Cheat ou pas cheat ?

J’ai un grave problème qui a été soulevé en lan.

 On s’est aperçu que certains joueurs sous DOD et CS font un point au feutre ou crayon à papier. Ce point représente le point de mire et leur permet de faire des an shot unscoped les doigts dans le nez.

Et l’autre truc qui concerne plus Quake voir UT. C’est le fait d’augmenter ou de diminuer les angles de visions. On ce retrouve avec joueurs qui ont une vision de mouche et peuvent voir leur adversaire arrivé vraiment de dos et d’autre bride leur vision affin d’augmenter leur pression de tir. Personnellement pour moi cet une façon de tricher au jeux. Pour d’autre ça fait partie d’une certaine façon pour jouer (Quake3).
 
J’aimerai bien avoir vos avis sur ces 2 choses. Car de va dépendre le règlement des tournois de nos lan. Par ce que faire nettoyer 150 écrans de PC pour viré une mire de visé ou bien calibré les chans de vision c’est pas rien comme décision et pas forcément bien vu. Déjà entre nous on a des avis différents, donc merci de votre aide sur le sujet.
Ce message a été édité par Zaxe le 10/08/2004

Alors, tout depend. On va prendre la paintball, il y a des lunettes oranges qui permettent d’augmenter la luminosité donc mieux voir.

Autre exemple, il y a le choix de prendre une plus grosse machine pour eviter un maximum de lag.

Il y a d’avoir la derniere souris qui permet d’etre plus precis.

Donc à savoir ou s’arrete l’optimisation.
Tricher ? On va dire que ce n’est pas Fairplay. Et si ils ont besoins de cela pour gagner, les vrais joueurs les bouffereont quand meme.

Je te l’accorde ca doit etre un choix difficile. Mais bon, comme je presume vous fournissez pas les machines, bah c’est le pblm

Mais bon, tu peux tres bien le mettre dans les regles d’inscriptions, A EUX De nettoyer leur ecran, et de remettre en forme

toute personnes prisent en flag exclu.
La tu retournes le pblm

Et pouf bcp moins de boulo.

Le point de mire rajouté c’est clairement déconné. C’est pas prévu pour, c’est le handicap des armes de snipe. Quelqu’un qui le rajoute triche.

Pour ce qui est du fov a Quake 3, c’est implémenté dans le jeu, y’a pas de raison de s’en priver. N’oublions pas qu’un fov a 180 te permet en effet de voir derrière en partie, mais déforme tellement l’environement visuel que ca doit gèner un peu pour la visée. Ce qui peut éventuellement se faire c’est fixer un fov maximal a 100 ou 110°.

Heu, le point au feutre (ou l’oeillet collé sur l’écran), c’est pas un cheat, ça n’intervient pas “informatiquement” sur le jeu… C’est un peu comme si tu voulais que tous aient le même clavier, la même souris et le même PC, c’est possible mais contraignant…

Pour le coup de la vision  caméléon, là pour moi oui, c’est un cheat… Le fait de modifier le fichier .cfg d’origine est assimilable à de la triche… Et donc, une réinstall d’un .cfg propre. Sur ET, tu peux coté serveur refuser l’entrée suivant le degré de modification du .cfg du client, et donc limité ces petites choses à quelque chose de raisonnable… Comme ça pas de vision de homar…

Pour le fov, certains jeux n’authorise pas de le modifier. pour d’aurte c’est authoriser.
Dans quake ca fait parti de la facon de jouer de qqun.
Enleve le fov et tu pere tes reperes.
Donc non le fov il ne faut surtout pas l’interdire!!

Heu les filles, dans quakeIII, il y a un menu pour modifier le fov ? Dans les menus directement ou avec une ligne dans la console ?

Parceque si c’est dans les menus, au même titre que le bind des touches et que les configs de nom et d’avatar, alors là oui, il n’y a aucune raison de les interdire parceque le jeu est prévu pour fonctionner aussi comme ça.

MAIS si c’est une ligne dans la console ou une modif d’un fichier .cfg, alors là, c’est un cheat… Parce que le principe du cheat, c’est un truc qu’on peut pas modifier dans les menus (ce que les devs veulent vous autoriser à modifier) mais qu’on peut tweaker dans la console (ce que les devs ont oublié de désactiver après le débugage)…

[quote]Heu, le point au feutre (ou l’oeillet collé sur l’écran), c’est pas un cheat, ça n’intervient pas “informatiquement” sur le jeu… C’est un peu comme si tu voulais que tous aient le même clavier, la même souris et le même PC, c’est possible mais contraignant…[/quote]Mais qu’est-ce qui ne faut pas entendre comme conneries je vous jure … C’est comme rajouter une visée laser dans une réunion de paintball où tu es le seul à avoir cette dite visée … 7 fois je tournerai ma langue dans ma bouche avant de l’ouvrir…
Ce message a été édité par joebount le 10/08/2004

[quote]Heu les filles, dans quakeIII, il y a un menu pour modifier le fov ? Dans les menus directement ou avec une ligne dans la console ?

Parceque si c’est dans les menus, au même titre que le bind des touches et que les configs de nom et d’avatar, alors là oui, il n’y a aucune raison de les interdire parceque le jeu est prévu pour fonctionner aussi comme ça.

MAIS si c’est une ligne dans la console ou une modif d’un fichier .cfg, alors là, c’est un cheat… Parce que le principe du cheat, c’est un truc qu’on peut pas modifier dans les menus (ce que les devs veulent vous autoriser à modifier) mais qu’on peut tweaker dans la console (ce que les devs ont oublié de désactiver après le débugage)…[/quote]Nos amis d’ID software ont pas implémenté toutes ces commandes pour le plaisir, ca doit bien servir a quelque chose. S’il avaient du faire des menus permetant de tout modifier y’en aurait eu des kilomètres. Surtout que l’interet est assez limité puisque le commun des mortels ne les utilisent de toute facon pas.

Woah ! Ca avait l’air chiant mais intéressant, en fait c’est rigolo.

Je découvre plein de nouvelles façons d’écrire en Franssé
(Vous relisez vos post des fois?)

Salir un écran c’est mal, surtout avec un feutre et quand c’est pas son propre écran à soi. Et pis ordis et .cfg unifiés en lan, svp.

Donc la mire sur l’écran est a première une façon de tricher. Comme l’a suggéré Silka, on précise bien le règlement et si on en prend un, pouf discalifié. Vais garder cette idée et la soumettre.

Pour ce qui est du fov sous quake, j’ai compris faut pas toucher a ça. Les joueurs seront furax. Pour UT2004 il sera de toute façon bloquer via le serveur puisque que cette fonction est là depuis UT2003.

A oui quand je parle de cheat, c’est bien de la triche sous toutes les formes et pas que par voie logiciel. Certes la luminosité de l’écran c’est selon les personnes. Mais un point sur l’écran quand tu utilises une arme qui te permet de tirer que si épaule l’arme c’est pas correct. BarracuddA imagine que sous red orchestra tout les joueurs font ça. Le jeux est complètement inégale entre ceux qui respect le système du jeux et les autres qui passe autre.

Effectivement, suivant les sensibilités de chacun tout le monde n’est pas forcément d’accort.

[quote]Mais qu’est-ce qui ne faut pas entendre comme conneries je vous jure …[/quote]Heu, jusqu’à preuve du contraire, un point au feutre sur son écran, ça coute pas un rond et ça demande aucune compétence particulière…

Par contre, un viseur point rouge sur un lanceur de paintball, ça coute 50€ et faut ensuite le régler…

Donc, essaye encore, mais avec un exemple plus représentatif…

Ouai, sinon, pour moi, un cheat, c’est quelque chose que seul peu de personnes, une fois le jeu pour la première fois en main, savent implémenter dans le-dit jeu… Donc un coup de feutre sur un moniteur, un mapping des touches à la poulpe ou une luminosité écran poussée à fond n’en font pas partie…
Ce message a été édité par BarracuddA le 10/08/2004

[quote]Heu, le point au feutre (ou l’oeillet collé sur l’écran), c’est pas un cheat, ça n’intervient pas “informatiquement” sur le jeu… C’est un peu comme si tu voulais que tous aient le même clavier, la même souris et le même PC, c’est possible mais contraignant…

Pour le coup de la vision  caméléon, là pour moi oui, c’est un cheat… Le fait de modifier le fichier .cfg d’origine est assimilable à de la triche… Et donc, une réinstall d’un .cfg propre. Sur ET, tu peux coté serveur refuser l’entrée suivant le degré de modification du .cfg du client, et donc limité ces petites choses à quelque chose de raisonnable… Comme ça pas de vision de homar…[/quote] Pff ce qu’il faut pas entendre comme conneries je vous jure… (bis)
Concernant le viseur, je te signale que les développeurs ont fait exprès de le retirer afin de désaventager une (des) arme(s) dans le jeu et ce pour des raisons de gameplay et donc certainement pas pour que des petits cons s’amuse à le rajouter à la main sur leur écrans.

Contrairement au FOV qui n’est pas un oublit, mais que les dévelopeurs ont volontairement laissé la afin que les joueurs l’utilisent … (juste qu’il n’est pas dispo par défaut pour ne pas surcharger les utilisateurs)

Ce message a été édité par Staz le 10/08/2004

Je peux vous parler de la mire sur l’écran à CS.
C’est pour moi un cheat, car ça permet aux snipers de tirer lorsqu’ils sont “unscoped”, c’est à dire qu’ils n’ont pas l’oeil sur la lunette. En gros, le fusil pend au bout du bras, il n’est pas épaulé. Normalement on ne peut pas viser précisément dans cette situation, d’ailleurs la mire qui était présente sur les bétas a été retirée par la suite.
Là où c’est un avantage déloyal, c’est que le problême du sniper épaulé est qu’il perd sont champs de vision latéral. Il n’y a rien de plus facile à tuer au couteau qu’un sniper qui vise; alors que vous le savez certainement, une balle de snipe à CS suffit à tuer (seule arme comme ça).
Or avec la mire au stylo (je connaissais une version avec un scotch, pour pas dégueulasser l’écran), non seulement le gars conserve une visée précise, mais aussi son champs de vision latéral. Donc il est beaucoup plus dur à surprendre. Et comme débusquer un sniper de sa planque c’est le gros truc chiant…

Mais!
Dans les versions les plus récentes de CS, en unscoped, le tir est totalement aléatoire, il ne part jamais vers le point central de l’écran (et même se barre franchement loin). Donc là, plus aucune utilité à la mire stylo.

Néanmoins, ce que j’ai dit vaut certainement pour DoD; et je ne sais pas si la précision est altérée en unscoped dans ce jeu là.

Donc ma conclusion: la mire, c’est bad.

Pour répondre à JeeP au sujet de DOD. J’ai vu les joueurs de l’une des 10 meilleurs teams française et quelques joueurs dont le leader avait un point sur leur écran.
Apparement ca fonctionne nickel.

EDIT: le point est tellement minuscule qu’il est très dure a déncher comme ca en regardant derrière les épaules.
Note pour moi même, aporte un chiffon et du produit pour nettoyer les écrans.

Ce message a été édité par Zaxe le 10/08/2004

Il est clair que le coup du feutre sur l’ecran c’est un cheat, puisqu’il permet de passer outre un choix des développeurs.
Par contre le fov, je suis désolé, ce n’est pas un cheat, puisque comme il a été dit, c’est une commande prévue dans le jeu. Ca me rappelle Duke Nukem 3D, ou on m’accusait de cheater parce que je jouer à la souris, et qu’en plus j’associais les mouvements de la souris avec le medikit (chose permise dans la config). Et puis le fov large, c’est plus un style de jeu personnel, car la précision en prend un certain coup tout de même, donc il faut vraiment le vouloir jouer comme ça. Perso, je ne peux pas me passer dans CPMA d’un bon fov bien large, et pourtant on ne m’a jamais accusé de cheater en lan parce que je jouais comme ça. Il manquerai plus qu’on m’accuse de cheater parce qu’en plus j’affiche mes FPS  et mes UD

Pour moi le FOV a quake c’est pas une triche vu que c’est une commande accessible a tous en console…

Par contre les connards qui mettent des points au stylo pour faire des unscoped, je les conchie.
Dans le même genre y a aussi le fast switch , c’est a dire que pour recharger le snipe on fait un alias qui permet de changer d’arme et de revenir au snipe très vite. Et ca va plus vite qu’un rechargement normal et donc ca accelere la cadence de tir du snipe.

Pour dod et Cs en tournois en théorie les alias (combinaisons d’actions regroupées sous une même commande) sont interdits. Comme les points au stylo.

Le but c’est de se marrer hein pas d’etre le plus hardcoire gamer.

Sinon un truc que moi je considère également comme du cheat, mais qui en général est toléré, c’est l’utilisation de powerstrip, un utilitaire qui permet de modifier la luminosité à la volée, en plein jeu, en appuiyant simplement sur une touche. Ca permet de débusquer les gars dans le noir. Pour moi c’est du cheat mais beaucoup l’utilisent surtout a CS / DoD. Moi je l’utilise pas mais le problème c’est que je me fais souvent avoir à cause de ca.
(Vous me direz on peut ben modifier la luminosité de son écran, je répondrai : OUI. Mais interdiction de modifier la luminosité AU COURS DU JEU.) Donc exit powerstrip pour moi.

Sinon dans DoD il y a aussi un possibilite de couper les sons d’ambiance du jeu (le fond sonore d’explosions et de guerre). Ca permet de mieux entrendre les son d’armes et les bruits de pas.
En général je les laisse, mais si les adversaires sont vraiment trop forts je coupe le fond sonore.

je ne considère pas vraiment ca commme du cheat car c’est une commande console accessible à tous et qui de plus fait gagner quelques FPS, pratique sur les petites configs…

Ce message a été édité par BadAcid le 10/08/2004

Bon, Staz et Joebount, c’est quoi votre problème ? Tout le monde parle poliement et vous, la première phrase c’est que je dis des conneries… Ok, vous n’étes pas de mon avis, mais ma réponse est pas plus conne que celle de staz…

Parceque, par exemple, dans DoomII, si tu tappais idgod, tu passais en mode god… Et ça, si c’est pas un cheat… C’est pas parceque la commande est possible que ce n’en est pas un cheat pour autant !!! Il faut ré-flé-chir avant de l’ouvrir…

Sinon, un très bon joueur de CS, qui joue depuis disont, 5 ans, et qui sait bien ou se situe la mire sur son écran, lui n’a pas besoin d’un point noir au feutre… On fait quoi ? On lui arrache les yeux ?..

Et si on parle du fait de ne pas épauler pour ne pas perdre sa vision périphérique, qu’en est il du muttage du fov qui permet de voir à 180°…

Et comment on fait pour viser à longue distance (l’interet du fusil de snipe) sans passer en mode épaulé… Parce qu’un 4-6 à mi distance, vu le temps de rechargement, faut pas te louper à la première balle…

[quote]Sinon un truc que moi je considère également comme du cheat, mais qui en général est toléré, c’est l’utilisation de powerstrip, un utilitaire qui permet de modifier la luminosité à la volée, en plein jeu, en appuiyant simplement  sur une touche. Ca permet de débusquer les gars dans le noir. Pour moi c’est du cheat mais beaucoup l’utilisent surtout a CS / DoD. Moi je l’utilise pas mais le problème c’est que je me fais souvent avoir à cause de ca.
(Vous me direz on peut ben modifier la luminosité de son écran, je répondrai : OUI. Mais interdiction d modifier le luminosité AU COURS DU JEU.) Donc exit powerstrip pour moi.[/quote]A tient je ne caunaissais pas cette astuce. Je suis du même avis, changer la luminosité en direct live via un racourcis clavier c’est de la triche.

Il y a une réponse claire à tout ça : FULL DEFAULT

  1. Dans tous les jeux, un bouton est prévu pour remettre à zéro la config.
  2. Ou alors on fait un fait un reset des touches (voir 1.) puis on fournit un .CFG unique, avec une section modifiable (ne serait-ce que les touches).

Et puis c’est tout !
Ensuite le FOV: non, non, non clairement non.

Quasi toutes les fonctionnalités du jeu sont disponibles via la console. Alors dire que le FOV est permis parce que on peut le changer dans la console ou dans un .CFG, c’est ouvrir la porte à d’autres modifications (tiens, et si je foutais le gamma à 120 et le brightness à 54400 ??? je peux ? lol mdr :P)))))

FULL Default, c’est la seule voie de la raison
(ne pas oublier: 1 arbitre derrière chaque équipe qui se rencontrent)

Edit: quelques fautes

Ce message a été édité par Ge-Off le 10/08/2004

Un mec qui joue depuis longtemps sait effectivement à peu près où est le centre de son écran. Mais le “à peu près” fait la différence. Parceque justement, à bonne distance, centrer précisément à 4-5 pixels près un écran qui en fait 1280 de large, sur un personnage mouvant, c’est pas facile, même pour un mec très bon. D’autant plus que la situation que je décris dans laquelle la mire a son principal intérèt est une situation de surprise: ça permet de tirer juste, sur un mec apparu en bordure du champ de vision.

La mire n’a pas d’intérêt quand le sniper n’est pas dans cette situation, car s’il n’a qu’un angle réduit à surveiller, il se met en scope et il attend.

Et la visée à longue distance pour quelqu’un qui sait faire n’est pas particulièrement difficile, si tu as un repère. Une preuve de ça est que quelque soit la taille de la map, les joueurs n’utilisent que le premier niveau de zoom.

Edit: pour la luminosité: quand je me retrouve seul en fin de round, le premier truc que je fais c’est monter le son de mes haut-parleurs à fond. Pour moi tourner la molette sur l’écran c’est pas plus méchant. Mais effectivement, un script qui le fait, c’est limite.

Ce message a été édité par JeeP le 10/08/2004