Choix d'un mediacenter

[quote=« pad, post:38, topic: 55471 »][/quote]

L’offre est super bonne ! J’ai payé 50€ de plus pour la version celeron !

Attention, y’a pas de port réseau, mais apparemment y’a des convertisseurs thunderbolt → rj45.

 

Et si je pars sur un HTPC, confirmez-vous que je pourrai :
  • bitstreamer du DTS MA / Dolby True HD vers mon ampli

c’est logiciel, donc ca dependra du soft que tu installes pour gerer.

- régler le RGB color range aux petits oignons (pas sûr sur openelec)

logiciel

- commander le PC en IR avec une télécommande Harmony

il te faut un recepteur IR. Ca vaut 15€ en gros, et ca se branche en usb. Moi je l’ai pas fais sur le mien, j’utilise yatse sur ios & android

- passer le son en downmix stéréo sur ma TV ampli éteint (HDMI passtrough)

logiciel

- profiter en silence de mes films (nécessite peut-être un remplacement du ventirad)

mon nuc fait pas de bruit avec le ventirad d’origine. mais c’est un celeron, le coreI3, je sais pas.

Pas de bruit non plus chez moi en i3.
Pour le commander je passais par une appli iPhone (appli logitech) mais je trouvais ça cher pour une télécommande. Du coup je suis passé sur une bête souris sans fil avec utilisation du clavier visuel (je suis sous Win7) quand j’ai besoin de taper au clavier. Un peu moins pratique que l’iPhone mais ça fait le job.

Merci pour vos réponses.

Ben : tu dis que les fonctionnalités demandées (RGB Color Range, bitstream audio HD) sont assurées par la partie logicielle. Tu crois qu’Openelec répondra à mon besoin ou alors j’ai plutôt intérêt à partir sur du Windows 7 pour plus de flexibilité via les softs que je pourrai installer ?

Nonobstant l’intérêt du NAS par ailleurs (partage des données entre les devices du réseau), est-ce que je n’ai pas plutôt intérêt à prendre un gros HTPC avec des disques à l’intérieur, plutôt qu’un miniPC avec un NAS à côté (performances, bruit, etc) ?

[quote=« pad, post:43, topic: 55471 »][/quote]

j’ai dis logiciel, pas système d’exploitation :slight_smile: Tu mélanges les deux la.

Un HTPC, ca se decoupe en 3 couche : le hardware (nuc, barebone, ce que tu veux), sur lequel s’installe un OS (linux, windoww, openelec), sur lequel tu vas faire tourner ton logiciel de gestion de library/lecture de contenu.

En fonction de ce que tu prends, tous est plus ou moins imbriqué.
Par exemple, certain logiciel et/ou certain OS ne fonctionne pas avec certain hardware (notamment pour le decodage du 1080).

XBMC est un logiciel qui tourne sur un OS. Il peut tourner sur un peut tout : windows, linux, android …
Pour facilité les choses, il y a un groupe de gens qui ont construit une distribution linux minimaliste qui lance automatiquement XBMC : c’est openelec.

Donc ta question « Tu crois qu’Openelec répondra à mon besoin ou alors j’ai plutôt intérêt à partir sur du Windows 7 pour plus de flexibilité via les softs que je pourrai installer ? » est mal posée.
La question est « est-ce que XBMC reponds logiciellement à mon besoin » ?  Pour ca, va voir sur le wiki d’XBMC, toutes les fonctionnalités sont detaillées.

  • Si la reponse est oui, la question suivante est "est-ce que je veux faire tourner autres choses sur ce HTPC" ?
    • Si la reponse à cette question est non -> l'os à utiliser est openelec : tu as juste xbmc, ca boot vite, et tu te fais pas chier
    • Si la reponse est "je veux aussi m'en servir pour jouer à des jeux steams" -> installe un windows, qui te permettra de faire tout ce que tu peux faire avec un pc.
  • Si la reponse est non : faut que tu regardes ce qui se fait comme autre logiciel de lecture de video, et t'es reparti à la case depart ...
Nonobstant l'intérêt du NAS par ailleurs (partage des données entre les devices du réseau), est-ce que je n'ai pas plutôt intérêt à prendre un gros HTPC avec des disques à l'intérieur, plutôt qu'un miniPC avec un NAS à côté (performances, bruit, etc) ?

Ca depends ce que tu veux faire …
Si tu te fous des fonctionnalités premiere d’un NAS qui sont la centralisation de tes données sur un système redondé (sécurisation face aux crash disques), accessible en réseau, et facilitant la mise en place d’une solution de backup, alors oui, mets un gros DD dans ton HTPC avec tes medias dedans. Mais attention, c’est peut etre plus un nuc qui te faut, ou alors avec un DD externe USB branché dessus.

Sinon, bin il te faut un NAS…

Seul truc, pour lire des vidèos en 1080p, un reseau en gigabyte est conseillé… Ca marche mal en wifi, et plus ou moins bien en 100mb.

Gigabit tu veux dire :slight_smile:

Oui, quand j’oppose Openelec à Windows 7, je fais référence au fait que dans le premier cas, je suis lié à ce que propose XBMC, qui peut très bien répondre à mon besoin, alors que dans le second, j’ai la possibilité d’utiliser un autre mediaplayer.

Maintenant, j’ai l’impression que XBMC fait à peu près tout. Si ça n’est pas dans l’interface, c’est réglable via le fichier de configuration. Et comme je n’ai pas l’intention de jouer sur cette machine, Openelec répondrait à mon besoin, a priori.

On est bien d’accord, si je ne prends pas de NAS, je pars plutôt sur un gros HTPC avec boîtier type Silverstone et consorts (et je ne suis plus dépendant du réseau).

J’aurai tendance à dire que si XBMC ne fait pas ce que tu veux, c’est que ce que tu veux faire n’existe pas :smiley:

Il y a les types avec leur câble hdmi à 600€ qui ne jurent que par Windows sur un htpc avec 10 000 filtres vidéos pour avoir les rouges plus rouges et les verts plus vert. Mais bon :pinch:

C’est vrai que le NUC i3 à 145€ c’est intéressant, mais pas de port RJ45, c’est taper à côté je trouve (et de l’autre le thunderbolt… bah voilà tout est dans le nom!).

Au passage, je ne sais pas ce que tu entends par ‘RGB color range’, mais si c’est bien ce que je pense, tu peux toujours charger un profil ICC au démarrage (sous windows ou linux, voir même sous openelec).

C’est ce que je fait sur mon PCHC, pour mon projo, avec un profil créé avec une spider3 (75€) et dispcalgui (libre).

Tzim ! <3 
Le geek qui m’a sauvé d’installation douloureuse de codec video avec son pack custom à l’époque douloureuse de windows xp / vista !

[quote=« Phobosky, post:50, topic: 55471 »][/quote]

le Tzim codec pack :luv: Le truc que j’installais en premier et partout sur mes pcs :slight_smile:

Le Tzim codec pack que j’ai connu bien avant de savoir ce qu’était caf/geekzone!

Ce que j’entends par RGB Color Space, c’est la possibilité de passer du mode complet (0-255) au mode limité (16-235) qui me donne un meilleur contraste sur le projo. Cette option existe sur la PS3 et le Freebox Player.

On peut faire ça sous xbmc en tripotant la config.

Oui j’ai vu ça. Avec une syntaxe différente en fonction du GPU. Ca sera proposé dans le GUI du prochain XBMC apparemment.

Bon, je pense que je vais plutôt partir sur un gros HTPC avec des disques à l’intérieur. Donc je laisse tomber le NUC.

Pas franchement besoin d’un NAS :

- j’ai pas envie d’acheter le double de disques pour redonder les données (du coup le NAS perd de son intérêt)
- quitte à avoir une roue de secours, je préfère m’assurer qu’un pote à les mêmes vidéos que moi chez lui

- pour un NAS, j'ai l'impression qu'il faut acheter des disques estampillés NAS plus chers
- ça crée une dépendance au réseau pour mater des films
- ça ajoute un élément susceptible de générer du bruit dans mon salon

[quote=“pad, post:55, topic: 55471”][/quote]

Ton HTPC va faire largement plus de bruit qu’un bon NAS.

Ca dépend de ce que j’y mets :slight_smile:

Les Netgear ReadyNAS et autres Synology sont parfaitement silencieux ?

PS : j’aime bien ton avatar, il résume bien l’état dans lequel on doit se trouver après s’être enfourné une saison de House of Cards pendant la nuit :stuck_out_tongue:

[quote=“pad, post:57, topic: 55471”][/quote]

Non mais ce sont les disques que j entends.

Je crois avoir trouvé le MediaCenter idéal:
le Xtreamer Multi-Console qui vient de sortir

Sur le papier il a l’air génial et que 129€… je vais peut-être le tester (et le revendre si c’est tout pourri :slight_smile: )

[quote=“SkullyFM, post:59, topic: 55471”][/quote]

J’adore l’image de Drake en page d’accueil. Genre du va jouer dessus à Uncharted 3 …
Et a priori, c’est y’a un XBMC dessus ! si c’est fluide en 1080p, c’est imbatable en prix !