Cherche climatiseur

J’explique un peu, chez moi là il fait environ 31 °C, donc il fait chaud, très chaud. Mon paternel dans un élan de bon sens veut acheter un climatiseur mais comme c’est pas trop mon hardware habituel j’y connais pas grand chose. Donc il y a actuellement deux sortes de clims qu’on a vu, un tout bête plug&play (on branche et c’est fini) et un autre avec un tuyau à qui il faut trouver un trou dans le mur pour l’évacuation. Ce qui m’interesse c’est de connaître la difference entre les deux, lequel est plus efficace?

Hola.

Ton plug and play n’existe pas.
Il faut toujours une évacuation pour l’air chaud ( rapport aux lois de la thermo a respecter)

apres deux modele en gros :
-le mobile ( simple a installer mais rendement faible)
-le fixe ( compliqué a installer mais rendement meilleur).

Ben après ca depend de combien de jour par an tu l’utilises et de la surface.

A noté le fixe reversible peut donner un crédit d’impot.

Les “plug and play” sont souvent vendu sous le nom de climatiseur, mais en fait ce n’est qu’un rafraichisseur d’air, en gros, tu met un sachet de glaçon au cul de ton ventilo et t’as le meme effet…

Quand tu sera fixé sur le type de clim que tu veux, regarde la puissance, elle est souvent éxprimée en BTU:

-7000 Btu : pour des pièces de 20m²
-9000 Btu : pour des pièces de 25/30m²
-12000Btu : pour des pièces de 35/40m²
-18000 Btu : pour des pièces de 50m²

A noter que les climatiseurs fixes sont réversibles (ca peux chauffer en hiver avec un tres bon rendement) mais comme dit Lukkant, c’est une instalation lourde( prévoir de traverser un mur pour les racordements), ca coute plus cher et faut la faire réviser a peu pres tous les ans par un frigoriste (un peu comme une clim de voiture.)
Mais elles te permettent de descendre la température d’environ 8/10°

Les climatiseurs mobiles sont beacoup plus abordables, mais tu ne peux descendre la tempérture que de 3/4°, l’évacuation est obligatoire et elle doit etre la plus proche possible du bloc, le tuyeau d’évacuation a tendance à chauffer et elles font assez de bruit.

J’était dans l’ignorance comme toi il y a quelques mois. Puis, je me suis laissé tenter par un climatiseur carrefour qui me semblait avoir un bon rapport qualité/prix, idéal pour mon appartement.

Comparé aux De Longhi qu’il y a chez mes parents, c’est vrai qu’il souffle moins et moins froid. Mais pour le prix, la puissance n’est pas ridicule et la qualité d’assemblage n’est pas trop mal.

J’oubliais : le De Longhi a un ventilateur et le Carrefour a un simple tuyau d’évacuation de l’air frais. Sur les climatiseurs a tuyau, tu sera obligé de vider le bac a eau de temps en temps. Air froid = air chaud compressé = air chaud + eau.

Je crois que ce sera un sans tuyau d’évacuation, vu qu’on va le déplacer. Je pense qu’on va l’acheter aujourd’hui, je vous tiens donc au courant si je me liquéfie pas d’ici là.

EDIT: ce sera pas pour aujourd’hui finalement, ma mère s’approche dangereusement des couteaux.

Le même je sais pas, y’a eu un épisode de CSI qui montrait bien pourquoi il vaut mieux éviter le coup des glaçons sur le ventilo B)

Ben là tu es vraiment refroidi …

hum un climatiseur sans extraction d’air. C’est pas un climatiseur mais un raffraichisseur d’air.

boutade my life, il y a longtemps, mes parents avaient acheté un truc debil à la foire de paris hyper cher 14 000 Fr : une centrale vapeur.
Le truc enorme et lourd.
Pourtant c’etait pas les debuts des vaporetto.
Pour deconner je lui ai dit, il faut clim aussi pour le prix.
Le mec repond oui il faut foutre des glacons.

/off

Je prefere prendre un split ( 2 morceaux) c’est pas trop cher, et marche vraiment.

J’espere que tu ne seras pas decu de ton achat.

Pour un climatiseur, “sur roulette” ne veut pas dire que tu peut la changer de pièce, hein. Dans tous les cas tu sera obligé de fare un immonde trou dans un mur pour lui permettre de recracher l’air chaud. A moins que tu fasses un trou dans chaque mur de la maison tu ne pourra pas la trimbaler d’une pièce a l’autre comme un ventilateur.

Sinon, la solution du bricoleur du dimanche consiste a ouvrir une fenêtre pour laisser sortir le tuyau mais c’est pas génial pour garder la fraicheur…

[quote=« Glasofruix, post:5, topic: 29995 »]Je crois que ce sera un sans tuyau d’évacuation, vu qu’on va le déplacer. Je pense qu’on va l’acheter aujourd’hui, je vous tiens donc au courant si je me liquéfie pas d’ici là.

EDIT: ce sera pas pour aujourd’hui finalement, ma mère s’approche dangereusement des couteaux.[/quote]

je te deconseille franchement de prendre sans évacuation, prend un ventilo, c’est moins cher et ce fait le même effet.

c’est le but, non ? B)

/my life on
il y a deux ans, nous avons acheté un climatiseur sur roulettes avec un tuyau d’échappement + un cache (extensible) (pas trop cher à carrefour).

le principe : on ouvre la fenêtre de la pièce et on desscend le volet jusqu’à ce que cela coince le cache du tuyau en hauteur, ensuite on règle le cache en largeur pour le caler sur celle de la fenêtre, ainsi il fait bon dans la pièce (car même si l’air peut passer à travers les petites ouvertures du volet, c’est infime) et l’air est bien rejeté dehors.
/my life off

Toujours dans le coup du tuyau, attention à bien gérer la dite chose : matériaux (enfin maintenant j’imagine que le bouzin est fourni avec le climatiseur) et sa longueur.

Vu que bon, le climatiseur c’est bien, mais quand tu rate ton coup et que la seule chaleur dégagée par une immonde évacuation pas trop bien isolée suffit a te faire regagner les degrés que t’as perdu… t’as les boules.

*lordpaolo qui n’a plus confiance.

On a effectué l’achat à carrefour, un firstline machin chouette pas trop cher (229€) avec tuau d’evacuation qu’on a fait passer par la fenêntre. Je peux vous dire qu’en 20 min de fonctionnement, la pièce est passée de fournaise au lieu agréable à vivre

Vingt minutes de fonctionnement un produit Firstline ? Ils ont fait des progrès B)

Le modèle c’est un CMC 9000B pour être plus précis. Sinon, ça a l’air solide y a un afficheur dessus et une télécommande (sans piles fournies) avec un afficheur également, un tuyau et une bassine pour la vidange sont fournis. Ca souffle un bon air froid dans toutes les directions (il y a des ailettes qui bougent automatiquement de droite à gauche). Depuis que ça marche, ça a fait baisser la tempèrature d’environ de 5 °C dans le living, là on essaie de refroidir l’appart en entier.

Moi aussi j ai craqué debut juin
une clim noname de 9000BTU/h pour seulement 179€
pour rafaichir ma chambre c est suffisant, meme si c est pas transcandent.
Elle consomme 1080w/h ce qui lui fait un rendement pas trop pourri, meme si il y a mieux mais pour plus chere.

2500W/h pour moi.

t’as trop de tune toi B)
c est une 1400w/h, je te rassure
les 2650W/h c est la puissance frigorifique

J’ai eu envie de me payer un système de clim ces derniers temps moi zossi, et comme tout bon geek, j’ai commencé par chercher de l’info sur le sujet. Voilà un petit résumé de ce que j’ai appris.
Il existe deux grandes catégories d’appareils : les vraies et les fausses clim.
Dans tous les cas, il faut une source froide (principe élémentaire de thermodynamique). Dans les fausses clim, la source froide est en gros un bloc glaçon (et donc, l’appareil qui produit le froid est ton congélateur). Le problème de ces systèmes se situe au niveau de l’autonomie : une fois que le glaçon est à température ambiante, ben l’effet est terminé. De plus, l’efficacité est relativement limitée.
Dans les vraies clim, la source froide est constituée par un compresseur et un gaz réfrigérant (comme dans les réfrégirateurs). Le compresseur peut évidemment tourner aussi longtemps que nécessaire, donc pas de problèmes d’autonomie (par contre, la consommation est à l’avenant B) ).
Pour les vraies clim, il y a 3 grandes catégories : les mobiles monoblocs, les mobiles split et les fixes split (par ordre croissant d’efficacité et de prix).
Les monoblocs sont comme leur nom l’indique composé d’une seule partie (et d’un tuyau d’évacutation de l’air chaud). Ils sont très pratiques et simples à mettre en place vu qu’il suffit de faire sortir le tuyau par une fenêtre (pas besoin d’un trou dans le mur contrairement à ce qui à été dit). Le problème de ces systèmes et que justement, il souffle de l’air à l’extérieur, et que donc, cet air doit être remplacé dans la pièce. Et souvent, l’air qui rentre est chaud (qu’il vienne d’une autre pièce ou directement de l’extérieur). Donc, tout en refroidissant l’air de la pièce, le système fait rentrer de la chaleur supplémentaire à dissiper. Ces sytèmes atteignent rapidement un point d’équilibre qui empêche de faire baisser la température autant qu’on le voudrait. De plus, ce problème augmente la consommation du système.
Les mobiles split sont composé comme leur nom l’indique de deux parties : le compresseur est à l’extérieur du batiment et le diffuseur à l’intérieur. Dans ces systèmes, il y a toujours un tuyau (qui relie les deux parties), mais celui-ci sert à faire circuler le fluide de refroidissement et non de l’air. Ces tuyaux sont d’ailleurs nettement plus fins que ceux des monoblocs. Grâce à ce système, il l’air de la pièce est refroidi dans le diffuseur et directement réinjecté dans la pièce, et la chaleur est évacuée via le fluide de refroidissement (qui est refroidi dans le compresseur à l’extérieur). Les splits mobiles ne demandent pas d’installation compliquée car on peut souvent simplement poser le bloc extérieur sur une terrasse par exemple et laisser passer le petit tuyau par une fenetre tres légerement entrouverte. Le rendement est nettement supérieur à celui des monoblocs.
Enfin, les splits fixes fonctionnent de la même façon que les splits mobiles, mais demandent une installation (fixer à l’extérieur et à l’intérieur). Ils sont souvent plus discrets vu que la partie intérieure est souvent plus petite et fixée en hauteur sur un mur.

Voilà, en espérant que ça aidera.

J’ai pas le temps de me relire maintenant, mais je repasserai tout à l’heure pour compléter/corriger si nécessaire. Merci de votre compréhension

juste pour faire mon chieur :smiley:

mais la source froide n’est pas le compresseur mais le detendeur du gaz refrigerant comprimé . sur un diagramme thermo où l’on peut constater que les isentalpies divergent ( merci monsieur beau de rochas) on arrive à la conclusion que l’on recupere plus d’energie à detendre un gaz compressé .

le froid vient de la chute de temperature occasionné par le detendeur , le compresseur ne sert qu’a reinitié la boucle . Et comme tout systeme fermé voit son entropie augmenter , il faut reinjecter de l’energie dans le systeme , d’où le role du compresseur qui transmet l’energie exterieur qui lui est fourni par le biais d’un moteur electrique raccordé au reseau . Et donc diminue l’entropie du systeme fermé consideré .