Choix laptop pour pure bureautique

Encore un thread pour choisir un laptop (mais comme je n’y connais rien, j’ai besoin d’aide).
Pour un fois il ne s’agira pas d’un mouton à 5 pattes puisque je recherche un laptop sous Windows pour de la bureautique pure. Et quand je dis bureautique, ce n’est pas du dev, juste net/mail/tri de photos.

Je cherche un truc léger et solide (13", 8 Go de RAM avec un i3 et un SSD correct, mais ça je peux trouver seul).
Donc ce dont j’ai besoin c’est surtout de savoir vers quelles marques me tourner pour avoire quelque chose qui dure. (le PC à remplacer, un Samsung ayant fait 5 ans, ce qui est bien mais pas top)

Edit: je commence à chercher et j’ai l’impression que beaucoup de laptops sont encore proposés avec 4 Go de RAM. C’est moi ou c’est ridicule ?

Pour moi, il n’y a pas de choix idéal, juste une question de chance pour ne pas tomber sur une mauvaise série. Perso, j’utilise du Acer, du Asus et du Dell et ca marche pas mal mais on est pas a l’abri de tomber sur une mauvaise série.

Pour les 4Go, c’est limite mais ca passe, surtout avec un ssd. C’est mieux d’avoir 8Go, mais c’est pas la mème catégorie de matériel (et c’est souvent plus cher, parce que la ram, ca coute une blinde)

Plus qu’a preparer les dés 20 :sweat_smile:

Je pense qu’il manque une info importante : quel budget ?

1 « J'aime »

Ce qu’il faudra pour avoir de la qualité.
A première vue je dirais entre 700 et 1000 €, mais je peux me tromper.

Non ca passe pas. 4go, c’est vraiment la merde tout le temps. 8go mini obligatoire. Et SSD obligatoire aussi.

En terme de marque, j’aime bien Dell et Lenovo. J’ai toujours eu ca au boulot, et ca marche très bien, et c’est plutot robuste.
En ce moment j’ai un lenovo thinkpad T470 (8go, SSD), et ca marche au poil, j’ai vraiment rien à lui reprocher. Les gros fichiers excel passent tout seul, il boot super vite, bref, pour de la bureautique, je le trouve parfait.
Il est hyper leger, hyper fin, et y’a tout ce qu’il faut en terme de connectique. Par contre, je connais pas son prix, vu que c’est un PC pro, mais si je devais m’en acheter un, je regarderai dans cette direction

De manière général les PC des gammes pros (Thinkpad (Lenovo), Elitebook (HP), Latitude (Dell)) sont durables et fait pour être facilement réparable. En particulier pour les Thinkpad, les manuels (et même vidéo) de service pour démonter l’ordinateur et changer des composants sont facile à trouver et à comprendre.

Dans cette game de prix et pour cette utilisation, le dernier CPCHW tout frais conseille du Acer le Nitro 5, core i5 quad, 8 Go, dalle 15" full HD (et pas HD simple), SSD, GPU dédié genre GTX 1050. Un poil plus cher en ultraportable, du Dell XPS 13.

Et ils insistent que le fait que moins de 8 Go ou moins d’une dalle full HD, c’est nope :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ça existe encore des PC non Full HD (1080p) ? :fearful:

Le XPS c’est au dessus de ce que je recherche (déjà j’avais précisé 13 pouces :wink: ), mais effectivement Dell me semble étre une bonne piste et l’Inspiron 13 7000 (800€) a l’air pas mal.

Les gammes pro c’était une bonne idée aussi, mais le surcoût est quand même non négligeable.

Je vais peut-être vous sembler naïf, mais ça fait pas un peu cher 800€ pour un portable bureautique ? :thinking:

Pour quelque chose de solide qui ne rame pas (donc 8 Go de RAM et SSD obligatoires), ça ne me choque pas.
Mais c’est l’objet de mon poste: demander conseil. Donc si tu as aussi bien et moins cher, je prends ! :slight_smile:

Non, si tu veux un truc qui tiens un peu la route, c’est ce qu’il faut mettre. C’est cher les portables …

Ouep, honnêtement, pour un truc qui dure vraiment, je pencherais pour un mac… Bon après les gammes sont pas top top en ce moment.

La partie « Windows » du post initial n’est pas négociable. :wink:

Bah tu peux mettre windows dessus :slight_smile:

Le PC est pour ma femme, donc je cherche la simplicité autant que possible.:grin:

simplicité, qualité, certe un peu plus cher mais en promo en ce moment : Une surface pro 5 (I5/SSD/8Go ram)

Rajouter 150€ pour le clavier, ce qui te fait un PC/tablette puissant pour 1130€.

J’ai la mienne (surface pro 3) depuis quatre ans, utilisée tout les jours et elle fonctionne encore parfaitement (oui, la batterie tient très bien le coup encore).

Je suis convaincu de la qualité des Surfaces, mais 330 balles de plus pour à peu près la même chose, ça ne va pas le faire.

J’utilise un Dell 5580. Ca correspond bien a ce que tu cherches. Tres reactif, robuste, une excellente batterie.
Et il fait tourner Windows :smiley:

Effectivement les Dell Latitude ont l’air pas mal, mais c’est beaucoup plus cher dès qu’on veut y mettre un SSD apparemment.

Euh… en même temps tu peux l’acheter avec un HDD normal, acheter un SSD à côté et faire un ghost du HDD initial sur le SSD et « voilà ! » :wink: