[CHOISI] Projecteur home-cinéma

Salut,
voilà, le temps est venu de finir mon projet: j’ai changé l’ampli, j’ai vendu la TV… et en vendant la TV, comme un con, j’ai pas réalisé que j’avais plus rien pour afficher les consoles.
Me voilà au choix le plus important: le projo. Mais comme je me disais que ça pouvait attendre, j’ai rien cherché, ou à peine.

Ce qu’il me faut:

  • montable sur plafond (je crois que tous le font).
  • projection correcte avec zéro correction horizontale, mais un peu de verticale.
  • dans l’ensemble, une image « jolie ».
  • dans les 1000-1500 euros max. C’est fini de claquer 2200 euros un écran, pour se retrouver à le vendre 2 ans et demi après pour 450 euros.

Ce que j’ai déjà repéré: le Panasonic PT-AX200 et le Optoma HD-200X, car 200 et X, ça peut être que bien. :smiley:

Le Panasonic a les points suivants:

  • silencieux (25 dB)
  • très belle image selon plein de gens
  • j’aime son look carré de 1995
  • 720p
    et l’Optoma:
  • 1080p
  • bonne image également (du peu que j’ai trouvé)
  • pas de lens shift.
  • DLP, l’autre est Tri-LCD. Et la seule fois que j’ai vu un DLP, j’ai vu les arcs-en-ciel.

Le prix des lampes se valent, leur durée aussi. Et je suis plutôt parti pour le Panasonic avec sa pastoutàfaitFullHD.

Voilà, si vous avez un avis, un conseil, ou un troisième projo qui pourrait aussi m’aller, lâchez-vous.

edit: et j’ai oublié les dimensions. Donc je suis à environ 4m de l’écran, et la base serait dans les 2m. Oui, c’est très, très limite pour le confort, mais je peux diminuer sa taille si jamais.
Ah, et je mate presque pas de flux HD.

Perso, le pas tout a fait full hd ca me derange pas du tout a la maison (8m de recul, image de 137" de diagonale (3m)). Avec un Sanyo Z5 720p (qui est pas super silencieux et qui manque de punch sur la luminosité, mais qui est pas cher et efficace). Donc en resumé, si c’est le seul point qui te derange, voit en fonction de ton recul, mais tu peux te prendre un 720p sans souci pour quelques années je penses.

Et tes consoles, elles tournent en SD, uh ?
Pis t’as interet a faire fissa, Brutal Legend next week :smiley:

Mon modeste apport: HC3800, Mitsubishi.

Finalement, apres les conseils de genji (qui a le Panasonic) sur IRC, j’ai decide de prendre le 720p.
Faisons fi de la FullHD. Fi, je dis.

[quote=“Neomattrix, post:5, topic: 50125”]Finalement, apres les conseils de genji (qui a le Panasonic) sur IRC, j’ai decide de prendre le 720p.
Faisons fi de la FullHD. Fi, je dis.[/quote]

Bah le mien est HD Ready, tu as pu voir ce que ça donne. J’ai également entendu du bien des Panasonic. Pour ma part, lorsque viendra le moment de changer de projo je me démerderai pour vendre un rein et je prendrai un JVC D-ILA.

Je viens de voir le prix… 5000 a 10000?!
Pour un rein, un genou et une couille, tu as la lampe de rechange. :smiley:

comme il a tout en double, il pourra meme avoir 2 lampes !

Si je puis me permettre : le choix full HD / HD ready ca dépend principalement de la taille de ton écran et du recul. Perso avec un écran de 2,4m de large et un recul de 4m, le full HD apporte un vrai plus, et effectivement la configuration de Ana-I avec 8m de recul et un écran de 3m ne permettrait pas de voir la différence entre du 720 et du 1080.

Un article sur le sujet : http://www.lesnumeriques.com/article-534.html

Et une proposition alternative: un Sanyo Z3000 acheté en Suisse 45% moins cher qu’en France ( soit 1320e ) : http://www.digitec.ch/
Un essai de la bête : http://www.lesnumeriques.com/article-416-4482-27.html
Je sais pas comment ils font sur ce site, mais ils ont des tarifs canon sur les sanyo ; c’est là que j’ai acheté mon Z2000 ( qui poutre, mais pêche par un niveau de noir peu profond, défaut corrigé sur le z3000 ). Par contre ils ne livrent qu’en Suisse, donc faut connaitre quelqu’un dans la place…

Neomatt il connait des gens dans la place, t’inquietes :smiley:

Sauf que pour avoir eu une Bravia FullHD pendant 2 ans, et voir un Sanyo Z5 720p dans les memes conditions que les futures miennes (2m de large, 4m de distance), bah la difference de finesse est vraiiiiment a chercher. Elle est la, mais c’est pas non plus la difference SD/720p.
Je sais que c’est mieux le 1080p, mais a ce prix, je prefere une luminosite puissante et des couleurs tres bonnes a une finesse d’image.

Puis j’ai deja commande le Pana a 900 euros, et 400 euros de diff, ca joue. :smiley:

[quote=« Neomattrix, post:11, topic: 50125 »]Sauf que pour avoir eu une Bravia FullHD pendant 2 ans, et voir un Sanyo Z5 720p dans les memes conditions que les futures miennes (2m de large, 4m de distance), bah la difference de finesse est vraiiiiment a chercher. Elle est la, mais c’est pas non plus la difference SD/720p.
Je sais que c’est mieux le 1080p, mais a ce prix, je prefere une luminosite puissante et des couleurs tres bonnes a une finesse d’image.

Puis j’ai deja commande le Pana a 900 euros, et 400 euros de diff, ca joue. :D[/quote]
Crois-moi tu seras pas déçu… dès que tu commences à mater tes films et séries sur un grand écran ou que tu te retrouves à jouer à la console dessus avec des potes bah tu peux tout simplement plus repasser à une TV, même 40 pouces :smiley:

Par contre est-ce que tu as prévu un vrai écran pour projo ? Parce que ça fait quand même une sacrée différence même si ton mur est super clean.

J’ai semi-prevu. Ca sera le mur blanc (en crepi) un petit moment, le temps de regler la taille de l’image et ravoir des thunes, mais il y aura un ecran dans le futur.

J’avais un écran de 2m fut un temps, et je suis passé ensuite sur un mur blanc qui m’a permis d’augmenter la taille de l’image à 3m de base. Je n’ai pas senti de différence significative au niveau de l’image, et au moins je n’ai plus ces affreuses gondoles verticales qu’ont 90% des écrans standards (par rapport aux auto-tendus) au bout d’un laps de temps plus ou moins court.

Et il faut bien le dire : un écran de projection, c’est super reuch pour ce que c’est.

[quote=“Neomattrix, post:13, topic: 50125”]Ca sera le mur blanc (en crepi) un petit moment[/quote]�?a rend bien ça ? Le crépi est plutôt lisse ? L’image ne va pas être toute bosselée, surtout vue de côté ?

Dur a expliquer, mais en gros, imagine du platre mal fait avec des bouts qui depassent un peu. :smiley:
Donc ouais, c’est vraiment pas lisse. Il y aura ecran, meme s’il doit etre non-enroulable au mur.

@Mister Moi : faut quand même pas oublier l’intérêt principal d’un écran enroulable : tu peux l’accrocher au plafond, et ca évite de condamner un mur entier juste pour le projo ! :smiley: Dans le cas où tu l’installes dans ton salon, c’est quand même super intéressant. J’ai installé le mien à 50cm du mur, ça permet d’avoir des étagères derrière, c’est plutot pratique…

Sur le gondolement, j’ai pas trouvé que ca soit significatif sur le mien après un an, et niveau tarif il y a régulièrement des commandes groupées sur internet qui permettent d’obtenir des tarifs pas trop délirants ( 350e pour un écran de 2,4m motorisé avec télécommande, je trouve pas ça excessif, c’est quand même des grosses bestioles ).

Après c’est sûr que pour les écrans fixes ( les « monochromes de Whiteman » :smiley: ) le prix est pour le coup assez élevé, et le gain par rapport au mur blanc sur lequel ils sont accrochés n’est pas évident.

Pour l’ecran de proj, un cadre homemade en bois, avec une toile occultante, et hop, pour 100�?� et quelques heures de travail, tu as un ecrans de 3m de diagonale :smiley:

Bof, pour moi l’intérêt d’un écran c’est d’avoir un machin déroulable, pratique quand on a pas une pièce dédiée. Honnêtement, pour avoir pu comparer par moi même, le gain en qualité avec un écran par rapport à un mur blanc correct (comprendre peinture satinée et pas crépis) est vraiment négligeable.

J’étais tombé sur un thread sur HC-fr qui arrivait aux même conclusions, photo à l’appui : un type avait mis une partie de toile d’écran sur son mur pour pouvoir comparer en direct. La différence de luminosité était presque imperceptible.

J’ai entendu beaucoup de bien d’un certain store blanc Ikea pas très cher pour ma part. Mais j’ai jamais testé.