Chrome - Extensions et impressions

Salut à tous !

Comme beaucoup ici, j’imagine, j’ai rangé mon bon vieux Firefox et je suis finalement passé sous Chrome (beta), infiniment plus stable, rapide, et permettant de s’affranchir de cette saloperie de Flash (au moins sur YouTube).

Je propose donc qu’on liste ici nos extensions préférées, avec un bref descriptif, histoire de s’y retrouver parmi la jungle d’addons déjà proposés. Parce qu’il m’est arrivé de tomber sur des perles qui étaient bien loin d’avoir l’exposition qu’elles auraient méritées (bien loin des « Most Popular » et « Featured »).

A noter qu’on n’est pas non plus obligés de se cantonner à un simple listing de nos extensions, hein, ça peut être intéressant de partager nos impressions sur Chrome, ce qu’on voudrait voir apparaitre comme options… D’ailleurs je suis curieux de savoir si beaucoup de Geekzoniens sont encore sous Firefox, et pourquoi (j’imagine à cause d’une extension cruciale non portée pour la plupart, mais bon).

Perso j’utilise :

  • AdBlock (+ Browser Button for AdBlock) - On ne le présente plus, toujours aussi indispensable, meilleur bloqueur de pub dispo aussi bien sur Firefox que sur Chrome. Pensez quand même à le désactiver sur les sites que vous appréciez :smiley: (au pif, ici…).

  • Chromium Wheel Smooth Scroller : un simple « smooth scroller ». Sauf que contrairement à SmoothScroll, qui figure pourtant parmi les premières pages, CWSS fonctionne super bien, et rend le scrolling vraiment plus agréable (c’est un portage de « Yet Another Smooth Scrolling » pour Firefox pour ceux qui connaitraient).

  • Downloads : une extension toute conne qui fait apparaitre un bouton de raccourci à droite de la barre d’adresse permettant d’ouvrir directement le gestionnaire de download.

  • FreshStart : le meilleur session manager que j’ai trouvé pour l’instant (bien mieux, à mon goût, que Session Manager, qui est pourtant beaucoup plus populaire) ; permet entre autre de synchroniser ses sessions sauvegardées entre plusieurs ordis.

  • Go Extensions : comme Downloads, fait apparaitre un raccourci pour accéder directement au gestionnaire d’extensions.

  • Sexy Undo Close Tab : un Undo Close Tab beaucoup plus pratique que celui intégré dans Chrome, qui permet de sélectionner précisément quelle tab on souhaite réouvrir (parmi une liste), et surtout qui permet d’augmenter le nombre de closed tabs gardées en mémoire (limitées seulement à 10 de base).

  • Xmarks Bookmarks Sync : le meilleur service pour synchroniser ses bookmarks et ses mots de passe entre plusieurs ordis, avec une interface web et une fonction backup super pratique.

  • goo.gl URL Shortener : un raccourci qui permet en un clic de créer (et copier dans le clipboard) une short URL de la page web actuellement visitée.

L’extension qui me manque le plus ? TabMixPlus. Mais bon, je fais avec. Je peux plus supporter la lenteur gastéropodesque de Firefox. Surtout que Chrome possède, de base, certaines des fonctions de TMP (genre ouvrir un onglet dans le background), même si on est loin d’avoir les possibilités de tweaking que celui-ci offrait. Rendez-moi mon double-clic pour fermer une tab…

J’ajouterais que sous Mac, Chrome est nettement moins abouti que sous Windows pour l’instant. J’ai quand même switché mais y’a pas mal de petits bugs qui me gonflent encore. Par contre, le HTML5 sous YouTube, MIAM : je peux enfin mater des vidéos sur mon (vieux) MBP sans que ça saccade ! WOOOHOO ! DIE flash, DIE !

Voilà, en espérant vous avoir fait découvrir des trucs intéressants… à vous ! J’éditerais si je trouve des trucs à rajouter.

Un récent tweet de Mr Caféine m’a fait découvrir :

  • Speed dial : un remix de la page d’accueil bcp plus customisable
    - Google Calendar Checker : permet d’avoir un compte à rebours affiché jusqu’à votre prochain évènement sur Google Calendar.

Par contre je suis toujours à la recherche d’un équivalent au surpuissant Tab Mix Plus de FF, je trouve pour le moment la gestion des tabs sous Chrome un peu merdique.

J’avais essayé chrome dans sa première mouture béta et evidemment, il n’était pas encore au point.
Lire votre post m’a donné envie de retenter l’expérience, n’ayant jamais compris l’émulsion autour de FF, chrome m’a toujours semblé l’alternative à IE. Je reviendrai sur le sujet après quelques jours de navigation exclusive ! Merci.

Hello

Je conseille Google mail checker plus très très pratique, tout sous la main en quelques clics.

Je ne n’utilise pas Chrome parce que :
[ul]
[li]Firefox tourne bien, un peu lent à démarrer mais supportable[/li][li]Je veux pouvoir fermer mes onglets d’un double clic[/li][li]Je veux pouvoir ouvrir des liens en arrière-plan par drag-n-drop (Quick Drag)[/li][li]J’utilise la sidebar Toodledo[/li][li]J’ai quelques inquiétudes quant aux infos envoyées par Chrome aux serveurs de Google, je suis déjà trop dépendant de Google à mon goût, si je peux limiter, je limite[/li][/ul]

Mais je ne 'm’interdis pas de changer d’avis un jour si les points bloquants ci-dessus venaient à disparaitre.

Ahh, un collègue adepte du double-clic pour fermer ses onglets :smiley:

Sinon, pour ceux qui auraient du mal avec le comportement assez étrange des tabs dans Chrome, y’a Tab to the Next qui permet de :

  • Toujours ouvrir une tab après la tab actuelle
  • Toujours « Focuser » la tab immédiatement à droite ou à gauche de la tab actuelle lorsqu’on la ferme.

Je l’utilisais au départ mais j’ai laissé tomber car j’aime pas trop la manière dont l’extension gère tout ça : au lieu d’ouvrir directement la tab à un endroit précis, ça ouvre la tab à l’endroit par défaut prévu par Chrome puis ça la déplace. Ca me dérange un peu. J’imagine que ça doit être dû à des limitations de Chrome.

Sorry, je m’aperçois que je dis beaucoup tab et je sais que je devrais dire onglet, mais bon, on se comprend.

Et sinon, Speed Dial, je l’avais complètement zappé : très, très bien, merci !

[quote=« Twin, post:5, topic: 50874 »]Je ne n’utilise pas Chrome parce que :
[ul]
[li]Firefox tourne bien, un peu lent à démarrer mais supportable[/li][li]Je veux pouvoir fermer mes onglets d’un double clic[/li][li]Je veux pouvoir ouvrir des liens en arrière-plan par drag-n-drop (Quick Drag)[/li][li]J’utilise la sidebar Toodledo[/li][li]J’ai quelques inquiétudes quant aux infos envoyées par Chrome aux serveurs de Google, je suis déjà trop dépendant de Google à mon goût, si je peux limiter, je limite[/li][/ul]

Mais je ne 'm’interdis pas de changer d’avis un jour si les points bloquants ci-dessus venaient à disparaitre.[/quote]
Je rajoute : la possibilité de gérer correctement les onglets (comme dit plus haut, l’extension tab to the next ressemble un peu à du bricolage), se passer du flash mais pouvoir aussi mater les vidéos en plein écran (vimeo permet astucieusement de faire du « plein browser » en attendant – bricolage toujours). Et aussi, mais ça c’est perso, je voudrais ne pas afficher la barre des bookmarks mais pouvoir accéder à mes favoris facilement. Une fois qu’on s’est habitué au comportement de la location bar de firefox, c’est dur de passer à autre chose… Mais pour ma part, je m’approche de plus en plus du tipping point. :smiley:

Ba surtout websearch pro : sans ça je switch pas.

