[cherche]pamphlet sur le SMS

c’est exactment ce que dit clad :wink:

ça, j’avoue que ça m’échappe B)

C’est juste que c’est une habitude ke j’ai prise. Mais c’était pas vraiment la partie la plus importante du message, hein B)

Et peut être que c’est ce que Clad dit, je me pose pas en tant que “Clad a tort” je donne mon avis par rapport à l’idée général du thread que j’ai ressentie comme étant “le sms c’est la peste”…

ça l’est (je parle pour moi). Ou comment rendre fou quelqu’un avec qui tu discutes sans pour autant lui vouloir du mal, tout ça pour gagner 10, 20 ou même 30 secondes sur une discussion ? B)

Comme tu l’as remarqué dans ton message, et comme tout le monde le dit ici, y a un juste milieu.

Perso, oui ça me pompe d’une force monstrueuse de devoir déchiffrer un message avec beaucoup d’abréviations, tout simplement parce que j’en utilise jamais et donc je ne suis pas habitué à les lire.
Cela dit je suis plus ou moins tolérant quand même.
Sur Anarchy Online, l’endroit où je suis le plus confronté à ça, je vais pas reprendre chaque phrase de mes coéquipiers pour qu’elles soient nickel chrome (surtout que moi, mon défaut c’est la dyslexie, et quand j’écris vite, ça pute trêe aeszs arocet ← ceci est un exemple). Cela dit ça m’est arrivé de pas répondre à des gars qui abusent d’abréviations, de raccourci voire de fautes d’orthographe, y compris dans ma propre guilde. Et de faire remarquer que c’est gavant de devoir déchiffrer.

Mais, comme je le dis plus haut, si la personne pige pas quand on lui dit, pour moi le remède est rapide…

De toute façon le fond du “problème” (et perso je ne considère pas ça comme un problème) c’est que se la jouer Don Quichotte de croire que l’on peut changer une manière de communiquer que beaucoup de gens aiment. Parce que c’est ça la réalité, c’est aussi et surtout un phénomène identitaire d’appartenance à un même groupe, un peu comme se griller une clope était vachement tip top cool et pas vraiment moins con y’a 15 ans.

La seule manière d’intervenir réellement là dessus c’est d’être soi même un véritable leader d’opinion, et pour ça, Clad, t’as encore un sacré bout de chemin à faire B)

J’arrive pas à piger ça tiens. Peut être que le mec en face ça l’emmerde milles fois plus de bien écrire que toi d’être forcé d’un peu déchiffrer. Y’a la première réponse de base qui pourrait être « bon ben parlons pas ensemble alors » mais tu trouves pas ça super dommage de pas faire un effort (et si ton interlocuteur n’est pas un gros blaireau, il essayera d’en faire un aussi si tu lui demandes, j’en suis sûr) ? Et juste pour deux trois difficultés de déchiffrage de couper totalement un rapport avec une personne qui aurait pu devenir une pote ?

Enfin j’sais pas, moi ca me semble pas la mer à boire…

j’édite pour pas faire un double post :

[quote=« yavin, post:45, topic: 46372 »]De toute façon le fond du « problème » (et perso je ne considère pas ça comme un problème) c’est que se la jouer Don Quichotte de croire que l’on peut changer une manière de communiquer que beaucoup de gens aiment. Parce que c’est ça la réalité, cette manière de communiquer est aussi et surtout un phénomène identitaire d’appartenance à un même groupe, un peu comme se griller une clope était vachement tip top cool et pas vraiment moins con y’a 15 ans.

La seule manière d’intervenir réellement là dessus c’est d’être soi même un véritable leader d’opinion, et pour ça, Clad, t’as encore un sacré bout de chemin à faire B)[/quote]

Je te rejoins à moitié la dessus parce que pour être en plein dedans (je suis pile poil dans la tranche d’âge concernée) c’est mille fois plus par flemme que par passion qu’ils écrivent en SMS. Mais j’avoue que j’ai aucun contact (ou presque) qui écrit uniquement en majuscules et en emoticones, c’est assez soft en général, donc peut être que c’est autre chose, je t’avoue que j’ai pas mené d’étude approfondie ni rien lu de tel.

Et t’entends quoi par véritable leader d’opinion ?

PS : et pour la clope ça a tellement pas changé malheureusement, et la beuh prend même exactement la même place… B)

attention, on (enfin « je », ne sachant pas si tout le monde partage mon avis) parle de langage SMS pas d’abréviations par ci par là. Quand le texte est truffé de SMS, c’est vraiment la mer à boire… et toutes ces contorsions mentales pour quoi ? dans quel but ? se donner un style ? B)

EDIT:

mouai, je ne suis pas convaincu… c’est comme le gars en bagnole qui roule à 150 km/h pour arriver plus vite chez lui; il aura gagné 3 minutes mais aura fait chier tout le monde.

Je l’ai dit dans mon post : quand un truc m’agace trop, je le dis 1 fois, 2 fois, que ça me gêne, pas 45.

