmare Before Christmas.

[quote name=‹ Chaps › date=’ 17 Jul 2005, 23:15’]Car oui c’est un conte, pour enfant (ou grand enfant), le côté lugubre que Burton aime à distiller est très discret (parfois présent dans l’attitude de Depp ou dans les marionettes du début).
[right][post=« 377855 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Vu en VOST, je plussoie les fans de Mister Depp, il est tout simplement génial (comme souvent). En VO les voix sont vraiment crédibles, et on a très envie de mettre un crayon dans l’oeil des mioches :P" :stuck_out_tongue:

Maintenant, moi j’ai trouvé qu’il y avait un vrai coté glauque dans le film, et moins d’enchantement que dans le bouquin. C’est du Burton quoi.

Bilan: pas mal dans l’ensemble donc, mais ça décapsule pas son hyppocampe pour les fans absolus du bouquin… J’dis ca j’dis rien :stuck_out_tongue:

[quote name=‘La Mangrove’ date=’ 18 Jul 2005, 08:51’]Maintenant, moi j’ai trouvé qu’il y avait un vrai coté glauque dans le film, et moins d’enchantement que dans le bouquin. C’est du Burton quoi.

[right][post=“377884”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est marrant mais c’est justement ce que je n’ai pas vu… Je risque de me répéter mais j’ai vraiment eu du mal à voir du Burton dans ce film. C’est dejanté mais pas à la manière de ses autres films, y’a pas de poésie mais des passages vraiment guignol je trouve. La dernière chanson des Oompa Woompas (dans le salle blanche) avec les images qui défilent sur la TV c’est pas intrinséquement raté mais là où c’est placé c’est plutôt déplacé; j’ai vraiment trouvé cette séquence nulle, déconnectée et absolument pas Burtonienne… Et puis il y’a aussi des gags malvenus notamment lorsque Wonka heurte son ascenceur de verre. Si une moitié de la salle a rie allégrement l’autre est plutôt resté de glace face à ce classique des Loony Toones qui coupe toute intensité dramatique (on devrait être en haleine parce que Charlie va découvrir ce qu’il a gagné mais BAM l’autre se prend la vitre…).

Edit> Je crois que la petite dose de glauque qu’on peut rencontrer elle vient de toute façon de Dahl. La bouquin est pour les enfants mais il est quand même assez torturé à la base.

[quote name=‘garuffo’ date=’ 18 Jul 2005, 11:00’]Si une moitié de la salle a rie allégrement l’autre est plutôt resté de glace face à ce classique des Loony Toones qui coupe toute intensité dramatique (on devrait être en haleine parce que Charlie va découvrir ce qu’il a gagné mais BAM l’autre se prend la vitre…).
[right][post=“377907”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Looney Tunes, my 2 cents, j’fais super avancer le débat, je sais :>

J’hesite à aller le voir avec ma copine qui n’a pas lu le livre. Ne faut il pas l’avoir lu pour mieux s’impregner de l’ambiance particulière du film ? Sinon elle risque de le trouver un peu bizzare non ?

Autre question : vous parlez de chansons… ca chante beaucoup dans le film ? parce que c’est pas le truc qui m’interresse beaucoup…

J’ai été le voir hier, j’ai apprécié, sans plus, c’est juste un bon film.
J’avais jamais lu le livre, c’est pas pour ça que j’ai été déstabilisé, ma copine l’a lue elle et m’a dit que c’était une vraie transposition, que ça reste très fidèle (sauf les passages avec le papa de Willy).

Niveau “chansons”, il y en a 4 ou 5…rien de méchant.

A voir, bien que ce soit pas un chef d’oeuvre, c’est au moins deux bonnes heures bien employées.

Edit pour bko, en dessous :
Non j’ai pas eu l’impression que les chansons durent très longtemps…plus ou moins deux minutes chacunes je dirai…mais c’est assez variable. Visiblement ce sont les mêmes chansons (au mot près) que dans le bouquin…donc il faut écouter un peu pour savoir qui va arriver aux gamins.
Vraiment, il ne faut pas se focaliser en se disant : “ca va être une comédie musicale”.

elles durent longtemps ?

[quote name=‹ bko › date=’ 18 Jul 2005, 12:47’]elles durent longtemps ?
[right][post=« 377947 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Boaf, si t’as 20 minutes de chansons dans le film (en tout), c’est le bout du monde. Chaque chanson doit durer entre 3 et 5 minutes et y’en a 4 ou 5
Mais bon, je suis pas du tout fan des comédies musicales non plus, mais ca passe bien, ne te fais pas de soucis :stuck_out_tongue:

EDIT: argh, grillé par Ismar, l’homme qui poste plus vite que son ombre :stuck_out_tongue:

20 minutes ! il n’en faut pas +, après c’est limite comédie musicale :stuck_out_tongue:

Elles apportent quelques choses au moins ces scenes musicales ?

Bon allez j’arrete de poser des questions et jvais le voir, tant pis pour la musique…

[quote name=‹ bko › date=’ 18 Jul 2005, 13:27’]20 minutes ! il n’en faut pas +, après c’est limite comédie musicale  :stuck_out_tongue:

Elles apportent quelques choses au moins ces scenes musicales ?
[right][post=« 377985 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est rien ça. Les chansons font au total 15 minutes, pas plus.

La version de 1971, ils chantaient presque tout le temps. Et tous (le grand-père, la mère, Willy Wonka, les gamins, et enfin les Oompa-lumpas, les seuls qui sont sensés chanter).

Pas décu , un vrai délice ! :stuck_out_tongue:

Johnny Depp est impeccable, On est tout de suite plongé dans l’ambiance et dans ce monde imaginaire que seul tim burton pouvait aussi bien retranscrire a l’ecran.

Je suis juste un peu decu par certaines pièces de l’usine un peu trop hi tech et en desaccord avec l’environnement général.

Un film qui respire la bonne humeur, un bon moment d’enfance. Seul gros défaut : la VF
est passable :stuck_out_tongue:

Tiens, question à 1000 points : dans la VF, est-ce qu’ils chantent en français?

Sinon, je tiens une piste pour l’écoeurement (j’ai encore des hauts-le-coeur de Pippin qui chante MAL en français dans le Retour du Roi).

Oui, ils chantent en français.

Oui c’est insupportable.

Vivement le DVD pour que je redécouvre le film.

(Mis à part ça, je l’ai trouvé très très bien, mais j’ai vraiment l’impression que la VF a bien dénaturé l’esprit et la folie de Wonka)

Bon reviens de la scéance et c’était sympa, beaux décors et encore une belle performance de johnny depp. Bien filmé, on sent bien le personnage loufoque ^^. En plus l’histoire est sympa et bien interprété (bon j’ai pas lu le livre donc je sais pas si c’est fidèle ou non).

Tiens juste pour dire dans une chanson, où ils chantent que la télévision rend débile (je suis d’acccord avec eux ^^) ils ont pas vraiment choisi le bon sujet pour. Bon d’accord le gamin est un vrai psychopathe lol, mais il est suepr intelligent quand même ^^.

Sinon pour la VF j’ai trouvé qu’elle n’était pas si mal que ca (bon j’ai aps vu la VO donc…), rien ne m’a véritablement choqué.

[quote name=‘Cobra’ date=’ 19 Jul 2005, 22:01’]Tiens juste pour dire dans une chanson, où ils chantent que la télévision rend débile (je suis d’acccord avec eux ^^) ils ont pas vraiment choisi le bon sujet pour. Bon d’accord le gamin est un vrai psychopathe lol, mais il est suepr intelligent quand même ^^…
[right][post=“378439”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Cette séquence m’a surtout fait rire car Burton est un véritable enfant de la télé.

Charlie et la Chocolaterie, c’est comme un beau gros oeuf de pâques. Au début, on trouve ça grandiose, immense, magnifique avec le beau ruban, le paquet qui brille et le chocolat à l’intérieur. On commence à le manger, on trouve ça délicieux et, arrivé à la moitié, on se dit qu’on rangerait bien le truc dans le frigo histoire de le finir plus tard.
J’ai trouvé le film fantastique pendant toute la première partie, la ville et la maison de Charlie sont des décors franchement bien pensés, l’histoire de Willy Wonka aussi (quand Johnny Depp ouvre l’usine, les ciseaux à la main :stuck_out_tongue: )
En fait, difficile de dire à partir de quand on commence à bloquer. Peut-être au deuxième ou troisième enfant. Le film ne part pas non plus en sucette par la suite, ça reste correct, mais c’est un conte, et la fin est très spielbergienne (non, pas à ce point-là quand même).

J’étais vraiment sceptique lorsque j’ai vu la bande-annonce, mais le film est quand même une grande réussite. Les Oompa Loompa sont très réussis, comme les quelques SFX qu’on peut trouver. J’ai eu peur quand j’ai commencé à voir les chorégraphies mais on s’y fait au final. Les acteurs sont parfaits (Johnny Depp… Christopher Lee… Helena Bonham Carter… Et même Freddy Nightmore dont on ne parle pas assez) et la musique de Danny Elfman clairement inspirée (l’orgue à l’entrée de l’usine !). Un bon délire burtonien, son premier conte pour enfant depuis Beetlejuice, sans le côté noir.

Donc, un film à voir. Pas le meilleur de Burton, mais quand même. Et la VF n’est pas si horrible (même si j’aurais préféré le voir en VO).

J’ai été légèrement déçu par l’usine, trop hi tech, trop grande et bordelique. Ils dévalent des torrents, font des kilomètres en ascenceur, on loupe plein de choses et on ne visite qu’une partie de l’usine.

très très bon film tout de même mais pas le meilleur (sleepy hollow…) :stuck_out_tongue:

Je l’ai vu en VF (pas de VO dans le coin oblige) et finalement très bonne surprise, VF très bien faite, meme les chansons. Il faudra un peu arreter de jouer les gros blasés à dénigrer sans arret la VF, pour une fois que le doublage est bon surtout (alors que je suis plutot du coté des puristes VO …), du meme niveau que pour nightmare before christmas. :stuck_out_tongue:

Quelq’un pourrait-il m’expliquer pourquoi, en France, les VO sont quasi introuvables en cinéma ? Alors qu’aucun (à ma connaissance) autre pays d’Europe ne double ses films ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Bishop[DS] › date=’ 22 Jul 2005, 11:41’]Quelq’un pourrait-il m’expliquer pourquoi, en France, les VO sont quasi introuvables en cinéma ? Alors qu’aucun (à ma connaissance) autre pays d’Europe ne double ses films ?  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 379312 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On va y venir. C’est inévitable.
A paris c’est déjà le cas. Tu peux courir pour trouver un film en vf.