[Cherche] Bonne marque de detecteur de fumée

[quote=« Frenchouille, post:60, topic: 50641 »][/quote]
Oué enfin c’est typiquement français ça, le côté « j’aime pas que l’état m’impose des trucs ». Si on a pas l’initiative de le faire nous même il faut bien que quelqu’un l’impose.
Les stats semblent montrer que dans les états qui ont imposé la pose de detecteurs de fumée, le nombre de morts dans des incendies a baissé de 50%. (un exemple de source secondaire, pas source directe => semblent montrer)
Après le côté « j’ai rien contre le détecteur mais je veux pas qu’on me l’impose », généralement les gens qui disent ça n’en ont pas au moment de le dire, ce qui démontre bien, justement, qu’il faut l’imposer si on veut que les gens en ont :).
Après il reste la gestion des petits logements, surtout ceux qui, par exemple, non pas de hotte efficace dans le coin cuisine. Mais déjà si on couvre tout le reste, ça sera bien :slight_smile:

[quote=“Ellminster, post:61, topic: 50641”][/quote]
Pas vraiment, Le fait que l’Etat passe le seuil de la porte est bien plus accepté par les Français que par les anglos saxons par exemple, il n’y a qu’à voir la stupeur des expats qui vivent chez nous.

Le problème que j’ai avec le fait d’imposer, c’est que c’est déresponsabiliser. Bref c’est pas un problème d’être grincheux Fr ou pas, c’est à ce niveau là une idéologie, qui peut cliver, ce qui n’en fait pas une idée irrecevable parce que “typiquement” x ou y, typiquement ayant un second sens péjoratif dans la situation en question.

[quote=“Ellminster, post:61, topic: 50641”][/quote]

Je ne dis à aucun moment le contraire, voir mon point numero 1, je reste persuadé que l’outil est utile, pour moi c’est un débat séparé.

[quote=“Ellminster, post:61, topic: 50641”][/quote]

C’est dommage, je suis contre le fait qu’on me l’impose, et pourtant j’en ai un, pire, j’en avais déjà un dans mon logement précédent, installé par mes soins alors que c’était pas obligatoire y’a 10 ans. 

En fait c’est pas tant un débat de faut il ne faut il pas. C’est un débat de comment on augmente la population couverte.

Pour prendre un éxemple légèrement différent mais pas tant que ça. La vaccination : on ne l’impose pas en France, (sauf métiers spécifiques), un partie de la population refuse de se couvrir, et c’est presque pire (ils se reposent sur le fait que les autres vaccinés les protège, alors pourquoi courir le risque eux même (risque lié à tel ou tel vaccin), et dans l’autre sens ils exposent le retse de la population, car certaines maladies seraient érradiquées avec une couverture suppérieure, alors qu’ils servent de réservoir à l’heure actuelle).

Pourtant on ne peux pas l’imposer pour des raisons éthiques tout à fait valables. Tu estimes à combien de vies sauvées l’imposition de la vaccination à tout le monde? Lorsqu’on ne peux pas imposer, comme dans ce cas là, on fait de la prévention, de l’information, et ça marche, car à part les irreductibles, l’essentiel de la population se vaccine. A mon sens imposer n’est pas la solution, mais c’est conceptuel et personnel, ça ne veut pas dire qu’imposer n’est pas UNE solution, juste pas la meilleure pour moi.

[quote=« Frenchouille, post:62, topic: 50641 »][/quote]
On dérive un poil depuis quelques posts mais vu que l’auteur a eu sa réponse, je me permets de continuer :).
Sur le principe on est d’accord. Sauf que c’est des politiques, ils prennent d’abord les solutions faciles. Or on peut difficilement avoir un débat sur des danger éventuels apportés par l’ajouter d’un détecteur de fumée dans son logement.
Pour les vaccins, il n’y a pas de risques avéré non plus mais certains gens y croient et personne ne veut prendre le temps d’éduquer les gens (et ça c’est un autre débat potentiel à lui tout seul :slight_smile: ) donc on va surtout pas se lancer là dedans, trop risqué …

Donc voilà, je pense qu’ils ont juste fait le plus simple et le moins cher pour eux, comme d’hab :frowning:

Yes, je sais qu’on dérive, toutes mes excuses d’ailleurs. Bref le débat peut être très interessant, mais très loin du sujet initial.

