Choix netbook

Bon s’il y a bien un domaine que j’ai pas suivi c’est les évolutions du marché des netbook. Sauf que là pour mon nouveau boulot que j’ai ça m’arrangerait bien d’avoir une petite machine légère qui a une graaaaaaaaaaaande autonomie. Je lui demanderai pas des masses de trucs compliqués: traitement de texte, powerpoint, surf, films, musique… En gros, qu’il serve de soutien logistique quand je suis en déplacement et qu’il me ruine pas le dos comme le fait mon Dell.

Il me semble dans mes vagues souvenirs qu’un nouveau chip graphique (ou intégré je sais plus) devait sortir ?

Bref voilà, si possible quand même pas trop cher genre dans les 400�?�. Si en plus il pouvait faire tourner quelques jeux un peu anciens (mais pas trop) ce serait la cerise dans les épinards.

blogeee.net pour les infos fraiche.
Sinon les machines se ressemblent toutes, à des prix comparables, processeurs identique, écran, disque dur… Tout est à peu près identique.
Perso j’ai un MSI Wind U100 depuis la sortie, soit un peu plus d’un an. Très satisfait, ca remplit le rôle que tu décrit. Un collègue vient de prendre le nouveau Asus, assez joli, mais en gros, le matos est à peu près équivalent.
Après effectivement, des nouveaux chipsets graphiques arrivent, et le marché se déplace vers le 12’ au lieu de 10. Mais ca sort un peu du concept, je trouve.

Si t’es pas trop regardant sur le qualificatif d’anciens jeux à peu près n’importe quel netbook, comme le dit fuful, est bon, après c’est une question de préférences perso. Ceci étant, si vieux c’est WoW par exemple, au pif, faut plutôt se tourner vers des netbook avec des chipset ION de nvidia et là on crève le plafond du budget, un peu.

[edit : boulette]

Bon, moi j’utilise mon EEEPC Asus 1005HA-H sous Jolicloud, et c’est un peu le bonheur :smiley: Sous Chrome là pour te répondre, depuis mon canap’. I luv it. :smiley:

Han c’est exactement celui que je compte acheter, la batterie de ouf est vraiment de ouf alors ?

Nan, à peine 9h30 !!! :smiley:

Bon, dans les 6h sous Jolicloud, Linux n’a pas encore tous les drivers et bidules pour éco l’énergie à mort.

Avec ses 2 Go de RAM, c’est le top pour surfer / bosser / etc. Luv it. :smiley:

Soit comme Caf’, un 1005HA (en fonction du budget et des préférences, M ou H)
Soit un nouveau Samsung NC130 ou 140
Soit le nouveau MSI Wind U123…

Le choix est vaste, les configs sont à peu près toutes similaires, l’autonomie dépasse facilement les 6 heures, et ils savent tous faire ce que tu demandes.
Comme d’habitude, l’idéal c’est d’aller faire un tour en magasin et de choisir celui dont le look et l’ergonomie te conviendront le mieux.

Pour le nouveau chipset de Nvidia, le ION, il n’est pas encore très intégré dans les netbook, ça se démocratisera peut-être plus d’ici noël, mais pour l’instant, c’est surtout appliqué aux 11,6 ou 12 pouces.

Ouais, moi je voulais faire tourner Jolicloud, donc j’ai tapé dans mon préféré dans la liste des compatibles.

Jolicloud, va falloir que je teste çà moi…
Sinon juste un conseil, prend le neuf. Je ne sais pas si l’occasion faisait partie de ton idée, mais les “vieux” Netbook, genre le mien, ont des autonomies à chier comparés aux plus récents. Ceux de ma génération était à 2-3 heures, les modèles entre 6 et 7, voir bien plus comme le dit Caf dans certains cas.

Regarde le site de Blogeee
De bons tests et une vue d’ensemble de tous les modèles.

Sinon +1 EEEPC Asus 1005HA-H il est génial !

Question idiote Caf, pourquoi Jolicloud ? Il t’apporte quoi (à part la nouveauté) s’il te faire perdre de la compatibilité et un peu d’autonomie ? Histoire de savoir si je me concentre sur les machines compatibles ou pas…

Et euuuuuuuuuuh ça va paraitre très con mais quelles sont les limitations dans l’utilisation quand on a pas accès au net ?

