Chasseurs immobiliers : des expériences ?

Bonjour la zone,

Partant des postulats suivants :

  • il faut être au chomage pour avoir le temps de trouver un appart en région parisienne
  • il ne faut pas être au chomage pour acheter un appart en région parisienne
  • je suis du genre à avoir un autel secret dans mon sous-sol avec des bougies autour de la photo de Hourra.fr

j’ai très envie de passer par une agence de chasseurs immobiliers pour trouver mon futur chez-nous.

Le principe : des gens qui s’y connaissent se tapent les recherches, s’enquillent les visites, négocient les prix, vous prennent par la main pour les contrats et les histoires juridiques qui font des noeuds dans ma tête, et pendant ce temps là, vous pouvez aller bosser tranquille ou partir en vacances ou jouer à Wow.
A la fin, on visite 5-6 apparts qui sont pile dans nos critères, on choisit, et on dégaine sa carte bleue.

On ne paye rien si ils ne trouvent pas, ça coûte 1,5 à 5% du prix du bien en fonction des agences et de la difficulté de la recherche, soit un peu moins qu’une agence immobilière et en s’économisant les déplacements pour des visites inutiles, les jours de congés pour ne faire que ça, les neurones grillés et les cheveux arrachés.
Autant dire super alléchant.

Mais bon, des agences de chasseurs immobiliers, il y en a des dizaines, et moi je ne sais ni si c’est une aussi bonne idée que ça en a l’air, ni laquelle choisir.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà testé ? Approuvé ? Ont des connaissances particulières pour m’expliquer que ce serait une énorme connerie ?

Parce que là, je ne vous cache pas que je suis à deux doigts de contacter l’émission de M6 Recherche maison ou appartement, de leur trouver une histoire bien vendeuse pour être prise dans le casting, et emballé c’est pesé. (Genre “Ma copine Barbara et moi on va acheter un bébé en Hollande, alors on a besoin d’un 3 pièces, mais on ne peut pas demander de l’aide à nos parents qui ne sont pas au courant de notre homosexualité et on n’a plus de sous depuis qu’on s’est payé de nouveaux seins” B) )

Plus généralement, si quelqu’un a un oncle trop riche qui a un super 3 pièces dans la banlieue proche avec une baignoire, un parking, un ascenseur plein de musique et un portail magnétique en bon état à donner, ça m’intéresse aussi…

Pas une réponse, mais une question qui fait suite à ceci.
On ne paye pas si ils ne trouvent rien dans les criteres imposés, ou on ne paye pas si il ne trouve pas un bien que tu va choisir ensuite.
(comprendre que tu va payer si ils trouvent quelques chose dans tes criteres, mais que tu ne le prend pas)
Parce que sinon, c’est un peu « facile » de tenter juste pour voir. On les lances, on va bien voir ce qu’ils trouvent, et si on a plus envie entre temps, bah « Merci les gars, à la prochaine. bisous »

J’ai beau tout bien lire les faq, j’ai vraiment l’impression que c’est “On ne paye pas si on n’achète rien à la fin”. Critères ou pas critères.
Parce qu’il y a toujours le critère implicite “.… et qui me plaise” à la fin de la liste de tes critères, ils vont quand même pas t’obliger à acheter un truc sombre avec même pas de portail magnétique si t’as pas envie…

Donc oui, c’est super facile, et à mon avis, ils sont assez sûrs de la qualité de leur service pour se permettre ça.

Tout de suite les goûts de luxe… B)

Elle veut pas un égout de luxe, elle veut un appart.

B)

[quote=“Faskil, post:4, topic: 45549”]Tout de suite les goûts de luxe… B)[/quote]Alors que toi pas du tout… B)

[quote name=‘Yavin’]Elle veut pas un égout de luxe, elle veut un appart.[/quote]Voilà. Parfaitement. Pis l’égoût et les odeurs, ça ne se discute pas.

« Ma copine Barbara et moi on va acheter un bébé en Hollande, alors on a besoin d’un 3 pièces, mais on ne peut pas demander de l’aide à nos parents qui ne sont pas au courant de notre homosexualité et on n’a plus de sous depuis qu’on s’est payé de nouveaux seins »

Wouaw B)

Et sinon, les agences immo « normales » ca marche aussi, il y a des visites le soir apres le taff & tout.
Bien expliquer a la nana ce qu’on veut pour qu’elle fasse un gros tri.

bon courage, je vien d’acheter moi B) dans le neuf trois ouaich gros cousin ! ahah :smiley:

Ce n’est pas du tout ce que tu crois ! Je te jure que je n’ai jamais traversé de portail magnétique avec elle !

Non mais pas de problème, hein…
Barbara et moi on te comprend complètement… B)

[hs]
Tin, mais foutez des « NSFW » sur des liens comme ça didou !!!
[/hs]

[quote=“Laptite, post:9, topic: 45549”]Non mais pas de problème, hein…
Barbara et moi on te comprend complètement… B)[/quote]
Pas de ma faute si Barbara ne passe plus dans le portail depuis l’opération…
B)

Bon je te reprends en PM plus tard, pour prendre des nouvelles. Je m’en voudrais de “polluer” davantage ce thread. Pour une fois que ça ne parle pas d’un problème de PC…

En Portail Magnétique ?? B)

((Bon sinon ok, histoire d’essayer de pas noyer mon thread tout de suite tout de suite…))

vendant une maison sur bruxelles, je vois le probleme de l’autre cote
ces agences qui n’en sont pas visites tout les bien sur le marche, donc quand il on vu un truc bien il le gardent en porteufeuil et le propose jusqu’qa ce qu’il soit vendu
et ceux a qui j’ai eu affaire prenent la comission de vente ( 3%) en plus de ta comission de recherche ( 1,5%)

donc si tu achet la maison en direct au vendeur, c’est le prix + frais de notaire
a une agence : le prix + frais de notaire+ frais d’agence
et via ton chasseur : le prix + frais de notaire + frais d’agence + frais du chasseur
mais c’est vrai qu’ils ont plus de choix…

Merci de ta réponse. B)

[quote=“Boltac, post:13, topic: 45549”]donc si tu achet la maison en direct au vendeur, c’est le prix + frais de notaire
a une agence : le prix + frais de notaire+ frais d’agence
et via ton chasseur : le prix + frais de notaire + frais d’agence + frais du chasseur
mais c’est vrai qu’ils ont plus de choix…[/quote]
La plupart des faq que j’ai fouillées précisent qu’en cas de passage par une agence, les frais du chasseur sont largement réduits, divisés par 2 le plus souvent. Et que les frais d’agence sont négociés au plus bas.
Maintenant, c’est sûr que ce sera toujours plus cher qu’en passant directement par le particulier. Mais je paye mon confort quoi… (Et aussi la certitude de ne pas payer trop cher un appartement à cause de ma méconnaissance totale du marché immobilier)

[i]Que coûte la prestation ?

Les honoraires de Domicilium sont de 2,5 % ou de 5 % du prix de vente du bien (différence s’expliquant par la présence, ou non, d’une agence immobilière - ou de tout autre intermédiaire rémunéré - mandatée par le vendeur). Ils sont établis en totale transparence après un entretien et une étude personnalisée avec le client et formalisés dans un contrat signé par les deux parties.

Ces honoraires de transaction, qui ne sont dus qu’en cas de réussite de la mission, sont versés le jour de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. [/i]

Effectivement, il est clairement indiqué qu’on ne les paie que si on achète ce que le “chasseur” propose.

Partant de là, il me semble qu’il n’y a pas d’hésitation à avoir et tenter le coup.

En fait si, j’ai un doute. Comment se fait-il que ca ne soit pas plus connu? Il devrait y en avoir des bataillons entiers en région parisienne non? (c’est le cas?)

C’est le cas. J’ai recensé au moins une quinzaine d’agence sur Paris, avec des recherches basiques.
C’est en partie la raison de mon post, d’ailleurs. Bientôt, il faudra lancer le chasseur de chasseur immobilier pour s’y retrouver dans les offres.

Je crois que c’est peu connu parce que simplement assez nouveau (comme toutes les idées géniales, on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant).
Mais je suis comme toi : ça a l’air trop beau pour être vrai, je cherche le piège…$

Edit : en fait le « piège », ça doit juste être que 1,5% d’un appart, c’est beaucoup de sous. Et que ça va dans leur poche au lieu de celles d’une agence. Tout bêtement.

“Marrant”, ma voisine a justement utilisé ce genre de service (mais payant, elle).
1200€ pour 3 mois de recherches par un mec. Il lui a trouvé un 37m² à Belleville pour 215 000 € en quinze jours… Ma voisine a négocié 205 000 avec le propriétaire (sachant que le mec lui avait dit que 215 000 c’était le plancher - mais pas étonnant, il prend une com’ sur le prix, hein) pur se rendre compte le jour de la signature sur le bail que l’appart, lio Carrez jouant, fait 32 m² !
Du coup elle n’a pas conclu l’affaire, n’a pas trop le moral (elle l’aimait bien en plus, elle avait visité) et veut laisser tomber les chasseurs d’apparts.

My two cents.

Et moi aussi je cherche et c’est pas facile facile, mais je vais m’orienter vers les ventes aux enchères “à la bougie” dans un premier temps.

l’immobilier à paris : du grand nawak .

je me demande meme si ca n’est pas plus rentable d’acheter un terrain et de faire construire , meme si les prix des terrains sont exhorbitant .
mais bon pour ca , faut s’eloigner de paris .

Sur le site que tu donnes en exemple, c’est 2,5% minimum.
Si on part sur les 5% max pour éviter les mauvaises surprises, d’un truc disons à 200k€ : ca fait 10 000 roros (je ne connais pas ton budget, mais c’est pour parler concrètement).
Effectivement, on peut considérer que ça taxe beaucoup pour quelque chose qu’on peut peut être faire soi même, et que ca fait cher la minute de son temps économisée.

Piaz : la vente aux enchère à la bougie ? on visite les appart’ et un soir celui qui met le plus l’emporte ?

Patryn -> oui, mais il faut bien se loger pas trop loin du taf non plus. Le loft reste mon option préférée (mais je sais monter des cloisons, peindre etc.)

ced1er -> http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=283&nID=706 Mais j’aimais bien ton idée. Et on pouvait faire un Cthulu en plus.