Chez Microsoft, 2D + 2D + (...) + 2D = 3D. Si

Même plus que ça. Il me semble qu’ils le disent dans la vidéo, mais il est théoriquement possible de lier la terre entière par ce système grâce au recoupement dans les photos. Tu pars d’un point A, et en prenant plein de photos jusqu’au point B, il peut tout rapprocher. Donc théroiquement, en prendant des photos de l’ensemble de la terre, tu peux la parcourir par ce système ^^

we’ve got the matrix …

Bussiere

Mais imaginez le volume de stockage que cela représenterait !!!

edit : puré, c’est clairement impressionnant !!!

C’est une super grosse amélioration du panorama (c’est déjà beaucoup) mais la vidéo nous montre juste qu’on peut visionner les photos à partir plus ou moins d’un point fixe, mais est-ce qu’on peut réellement tourner autour d’un bâtiment par exemple ? Si oui, c’est là que réside la véritable révolution.

Un détail m’a choqué sur la video ps_demo, lorsque le logiciel passe rapidement d’une photo à l’autre avec des chevauchements : les cadres sont différents, donc ce devrait être des photos différentes. Pourtant il n’y a aucune coupure, c’est la même foule, les mêmes gens au même moment.

D’autre part toutes les photos montrées sont globalement sous le même éclairage, dans les mêmes conditions climatiques. Donc j’imagine que les choses deviennent beaucoup plus difficile quand on compile réellement des photos d’un même lieu récupérées sur le net, pas des photos prises par un photographe professionnel lors d’un shooting B)

Et pour le projet de se faire une terre virtuelle, c’est bien possible mais il risque d’y avoir de gros trous. Le système est basé sur les touristes sans imaginations que nous sommes : on prend tous les mêmes photos des mêmes monuments, en se retrouvant avec des cartes postales sur appareil numérique au retour des vacances. Mais toutes les routes, les rues, les magasins, les bureaux, etc… ne sont pas photographiés ni mis en ligne par des centaines de personnes.

Ca déchire!!! Il a un écran trop bien le gars!!! J’en veux un!!!

euh, quoi, de quelles photos vous parlez?

C’est pour quand les photos du vendredi en 3D ? B)

SIFTs, homographie, RANSAC …

Les mecs de chez RealviZ ou 2d3 font ca depuis des années, rien de révolutionnaire, a part que eux, c’est plus pour du matchmove 3d.
Chez Microsoft, ils font pareil, mais en plus sexy B)

Si vous voulez des PDFs sur ces techniques allez voir du coté des gars :

Andrew Swisserman a Oxford (son bouquin “Multiple views machinchose”, très bon)
Paul Debevec a l’UCLA
Olivier Faugeras a l’INRIA (projet Robotvis)

Allez, hop, on lance Matlab, et on me code ca proprement …

Chuis pas amateur du thread du vendredi, mais c’est le premier truc auquel j’ai pensé B)

impressionnant, j’aurais du ecouter glop et prendre un fil et du scotch…

En l’occurence moi c’est ColdFire B)

Moi je trouve que satu a mort. Et je suis aussi jaloux de leur super bureaux au centre ville de Seattle. Je suis pas jaloux du centre ville par contre, ca me serait pas pratique pour y aller B)

En boostant le machin à fond, on peut faire quelque chose de génial avec ça.

Imaginez, les heures de boulot que prennent le level design sur nos FPS chéris, le niveau de détail de plus en plus important qui est requis et les heures de développement qui ne font qu’augmenter les coûts de production des jeux.

Avec ça, le plus gros du travail serait fait assez vite. Tu veux faire une map immense pour un SWAT5 massivement multijoueur? Engage trois bonshommes, file leur un appareil photo numérique et dis leur d’aller mitrailler tel quartier de Los Angeles. Une fois que le programme aurait trifouillé par lui-même, tu aurais 95% du boulot de modélisation et de texturage de faits, resteraient quelques peaufinages et voilà.

Sans aller aussi loin, dans l’état actuel de la chose, ça rendrait super facile et pratique la “rédaction” d’un état des lieux pour un bâtiment ou d’une visite virtuelle dudit bâtiment.

Je suis convaincu que ce truc peut révolutionner pas mal de domaines en informatique.

[quote]Un détail m’a choqué sur la video ps_demo, lorsque le logiciel passe rapidement d’une photo à l’autre avec des chevauchements : les cadres sont différents, donc ce devrait être des photos différentes. Pourtant il n’y a aucune coupure, c’est la même foule, les mêmes gens au même moment.

D’autre part toutes les photos montrées sont globalement sous le même éclairage, dans les mêmes conditions climatiques. Donc j’imagine que les choses deviennent beaucoup plus difficile quand on compile réellement des photos d’un même lieu récupérées sur le net, pas des photos prises par un photographe professionnel lors d’un shooting[/quote]

Non y a des transitions et les gens changent. Ca marche aussi avec differentes photos trouvees sur le web. Un autre video du meme projet (qui est fait en collaboration avec plusieurs universites), mais avec un soft plus vieux/differente interface, montre plus calmement le truc et demontre un peu ce qui se passe avec differents eclairages/meteo et des images prises sur le web…

http://phototour.cs.washington.edu/PhotoTourismFull.wmv

Ca montre aussi sur la fin la combinaison avec le truc qui intuite tout le mesh 3d a partir d’une photo, mais comme dit le mec, y a des artefacts quand ca bouge.

Il s’agit ici d’en faire un veritable produit et pas juste un projet de recherche et ceux qui ont deja bosse avec des chercheurs pour en faire un vrai produit reconnaitront l’ampleur de la tache et le boulot enooorme qu’il y a derriere B)

PS: D’autre projets qui eux sont au stade de recherche http://research.microsoft.com/IVM/

PPS: Ha ouai et pour dire que dans une autre vid sur on10.net ils disent que l’app sera en beta gratuite prochainement et disponible pour tout le monde. Ce qui est bon esprit.

+1 Je « travaille » un peu sur des trucs de ce style en ce moment et franchement, tant qu’on s’y colle pas vraiment, on réalise pas le taf derrière !

Ha et hop,
http://channel9.msdn.com/showpost.aspx?postid=220870
Il s’y collent aussi. Ca y va de partout arf B) C’est pas trop mal d’avoir une video plus orientee “dev” qui est vraiment pas mal en plus (je la matte en ce moment meme :D).

idem…
Et le son est dégueu :smiley:

Sinon, très intéressante la chtite vidéo, il donne pas mal de bons points de départ pour ceux qui veulent se lancer là-dedans ! B)

Moi j’y connais rien, et ça semble effectivement intéressant, mais les délires marketing, faut arrêter quand même. Ça peut sûrement servir dans plein de domaines, le tourisme en premier lieu ; mais prétendre que ça aboutira à une « réalité augmentée » sur une bonne partie du globe…

Il me semble que le monde évolue suffisamment vite pour qu’une immense majorité de clichés deviennent rapidement obsolètes : travaux divers, commerces qui ferment (j’y pense à cause de l’exemple du resto donné dans la vidéo), catastrophes naturelles, guerres… sans oublier les changements de saison (j’aimerais bien voir comment le soft s’y prend pour fusionner des photos été/hiver d’endroits avec pas mal de végétation) et l’alternance jour/nuit.

Sans compter qu’en dehors des endroits touristiques, récupérer un nombre suffisant de photos pour obtenir un maillage correct me semble relever de la gageure (le gros argument mis en avant dans la vidéo, c’est quand même que ça marche avec des photos récupérées « aléatoirement » sur le web… Dans le cas de shootings effectués spécialement dans un but précis, ok).

Je ne juge pas la technologie en elle-même, j’en serais incapable. Mais le discours tenu sur sa portée me semble monstrueusement disproportionné.

PS : ah oui, et puis je sens bien venir les grosses embrouilles sur les copyrights et le droit à l’image, aussi B)

PPS : et perso, j’avais été beaucoup plus bluffé par ça.

Argh… tu me coupes l’herbe sous le pied.

Légalement, en France du moins et plus généralement dans l’union européenne, c’est ingérable a moins de prendre tous ces clichés (exit donc le couplage avec un web-crawler…). Et encore…

Droit à l’image, respect de la vie privée plus généralement, droit de reproduction et de representation des images publiées sur le web…etc.

La cour de cassation nous a bien épargé, après quelques hésitations, le droit à l’image d’un proprietaire sur ses biens, mais c’est bien tout ce qui manque.

Donc je le vois plus comme un projet a dev sur la base de guide touristique avec une serie de photos prises par une même personne, « recomposées » et « interpolées » (p’tête pas les bon termes, j’suis pas trop au jus là) via le logiciel.

On est donc plus proche du quicktime VR que de la matrice… soit content Piaz, je te plussoie, c’est rare.

Heu non, pas d’accord. Pas plus que dans un google search sur les images ou un yahoo search ou un msn/live search sur les images. C’est deja en place ca pose pas specialement de problemes. Le crawler n’est pas utilise dans un but precis ou editorial, comme en illustration dans un journal, mais traite toutes les images pareil. De ce point de vue, c’est “juste” une maniere differente et plus utile qu’une serie de thumbnails de browser ce qui est dispo sur le net.

En plus si tu veux pas que tes images soient indexees, comme pour un texte, ou n’importe quelle autre type de donnees (PDF, etc) tu le precises en mettant un robots.txt ou un mot de passe sur ton site. Et personne a parler d’obtenir chaque mettre carre de la surface de la planete. On a les images satellites pour ca qui sont deja exploitees par Google Earth et equivalent. De plus rien n’empeche d’integrer ces donnees dans le systeme en plus. Comme les vues de 3/4 deja dispo pour des grosses surfaces aux US comme tout Seattle et ses environs par exemple. Il s’agit surtout de lieux “d’interet” avec les visions des villes et des endroits que les gens prennent en photo dans le monde entier. C’est deja plus qu’enorme. Les teras et les teras d’information sont la et vont se demultiplier dans les annees a venir. On est encore au tout debut de l’explosion de donnees et la difficulte est de ne pas se faire enterrer en trouvant de nouvelles utilisations/visualisations. Le talent est dans la maniere de l’utiliser en trouvant ce qui est interessant rapidement pour le montrer de la maniere la plus pratique.