Chauffage central en rénovation

Coucou la zone !

J’en appelle à vous pour des retours d’XP niveau chauffage. Voici le délire :

on déménage dans une maison individuelle (90m2, isolation moyenne, mais on a prévu de retravailler un peu ça) qui est pour l’instant chauffée au fioul, et on en veut pas pour plein de raison (écologique, mais aussi on a besoin de la place que prend la cuve et surtout : ça daube, bref, ça dégage). La question qui se pose c’est : par quoi on la remplace ?

Le gaz n’est pas possible, ça nous laisse :

  • Poêle granulé, pas mal, pas très cher, mais j’ai peur que ce soit un peu léger et qu’il faille de l’appoint.
  • Chaudière granulé, pas mal mais pas ouf pour la place.
  • PAC : la solution qui nous parait la plus équilibrée mais à voir si c’est réaliste sous mes latitudes, et surtout : quel type ?

Le climat là ou on va vivre est le suivant, pas trop d’extrêmes : Météo et climat : Chambles (France) - Quand partir à Chambles ?

Le plus accessible est la PAC air-eau, ça permet de réutiliser le réseau de radiateur et d’avoir une installation relativement aisée, mais par grand froid je sais pas si elle ne va pas peiner un peu.

Après ya la possibilité d’avoir une PAC eau(ou terre, c’est pas très clair)-eau, en gros, un bidule qui va puiser de la chaleur dans le sol, qui a l’air bien plus efficace, mais ça a l’air achement plus cher aussi, la main d’œuvre étant un poil plus complexe.

Bref, vous avez une PAC, vous avez des retours d’XP, des tarifs indicatifs (ceux que je vois sur le net vont du simple au triple) : balancez ! Vous avez une solution alternative à laquelle on n’aurait pas pensé ? Balancez aussi.

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai installé récemment une chaudière à gaz à haut rendement. L’investissement est correct (4,5k€ moins 1,3 de crédit d’impôt) et c’est vraiment simple. L’alternative est à regarder je pense.

Je me suis largement penché sur le sujet pour ma précédente habitation, mais finalement nous l’avons vendu avant de faire les travaux.

Tu peux remplacer ta chaudière par une PAC air/eau, mais comme ton installation de chauffage est « ancienne » il te faudra une PAC à haute température, dont les rendements sont beaucoup moins bons. Le problème va surtout se poser les jours de grand froid. Ta PAC devra fournir de l’eau de chauffage au dessus de 65°. Donc si il faut -10° dehors, le delta est de 75° et le rendement du système est en chute libre.
Tu peux compter un bon 10k-15k avant les aides de l’état.

La solution eau/eau dont tu parles c’est de la géothermie. C’est le plus efficace, mais aussi le plus cher. Inconvénient majeur il faut avoir du terrain si tu fais un capteur vertical. Il faut au minimum 1m2 extérieur pour 1m2 chauffé. Donc dans ton cas environ 90m2 de jardin sans arbres, ni passage de voiture. Pour le tarif on est plutôt sur du 30-40k. L’avantage principal c’est que le rendement est bien meilleur puisque l’eau sera tout l’hiver à une température presque constante puisque prise à 80cm sous terre ou plus profond en fonction du climat de la région / de la qualité du terrain.
Il existe d’autres types de capteurs, verticaux, compacts, mais je n’ai jamais vraiment creusé la question.

Pour le poêle à granulé, l’efficacité dépend complètement de la disposition de la maison. Si le poêle est central ça peut potentiellement le faire avec de l’apport électrique dans les chambres/salle de bain. Le défaut étant l’entretien, puisque même si c’est pas l’esclavagisme du poêle à bois il faut tout de même le remplir tous les jours et le nettoyer/vider régulièrement.

Je ne connais pas du tout ta région, le plus simple serait de faire appel à un spécialiste de ton coin qui pourra te dire ce qui se fait.

1 « J'aime »

Impossiburu, le gaz n’est pas dispo.

J’ai lu trop vite sorry :slight_smile:

Pour le poele à pelet, j’en ai eu un, et le bruit de la ventilation et de la vis me faisait vraiment chier. Par contre, ça chauffe vraiment bien. (uniquement la pièce principale pour nous, le reste étant à l’éléectrique)
.

La chaudière granulé, c’est top, mais faut avoir un espace de malade pour la cuve. (je dirais 2 ou 3 fois la taille d’une cuve fioul

1 « J'aime »

ça dépend énormément des modèles/gammes.
Il existe des modèles qui en sont dépourvus, mais fatalement ils chauffent moins bien.

1 « J'aime »

J’ai installé une PAC air-eau il y a quelques temps, ça fonctionne hyper bien. Il y a un toujours un chauffage d’appoint avec une résistance au cas où il y aurait une panne ou s’il fait ultra-froid, normalement on nous conseille de le débrancher et de le connecter qu’en cas de panne, donc ce n’est pas prévu dans le « use-case » courant.

Niveau place à la cave il faut quand-même compter un l’équivalent d’un gros lave-linge, un chauffe-eau, peut-être un accumulateur tampon séparé (utile si t’as du photovoltaïque pour chauffer la journée avec le solaire) et potentiellement pas mal de tuyaux, il y a aussi une unité extérieure qui peut-être assez grande et qui peut faire pas mal de bruit donc à placer judicieusement. Les nouvelles font très peu de bruit mais tant qu’à faire c’est bien de faire attention.

Effectivement si t’as des radiateurs c’est plus compliqué, moi j’ai le chauffage au sol alors c’était très adapté, je ne sais pas si ça serait si bien pour des radiateurs. Le mieux est de faire venir quelques entreprises de chauffage et demander des propositions adaptées à ta situation.

La sol-eau géothermique j’avais évalué aussi. J’ai laissé tombé car le forage est hors de prix, pas besoin de beaucoup de surface avec ça car c’est tout en profondeur. On m’a conseillé la air-eau car les rendements sont vraiment excellents avec les derniers modèles donc la géothermie ne valait pas la peine, de plus, écologiquement je me demandais si c’était vraiment bien de faire un trou aussi profond dans le sol.

1 « J'aime »

Je peux donner quelques infos sur la chaudière à pellets et la géothermie.

Le première c’est ce que j’ai ici. Elle est dans la grange attenante à la maison. L’unité de chauffage est assez compacte, par contre la trémie qui contient les pellets, c’est effectivement assez volumineux. Ça occupe environ 6 m² de surface au sol, et ça peut quand même produire un peu de sciure lors de la recharge (mais c’est du fait maison, l’étanchéité est probablement meilleure sur les trémies qui s’achètent). L’avantage c’est que ça peut justement être fait sur mesure, avec de bêtes planches d’aggloméré, donc logeable dans n’importe quel coin.
On entend effectivement la vis sans fin. Elle est juste derrière le mur auquel est adossé notre canapé. C’est ultra discret : on l’entend, oui, mais ça ne couvre pas la télé, ni les paroles, loin de là. J’ai dormi sur ce canapé pendant une période où ma compagne était suspecte d’être malade du Covid, ça ne m’a jamais gêné pour m’endormir.

Pour la géothermie : je m’y étais intéressé pour une maison à rénover que j’ai revendue avant de la rénover, comme vylsain :
Tu as soit les forages verticaux, c’est la techniques historique, c’est cher, c’est très efficace, c’est profond. Il faut que le sous-sol s’y prête.
Tu as l’alternative avec les forages horizontaux, qui sont en fait le même principe que le chauffage au sol : un tuyaux parcourt ton terrain, sous terre. C’est moins profond, donc moins efficace ; en contrepartie c’est moins cher. Par contre ça impose la contrainte qu’il ne faut rien faire au-dessus.
Et puis il y a une troisième solution, avec des captations en « nids » : le tuyau s’enroule en spirale, la profondeur est intermédiaire (4 mètres) donc ce n’est pas du forage mais du simple terrassement (donc moins cher), et ça ne condamne que peu de surface au sol. C’est intermédiaire en efficacité aussi. Tu détermines le nombre de nids en fonction de la surface à chauffer. Nous on serait partis là-dessus si on avait construit. Un lien pour cette solution moins connue : https://www.lemoniteur.fr/article/les-corbeilles-geothermiques-une-alternative-au-captage-traditionnel.854999

1 « J'aime »

Je parlais d’un poêle, donc avec le bruit de la vis dans la même pièce !
Après pour moi c’était surtout la soufflerie du poêle qui était pénible, mais en effet le modèle y était peut être pour quelque chose.

Oui, j’avais bien noté. Mais c’était justement pour souligner que selon où est la vis, ça n’est pas si gênant. Dans la même pièce, je veux bien croire qu’on l’entend et que ça se remarque.

On a une ancienne version de cet Edilkamin Cherie Up Céramique dans le salon et je peux confirmer / dire plusieurs choses :

1/ ça chauffe bien (surtout en turbo 10, sachant qu’il y a deux modes confort/turbo et 10 positions de ventilation entre 1 et 10, sans rentrer dans les détails des programmes P1 à P5)

2/ l’aspiration minimale est à faire avant chaque allumage et une aspiration plus poussée toutes les semaines et après tout arrêt « long », et en effet c’est pas forcément du gros plaisir à faire (prévoir aussi un budget pour l’achat de l’aspirateur à cendres et ne pas lésiner sur le prix, vous vous en servirez tous les jours et il faut que ce soit efficace et pas trop désagréable)

3/ la bonne combustion (et parfois une odeur de bois brûlé) dépend de la qualité des pellets => pellets moins bons = pluss de cendres à aspirer

4/ pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il vaut mieux penser à un entretien annuel par un spécialiste (nettoyage en profondeur, remplacement de pièces si besoin, évaluation des programmes et temps de chauffe de l’année passée)

5/ ça fait plus ou moins de bruit selon le programme, la ventilation et le mode, entre un ronronnement de chat en confort 1 et un tigrou en turbo 10 (et le bruit de descente des pellets régulièrement via la vis sans fin) => pour regarder la télé juste à côté on le met en confort 3 en général et sinon en turbo 10 pour que ça ventile bien

6/ on a une maison sur trois étages (RDC, étage de vie et étage « nuit »), le poêle est à l’étage de vie dans le coin extérieur du salon et ça chauffe plutôt bien partout en montant (donc pas le RDC)

1 « J'aime »

D’autres pistes :

  • si tu as un toit orienté sud tu peux regarder du côté des chauffages solaires. Au moins les jours de soleil tu te chauffes gratos et accumuler de la chaleur. Tu peux aussi utiliser l’installation pour ton eau chaude sanitaire.
  • tu as aussi des poêles hydraulique. C’est à dire des poêles à bois avec un circuit d’eau dedans. Quand tu mets ton poêle en route ça chauffe l’eau et ça répartie la chaleur dans toute la maison. Là aussi tu peux chauffer ton eau chaude sanitaire avec.
  • avec ces deux solutions il te suffit d’avoir une résistance électrique dans ton cumulus en secours pour les quelques jours dans l’année où tu en as besoin.
  • à regarder aussi au niveau de la ventilation les VMC à double flux. Le flux sortant chauffe le flux entrant dans un échangeur de chaleur (et inversement l’été). Tu y gagnes beaucoup.
1 « J'aime »

Ooooh effectivement, je ne connaissais pas, merci ! Par contre impossible de trouver des retour d’XP sorti des publi-redac :confused:. Mais je me garde l’idée dans un coin, j’en parlerais si un pro me parle géothermie.

Ouai, on étudie ça aussi, une PAC complétée avec du solaire (hydro ou photovoltaique, les 2 peuvent avoir leur intérêt).

Clairement un des trucs qu’on va regarder, la VMC (au moins passer sur une hygroreglable) et aussi remettre un coup d’isolant sur le plafond .

Pour l’instant on se tâte quand même au final à garder la chaudière fioul 1 an complet, histoire d’avoir des vraies données sur les besoins en chauffage (et potentiellement en climatisation) de la maison et faire un choix un peu plus éclairé. On a la facture du précédent proprio, 1400€ par an, mais il chauffait à 23 - 24 c’est pas vraiment notre habitude donc je sais pas trop ce qu’on peut en extrapoler.

On va aussi faire passer une boite qui a un bureau d’étude qui nous apportera ptet des solutions qu’on avait pas envisagé.

Bref, merci à tous pour vos réponses, ça nous donne plein de billes supplémentaires :heart:.

2 « J'aime »

Je cherche aussi à remplacer ma chaudière Fioul par ?? et peut être ajouter un poele à granulé / bois au niveau de ma pièce de vie.

Pour mon information, vous vous renseignez ou pour ce genre de projet ? on trouve une multitude de site web donnant des bouts d’informations plus ou moins intéressé par la vente de matos derrière, du coup je suis un peu sceptique pour leur bonne foi.
Les sites du gouvernements sont pas trop mal foutu pour avoir des idées de ce que couterai les projets mais sans certitude.

Pour la qualité des matériels, l’ufc à des références sur ce genre de matériel ?

auto réponse :


Si vous avez des sources intéressantes, n’hésitez pas à partager !

(et si quelqu’un à un compte quechoisir en mp … <3, sinon je sortirai ma cb :D)

1 « J'aime »

Alors justement c’était le but de ce thread, essayer d’avoir des retour d’XP parce que ouai, c’est la jungle ! On va essayer de faire venir quelques artisans, mais on va essayer de prendre des boites qui font plusieurs trucs (chaudière + poele + PAC). L’idée c’est que si on fait venir un spécialiste PAC, il va nous vendre une PAC. On essaie de trouver l’entité la moins « intéressée » possible.

L’autre idée ça peut être de faire une étude thermique.

D’une manière générale, il y a l’ADEME, Carbone 4et la chaine youtube Le Réveilleur.

Ça c’est pour comprendre les problèmes énergétiques en général.

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce que ça vaut exactement, mais dans le groupe Leroy Merlin tu as Kbane qui fait un peu tout ça. Ils font de la rénovation thermique, de l’étude thermique, de l’installation de poêle à granulé. Mais je ne sais pas si ils couvrent tout le territoire.

Pour quelle surface ? 1400€ de fioul pour 23°, ça me paraît vraiment pas excessif.

Édit : 90m2. Ouais si c’est peut-être un peu cher.

Ouai, ça me parait élevé, mais ça inclus aussi l’ECS, et je ne sais pas ce qu’ils consommaient, bref, compliqué de trop en tirer des conclusions

Résonner en € pour du fioul c’est très compliqué. Les prix fluctuent énormément.

Ensuite, on estime que baisser la température d’un degré permet un gain de 7% de chauffage.
Donc là en baissant de 3-4° ça fait une belle économie tout de même.

Personnellement, pour 140m² dans la métropole lilloise, en chauffage seule, et en isolation semi récente (on avait rénové environ 70% de la maison) on brûlait entre 1200 et 1300l à l’année à 20°.

Soit entre 950€ les bonnes années et 1200 les pires.