Evites les EEE 900/700. Ca commence a etre vraiment limite comme machines. Ca tourne, mais ca pedale souvent et pour taper, le clavier est assez petit. Du coup, le 1005 doit eliminer ses soucis, donc du tout bon.
Pour jolicloud, je l’ai installé, et ya 2-3 trucs que j’ai vraiment aimé. Deja, c’est beau. Super tres beau. Ensuite c’est automatisé, c’est a mon avis ce a quoi linux doit tendre et ressembler. Toutes les MAJ sont automatiques, transparentes, rapides. Et c’est plus qu’un OS dans le fond, c’est tout un ecosysteme d’applications testées et eprouvées, que tu installes/desinstalles en un clic. Sans compter la dimension sociale du truc, avec integration parfaite de tout les reseaux sociaux du monde, de toute les pages web utiles sous forme d’applications prism. Et c’est vraiment pas prise de tete au final. Pour l’autonomie, j’ai pas constaté de grandes differences, mais j’ai tendance a le brancher tout les 2-3 jours. Sans forcement qu’il soit a plat. Et pour terminer en beauté, uen fois inscrit sur le site de jolicloud, tu peux l’installer sur une clé USB et booter direct dessus, et t’en servir comme un live CD, sans faire de modifs a ton disque dur.

[quote=« Miaouss, post:11, topic: 50033 »]Question idiote Caf, pourquoi Jolicloud ? Il t’apporte quoi (à part la nouveauté) s’il te faire perdre de la compatibilité et un peu d’autonomie ? Histoire de savoir si je me concentre sur les machines compatibles ou pas…

Et euuuuuuuuuuh ça va paraitre très con mais quelles sont les limitations dans l’utilisation quand on a pas accès au net ?[/quote]

C’est un fanboy google :smiley:

Après quelques atermoiements, j’ai pris un 1005A-H il y quelques jours - recommandé sur le oueb et irc, ce qui est indéniablement un label de qualité. Très peu utilisé (encore 8h30 d’autonomie), hé ben, je suis vachement content de ce petit joujou, ca blaste comme on dit.

Le 1005A-H (et les netbooks de manière générale) sont fournis avec quel OS ?
Et question subsidiaire, c’est solide ces bestiaux ?

Mon macbook commence à être cuit et vu ma vitesse de consommation des PC portables, partir sur un petit truc pas cher et fonctionnel çà me tente bien. S’il faut rajouter l’OS derrière, en revanche, çà va commencer à faire cher.

KyaFb: Je pense que y a XP dedans.

Sinon je suis bien convaincu par le 1005HA-H. Ca a l’air d’une bonne petite machine. Reste les deux grosses questions : est-ce que je rachète de suite 2Go (j’imagine que c’est 2 barettes de 512 dedans) et est-ce que je le choisis en noir ou en blanc ?

AnA-L : y a moyen de faire du multiboot ? PArce que pour certains softs je risque de devoir garder XP mais jolicloud semble mériter d’être testé.

[quote=« KyaFb, post:15, topic: 50033 »]Le 1005A-H (et les netbooks de manière générale) sont fournis avec quel OS ?
Et question subsidiaire, c’est solide ces bestiaux ?[/quote]

Mon Samsung NC10 était livré avec XP dedans, mais je l’ai vite viré, d’abord pour seven et puis maintenant pour quelque chose de plus pommesque… :smiley:
Question solidité j’ai rien à redire, le mien m’a suivi partout depuis presque un an maintenant, il est passé de nombreuses fois dans les aéroports et à survécu à l’Irlande, donc je dirai oui, solide.

[quote=« Miaouss, post:16, topic: 50033 »]Sinon je suis bien convaincu par le 1005HA-H. Ca a l’air d’une bonne petite machine. Reste les deux grosses questions : est-ce que je rachète de suite 2Go (j’imagine que c’est 2 barettes de 512 dedans) et est-ce que je le choisis en noir ou en blanc ?

AnA-L : y a moyen de faire du multiboot ? PArce que pour certains softs je risque de devoir garder XP mais jolicloud semble mériter d’être testé.[/quote]

Dans les netbook généralement c’est une seule barrette en tout et pour tout, donc 1 Go ou 2 Go. Pour le multiboot si jolicloud c’est effectivement linux comme ma mémoire me le dis rien ne t’empêche d’installer un grub, par exemple.

Jolicloud, à l’install, c’est du ubuntu like, donc j’ai 2 partoches avec XP et Jolicloud. Je boot sous XP pour les MaJ BIOS en gros. :smiley:

Ahahhaha ok… bon alors je prends noir ou blanc :smiley:

Cool. Merci pour les réponses.

EDIT: Doublon

EDIT: Doublon :smiley: