Choix d'un appareil photo ?

Plop la Zone,

Je cherche un appareil photo numérique qui me servira essentiellement à deux choses :

  1. prendre des photos de produits en intérieur, en “mini-studio” bricolé maison (jpeux prendre le premier trépied venu, au fait ? ou y’a des éléments à prendre en compte avant ?)
  2. mais aussi des photos d’extérieur, paysages, boutiques…

Le tout destiné à un site internet. Je veux un résultat carré, net, mais pas de la photo d’art, une résolution suffisante pour un résultat clair sur internet quoi

Ah oui et point vital, je veux un appareil avec une batterie sérieuse. Mon Olympus actuel est mignon comme tout mais après 50 photos il rend l’âme, et j’aurai pas forcément d’accès à des prises électriques tous les 5 km lors de mes balades !

Budget : le moins cher sera le mieux, mais on peut aller jusqu’à 500 euros pour s’assurer un résultat honnête (voire au-delà s’il le faut vraiment mais au vu de mes premières recherches, j’en doute…). ll me faut un appareil simple d’utilisation, je vais m’y investir un minimum bien sûr, mais je ne vais pas me transformer en photographe professionnel du jour au lendemain, j’ai besoin que mon nouveau joujou me facilite la tâche au maximum.

Voilà voilà… Merci d’avance pour votre aide B)

Petit conseil trépied d’abord: ne justement pas prendre le premier venu. Surtout si tu utilises un appareil “grand public” qui n’aura donc pas de déclencheur souple ou de télécommande et te forcera donc à appuyer toi-même sur le bitougnot*. Les bidules vendus à la FNAC (par exemple) sont à déconseiller tellement ils sont légers et “gigotants”, les mouvements et vibrations causés par toi en train d’appuyer sur le déclencheur vont devenir vite pénibles, à fortiori si un jour tu fais des photos de nuit (ce qui est paradoxal, mais j’me comprends).
Donc, faudra déjà prévoir un budget relativement conséquent pour ça (une petite centaine d’euros, à vue de nez pour avoir quelque chose de correct…) en se disant que de toutes façons, ce n’est pas le genre de matos qui se démode, un bon trépied peut se garder des dizaines d’années sans souci.

Au début de mon post j’avais dit “d’abord”. Laissant entendre qu’il y aurait un “ensuite”… Finalement non.

J’espère avoir été utile quand même…

*Des esprits chagrins pourraient me faire remarquer qu’il est possible d’utiliser le retardateur pour ne justement pas avoir de bougé. Ouais, mais alors faut aimer les natures mortes… Ou être médecin légiste…

En ce qui me concerne, j’ai acheté le panasonic FZ18, qui est un bridge et ca me convient parfaitement.
Il a pas mal de tres bonnes critiques sur Internet.
Et je l’ai acheté 361€ dnas une boutique rue du Fbg Poissonniere à Paris

De toute façon, le trépied, c’est pas quelque chose qui se déplie en 1/30e de seconde pour prendre une photo sur l’instant.
Les flous de vibrations sont gênant en faible luminosité et pose longue, pas pour prendre une F1 en pleine accélération un dimanche après-midi par plein soleil.

Bref, le retardateur reste de toute façon une option valable.

Oui, pour le trépied, si t’as un “compact” ou “bridge”, moi je serais plutot du genre a te dire “prend un truc a 15/20 euros, ca ira très bien”. Le probleme viens si tu es équipé en reflex, avec des gros objectifs bien lourd. L’ensemble peut aller peser un bon kilo sans aucun probleme (avec mon plus gros objectif, je monte a 4kg au total), et là, oui, il te faut un gros trépied bien lourd. B) J’ai fonctionner quelques années avec un bridge et un trepied Auchan à 15 euros qui m’a toujours donné satifsaction.

My 2 cents

Le Canon Ixus 860 Is : grand angle, donc bien pour ce que tu veux, et stabilisé.
Et dans ton budget : autour de 350 €.
Je connais plein de gens qui avaient des 850 Is et qui en étaient ravis ; j’ai offert à ma femme un 900 Ti ( car elle préférait le zoom au grand-angle ) et c’est tellement super que je vais m’en faire offrir un ( 860 Is ) pour Noël ( pour l’utiliser comme bloc-notes ).
Les photos sont super exploitables pour l’usage que tu veux en faire, et la stabilisation résoud ( en partie ) le problème du trépied.
Comme j’ai vu sur un autre thread que tu aimes bien les tests B) , en voici un, assez élogieux ( 5 étoiles ).

Ben merci pour votre aide, y me plaît bien le Canon, il a une bonne tête, pis la recherche internet donne des résultats plutôt séduisants. Si pas de contre-propositions je pars là-dessus alors B)

Pour le trépied je mettrai un peu de sous pour avoir un truc bien stable et solide, surtout qu’entre les chats et le bébé jsens qu’il va morfler ^^

[quote=“TheDarkSkull, post:4, topic: 46389”]De toute façon, le trépied, c’est pas quelque chose qui se déplie en 1/30e de seconde pour prendre une photo sur l’instant.
Les flous de vibrations sont gênant en faible luminosité et pose longue, pas pour prendre une F1 en pleine accélération un dimanche après-midi par plein soleil.

Bref, le retardateur reste de toute façon une option valable.[/quote]

Ah, ouais, sûr, le trépied ne se déplie pas vite. Mais une fois déplié, c’est bon, tu fais ta photo quand tu veux. Imagine faire une photo d’un bâtiment dans une rue relativement passante en devant gerer le moment où personne ne passera dans le champ en comptant les 5 ou 10 secondes de délai du retardateur…

Encore une fois, si c’est de jour, c’est pas la vibration du déclencheur qui gênera.
Si c’est de nuit, les passants gêneront tout autant.

Canon est une valeur sure pour les APN. Fonce

Salut!

J’ai acheté le panasonic lumix FZ8 et j’en suis plus que satisfait! 260 euros neuf sur ebay avec une carte mémoire 4 Go, batterie de rechange, …

un aperçu des photos qu’il réalise : www.birdymusic.com/gallery

[quote=“Birdy, post:11, topic: 46389”]un aperçu des photos qu’il réalise : www.birdymusic.com/gallery[/quote]Euh, c’est moi ou il y a pas mal de bruits sur tes photos?

Euh, c’est moi ou il y a pas mal de bruits sur tes photos?

Bah le mossieur est DJ et il prend ses photos en plein set, normal que cela fasse du bruit B)

Bon, après un entretien avec monsieur Yavin (et d’autres potes qui m’ont fait la même réflexion que lui), le bridge est sans doute une meilleure idée que le compact, vu que jvais y passer tellement de temps que ça risque de devenir frustrant d’ici un mois ou deux d’être limité par les modes automatiques.

Choix final (je pense) : le canon powershot S5 IS (j’aurais bien pris plutôt le 3 vu que les différences sont pas énormes, mais il est quasi au même prix que le 5 - j’imagine que Canon n’a plus de stock à écouler…).
http://www.pixmania.com/fr/fr/551203/art/c…shot-s5-is.html

Les reviews sont bonnes, et j’adore la tronche de cet appareil.

Si l’un de vous a de bonnes raisons de s’opposer à cette union, qu’il parle dès à présent ou se taise à jamais !

Ah et question subsidiaire : côté accessoires je comptais prendre un sac rigide bien moletonné (l’appareil va beaucoup voyager), une carte mémoire supplémentaire et… une source d’énergie. Mais j’ai rien compris en fait. C’est une batterie ou des piles rechargeables ? Si je veux m’assurer une bonne autonomie faut que je prévoie quoi ?

[quote]Possibilités d’alimentation

4 piles AA
Chargeur et batteries CBK4-300

Indique les différentes façons d’alimenter votre appareil.
Attention: ces éléments ne sont pas forcément fournis avec l’appareil.[/quote]

Donc je dirai qu’il fonctionne à piles, mais qu’il existe une batterie qui peut être utilisée avec cet APN.
Pour une bonne autonomie, je prendrai 8 piles AA rechargeables ayant la plus grande capacité (« mAh » le plus élevé possible)

Je viens de récupérer des photos faites avec cet appareil lors d’une LAN.

Je ne suis pas expert en la matière mais cela me semble très bon.
Et les vidéos, même si ce n’est pas la priorité, sont d’une très bonne qualité aussi.

En même temps, je compare avec ce que j’ai c’est à dire un Olympus 2MP… :slight_smile:

« vu que jvais y passer tellement de temps que ça risque de devenir frustrant d’ici un mois ou deux d’être limité par les modes automatiques »

Je ne connais pas le Powershot S3, ni même le S5, encore moins la série, mais si tu cherches un appareil compact de très bonne qualité, avec plein d’options de partout tout en restant TRES ergonomique et simple d’utilisation, je ne peux que te conseiller le Powershot G9, un peu cher pour l’instant, certes. (500€)

Moi j’ai le Powershot G7 (Le G9 c’est pareil, sauf résolution supérieure, 12MP au lieu de 10, et l’ajout du précieux mode RAW (Snif pour moi)), et c’est du bonheur en barre (Enfin, en APN), pourquoi? Mais grâce à sa taille de compact (C’est pas une taille de guêpe non plus, hein, il est lourd et costaud (Ca respire la qualité) mais tiens dans une poche un tout petit peu ample), et j’en suis très content.

Le G9 est cher, mais il est possible du coup d’acquérir un -presque identique- Powershot G7 pour beaucoup moins cher (Je l’ai payé 400€ il y a 3 mois, il est à 100 de moins aujourd’hui). A moins d’avoir besoin absolument du mode RAW.

En gros pour les réglages, outre le mode Auto et réglages prédéfinis, il y a le mode manuel (Avec réglage du temps d’exposition, de la focale, de l’ISO (80 à 1600, c’est bien jusqu’au 400, au delà beaucoup de bruit!), mise au point + couleurs/« teinte », filtre ND, puissance du flash, taille et résolution, mode de mise au point). Je peux développer plus si y a besoin :crying:

  • les modes programme, priorité à la vitesse/l’ouverture …

En gros c’est assez complet, et permet de faire pas mal choses. Il y a aussi la possibilité de faire du bracketing (Et focus bracketing), preuve qu’il est quand même assez complet.

Mais j’avoue que je ne connais pas les spécifications des autres gammes de chez Canon, donc si ça se trouve une série S te conviendrait plus … Avis aux connaisseurs de Canon pour donner leur avis! :cry:

Voilà :slight_smile:

Il a l’air très bien et tout, mais en fait 500 euros c’est le budget pour la totale (appareil + accessoires + mini-studio), jvais tâcher de m’en tenir à mon budget… et puis j’aime bien la tronche des bridges en fait :slight_smile:

Cela dit j’ai encore le temps avant de me décider. Jvais passer un peu de temps sur dcpreview pour faire mon choix !

Ok :slight_smile: De toute façon, si tu pars sur du Canon, t’es sûr de ce que tu auras dans tes mains à l’arrivée, niveau qualité :crying:

Et la série des S-IS à l’air assez performante, après une rapide recherche … :cry:

Je suis allé chez Planet Saturn ce samedi & j’ai eu en main le SX100-IS.

Je ne préjuge pas de la qualité des photos mais juste de l’écran car, au joie, la batterie était fonctionnelle sur le modèle d’expo.

Et bien je dois dire que cela ne m’a pas enthousiasmé. La définition & la vitesse était un cran (visible) au dessous d’appareils moins chers.

Par conre le zoom optique *10 est impressionnant de puissance.

Voilà vite faite mes petites remarques (dois je préciser que je n’y connais pas grand chose en photographie avancée?).