Et au bout d’un moment, nan je trouve pas ça dommage de m’arrêter à ce genre de truc si ça m’agace vraiment. Et nan, ça me gêne pas de me priver d’une personne qui aurait pu devenir mon pote (justement parce que c’est pas encore mon pote, et que si elle ne s’intéresse pas à un truc qui MOI, me parait important, ça ne PEUT PAS devenir mon pote. Bah oui. Je suis pas un bisounours, y a des trucs auxquels je tiens, et ça c’en est un).

Si je connais déjà la personne qui écrit en SMS, ça veut pas dire que je vais totalement arrêter de la voir. Mais on discutera pas sur MSN si elle écrit comme un cochon.

C’est comme ça.

Comme quand un de mes potes partage pas mon avis sur la politique : on parle plus politique, point (ou quand on le fait on sait qu’on va s’engueuler alors bon…). Comme quand je dis à mon frère qu’il colle trop en voiture, donc que je monte plus avec lui.
Etc etc.

@Yavin : moui je suis pas convaincu que le langage SMS soit typiquement un langage communautaire.
D’abord parce que la « communauté de ceux qui écrivent en SMS » n’en est pas une en soit : les gens qui le pratiquent font d’abord parti d’une autre communauté avant celle-là (exemple : ceux qui aiment les jeux vidéo, le bondage, ou Asp Explorer). Et le langage SMS ne fait pas parti, à l’origine, des codes d’appartenance à cette communauté (au contraire des autres langages, comme le verlan, qui était un code spécifique à une communauté précise).
De même, c’est pas parce que j’écris en SMS que je vais m’entendre avec un autre gars qui écrit en SMS : ça ne crée aucun lien a priori.

Et vlan ! Ca c’est de l’exemple ciblé.

Le “problème” principal que vous avez, c’est surtout de trier les gens sur MSN, non ?
Piaz - intégriste de sa liste de contacts.

FMP : bah ma théorie n’est pas définitive mais on peut voir plein de gens réinventer le langage en permanence, y’a tout un phénomène autour de ça avec le langage SMS, chacun écrit comme il le sent et, finalement, il a l’impression que tout le monde le comprend et que c’est quand même super cool. Ca sort de l’ordre établi, ça plaît et finalement c’est assez logique comme tendance.

Le langage SMS a aussi un avantage énorme sur le français “correct”, il permet de faire autant de fautes qu’on veut sans que personne ne s’en aperçoive. Quand on voit le niveau orthographique général, on comprend facilement son essor B)

J’arrive pas à savoir si c’est fait exprès ou pas…

Bref !

Moi je suis assez de l’avis de FMP, et je fonctionne comme ça dans la « vraie vie du dehors » aussi. UN truc qui me gène, je le dis une fois ou deux et si c’est pas compris, ben je me débrouille pour que ça ne gène plus. Je ne monte plus en voiture avec un mauvais conducteur, je ne discute plus de certains sujets qui menent systématiquement à une engueulade, je ne parle pas sur MSN à certains gens, etc etc…

Comme Piaz, Bloquer quelqu’un, c’est un clic à faire…

Personnellement j’ecrit tres mal , mais en refusant malgré tout d’ecrire en SMS , personne ne m’a jamais “baché” sur mon orthographe et ma grammaire . je pense que c’est surtout ca le message à faire passer : " fait l’effort n’ai pas peur , tout le monde peut faire des fautes involontaires . volontairement par contre…"

Euh ouais hein B)

B) B) :smiley: :smiley: :stuck_out_tongue: :-

Zou je prend le thread en cours, réaction a chaud après avoir tout lu.

Le truc qui me choque le plus sur ce genre de moyen de discussion, ce sont les gens qui remplace TOUTES les lettres par des smileys en forme de la lettre, sauf qu’aucune lettre n’a la meme forme que les autres.
Je sais pas, ils se rendent pas compte que c’est « pas vraiment esthétique » ? ni très lisible d’ailleurs :confused:

A mon avis, les jeunes s’en foutent des fautes … (enfin, je dit « jeunes » mais j’ai à peu près le meme age, juste une expression courante chez moi). Au lycée, lorsque je dit a quelqu’un qu’il a fait une faute (souvent une faute un peu « à la con », ou une faute bien grosse où t’as un peu l’air con quand tu la remarque), j’essaye de lui faire remarquer gentillement, et je prend un retour beaucoup moins sympathique me faisant remarquer c’est pas grave c’est qu’une faute … (dans ces moment la je pense « ouais, une seule faute, entourée de tant d’autres … » je sais c’est pas bien de juger comme ca, mais parfois c’est vraiment aberrant). Il m’arrive même de recevoir un bon gros " 'tin tu m’emmerde !", ce à quoi je répond « Met la même sur ton cv … ». Mais pareil, c’est pas grave, il y a papa, maman, le frère, la soeur ou le bon pote qui sait écrire ! pourquoi apprendre si les autres savent le faire ? non moi je vais me faire corriger par quelqu’un qui a appris quand je doit envoyer un courrier important, ou pour mon cv … je veut pas savoir écrire, il y en a tant qui peuvent le faire pour moi !

