Choisir son hebergeur web

Bonjour tous,

On a finalement peu de sujet sur la question de l’hébergeur web, ou en tout cas pas grand chose post-incendie d’ovh. (un événement qui a changé pas mal l’image de cet hébergeur je crois ?)

Bref, j’ai un petit site wordpress, que j’avais hébergé chez Ex2 qui me semblait un hébergeur sérieux et de qualité avec des tarifs intéressants. (j’avais payé 4,47€/mois les 3 premières années avec le domaine inclus)

Le bail va être à renouveler en fin d’année, et je m’interroge à savoir si je continue chez eux ou non. (le tarif passe à 6,44€/mois)

J’en suis globalement très satisfait: pour un néophyte comme moi, les fonctionnalités semblent à la fois très nombreuses et en même temps relativement claires, et le support est de grande qualité (mais j’ai l’impression que c’est le standard chez les hébergeur sérieux) donc j’aurais tendance à ne rien toucher tant que ça fonctionne. (et pour ne rien gâcher, les datacenters sont en France)

Mais vu que j’entends absolument pas parler de ce fournisseur ni ici, ni ailleurs, je m’interroge sur sa qualité réelle ? Et comme dans le même temps je suis en train de basculer mes services persos vers Infomaniak, je me demande si ce dernier ne proposerait pas un meilleur service ?

Donc la question, pour les nombreux d’entre vous qui gèrent des sites web, quel hebergeur recommanderiez-vous pour un petit site wordpress ? Y-a-t-il une offre qui se détache du lot ou bien la plupart des « bons » hébergeurs proposent des choses assez similaires.

Merci pour votre aide.

Alors je n’ai pas d’expertise particulière sur le sujet, mais pour ajouter un data point, j’ai un Wordpress depuis une vingtaine d’année chez OVH, pas de souci particulier.

Et j’ai récemment pris une petite VM et du storage chez Hetzner pour l’évaluer, comme c’est un fournisseur qui revient souvent dans les discussion (en positif).

3 « J'aime »

J’aime bien O2switch. Ils ont une offre unique où on peut héberger autant de sites qu’on veutnl et le support est top.

Mais on est en 2025 et j’ai complètement laissé tomber WordPress. Ça n’a plus d’intérêt pour les petits sites statiques, voire plus.

Par exemple celui-ci : https://sophielenaerts.be/blog/

C’est du 11ty, interface admin via DecapCMS, versionning sur Github et déploiement via Netlify.
Coût mensuel: 0€. Je ne paie que le nom de domaine.

Et du coup comme c’est du statique je n’ai plus de problème de sécurité lié à WordPress.

3 « J'aime »

Alors, mon site est simpliste, mais y’a quand même une partie woocommerce et quelques plugins genre formulaire de contact, mailing list et quelques trucs très basiques.

Je connais pas du tout les CMS hors wordpress. D’ailleurs, même WP, je connais pas réellement, mais je bricole et il a l’avantage du quasi-monopole qui permet d’avoir des ressources infinis de support, ce qui est un gros atout pour les débutants comme moi.

Parce que ca en a deja eu? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Après des années de scaleway, j’ai eu marre des hausses de prix et plus l’envie de gerer moi-meme le serveur (même si j’en ai les capacités).

Je suis passé chez o2switch il y un peu plus d’un an, sachant qu’il est pas evident de trouver un équivalent, surtout pour le stockage (pas de limite chez o2switch) et les ressources allouées.
J’ai une centaine de Go chez eux. Surtout des photos.

Plutot content pour le moment.

Pour ma part , j’héberge nombreux sites dont des sites WordPress .
L’hebergement physique est chez Hertzner, en Allemagne et en Norvège.
La solution la plus utilisée est l’offre à 30€/an pour herbegement du site avec 10g de stockage dédié.
Je ne sais pas si ça répond globalement à ton besoin

( https://www.ethicit.fr )

Si tu parles bien d’une offre Ethicit.fr, je ne la vois pas sur le site.

Les offres démarrent à 80€/an

En effet :sweat_smile: faut que je mette à jour mon site … WordPress :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et tu assures personnellement un support ou vous avez une équipe dédié ?

Ici bin alone
Mais peut être pas rassurant , mais c’est ainsi :sweat_smile:

En réalité, ça me fait un peu peur, mais je pense que la qos serait suffisante pour mon petit besoin, et à côté de ça, l’aspect éthique est intéressant. On va poursuivre les détails en privé.

Warning sur la reco de ces gens, c’est racheté depuis 2022 par la même boite de gros escrocs que Gandi en 2023, à savoir Total Webhosting Solutions (TWS).

Les prix explosent, les perfs baissent, classic shit.

J’ai bougé tous mes clients depuis un moment.

3 « J'aime »

Ah oui juste.

Pour du Worpdress je passe par Cloudways parceque ca fait des années que je n’ai plus envie de me faire chier à gérer un serveur en direct.
Le serveur est chez Vultr en France et Cloudways s’occupe des déploiements, backups, etc… pour $14/mois

Et si tu prends la route du site statique comme préconisé au-dessus il existe des libs pour créer des paniers (ex: https://snipcart.com/) et Netlify supporte directement les formulaires de contact dans ton code si tu ne veux pas utiliser un outil tiers comme mailchimp, mailerlite ou ninjaforms (ex: https://www.youtube.com/watch?v=gi-iKLkB8R8)

Oui, c’est vrai, les prix ont augmenté d’un coup. Pour la performance, pour l’instant pour moi ça va. Mais si ça devient comme Gandi…
Donc par curiosité, tu as déménagé tes clients où?

Ça dépend des projets : infomaniak surtout, OVH parfois (je hais les interfaces de OVH), des classiques quoi.

2 « J'aime »

En 2021, je suis passé chez Siteground. Le besoin étant l’hébergement managé d’un site WordPress (writeups.org) avec des volumes (traffic et data) assez importants.

Pour ce segment précis, j’en reste content. Mais leur quota disque est bizarrement petit (ce qui me forcera à partir un jour, sans retour).

Et ils font de plus en plus le forcing sur des options payantes, des choses gratuites deviennent payantes avec un système de jetons… :face_with_raised_eyebrow:

Mais quand j’ai regardé la situation des principaux hébergeurs managés WordPress il y a quelques mois, ils ont l’air de tous s’enshittifier de la même manière. Et Siteground semble au final l’un des moins détériorés. :expressionless_face:

Il faudra de toute façon que je sorte de Wordpress. Mais pour l’instant c’est là où ce que je le suis.

Vous avez essayé Vercel : WordPress Starter Templates & Themes | Vercel
Aucune idée de l’intégration de WP mais Vercel est devenu mon principal hébergeur pour tous mes projets.

Je suis passé par MyOwn.be (belge qui house chez OVH mais gère tout lui même), Gandi, LWS, hostinger et Infomaniak pour certains sites au fil des ans et maintenant j’ai tout rassemblé chez Infomaniak pour ma tranquilité d’esprit.

Myown rien à redire, top support mais ça aun coût que je ne peux plus me permettre
LWS et Hostinger : pas cher mais assez limités dans leur offre et leurs panneaux de config dataient du palélolithique mais ça fait le taf notamment pour un wordpress d’une paroisse proche.
OVH : j’ai jamais rien compris à leur interface et leur support non plus j’avais l’impression vu les réponses à côté de la plaque qu’ils me donnaient.
Infomaniak c’est une caricature de suisse : c’est propre, c’est carré, c’est clair et simple tant leur interface que leur offre mais pas toujours rapide à répondre quand on a un souci :laughing: J’aime aussi leur proactivité « salut on a déménagé son serveur dans un nouveau datacenter sur une machine + rapide pcq on s’est dit que ça serait mieux pour toi, t’as rien à faire c’est cadeau bisous » et ils améliorent sans cesse leur offre notament en outils concurrents de Google (suite office, mail, IA, etc…). Après leur offre est très carrée si tu n’as pas besoin d’autant ben y’a pas d’options à retirer pour baisser le prix :frowning: