Choix micro pour montage vidéo

HELLO !

J’aurai besoin de votre aide pour choisir un bon micro pour faire un montage vidéo sur after effect.
J’ai un budget de 100-150 € hors logiciel :wink:
Pour le son, voici un lien « exemple » de ce que je souhaite obtenir comme résultat :

Clic ici et écoute la voix tellement belle et douce :wink:

N’hésiter pas à me donner vos conseils = Choix matos et logiciels

Pour le matos j’ai pensé :

  1. Eagletone UM60 + un filtre anti pop + pied de fixation = Prix : 70€ + 15€ + 20€ donc 105 €

(Eagletone UM60 à une prise casque ce qui permet « si je me trompe pas » de pouvoir m’écouter parler toute en effectuant des modifications de la voix sur un logiciel, j’ai entendu parler de « audacity »)

https://www.woodbrass.com/micros-usb-et-ipad-%20-iphone-eagletone-um60-p163078.html

  1. Bird UM1 + un filtre anti pop + pied de fixation = 59€ + 15€ + 20€ donc 94€ mais pas de prise casque sur le micro (dommage) après il y a peut être moyen de brancher un casque directement sur le PC ???

https://www.woodbrass.com/micros-usb-et-ipad-%20-iphone-bird-um1-p155970.html

  1. t.bone SC400 58€ avec une console de mixage Behringer XENYX 302USB 42€ + filtre anti pop et pied de fixation soit 135€ (La table de mixage permet de brancher un casque et du coup s’écouter après modification de la voix, la table de mixage permet plus de réglage qu’un micro usb simple si je me trompe pas)

L’utilisation du micro est uniquement enregistrement studio « voix » pour faire exactement comme dans la vidéo sur l’economie 0_O

Que me conseillez-vous ? c’est mon premier micro :stuck_out_tongue_winking_eye:

A très vite :slight_smile:

Summon @Faskil :ninja:

et @Foxmonsieur

1 « J'aime »

Merci de votre aide Canard & Skully :slight_smile: j’ai regardé une tonne de présentation de micro sur youtube mais j’ai toujours des doutes sur le bon micro qui me permettra d’avoir un rendu de voix se rapprochant de cette vidéo

Hey !

Alors, déjà, pour avoir la voix de la vidéo, c’est pas tant le micro que l’environnement d’enregistrement et le traitement audio qui vont te donner ce résultat.

Pour Les Clairvoyants, on bosse avec des Blue Yeti USB, et Fask monte sous Reaper avec pas mal de plugins de ouf pour obtenir un son ultra léché au monoï.

Déjà niveau micro, le SC400 est pas mal mais c’est un large cardioïde, du coup tu risques d’avoir beaucoup d’écho si ton environnement n’est pas un peu isolé phoniquement. Je me suis occupé du guide matos de Gamekult sur le podcast et le streaming (sauf les webcams), du coup tu auras déjà pas mal de références de bonne qualité en USB et XLR.

La table de mixage est l’une de celles qu’on utilise en départ, mais si ton budget est de 150€ max, je te dirais plus de partir vers un micro de chant de type AKG P5s, on en a une chiée pour les émissions qu’on fait chez RadioKawa (PLS, LOLJapon et nos émissions live), tu cales une bonnette et ensuite tu n’as plus qu’à faire ta balance pour obtenir la chaleur que tu veux. La Behringer est basique mais suffisante, tu auras juste à te prendre un pied millenium chez thomann et le tour sera joué (t’as les références dans le guide GK).

Attention tout de même, le son brut que tu vas sortir en wave ne sera pas aussi sexy, c’est la post prod qui donne toute la profondeur à une voix (équilibrage des volumes, ajout de compresseurs divers etc). Pour ça je t’invite à lire les guides de @Faskil qui vont déjà te montrer comment on bosse le son. C’est uniquement sous Reaper certes, mais niveau bases tu verras la logique de production et les petites finesses qui sont diablement utiles quand il s’agit d’obtenir un résultat propre et léché.

Si tu bosses sous Audacity ou GarageBand, il y a des tutos sur le net, Audacity nécessitera l’utilisation de Levelator pour équilibrer tes volumes sur la longueur de ta bande audio, et ça marche aussi avec GarageBand si jamais tu as besoin d’une passe supplémentaire.

Si t’as d’autres questions n’hésite pas, c’est avec plaisir. :slight_smile:

3 « J'aime »

« le son de ces dames », au grand dam de Fox qui n’a pas encore son fan club

sinon merci fox pour le truc complet, ca permet d’apprendre un peu plus sur les podcast de GZ

1 « J'aime »

Merci, ça tombe super bien, je cherchais également ce genre d’infos

“Le son qui humidifie les sous-vêtements”, “le son qui fait rager ces messieurs”, “le son du plaisir solitaire”, “le son que tu veux pour tes soirées coquines”.

J’ai pas besoin d’un fan club, je suis déjà le Lumineux Leader d’une secte à ma gloire (non, pas le mec de la télé).

Hello Foxmonsieur, merci pour les info très intéressante !

Du coup, j’ai revu mon budget, à force de regarder des vidéos de micro sur youtube on se laisse vite emballer :slight_smile:

Un micro XLR + alimentation 48v fantôme + carte son = bon matos mais prix élevé.
Du coup, je me suis rapproché du Blue Yeti USB pour au final avoir lu pas mal de topic qui disais que le Rode NT USB était mieux

Et je pensais également me fabriquer, (oui je suis bricoleur :stuck_out_tongue:) un écran acoustique

Exemple :

Celui que je compte faire « maison » ressemblera plus à la deuxième image mais en bois avec la mousse > the t.akustik HiLo-P80

En espèrent que cela sera suffisant pour l’environnement d’enregistrement sur mon bureau, sachant que le pc et son bruit s’entend dans la pièce.

Moi aussi je veux un son Ultra léché au monoî ! du coup merci pour ton guide avec reaper, et aussi pour tes conseils levelator pour Audacity, Garageband vivement que je tâte

Tu en pense quoi personnellement de ce micro et cette écran acoustique ? Bonne idée - Mauvaise idée

J’ai un peu testé le Rode et il est vraiment cool mais j’ai une préférence pour le Yeti qui est beaucoup plus versatile. De base Rode c’est de la balle, mais pour le prix le Yeti (qu’on trouve assez souvent moins cher et plusieurs fois par an à 80€) dispose de positions audio pour le Cardioïde, mais aussi l’omnidirectionnel, le bi directionnel (pour des conversations) et du stéréo super propre.

Le Rode peut totalement te convenir mais garde en tête que tu auras peut-être un poil plus de boulot en post prod, son son ressort un peu plus clair et peut un peu exacerber les petits défauts de prononciation comme tu l’entendras ici. Le monsieur a un set-up déjà très isolé, donc niveau écho il est bien, mais tu entendras facilement les clics de langue et les bulles salivaires qui ressortent pas mal à plusieurs endroits, ça s’ajuste en volume certes, mais ça peut te rendre très vite fou en post prod si tu es un peu maniaque ou que tu n’aimes pas réécouter ta voix.

Pour le shield c’est une super idée, tu pars sur du mdf pas trop épais et tu pose ta mousse, par contre autorise-toi un peu plus de hauteur pour éviter d’avoir un effet de boite ou d’aquarium qui peut très vite te géner, et fais une découpe pour poser ton micro tout en ayant de la mousse autour de la base. S’il te reste de la mousse après, tu peux aussi carrément en poser sur une large feuille de papier épais (genre taille poster) ou du carton que tu fixe périodiquement à un mur directement derrière toi. Comme ça tu enregistre dos au mur avec la mousse qui cassera les potentiels effets d’écho et tu seras face à ta chambre micro isolée.

Pour ce qui est du son du PC, le secret avec le Yeti par exemple est de virer toute vibration du bureau, le Rode annule ça mieux du fait de sa base en plastique, le corps full aluminium du Yeti transmet énormément de vibrations. Fask, Caf est moi sommes montés sur des PSA-1 Rode, l’un des meilleurs bras du marché, mais la bestiole coûte quand même 75€, pour du voice-overing ponctuel, ça fait vite cher, mais vu qu’on s’en sert à l’année, l’investissement est super rentable et pratique. De base si ta boite isolante n’est pas face à lui, tu devrais réduire une bonne part de ses nuisance en enregistrement, check juste la manière de te positionner et fais quelques tests rapides pour voir si tu entends son souffle ou des bruits de sa part, sous Reaper tu peux même isoler la bonne fréquence pour le diminuer un peu de mémoire.

Donc bonne idée, mais en taillant un poil plus grand pour pas parler dans une cage à lapin. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai fait l’acquisition d’un Yeti, du coup j’ai fait les premiers tests et j’en suis vraiment content.

J’ai un clavier mécanique (black MX), et il fait un sacré boucan.

Pour l’organisation, le Yeti est sur un support désolidarisé du bureau sur ma droite, et le clavier est logiquement devant moi.

Y-a-t’il une astuce pour atténuer le bruit du clavier ?

Des o-ring ( à ne pas confondre avec des cock ring, usage totalement différent), des petits anneaux en gomme à placer sous chaque keycap. Ça change un poil le toucher quand même.

Comme le dit @Glasofruix, les o’rings peuvent déjà réduire le bruit, il en existe plusieurs sortes donc fait un tour sur le topic clavier méca pour que les experts te guident mieux. En attendant, tu peux déjà équilibrer ton volume micro pour réduire le soucis et améliorer ta prod. En checkant que tu es bien en position cardioïde (le coeur inversé position 3 sur le yeti), baisse ton volume windows (recording devices → selec micro → properties → volume). Selon ce que tu utilises pour enregistrer, n’hésite pas à passer à 80 voire moins quitte à devoir augmenter ton volume en post prod, l’inverse est souvent très problématique et ultra chiant à gérer (denoiser des saturations c’est le tableflip assuré).

Si tu utilises certains logiciels comme Mumble ou même Discord, tu peux jouer avec le noise gate des paramètres audio, et sous des progs comme Reaper ou même Audacity, tu peux couper tout ces parties voire essayer de les isoler du spectre pour les faire disparaître (attention, c’est long et souvent chiant). L’idéal et d’avoir une préprod carrée d’abord et ensuite de finir les truc simples comme l’augmentation de volume et les suppressions diverses en post prod, comme ça tu gagnes des plombes sur ton montage. :slight_smile:

Petit déterrage. Comme il parait que les blogs c’est fini, on aimerait tester le streaming sur Twitch.

On n’a encore aucun matos ni de pièce dédiée. Qui dit pas de pièce dédié dit environnement bruyant. Si j’ai bien compris pour atténuer cela l’idéal c’est un micro directionnel du style chant/scène qui ne capte le son que quand on est à quelques centimètres. PC Gamer recommande le PylePro’s PDMIC58 (±20€) qu’ils qualifient de secret bien gardé tellement il est bon pour le prix.
Pour brancher ce genre ce micro il faut du jus et donc une petite table de mixage comme la Behringer Xenyx Q802USB (82€). En USB histoire de ne pas utiliser l’entrée du pc.
Ensuite il faut encore un filtre anti pop (- de 10€) et un support, soit articulé, soit de table. Mais comme il faut être près de micro un support de table n’est peut-être pas adapté.
Vous en pensez-quoi ?

J’en dis que ça suffirait largement mais ne connaissant pas le PylePro’s, je te dirigerais vers des P3S AKG qui sont plus chers mais que je connais trèèèèès bien. :slight_smile: