[Cherche] Lecteur MP3 enfant

Bonjour,

Ma fille de 4 ans souhaite avoir “un truc” pour écouter de la musique. Comme elle ne sais pas lire, il faut qu’elle puisse reconnaître les morceaux ou les albums avec des images.
Sa cousine a un lecteur CD mais cette solution ne me plaît pas trop, ça se raye, ça se perd et c’est pénible. Et puis on est en 2017 bordel!

Dans l’idée je cherche un truc dans ce genre : https://www.blogcdn.com/www.engadget.com/media/2011/07/bangolufsenbeosound5encoredantetktk.jpg
un écran tactile, une sorte de coverflow, un bouton de volume et stout. Mais je trouve rien.

J’ai bien pensé à un pi avec un écran tactile, un ampli basique et une haut parleur, mais le “packaging” va être compliqué à réaliser.
J’ai aussi pensé à une tablette à pas cher avec une enceinte bluetooth, mais elle est encore trop petite à notre goût pour avoir sa propre tablette.

Dernier détail, le budget. Si on pouvait rester sous les 100€ se serait pas mal.

Des idées?

alors ce n’est pas exactement ce que tu cherches puisque c’est un generateur d’histoire mais ma fille est accroc a ce truc plus qu’a son doudou, apres tu peux le demembré pour y mettre un raspberry (c’est la base du prototype)

https://www.lunii.fr/

On est un peu hors budget mais j’ai un ancien collègue qui a reçu ça (https://www.jooki.rocks/) récemment pour ses enfants.
Visiblement ça marche pas mal par contre c’est cher et y’a pas le pré-requis de visualisation des cover d’albums et tout…

Après rien ne t’empêche de prendre un kindle fire apacher et de coller la tablette pour qu’elle ne bouge pas.

Pour la mienne, on avait pris ça pour noël dernier ( elle avait 4 ans )

https://www.amazon.fr/X4-Tech-Bobby-JOEY-Lecteur-Portable/dp/B00K80JMSI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1511861412&sr=8-1&keywords=Lecteur+Cd+Mp3+Enfants

Attention : il y a 2 modèles , 1 sans lecteur USB et 1 avec lecteur USB ( c’est ce dernier qu’on a pris ) .

Elle l’utilise très souvent :slight_smile:

On lui a pris l’an passé aussi (4 ans également un lecteur CD / USB classique). 1 an après, elle l’a bcp utilisé mais (de son fait ou du fait de son petit frère de 2 ans, on ne sait pas vraiment), il ne fonctionne plus. Impossible de lire un CD.

Je cherchais donc un remplacement en “slot in” mais je n’ai rien trouvé, et j’aurais également aimé un truc comme ce @vylsain cherche, mais je n’ai rien trouvé. Les solutions proposées plus haut (Lumii et le truc à 200 boules (200 boules pour un kid, no thx) ne solutionnent pas vraiment le problème, ce qu’elle veut c’est écouter ses ziks à elle (genre au pif, Aldebert).

1 « J'aime »

Chez nous elles ont 5 et 7 ans et j ai récupéré un vieux portable sur le quel j ai juste mis spotify et ça roule.
Elles l’utilisent tous les jours pour balancer leurs playlists.
Bon par contre j’ai fait l’erreur de ne pas séparer les comptes,
et parfois j’ai des surprises dans mes playlists :scream:

Mmmmm pas con, faudrait que je vois si un support ou un boitier custom pourrait intégrer ça…

Vend un bitcoin, t’en achète 50 :smiley:

Si seulement j’en avais 1 :roll_eyes:

J’avais vu ça, mais c’est vraiment la musique qui l’intéresse. Dommage car le form factor est pas trop mal. Assez compact et semble enfantproof.

@mono, j’avais aussi vu ce genre de produit. Mais la partie CD est inutile. Je pense qu’elle ne sait même pas ce que c’est, nous n’en avons pas à la maison. En plus, je pense que ma femme refusera car je pré-cite : « ça fait trop bébé ».

@Glasofruix la tablette collée quelque part peut être une idée, mais il faut réussir à l’alimenter en permanence et il faut trouver une enceinte bluetooth à mettre avec. On risque d’être hors budget. La version à 69€ c’est celle qui te gave de publicité?

@Gratz ça me rassure pas trop que t’ai rien trouvé…

De mon coté j’avais vu des trucs comme ça : Build a Touchscreen Music Player with a Raspberry Pi | Lifehacker, c’est pas trop mal, mais très moche.

ou ça : http://www.instructables.com/id/Raspberry-Pi-based-RFID-Music-Robot/

Le bricolage ne me fait pas trop peur, par contre ce qu’il m’inquiète c’est plus la durée de vie à l’épreuve de la douceur de ma fille…

Bah, t’as pas besoin non plus d’une enceinte bluetooth de oufzor malade et de ce que j’ai compris la pub n’est pas si intrusive que ça, au pire tu root et tu mets une rom custom.

ça se tient. C’est ce qui semble le plus ressemblant à ce que je voulais.

Sinon se sera une enceinte bluetooth avec un lecteur de carte SD et on fera une croix sur la visu.

On est en train de regarder ce lecteur là, qui semble pas mal. Y a un avis sur ce blog, et on trouve pas mal d’avis positifs sur Amazon, où il est vendu un poil plus cher.

Perso j’avais pris un lecteur CD pour gosse qui a pas tenu le choc (les mecanismes de CD aiment pas trop les gros doigts boudinés). Et puis franchement les supports physiques, meme si c’est sympa de les voir choisir et manipuler, c’est juste super reloud, et finalemen assez anachronique.
Là j’ai recyclé un viel iphone et c’est très bien.

J’avais trouvé ça aussi. Mais 90€ pour un bête lecteur avec un afficheur de deux lignes. Ouch!

Y’a des trucs qui restent quand même bien en CD pour leur âge : je l’ai par exemple abonné à un truc apacher (genre moins de 3€ / mois) où ils reçoivent par La Poste (!) un magazine avec un CD d’histoires tous les mois. Pareil dans les magazines Presse pour le plus petit, parfois il y a un CD d’histoire, et mine de rien, ben ils aiment bien écouter ça.

Tant qu’ils savent pas lire, franchement le concept MP3 me paraît un poil compliqué “Papaaaaaaaaaa tu peux mettre X ou Y stp”. Je pense qu’un lecteur en slotin serait plus idéal (dans une grosse boîte boudinée).

Après la solution d’un socle costaud pour mettre un vieux smartphone me paraît pas déconnant, relié à un lecteur audio kid friendly (si vous avez des réf, je prend).

Oui nous on a pris un genre de guetto Blaster avec prise USB. Pour le moment elle se sert de la partie CD. L’avantage est qu’elle voit bien les pochettes des CD et qu’elle sait maintenant les mettre et appuyer sur play (4 ans).

Après c’est vrai que dans l’idée un raspberry pi avec rune audio, avev un écran tactile ou une l’app sur un vieux smartphone, ça peut être sympa

on a donné 2 téléphones à nos enfants ( 5 et 8 ans ) .
Le téléphone leur sert à :

  • écouter la musique disponible depuis plex ( que la grande connecte à l’enceinte Bluetooth :slight_smile: )
  • à tchater avec la famille via la seule appli que j’ai trouvé répondant aux critères :
    • on ne peut pas tchatter avec quelqu’un qu’on a pas ajouter en ami
    • on a pas besoin d’avoir une carte SIM pour utiliser l’application
    • pour ajouter un contact on doit avoir accès au QRcode de ce dernier

… et c’est LINE qui répond à ces 3 critères :slight_smile:

C’est pratique quand je suis pas là

J’avais fait ça aussi, je lui avait filé un vieux téléphone. Mais il a pas vécu bien longtemps. Une mauvaise chute et plus d’écran :confused: