Cherche titre d'un roman

Un message différent : je cherche le nom d’un roman.

C’est l’histoire d’êtres vivants plus ou moins patatoïdes, sur une planète rocailleuse et désolée. Ils sont trois, deux mâles et une femelle. Ils sont confrontés à des cailloux dont on ne sait pas trop s’ils sont vivants ou inertes.
Le twist est que les trois êtres fusionnent et deviennent alors eux-mêmes un caillou, et il comprennent qu’ils étaient la forme juvénile des cailloux, et qu’ils prennent leur forme adulte en fusionnant à trois. Il y a aussi il me semble une réflexion sur la relativité du temps, puisque les cailloux sont bien vivants mais avec un métabolisme très lents qui les rends inertes en apparence, alors que les patatoïdes ont une métabolisme rapide qui les empêche de percevoir la vie des cailloux.

Difficile de décrire sans spoiler…

Le souvenir m’est revenu du fin fond de la mémoire en écoutant une émission où un invité ironisait sur des extra-terrestres de roman qui ne seraient pas très trippants, et donnait comme exemple des poireaux. Et maintenant que ça a émergé, j’ai besoin de savoir comment ça s’appelait !

image

roman francais ou anglais?

1 « J'aime »

Je l’ai lu en français, mais ça ne veut pas dire grand chose. Ça date d’une époque où j’avais lu Italo Calvino, donc ça peut très bien être étranger au sens large :-/

Ce que tu décris est la 2éme partie de « Les Dieux eux-mêmes » d’Isaac Asimov. Et non ce n’est pas de la drogue!

Bravo c’est bien ça !
Malgré la description à moitié foireuse.
Et j’ai complétement occulté les deux autres parties du roman dont je n’ai pas de souvenirs.

Je crois qu’il est l’heure de le relire ; merci !

Un peu tard mais tu as aussi ender’s game.

Vu que je viens de re re re re finir le cycle de dune, je ne sais trop quoi lire en ce moment… y’a plein d’idée, merci GZ :slight_smile:

OMAGAD JE SAVAIS PAS. En plus il m’en manque dans ma collec (je les avais lu quand j’étais libraire). Je vais compléter la collection pour Noel je pense.

Et oui NE SURTOUT PAS les feuilleter en librairie, ou juste les 3 premières pages. Il ne faut pas manipuler les pages au-delà de ça.

2 « J'aime »

Je vais faire pareil que JeeP, mais ça risque d’être un peu plus difficile puisqu’il ne s’agit pas d’un roman mais d’une nouvelle que je pense assez courte.

Ça parle de quatre personnes qui font une partie de carte tout en écoutant la radio, en haut de la pyramide de Kheops. On apprend qu’une guerre nucléaire est en cours, et pendant la partie la radio annonce au fur et à mesure que des régions du monde sont rayées de la carte, jusqu’au moment où le Caire est touché et la radio ne capte plus, en même temps que la partie se termine. Ils se lèvent alors pour observer la fin de la fin du monde.

Je pense que c’était dans un recueil de trucs apocalyptiques ou post-apos, et j’ai dû lire ça il y a bien 25 ans.

Ouhla ça me dit quelques chose. Je pense que c’est une nouvelle de Stephen king (à moins que ce soit k Dick ?), J’ai lu pas mal de recueils de ces 2 auteurs au même moment.

Je me suis posé la question pour King, j’ai pas mal lu de trucs de lui à l’époque et ça ressemble un peu à quelque chose qu’il aurait pu faire.
Mais je n’ai pas réussi à retrouver et comme je lisais énormément de SF dont des trucs assez improbables, je me suis dit que ce n’était pas ça. Mais je vais peut-être réessayer de chercher dans ce sens.

Si c’est du King ça me dit absolument rien pourtant j’ai lu une très large partie de ce qu’il a écrit.
J’ai quand même vérifié dans ses recueils de nouvelles que j’ai dans ma bibliothèque mais pour l’instant rien trouvé :thinking:

Ça vaudrait le coup de faire un thread dédié.
Celui-ci à la base est pour les conseils de lecture.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.