Je ne suis pas parfait non plus (vous allez surement trouver des fautes dans ce post, par exemple, sur le pc je ne tape que très rarement « à ». J’y fait attention dès que le mail est important, sur un cv, ou lorsque j’écris a la main. je met pas tout le temps, voire jamais …), j’ai redoublé ma troisième et ma seconde, j’ai 20 ans, et j’ai pas fait de dictée depuis la 4ème ou la 3ème, du coup, ca sert à rien d’apprendre la bonne orthographe tu n’es pas noté dessus. Personne ne sait tout écrire, j’ai un peu de mal avec certaines conjugaisons, ca coute rien de demander ou de chercher, en plus on passe pas pour un con la prochaine fois …

OUI le type qui écris n’importe comment n’écris pas forcément comme ca de manière manuscrite, et n’est pas forcément un crétin, mais regardez les copies de nos jeunes lycéens, ceux que tout le monde considère comme l’avenir … L’avenir ne sait pas écrire.

Je trouve important de respecter un minimum notre langue.

Quand a ceux qui pensent que le sms tout le monde parle et que c’est super bien, il me reviens en tête une phrase d’un personnage de Bernard Werber. Celui-ci dit souvent « c’est pas parce que vous etes plus à avoir tort que vous avez raison ».

$h!|dR4,
j4!m |é g3n k! 3cr!v 100 f4u73

(pour ceux qui veulent pas chercher :
Shildra,
j’aime les gens qui écrivent sans fautes)

[EDIT] : a ceux qui disent que qu’écrire le kikoololctrobi1 permet d’écrire plus rapidement, je leur répond de la même manière : « Ecrire vite, au clavier ou au stylo ca s’apprend. »

Moi ce qui me choque, ce n’est pas tellement le fait d’écrire en SMS sur des programmes de discussion instantanée de type MSN.

Après tout une discussion est basé sur un consensus tacite d’un usage d’un langage utilisable et compréhensible par tout les membres y participant.

S’il souhaite utilisé une forme de langage épuré de nombreuses règles, soit.

Ce qui me choque ce sont les réactions de ceux-ci lorsque l’on leur annonce qu’on ne les comprend pas, et que de fait on ne peut pas participer à la moindre discussion.

Que des personnes très “bien” dans la vie de tout les jours usent et abusent de l’écriture SMS sur MSN et consœurs, ça ne pose pas le moindre problème. Par contre qu’elles refusent le moindre effort (quoique j’ai des doutes quant à l’emploi de ce mot) lorsqu’on leur demande, je me permets de mettre en doute le qualificatif gratifiant utilisé. C’est pour moi un minimum de respect que de permettre à mon interlocuteur de me comprendre, d’autant plus que celui-ci en a fait explicitement la demande.

Naaaaannn, tu sais juste pas conjuguer…

Lesquelles ?
Nan parce que c’est sûr, si on regarde celles qui passent sur le 20h de TF1…

[quote=“Shildra, post:56, topic: 46372”][…]
Je ne suis pas parfait non plus (vous allez surement trouver des fautes dans ce post, par exemple, sur le pc je ne tape que très rarement “à”. J’y fait attention dès que le mail est important, sur un cv, ou lorsque j’écris a la main. je met pas tout le temps, voire jamais …), j’ai redoublé ma troisième et ma seconde, j’ai 20 ans, et j’ai pas fait de dictée depuis la 4ème ou la 3ème, du coup, ca sert à rien d’apprendre la bonne orthographe tu n’es pas noté dessus. Personne ne sait tout écrire, j’ai un peu de mal avec certaines conjugaisons, ca coute rien de demander ou de chercher, en plus on passe pas pour un con la prochaine fois …
[…][/quote]
Euh c’est toi qui penses ça ou bien tu continuais ta mise en situation du paragraphe précédent. Car, là, c’est ça qui me choque… Si on ne devait apprendre que ce sur quoi on était noté,…

[i]En passant, il y a quand même 3 règles générales en conjugaison à retenir quand tu hésites :
“je” => “t”, c’est FAUX
"il" => “s”, c’est FAUX aussi
"tu" => “s”, c’est VRAI

Avec ces 3 règles, tu évites une quinzaine de fautes dans ton post précédent. B)[/i]

Sinon, quasiment pareil que FMP, mais avec un peu plus de souplesse quand même. Certains s’améliorent un peu et font l’effort, pour ceux qui n’en font pas, ben j’évite les IM, tout simplement…

Pour ajouter ma petite touche, le SMS ça pique les yeux et c’est pas superbe comme style mais bon j’ai écrit comme ça pendant un temps et de toute façon je suis pas trop confronté à ce problème.
Deuxièment ça me gène presque moins que les gens qui écrivent “normalement” en faisant des fautes d’accords; je compte même plus les er/é, l’impératif qui est mal conjugué, l’oubli du subjonctif etc. Le langage sms même à force de le lire ça te pourrit pas ton orthographe (faut le faire d’orthographier ke en écrivant soigneusement) alors que les fautes de terminaisons et tout ce bordel sur certains temps un peu complexes tu finis par douter parfois (au clavier en tout cas, à la plume non heuresement B)).

Et je plussoie que c’est un superbe système de filtrage de MSN B)