Moi j’ai switché de FF (PC) et Safari (Mac) depuis plusieurs semaines, et si je regrette juste le CTRL Z pour réouvrir un tab fermé trop vite (avec historique) d’un addon de Safari, c’est bonheur pour le moment.

Je rajoute à la liste ce shortener multiservices très pratique.

Sous Windows, c’est Ctrl + Tab + Z !

Pas vraiment une extension, mais pour répondre à Twin, il y a Unchrome, qui permet justement de dégager l’id unique du navigateur, créer à l’installation.
Chrome je l’utilise pas mal au taff, mais pas chez moi, je vais me l’installer !

[quote=“Caféine, post:9, topic: 50874”]Moi j’ai switché de FF (PC) et Safari (Mac) depuis plusieurs semaines, et si je regrette juste le CTRL Z pour réouvrir un tab fermé trop vite (avec historique) d’un addon de Safari, c’est bonheur pour le moment.

Je rajoute à la liste ce shortener multiservices très pratique.[/quote]
Shift - Pomme - T

Au passage, pour ceux qui utilisent Speed Dial. Il semble que depuis quelques jours (mise a jour chrome, j’en sais rien ?) il arrive qu’on ait droit a une page blanche quand on ouvre la page de speed dial.

Un “Quick&Dirty Hack” qui semble resourdre le soucis consiste a éditer le fichier speeddial.html qui se trouve :

Sous windows (7 dans l’exemple):
X:\Users[username]\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Extensions\dgpdioedihjhncjafcpgbbjdpbbkikmi\1.0.5
Sous MacOS :
~/Library/Application Support/Google/Chrome/Default/Extensions/dgpdioedihjhncjafcpgbbjdpbbkikmi/1.0.5/

Et juste apres la ligne :

Ajouter :

Certifié : “chez moi, ca marche”

Vimium, pour utiliser les raccourcis clavier vim dans Chrome.

Je n’avais jamais essayé Chrome car il ne gérait pas les extensions (et le web sans Adblock ne m’est plus concevable), mais maintenant que c’est le cas ce thread m’a donné envie :smiley:
Pour l’instant je suis fan, je ne note pas tant la rapidité qu’une interface très épurée. Il a l’air moins customisable que Firefox par contre.

J’y vais aussi de mon extension : je ne trouvais pas comment la searchbox, donc j’ai trouvé Universal Search. Et c’est encore mieux que la searchbox de Firefox ! Juste avoir à double-cliquer sur le terme que l’on souhaite rechercher, puis choisir directement le moteur de recherche dans une petite bulle, ca déchire.

Edit : et comme je n’ai rien trouvé pour gérer les RSS aussi facilement que sur Firefox : Netvibes Chrome Extension, qui rajoute un petit bouton RSS dans la barre d’adresse à la façon de Firefox.

Quelqu’un a-t-il testé la beta 5 ?

Oui je suis sur la dernière beta là, rien a signaler si ce n’est la gestion des popups qui est différentes. C’est très stable. Et toutes les extensions fonctionnent normalement.

J’ai switché aussi et je suis très content. Par contre j’ai remarqué que mon comportement est tracké de façon plus efficace et donc que certaines pubs me suivent pas mal, même après avoir effacé les cookies.

Pour moi, il manque une vraie page RSS (même s’il y a effectivement des extensions), et une possibilité de fermer automatiquement la barre des téléchargements quand ceux-ci sont terminés.

J’aurais bien switché complètement, mais il subsiste 2 soucis :

  • la gestion des fichiers téléchargés n’est pas vraiment au point, souvent quand c’est un fichier qui doit se lancer dans une autre appli, je dois d/l le fichier en local et l’ouvrir seulement après. pas très pratique
  • sur hordes.fr le flash merdoie pas mal au niveau du chargement, je suis obligé d’y jouer sous FF

Les deux choses qui me retiennent:

-Il n’y a pas de portage ou d’équivalent de FoxyTunes et de TabMixPlus.

-Les onglets. Par rapport à ceux de FF je les trouve peu maniables, surtout sur un petit écran (15,4 pouces dans mon cas).