[cherche]pamphlet sur le SMS

Bon, j’admet, avant j’etais très SMS. (la phrase aurait donné: bon, j’admet avt GT tres SMS) ou un truc dans le genre…

Un pote m’a remballé. Ca a marché…Merci Yoyan !
Maintenant, je fais tout bien ou presque, des fois ça m’echappe…

En même temps, même dans les SMS j’ecris mes mots en entier, alors…

Pour moi, la bombe ultime, ça reste ça…

http://www.azerty0.ironie.org/

Toujours dans l’idée du p0w3r r0X0R…Très axé kikoo lol…

(notons que un “oki” reste plus long a taper qu’un “ok”…C’est quand même con,non…)

c’est fait, désolé pour le retard.

j’y ai pensé B) , mais j’ai vite abandonné étant donné qu’il m’aurait fallu 3 fois plus de temps pour l’écrire que pour déchiffrer du SMS B)

perso, moi ce que je fais c’est tout simplement d’écrire en normal. Au bout de 5 à 10 conversations, en général la personne en face se cale… Tu peux aussi dire “t1, j’en ai marre des gens qui écrivent tout en SMS sans espaces. C’est insupportable à lire” de temps en temps (avec exemples à la clé style “T1GKC mon tel!!! mé ri1afer, mon pR ena 1otr”). Et en insistant bien sur le fait que t’as l’impression de parler à un illettré. Bien entendu, tu peux aussi préciser que ce qui est un tout petit peu compréhensible dans un SMS (réduire la taille parce que c’est chiant et que t’es limité en nombre de caractères), ne l’est absolument plus sur un MSN. Les gens ont tendance à croire que le SMS est apparu parce que c’était plus classe…
A la limite tu peux même demander "t’aurais pas un truc pour faire comprendre à ce mec que c’est super lourd ?"
En général, les gens finissent par faire l’effort (est-ce réellement un effort d’essayer d’écrire correctement en français ?)

reflexion faite… Le L337 p0w3R r0X0r, attention quand même…

Dire que les vrais ils ecrivent comme ça, ça pourrait declencher un effet indesirable.

t4 tr0 r4150n, C u1tr4 c00l…

Un coup a ENCORE moins y comprendre…

Moi je laisse pisser, juste je met du temps a repondre…Ca peut aussi faire comprendre.

Bon alors si on monte une chasse aux sorcières anti-SMS sur MSN je veux bien en faire partie si on rajoute en plus les utilisateurs d’emoticon ALACON !!!
Parce que si j’aime pas trop les personnes qui parlent en SMS (flemme de déchiffrer leur obscur langage) c’est encore pire quand les gens utilisent des emoticons loufoque pour les mots communs. Certaines n’ont rien à voir avec le mot qu’elle remplace. Bref c’est à mort direct.

Tu peux désactiver les émoticon sur MSN, ça les remplacera par leur raccourci texte B)

Je fais exactement comme PierrotLeFou. Je prends mon temps pour répondre.

Dans le cas d’émoticones animés, je prétends que çà me freeze msn pendant 30 secondes à chaque fois.
Dans le cas d’une écriture de type SMS, je dis qu’il me faut du temps pour déchiffrer.

En général, çà fonctionne immédiatement, le truc étant de bien doser la quantité d’attente entre deux messages.

Et pour les conversations sur Zola et tout çà, personnellement, j’ai du mal à comprendre. Je suis plus prompt à discuter autour d’un verre que par écran interposé. Et l’absence de sources ne me pose pas de problème. Si vraiment j’ai des raisons de douter de ce qu’on me dit, je vérifie en rentrant chez moi et on en reparlera, ou pas.
Cà devient plus un concours de recherche google qu’une véritable discussion.

MSN me sert pour deux choses: discuter avec une amie de Buenos Aires et avoir des discussions très rapides de mise au point pour le boulot, ou des informations brèves.

C’est tentant la solution “tu parles SMS, je te repond pas” mais c’est un peu rude, et comme le dis Clad certains utilisateurs du langage SMS ne sont pas “con”, donc je trouve qu’un truc un peu pedagogique regroupant les arguments majeurs en faveur d’un langage normal est une vrai bonne idee.

Sinon on peut tous opter pour la solution FMP (pas de telephone portable, chapeau!). B)

Oh y a aucun mérite à pas avoir de téléphone portable, c’est juste que j’en ai aucune utilité, et que je déteste la mode du “hiiii un nouveau gadget, je veux je veux je veux”. Pourtant un pote bosse chez SFR et me tanne pour que j’en prenne un. Mais niet.
Ce qui est rigolo, c’est qu’on me prend pour un extra terrestre quand j’ose faire un trajet en voiture de plus de 100km sachant que j’ai pas de portable : “mais purée comment tu vas faire s’il t’arrive un truc ?”. “Je sais pas, peut-être des signaux de fumée ou alors j’écrirais des mots sur la route avec des bouts de bois, pour que ça se voit du ciel ! Ah nan, on est en France, y a surement d’autres gens et des infrastructures !!!”.

Quant à IRC et consort, comme tout le monde j’étais accroc quand j’étais étudiant, avant de me rendre compte que ça servait à rien (sauf pour des cas particulier comme le dit Ilford : discuter avec un parent lointain, ou pour le professionnel).

Et j’ai aucun scrupule à dire que je supporte pas l’écriture SMS les rares fois où j’utilise MSN (avec mon frère notamment). Y a pas besoin d’avoir 36 arguments : c’est super chiant à lire, point, ça devrait suffire pour faire comprendre. Et si y en a qui s’acharnent, bah j’ignore, point.

Franchement je trouve ce “problème” totalement surfait.

Idem.

Par contre je ne te suis pas sur les téléphones portables, c’est juste over pratique. Après on n’est pas dans le domaine de vital c’est clair, je m’en suis passé pendant 1.5 mois il y a 2 ans, mais j’avoue que j’étais bien content quand je me suis rééquipé… Après je fais parti des gens qui aiment bien la chose technologique, comme certainement beaucoup sur ce forum.

J’ajoute qu’écrire en « novlangue » (quel nom de merde) n’est que très rarement indispensable dans les sms. Au pire tu utilises les abréviations courantes compréhensibles par le commun des mortels (« ds » « pr » « slt » et bien d’autres… à la limite un « pq » pour pourquoi et un « ac » pour avec…) et tout va pour le mieux.

le telephone portable c’est le mal …

je deteste ca . et non le portable n’est pas obligatoire . par contre la frustation des gens qui n’arrivent pas à te joindre pour le moindre de leur caprices et l’incomprehension qu’il s subissent longuement nourri par un marketing techno hype à la con exemplaire sont bien reel et franchement insupportable . Non je peux prendre ma voiture en france et faire 400 bornes sans portable , c’est pas la brousse ! et si un portable serait bien utile ca serait en brousse justement mais c’est dommage y’a pas de relais car justement …c’est la brousse .

Pour le SMS: je laisse couler, j’ai eu ma période (et dans les jeu online en pleine action ca peut etre utile memesi ca devient limité avec le chat vocale) aujourd’hui je suis a la ramasse et j’en chie pour décrypter mais je me dis que comme moi ca leur passera et puis c’est tout. Après si ca devient trop lourd je le dis et si ca continue je parle plus. De toute facon je suis deja un con en vrai alors pourquoi je changerai pour MSN ?

Pour le portable: honnetement j’ai ce truc dans ma poche et je m’en sers jamais. Si je veux parler a un pote je passe le voir. Ma famille , tout le monde est sur internet et sinon j’ai une machinbox comme tout le monde qui me permet d’appeller gratos alors que le portable coute une petit fortune. Bref ce truc reste au fond de ma poche quand il ne prend pas la poussière batterie vide dan un coin de la baraque. Je pourrai parfaitement m’en passer, les 2seuls raisons pour lesquels j’en ait un sont: je suis un geek et je kiff ce genre de connerie; et “au cas ou” parce que faut avouer que parfois ca simplifie bien les choses (mais souvent c’est a ce moment la qu’il a plus de batterie ou qu’on l’a laissé a la maison)

Ah, FMP, toi et tes jugements définitif.

Peut être que pour toi ça n’est pas un problème. Tu n’es plus étudiant, tu cotoies donc des gens qui ne le sont plus. Et qui plus est qui n’ont pas eu toute leur jeunesse pour baigner dans cette culture kikoolol SMS.

(edit pour Ghanja :parmi les étudiants de ma fac), il y a bien 95% d’écrivains du SMS. On se retrouve donc forcément à causer avec des gens incapable d’écrire correctement, sauf à n’avoir aucune vie sociale. (Tu diras ce que tu voudras, mais les IM c’est sacrément pratique pour communiquer en dehors de la fac. D’autant plus que moi non plus je n’ai pas de téléphone portable.)

Donc oui, c’est très pénible de se rendre compte que ce type sympa et cultivé, ou cette fille classe et discrète parle comme un illetré. Et ce serait un vrai plus d’avoir un petit document reprennant point par point les avantages du français sur le SMS.

edit pour Patryn : Ouais, moi aussi je me suis déjà fait proprement engueulé de ne pas avoir de portable. Et même quand c’est pour des conneries, genre « j’ai pas pu te dire au revoir ». Ca sonne toujours comme « Quoi, espece de sale pauvre ? tu refuses de payer 30 euros par mois pour m’entendre te sortir une banalité indispensable ? ».

Ah, Clad, toi et tes jugements à l’emporte pièce…

Pour côtoyer souvent des étudiants, c’est faux. Ptet pour les jeunots de moins de 20 piges, et encore…

[quote=“Clad, post:33, topic: 46372”]tu refuses de payer 30 euros par mois[/quote]Pas 30 euros, 4.9 euros le forfait le moins cher en france :
Forfait 15min 4.90€/mois sans engagement
http://mobisud.fr/boutique/achat.php?rub=2 bloc de gauche en descendant l’ascenceur

Sinon, je n’aime pas le style sms et donc je le signale à ceux qui osent m’écrire ainsi. Un “tu peux traduire en français stp ?” autant de fois que nécessaire et la personne en face finit par comprendre

Une solution plus rigolote que le “je t’ignore parce que tu saupoudre tes discussions de lol et autres mdr”, c’est de remplacer lol par un mot étranger a la conversation comme tractopelle ou cornemuse (tu le copie et tu colle a chaque fois) …
Si ton contact te demande pourquoi tu marque ces mots a tout bout de champ, tu répond que tu fait pareil que lui, bla bla bla …

Meme si en général je laisse passer quelques lol des fois ^^ (il faut pas nan plus etre de mauvaise foi et uber tatillon si c’est juste pour faire chier B) )

Je juge pas le problème du SMS : c’est un vrai soucis dans notre société actuelle, je suis d’accord.

En revanche je juge la solution adoptée : pourquoi tu te casses la tête à essayer de trouver un pamphlet ou je ne sais quoi pour le résoudre ? Pour moi la solution est archi simple : tu leurs dis, à tes amis, que c’est préférable d’écrire correctement, que ce soit sur MSN ou ailleurs, parce que t’as pas envie de passer 3 plombes à déchiffrer chacune de leur phrase.
Ils le font pas ? Ils t’écoutent pas ? Ils se moquent de toi ?
Change d’amis, point.

Voilà en quoi je trouve que c’est un faux problème que tu poses là.

PS : et certes je n’ai pas (trop) été confronté au problème du SMS puisque quand j’étais étudiant il n’y avait pas cette mode là. Mais la solution que je propose (et que j’adopte moi même) est générale : t’as des gens qui te font suer malgré ce que tu leurs dis ? Ben au bout d’un moment, tu les ignores et basta.

Par exemple imagine que tu vas en voiture avec un fou du volant, que tu lui dises que quand t’es passager, t’aimerais mieux pas qu’il roule comme un dingue, mais qu’il t’écoute jamais. Bah au bout d’un moment tu montes plus avec lui, point.

Bah pour le SMS (et plein d’autres trucs) c’est pareil et je vois pas pourquoi ça suffirait pas.

J’ai mieux. Arrêtez les instant messengers.

Les puristes se contenteront d’envoyer les brebis égarées relire l’excellent Petit guide typographique à l’usage de l’internet d’Uzine, histoire d’éduquer les foules en faisant une pierre deux coups…

Parce que moi, ce sont aussi les fautes typographiques qui me hérissent le poil.
(Et ouais, je sais, je suis une ayatollah snob au possible, mais j’me soigne).

Et puis bon, rien ne prouve que ladite brebis égarée soit plus convaincue par un pamphlet, fut-il savamment écrit, que par vos arguments. Donc bon, à part une envie de se frotter le nombril de contentement, ça n’apporte pas grand-chose. Mais c’est déjà pas mal B)

Et hop de retour de vacances, je tombe sur ce fil. Je suis assez mitigé.

En soi, le langage SMS sur les IM ne me dérange pas. Fondamentalement, je m’en tamponne pas mal de l’orthographe de la personne avec qui je communique et bordel, c’est pas parce que le peye qui vous cause est flemmard / pressé / occupé à autre chose ou qu’il en touche pas une en orthographe que c’est forcément un énorme abruti sans intérêt. J’ai des excellents potes qui utilisent pas mal d’abréviations et c’est pas pour ça que je leur jette des regards noirs par écran interposé et que je les juge à la seconde même où je leur parle sur MSN.

Alors évidemment, y’a des sur-abus, les émoticones qui remplacent des mots c’est juste très laid et super pas pratique, tout écrire en phonétique c’est pas du tout compréhensible et moche, de plus parfois, c’est vrai, parler “en sms” peut faire perdre toute crédibilité à votre phrase parce qu’effectivement ça fait pas “sérieux”. Le “lol” à répétition aussi me bourre, mais je le vois de moins en moins, à part chez les vraiment plus jeunes (je pense a 13-14 et alentours mais j’en croise évidemment très peu) et il m’arrive parfois de répondre un lol après une vanne sur MSN, comme je réponds des “ahah” (même si le haha est mille fois plus fréquent).

Donc oui les abus on le signale, en demandant simplement de faire un petit effort que vous puissiez piger ce qu’il raconte et généralement c’est plutot bien pris surtout si la personne en face n’est PAS complètement conne et remarque bien que pour un non initié, c’est compliqué.

Mais éviter systématiquement toute forme de langage abrégé / SMS, c’est quand même être légèrement obtus, non ?

Il m’arrive aussi d’utiliser ces abréviations comme “ms” pour “mais” mais par exemple je n’écrirai pas “ke” pour “que”, et en général j’écris comme j’écris sur geekzone, mais je fais moins d’effort parce que c’est un espace de discussion rapide et par un forum posé et bien réfléchi (pour l’utilisation que j’en fais en tout cas). Enfin bref, ça c’est perso et tout le monde s’en branle, mais en gros c’est pas pour ça que ça fait de moi une immonde bête imbécile qu’il faut éviter à tout prix (cela dit, je suis une immonde bête imbécile, mais y’a d’autres raisons).

Et je connais des gens qui écrivent très bien sur MSN qui sont pompants et sans intérêts, et d’autres qui me causent en abrégé mais qui peuvent bien me faire rire et s’avérer super intéressants.

Edit : et par contre sur les forums là je trouve ça affreuxet pourri, mais le contexte est super différent.