Choix abonnement VDSL2

Salut la zone!

Je souhaiterais un petit retour d’expérience de votre part pour m’aider à faire mon choix.

Voici mon histoire :
Je déménage courant du mois de juillet, passant d’une maison en Haute Loire à un appartement à Clermont-Ferrand. J’ai actuellement internet via la freebox révolution qui me satisfait globalement compte tenu des contraintes de la zone semi-rurale où je vis (débit descendant autour de 6,5mb).

Déménageant dans un appartement éligible au vdsl2, je me dis qu’il peut être l’occasion de changer d’opérateur mais j’ai du mal à voir si c’est pertinent et lequel choisir. Et comme souvent dans ce cas là, autant profiter de vos expériences diverses!

Les points à prendre en compte sont les suivants :

  • ligne compatible vdsl2,
  • je n’utilise pas de téléphone fixe,
  • je vais probablement investir pour l’occasion dans un nas,
  • je télécharge (jeux steam, séries/films de mon papi d’Amérique,…),
  • la tv est importante notamment pour les enfants (8ans) et je vais sans doute prendre un abonnement netflix dans la foulée,
  • pour la tv toujours j’utilise actuellement à 90% la tv à la demande (abonnement canal + qui me suivra ou pas en fonction de ce que netflix propose pour les enfants),
  • les connexions entre les différents devices se feront principalement en filaire même si je n’ai pas encore toute les contraintes liées à la configuration de l’appart en tête,
  • EDIT : j’ai actuellement un très vieux pc branché à ma TV qui me permet de regarder des vidéos téléchargées mais il commence à avoir du mal avec la HD (décalage image/son, voir pas d’image du tout) donc je pensais le remplacer par un Raspberry en mode home cinéma voir maintenant par un device type chromecast ou autre,
  • EDIT 2 : ma TV n’est pas intelligente et je ne pense pas forcément en changer pour le moment.

Si je vois d’autres infos, je les ajouterai mais si vous pouvez me dire un peu ce que vous en pensez, ça serait top!

Merci d’avance!

La principale question est, as-tu besoin d’une IP fixe ?

1 « J'aime »

2eme question: peux-tu te passer de ta connexion pendant 7-10j en cas de foirage de Free pour le demenagement? :wink:

1 « J'aime »

Tu vas dans quel coin de Clermont -Ferrand, c’est assez fibré maintenant, non ?

1 « J'aime »

Clermont peut-être, la banlieue proche beaucoup moins.

Sinon il n’y a pas grand intérêt à changer je pense, maintenant qu’il y a un accord free-netflix, plus de soucis de peering. Par contre c’est pas résolu avec les autres.
A la limite ce qui peux jouer c’est si tu n’as pas une smart tv, car la freebox revolution est bien limitée maintenant: pas android, pas netflix…

1 « J'aime »

J’ai trouvé ceci pour suivre le déploiement
https://observatoire.francethd.fr/

1 « J'aime »

Pas nécessairement à mon sens. Je ne vois pas trop quel usage j’aurai qui en nécessiterait une…

@SkullyFM mon déménagement se fera sur 3 semaines voir 4 donc je suis large à ce niveau. Ceci dit j’ai déménagé pas mal de fois et Free ne m’a pas posé de problème à ce niveau.

@ace à côté de la gare (av Albert et Elisabeth) a priori ça fibre bien dans le quartier mais pas encore mon futur immeuble malheureusement… Ça fait bien 10ans que je rêve d’avoir la fibre! :sob:

@gabs431 pas de smart tv et je ne pense pas en changer. Et je ne connais que la révolution d’où ma question!

bah du coup prends le fournisseur qui te fournit la meilleur box TV. (peux pas te répondre la dessus, sauf que chez free la box tv est une blague)

1 « J'aime »

Je peux te garantir qu’elle est factuellement fausse.

2 « J'aime »

Qu’est-ce que les autres opérateurs ont de mieux ? J’ai peut-être loupé des trucs géniaux peut-être et/ou novateurs, mais je ne vois pas en quoi la freebox tv est une blague. Peut-être que j’en suis au minitel sans m’en apercevoir, mais ça m’a échappé. (À part l’ironie c’est une vraie question).

1 « J'aime »

Merci pour le lien, mais de ce que j’y vois, je devrais avoir le THD, pourtant ce n’est pas le cas (j’ai la Sensation Fibre chez Bouygues, mais ça n’est pas la fibre et ça ne permet notamment pas d’accéder à Netflix…)

1 « J'aime »

Et puis Free doit sortir une nouvelle box en septembre donc je ne sais pas ce que ça donnera.

Dans ce cas là passe à un autre opérateur, ou à la limite à la freebox mini.

Certes pour la nouvelle freebox mais elle n’est pas encore présentée donc d’ici à ce qu’elle soit dispo…

1 « J'aime »

Oui éventuellement mais lequel privilégier? :grinning_face_with_smiling_eyes:

autant pour moi, quand je pense que des villes comme brioude ou arvant sont full fibre et les grandes villes nada, pfff

1 « J'aime »

Je pense qu’il parle de la Freebox révolution qui commence à accuser le poids du temps.

Elle ne propose pas Netflix par exemple. Sauf via le navigateur web inclus dans la box et ce n’est vraiment pas pratique.

Et la Cristal. Ahem. En terme de fonctionnalités on est proche de 0. On peut regarder la télé avec. Et c’est tout.

1 « J'aime »

Donc en gros à l’heure actuelle, Free niveau box c’est pas ça. Mais quid des autres opérateurs à ce niveau?
(Pas de smart tv ici je rappelle)

Et pour Netflix, ca pose problème chez tout le monde niveau débit? (Sauf Free peut être qui semble avoir trouvé un accord)

Super, je suis dans une zone 8 à 30 :cry:

1 « J'aime »

Ma zone actuelle a l’air correcte mais ma future zone est mise en +100 partout alors qu’à priori ce n’est pas le cas…

Comme déjà dit par ailleurs, Bouygues ne permet pas Netflix (via la box) en Sensation Fibre… :frowning:

1 « J'aime »