Dans le Parisien du 25/02 y a un article sur le comparatif fait par l’ufc que choisir.
Ils disent que le Chacon KD-128B et le Tibelec KD-128G font partie des bons élèves.

Voilà des stats en bas de page, je lisais la page pour le… boulot, oui ce truc professionnel :ninja:
http://www.sdis76.fr/sdis-76/actualites/111-le-detecteur-de-fumee-obligatoire-dans-tous-les-logements-a-partir-du-8-mars-2015

Pour répondre à la question d’origine :
J’ai un FARE VESTA depuis bientôt 2 ans. Il a jamais déclenché intempestivement, et fort heureusement, je n’ai jamais eu à le tester en conditions réelles. Il est poser en hauteur sur mon frigo, dans ma cuisine.

Pour répondre au débat :
Je n’ai jamais acheté de détecteur. Lorsque j’ai été voire mon assureur pour souscrire un contrat, ils m’ont posé la question si je disposais d’un détecteur. “Non, tenez c’est cadeau”. Voilà, c’est pas plus compliqué. Personnellement, ça me convaincs du bien fondé de cette loi.

Hop, j’ai mes deux détecteurs de fumée. Ceux recommandés par Que Choisir, je suis pas allé cherché plus loin.
Niveau pose, ça me fait un peu suer de faire des trous dans mes plafonds. Est-ce que certains l’ont fixé avec du scotch double face ? C’est suffisamment solide ? J’avais pensé à la patafix mais ça sèche avec le temps et ça tient jamais longtemps ces trucs-là.

On peut pas le poser sur un meuble haut ?

Je vois pas bien ce qui vous en empêche. Tant que c’est en hauteur, double face, meuble haut, accroché au lustre avec du fil de fer, la seule contrainte c’est que ce soit le plus près du plafond et que ça tienne. :slight_smile:

[quote=“FMP_thE_mAd, post:68, topic: 50641”][/quote]

Scotch double face pour ma part… ca bouge pas

[quote=“zepostman, post:69, topic: 50641”][/quote]

Je ne crois pas car les fumées sont censés aller de bas en haut, il faut donc que le detecteur soit avec son dessous accessible.
Il doit exister je pense des detecteurs à poser par contre

Faut quand même être le plus près possible du plafond pour que ça se déclenche le plus tôt possible. le problème des meubles est aussi en cas de flux d’air qui “contournerait” le meuble et retarderait aussi l’accumulation de fumée à ce niveau (pour ça aussi que si on le fixe en vertical, sur un mur, il faut le poser à une une distance minimum du plafond et/ou d’un coin de pièce).

pour les amoureux des steacks sans huile (donc bien fumant) : un bonne pincée de gros sel dans la poele. Ça vire le gros de la fumée ET ça graisse pas :wink:

Déjà 3 pages, je pense que la question a été répondué mais je repose néanmoins : Quid des locataires ? A nous de le faire ?

[quote=« FMP_thE_mAd, post:68, topic: 50641 »][/quote]

Avec celui-là tu pourras te pendre à ton détecteur de fumée :slight_smile:

adhesif-double-pattex.jpg

[quote=“Donjohn, post:73, topic: 50641”][/quote]
Non c’est au propriétaire de le faire.

[quote=« cedric, post:74, topic: 50641 »][/quote]
Ok merci, ça me va :slight_smile:

[quote=« JeeP, post:75, topic: 50641 »][/quote]
Ok… ça va être fun avec l’agence qui prefere t’envoyer une mise en demeure avec menace d’huissier si t’oublie d’envoyer au 1er janvier ton attestation d’assurance…
Je leur envoie une mise en demeure si au 8 mars ils n’ont rien fait ? :smiley:

[quote=« Donjohn, post:77, topic: 50641 »][/quote]
Sinon vous vous mettez d’accord avec le proprio / agence: vous achetez le detecteur et vous le posez à un endroit où il est d’accord avec du scotch double face (le truc pour les miroirs si vous avez peur :slight_smile: ), puis vous vous faites rembourser (mais bon, j’imagine qu’il faut avoir un proprio / une agence « fiable » pour ça)

[quote=“FMP_thE_mAd, post:68, topic: 50641”][/quote]
Du coup c’est quel modèle ?

[quote=“JeeP, post:75, topic: 50641”][/quote]
Nope.
C’est à lui de te le fournir, à toi de l’installer.