Cherche RAM EDO ( ancien sdram ? )

Salut les amis !

Je suis tombé récement sur un vieux coucou qui traînait chez mon oncle et qu’il m’a filé gratos ; je vous décorique la bête :

166 MHz
32 mo de ram EDO

J’y ai installé win2k ( qui est un peu lent je vous l’accord ) et j’y ai prévu d’y faire un petit ftp , seulement pour améliorer ces bien médiocres performances j’aimerais ajouter de la ram , seulement quand je l’ai ouvert je me suis rendu compte qu’il ne s’agissais ni de sdram , ni ( et cela m’aurait étonné ) de ddr ! N’étant pas assez ancien dans le monde de l’informatique pour connaitre cet ancêtre j’ai lancer aida qui m’a fait parvenir ces informations fort inetrressante

carte mère pourvue de 4 slots SIMM et deux slots DIMM
2 barette de ram 16 mo (EDO)

Donc voila j’aimerais savoir ou trouver de cette ram , ou si par exemple l’un d’entre vous n’en avait pas encore au fin fond d’un tirroire

Merci d’avance.

Nope, mon premier PC est parti à la déchetterie il y a quelques années. Mais je crois que Crucial en vend encore un peu. Oui, ça coutera assez cher, mais à par l’occase, je ne vois pas trop.

Plop je crois que j’ai 2x32Mo sur une CM sous le lit et 320Mo répartis sur 8 barrettes sur une autre CM dans un coin.
Par contre, il faut que tu vérifies la taille maxi acceptée par ta carte-mère, et genre si tu as une Asus P55T2P4 sache que sans le TAG RAM, seuls les 64 premiers Mo de ram bénéficient de la cache et étant donné que l’os se charge dans la partie la plus haute…

je vais vérifier cela , seulement serais tu d’accord de me la vendre ? Et pour quel prix ?

Merci d’avance

Bah déjà ça dépends de combien tu en veux (en nombre), et après si tu te déplaces, si tu es étudiant, etc… Bref fait une proposition

Sinon je viens de ressortir une vielle CM et j’ai testé quelques barrettes, je peux donc te proposer:
-8x32Mo
-2x64Mo (Ca je ne sais pas si ça marche avec toutes les CM - Mais c’est du super rare).
Elles sont toutes au format SIMM 72 pin EDO-60ns

/edit: Comme je ne sais pas si tu sais je précise, les barrettes EDO fonctionnent par 2.

Ce message a été édité par Merlin le 19/09/2004

je suis étudiant , et belge … donc se sera sans doute par la poste et pour le mode de payement c’est toi qui voit :P)

Mais je peux rendre le fichier txt généré ar aida de la machine accessible afin que tu puisse en juger par toi même ( tu as l’air vachement plus calé qu moi sur ce genre de coucou :wink: )

merci  beaucoup

Ok pour le fichier Aida, mais si tu as juste le modèle de la carte-mère ça suffit.

Le voila , tout chaud sortit du four :

http://www.ifrance.com/HereticusFTP/ReportFTP.txt

cette ligne en particulier que je viens de repérer veux tout dire :

Taille maximale des modules mémoire 32 Mo

wouin ?

Et je viens de repérer deux slot qui ressemblent a des SDRAM qui étaient planqués sous toutes les nappes et je dispose de deux barettes de 120 mo de SDRAM en pc 133 sa ira ( mais je ne suis pas sur qu’il s’agit bien de slots SDRAM )? A mon avi non vu que la taille maximale c’est 32 … :P(

Merci encore

Ce message a été édité par Hereticus le 19/09/2004

Oui effectivement tu as 2 slots qui acceptent de la SDRAM, seulement tu l’as remarqué la limite est de 32Mo par slots.
En revanche tes slots SIMM eux supportent jusqu’à 64Mo par slots.
Donc sur ta carte, tu as le choix entre :

  • 64Mo de SDRAM maxi (soit 2x32Mo) C’est ce qui te coûtera le moins cher car on en trouve encore d’occasion pas trop cher.
  • 256Mo en EDO 72pins (soit 4x64Mo) Là par contre niveau prix c’est le délire. Avec par exemple ~40$ pour une barrette de 32Mo chez Crutial.
    Bien sur tu ne peux pas mettre les 2 en même temps.

Si tu veux m’en acheter pas de problème, avec ce que j’ai tu peux virer tes barrettes actuelles et faire 2x64+2x32 soit un total de 192Mo.
Après le prix c’est une autre histoire, pour les barrettes d’occasion de ce genre, certain font souvent 1€ le méga. Mais là forcément tu n’as aucun intérêt à acheter ça vu que pour le prix tu te rachète un pc d’occasion plus récent.
De plus si je te fais 1€ le méga tu ne vas pas me les acheter, toi tu n’auras donc pas de ram et moi j’aurais de la ram qui me sert à rien. Donc je suis prêt à te faire un cafzone-friendly-student-price, mais vu que c’est toi qui veux acheter, fais moi une proposition je te dirais ce que j’en pense

PS : J’ai vu que tu avais des bannières X sur ton site perso, ça rapporte ça non ?

Oui et j’ai même un site xxx qui me rapporte de l’argent mais je suis en train de chercher apres un herbergeur rapide et sans pub et se n’est pas facil ( au passage si quelqu’un est interressé qu’il me le fasse sa voir ) c’est un site entierement gratuit aux utlisateurs car je suis pour le cul sans virus ni spywares et gratuit ( malheureusement casiement introuvable ) mais cela est un autre débat qui a sa place , pluto dans mes message privés histoire de ne pas devoir trop de ravail aux admins.

Sinon pour la ram , je n’ai pas bien compri , en fait j’ai 4 ports visibles à prioris semblable qui contiennent des barettes EDO et deux autres qui resemblent à des slots sdram , et tu me conseille comme config du 64 ? mais il me semblais que ma carte mère n’accepte que du 32 par barettes? J’ai peut-etre mal compris :P( dis moi exactement ou voix tu les barettes sur ma carte mère étant donné que les deux premiers slots pour barettes EDO sont utilisé par deux barettes 16 mo EDO , il m’en reste donc 2 pour EDO et 2 pour SDRAM (?) , escuse moi :P( et merci a toi de prendre le temps de répondre à mes question c’est trsè gentil de ta part :P)

milles mercis

Sur ta carte tu as 2 slots de type sdram qui sont vides, sur ces deux là tu ne peux pas mettre plus de 32Mo par slots.

Les 4 autres lots (dont 2 déjà utilisés) sont pour de la ram EDO 72pins, ceux là acceptent jusqu’a 64Mo par slots.

Si ton objectif est d’avoir le plus de ram possible, alors je te propose de retirer les 2x16Mo que tu as déjà et de les remplacer par 2x32 et d’ajouter 2x64 dans les 2 restant.

En effet , si tu veux je peux mettre a ta disposition une ou deux photo de mon installation histoire de savoir si’lon parle bien du même type de ram avant de parler prix , cela me semble plus judicieux non ?

EDIT : non finalement je n’arrive plus a remettre la main sur ma webcam donc j’abandonne cette idée.

Je ne m’attendais vraiement pas à ce que le prix de cette ram sois si élever , je pensais en avoir pour une bouchée de pain ( si l’on prend en considération que 512 mb DDR = 95 € et que la se n’est même pas de la ddr :P( ) donc je n’ai vraiement aucune idée point de vue prix , donne moi une idée stp

Merci d’avance.
Ce message a été édité par Hereticus le 19/09/2004

moi j’ai eut la chance de pouvoir recuperer 64mo gratos :stuck_out_tongue:
mais le probleme c’est que j’avais un PC de killer sur une vieille architecture : je me retrouve donc avec un vrai hdd, mais seulement 2PCI et pas d’USB, alors qu’un pote a pu avoir de l’usb et des PCI sur un vieux clou, mais un hdd qui ressemble a rien.
faut faire la manche dans les poubelles des entreprises.

Pour voir si on parle bien de la même chose voici la documentation de ta carte mère: ICI (PDF). Page 17 pour le dessin te ta carte mère et Page 22 pour des exemples de combinaisons avec des barrettes de 64Mo.

Pour le prix, plus c’est rare plus c’est chère. Il n’y a qu’a comparer une barrette de 256Mo PC100 et 256Mo en PC3200, c’est la PC100 qui est plus chère. Pour le prix je te propose 10€/32Mo (fdpout) c’est environ 4 fois moins que dans le commerce.

Oui bien sur mais moi c’est juste un serveur ftp c’est tout et je veux juste plus de mémoire pour avoir + de facilité a caherger tout cela et avoir une meilleure fluidité , et comme c’est un pc 100% économique j’espere ne pas devoir payer un fric incroyable pour de barettes de rams qui me servirons pas autrement que dans ce vieux pc…

merci d’avance

se qui fait 60 € pour le tout ? … je vais réfléchir , tu aura ta réponse dans le courrant de la journée

merci en tout cas

Oui pour 2x64 + 2x32.

Dis escuse moi si je suis chiant et je te remercie d’avance pour ta patience :wink: mais es tu sur que cette carte mère accepte des barettes EDO de 64 mo ?

Merci pour tout

Dans le manuel de ta carte-mère:
Page 18 et 19 un tableau récapitule les combinaisons pour la ram en DIMM, on y vois que la taille maximum pour une barrette est de 32Mo.

Page 20, 21 et 22 un autre tableau récapitule les combinaisons pour la ram en SIMM, on y vois que la taille maximum pour une barrette est de 64Mo.

Au pire tu essayes, si ça ne marche pas tu me les rends et je te renvoie 2x32 a la place.

En attendant je vais déja acheter une carte réseau , du cable rj45 , un HD 120 Go pour tester si je ne sais pas me contenter des 32 mo actuellement.
cependant je me demande si cette carte mère accepterait un disque dur de 120 Go :confused:

Merci pour tout