[cherche]pamphlet sur le SMS

Bonjour,

j’en ai un peu assez de voir des gens tout à fait sympathique dans la réalité se transformer en bouseux SMSiens une fois les adresses MSN echangés. Il y a certain aspects du kikoololage qui sont évitable (genre mettre un alias pour pas se taper de pseudos dynamiques, et ignorer font/size/color), mais je ne connais pas encore de traducteurs SMS français.

Seulement, expliquer à quelqu’un qu’il agresse avec son SMS, c’est assez difficile. On me répond surtout des “Apprends à écrire et lire en SMS, après ça te paraitra normal, espece de nouille pas cultivée”, et toutes les autres conneries habituelles. (blabla plus rapide - mon cul oui ! - blabla “c’est comme ça qu’il faut faire sur internet, t’y connais rien en internet gros noob” - blabla c’est prétencieux d’écrire en français correct blabla je suis dyslexique ou nul en orthographe c’est la faute à mes profs…). Et c’est long. Et c’est chiant.

Donc, si vous aviez un bon pamphlet, mais quand même un brin pédagogique, contre l’écriture SMS, je prend. Un truc accessible, pas trop agressif (ou envers le langage, pas envers les gens qui s’expriment en SMS, ce qui ruine tout effort pedagogique), et idéalement qui regle aussi ses comptes avec les sur-utilisations d’abréviations genre “mdr”, “lol”, et tous ces machins que certains ont tendance à confondre avec des signes de ponctuation.

Voilà, merci.

edit : Eventuellement, on peut aussi en rédiger un à plusieurs claviers. Genre “le texte parfait à balancer pour demander poliement à un contact d’arreter de parler en novlangue”.

ptdr B)

(ça va je déconne. Non je sais pas et ma méthode est plus simple “si tu veux parler en SMS, va parler à quelqu’un d’autre”)

Pas mieux que yavin. Et si ça suffit pas, je deviens plus agressif. En même temps je suis un gros connard, ça doit être plus facile.

Oui bah éviter les gens qui parlent en SMS c’est une méthode m’enfin… Beaucoup de gens peu familiers d’internet croient en toute sincerité que “internet = SMS”, ne seraient ce que parcqu’ils ne parlent qu’à d’autres néophites qui s’expriment également en SMS. Ca ne signifie pas forcément que ce sont des cons, même si ils font tout pour essayer de passer pour.

De mon experience, quasiment tous les gens qui ne sont pas des grands utilisateurs d’internet parlent n’importe comment.

Tiens, un exemple, une fille relativement classe en vrai, qui s’habille avec goût, plutôt calme et reservée :

quote clad: Dis, ça signifie quoi “lol” ?
(18:11:13) miss: oki met tkt jsui bone guide lol
(18:12:12) miss: sa veu dire c drole, je rigole
(18:12:14) miss: funny
(18:12:30) clad: Ah, et tu trouves que ce que tu as dit est si drôle que tu doives ajouter ça à chaque ligne ?
(18:12:49) clad: Genre “(18:10:18) miss: en voiture lol…” ?
(18:13:00) miss: c pr eviter la pretention
(18:13:13) clad: ???
(18:13:31) clad: Tiens c’est marrant je l’ai jamais entendu avant cet argument là. Effectivement, c’est un argument rigolo, lol.
(18:13:59) miss: lol
(18:14:07) miss: chepa now c une habitude
(18:14:47) miss: tu verras que tout le monde le met
(18:15:50) clad: Euh
(18:15:57) clad: Je passe beaucoup de temps sur internet tu sais
(18:16:03) clad: Genre, plusieurs heures par jour
(18:16:13) clad: et presque personne ne parle en novlangue
(18:16:42) clad: d’ailleurs sur tous les forums sur lesquels je vais, il y a précisé “le premier qui parle en SMS se prend un ban”
(18:16:56) miss: mdr
(18:17:19) clad: et accessoirement, tu es la seule personne de ma liste de contact à parler encore en SMS
(18:18:02) miss: oki
(18:18:02) miss: oki
(18:18:13) miss: ecoute je changerai pas cela dsl
(18:18:34) clad: Oui je comprend, le SMS ça emmerde que celui qui le lit, pas celui qui l’écrit
(18:18:41) clad: Pourquoi est ce que tu t’embeterais après tout ?
(18:18:45) miss: now c une habitude
(18:18:55) miss: oui tt a fai
(18:19:05) miss: tt le monde ou presk parle com sa
(18:19:18) miss: mais ken jenvoi des mails je fai attention
(18:19:19) miss: jecri bien
(18:19:24) miss: c just msn
(18:19:32) clad: Oui, après tout MSN est une poubelle hein ?
(18:19:38) clad: Pourquoi s’embêter ?
(18:21:21) miss: texagere
(18:21:25) miss: un peu extreme[/quote]

Effectivement ta méthode n’est peut être pas la plus pédagogique qui soit. LOL

Mouais, sérieusement, ça sert pas à grand chose, comme elle le dit si bien “ecoute je changerai pas cela dsl”. Donc en insistant, au mieux tu passes pour un nouveau du net (et ça, tu comprends, dans notre monde dévoué tout entier au cyberespace et à la blogosphère de l’Internet, c’est tellement has-been), au pire pour un gros lourd. Donc sérieusement, si ça te dérange tant que ça… Ben ignore! De toute façon, tu viens quand même pas sur MSN pour parler philo ou des dérives de la réforme orthographique de 1990, non?

lol

Dans mes bras Clad ! :smiley:
je viens aussi de subir les conséquences de ce foutu langage… dans un groupe de discussion à propos de…communication B) . Je fais remarquer que si peu de gens s’investissent dans l’association c’est peut être parce qu’ils n’ont pas le temps/l’envie de décrypter les tonnes de messages SMS du groupe, vient alors le couplet « wé mais si on veut vraiment s’investir on fait un effort pour lire les messages » « wé mais toi tu critiques mais tu ne fais rien »…bref je me suis senti un peu seul :smiley:

soupir de désespoir

par contre, ça j’ai bien aimé (j’ai ri jaune quand même B) )

quote hop (E-mail Address Not Verified): d’ailleurs sur tous les forums sur lesquels je vais, il y a précisé « le premier qui parle en SMS se prend un ban »
(18:16:56) miss: mdr[/quote]

Je previens une fois, apres je ne repond plus. Si la personne n’est pas capable de comprendre,de toute facon elle ne mérite pas que je m’y attarde (oui, je un con qui m’aime B))

Mais wow je pensais pas que ça pouvait être un tel problème pour certains… si ça vous emmerde le langage sms vous répondez pas et basta. Pourquoi perdre son temps à expliquer dix fois ton point de vue… Tu le dis une fois gentiment, après zou tu réponds pas.

Y’a des choses tellement plus intéressantes à faire et des gens tellement plus intéressants à rencontrer B)

Etre un sale con ça a du bon, je vous assure B)

Euh, si ?

J’ai le même genre de conversations sur MSN qu’en vrai perso. Et même plus approfondie sur un IM puisque tu peux chercher des sources en même temps. Ya pas une semaine, je me suis pris la tête sur le thème « Zola était il le défenseur de la classe ouvrière qu’il prétendait être ? », j’aurais pu avoir exactement la même conversation en vrai, sauf que j’aurais prêté moins d’attention aux arguments adversaires, suspect car non sourcés.

edit : Sinon, si personne n’a ça sous le coude, quelques motivés pour rédiger un truc collectif ? Si quelqu’un pouvait mettre en place un Wiki par exemple.

Moi ce qui m’énerverait plutôt dans ton quote, c’est ça : i clad@adresse.mail(E-mail Address Not Verified):[/i] à chaque ligne.
Donc tu vois, chacun ses bêtes noires.

Pour répondre à ta question, moi je suis encore plus radical que Yavin : je pratique pas l’IRC, ni le MSN, ni ces machins qui font croire aux gens qu’ils se connaissent et qui font des concours sur la taille de leur liste de contacts. Et j’ai pas de portable non plus. Donc je suis pas emmerdé par les gens qui écrivent en SMS (sauf par mes élèves, mais ceux-là j’ai des moyens de les calmer).

Pour être peinard, faites comme moi, soyez associal.

j’avais lu quelque chose qui aurait pu t’interesser mais là je retrouve plus :confused:

j’ai retrouvé ça

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Langage_SMS

mais j’avais lu bien mieux. Si je remet la main dessus j’edit.

Arf, perso, un ban de 6mois, ou un blocage definitif de msn, ca fait aussi son affaire B)
Et si la personne ne comprends au bout de, disont, rapidement, c’est qu’elle n’en vaut pas la peine.

Bawa et FMP (ou un modo ?) est ce que vous pourriez supprimer mon adresse email de vos quotes SVP ? Ma faute, je me suis planté je l’ai laissé en clair, j’aurais pas dû. C’est supprimé de mon message original, mais je peux rien faire pour vos quotes. Pour des raisons de robots spammeurs tout ça.

Merci.

Sinon pour FMP : Je peux rien y faire pour mon nick, j’ai JAMAIS réussi à me faire envoyer le mail de confirmation par microsoft. J’ai demandé plusieurs renvoi, je n’utilise pas de filtrage côté serveur et je vérifie mon dossier “spam” sur mon client mail, mais rien à faire, impossible de recevoir ce foutu mail.

Du coup, ben je peux pas modifier mon pseudo, je suis obligé de me taper “mail complet + (email adress not verified)”. Le seul moyen de regler ça, c’est que la personne en face me mette un alias perso. Je sais, c’est lourd, mais j’ai zero choix là dessus.

ouais, mais bannir des gens ou ne pas leur répondre parce qu’ils utilisent LOL en ponctuation c’est pas top.
après on passe pour un con, un vieux con, un ignare ou pis, pour un mufle. B)

et pourtant, j’ai deux charmantes personnes qui finissent systématiquement leur phrases par ce genre d’idioties. Très intéressantes mais leurs discussions msn ressemble à du kikoulol d’un Kevin de 12 ans. oh rage, oh désespoir… B)

Pour conclure, je suis tout à fait d’accord avec Clad. Si vous avez une idée diplomate, je suis (aussi) preneur.

Il y a la solution qui consiste à jouer au con et demander la signification des abbréviations. demander aussi ou était la blague à chaque lol, en faisant semblant de réellement croire qu’il y avait quelque chose de drole que tu n’as pas compris.

Au bout d’un moment soit ils vont faire des efforts, soit ils vont faire la gueule. dans les deux cas tu n’auras plus besoin de lire du sms.

Sinon, la meilleure manière d’être diplomate c’est encore de le dire en face, ou au moins au téléphone.

Une dernière solution étant de systématiquement passer en conversation audio ou video en explicant que c’est chiant de devoir déchiffrer chaque phrase. mais c’est pas super diplomate.

déja clad, ca m’étonne de toi que tu dises “genre” c’est une expression que je deteste tout le monde l’utilise maintenant.

Ensuite je sais pas j’évite ce genre de personne qui me parle par sms. Et sinon je renvois la personne dans les cordes tant qu’elle ne fait pas un effort.
Par texto je peux comprendre l’usage du sms sur msn c’est mort. Et comme les gens qui viennent me voir sur msn ont souvent besoin d’un service ils apprenent vite. Et si c’est une nana dis toi bien que tant va l’homme a la cruche qu’a la fin il se lasse.

Bref mes enfants n’utiliseront jamais le langage sms, les gens qui l’utilisent tout le temps ne se rende pas compte a quelle point ca peut etre discrimant pour rechercher un boulot ou passer un entretien quelconque.

Sinon pour ton pamphlet c’est simple.
Plus tu as un vocabulaire restreint moins tu peux exprimer de nuance et donc plus tu limites ton intelligence.
Idéalement le langage sms devrait se reduire à Boufé Bsé et ZzZ

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:17, topic: 46372”]Plus tu as un vocabulaire restreint moins tu peux exprimer de nuance et donc plus tu limites ton intelligence.
Idéalement le langage sms devrait se reduire à Boufé Bsé et ZzZ[/quote]
Excellent!
(Dans une autre conversation j’aurais mis “lol”, mais ici ça serait pas très approprié.)

Peut-être que la solution c’est de leur répondre en 13375p34k. En justifiant par le fait que les vrais initiés d’internet, c’est ça qu’ils parlent. Comment ça c’est illisible? p0/ n008

Sinon, le truc qui m’a particulièrement choqué dans la discussion de Clad, c’est la meuf qui lui répond “oui tout à fait” quand il lui dit que sa façon d’écrire emmerde tout le monde sauf elle. Avec un tel état d’esprit, je doute qu’un débat avec elle puisse être intéressant.

Ah mais attention, moi j’utilise cette expression, genre, ironiquement. C’est comme quand tu dis « Fais montrer ? », tu sais très bien que c’est pas du français correct, mais tu l’utilises dans un contexte d’infantilisation. C’est un peu comme être néo-végétarien : tu manges de la viande, mais la difference c’est que tu manges de la viande ironiquement. (voir aussi « le bon chasseur et le mauvais chasseur »)

Bref oui, je comprend ton argument : on a tous des tics de langage alors admettons que les autres en aient. (je suppose que c’est ça que tu voulais dire ?), mais ce n’est pas une raison pour essayer de se corriger. D’ailleurs c’est justement parce que tu avais des tics de langage assez prononcé qu’il y a très longtemps au début de cafzone je t’avais rangé dans ma petite case mentale « les lourds ». Et oui, « genre » ça fait un peu… negligé/basse société, mais je l’utilise pas tant que ça, si ? Quoi qu’il en soit, je ferais attention à l’avenir, et je suis toujours reconnaissant qu’on me signale ce genre de petits trucs.

Non, elle répond « ui, tt a fé ».

[quote]Plus tu as un vocabulaire restreint moins tu peux exprimer de nuance et donc plus tu limites ton intelligence.
Idéalement le langage sms devrait se reduire à Boufé Bsé et ZzZ[/quote]

Oui, c’est la première chose qui me vient à l’esprit comme argument anti SMS. (j’avais une ex qui disait « La langue est le support de la pensée »), mais ce n’est pas le seul argument. Il y en a deux auxquels je pense particulièrement :

  • Le temps passé à encrypter en SMS, et encore plus à le decrypter, compense largement le temps gagné en tapant un peu moins de lettres. Et je ne parle même pas de la pratique des « fautes volontaires » qui va souvent de pair avec le SMS et ne fait rien gagner en temps par rapport à du vrai français.

  • C’est aussi une façon de mépriser ton interlocuteur. Tu ne lui montres aucun respect puisque tu consideres que c’est à lui de faire l’effort de te comprendre et non à toi de faire l’effort que tu es compréhensible. D’autant que tu es le seul à gagner du temps en tapant un peu moins de lettres, alors que ton interlocuteur, qui n’y gagne rien, perd du temps à essayer de te decrypter. C’est d’autant plus grave dans le cas d’écriture sur un forum puisque ça revient à dire : « les 2s que je gagne sur ce post sont plus précieuses que les 20 000 secondes que perdent les 10 000 lecteurs de ce post ».

[quote=“Clad, post:10, topic: 46372”]Euh, si ?

J’ai le même genre de conversations sur MSN qu’en vrai perso. Et même plus approfondie sur un IM puisque tu peux chercher des sources en même temps. Ya pas une semaine, je me suis pris la tête sur le thème “Zola était il le défenseur de la classe ouvrière qu’il prétendait être ?”, j’aurais pu avoir exactement la même conversation en vrai, sauf que j’aurais prêté moins d’attention aux arguments adversaires, suspect car non sourcés.

edit : Sinon, si personne n’a ça sous le coude, quelques motivés pour rédiger un truc collectif ? Si quelqu’un pouvait mettre en place un Wiki par exemple.[/quote]
En quoi ça parait étonnant d’avoir des conversations tel que les décris Clad. Sur le coup je te comprends pas Cyborg31. Je suis pareil sur msn. Je préfère justement être sur msn pour parler de choses intéressantes car je pense qu’on y a plus le temp d’appronfondir quand dans un dialogue. Et on peut mieux analyser à l’écrit les arguments, les citer et les démonter. Par contre moi je garde mes contacts “inutiles”, je ne sais pas, par habitude. Je me dis peut être que je les ai accepté ou rentrer alors à moi d’assumer.

Edit: j’ai pas trop le temps, je ne suis pas chez moi mon pc est en rade. Je développerai plus demain.