Clad , joystick et la nostalgie

bah moi je suis un peut d’accord et pas d’accord … C vrai que la proportion de bon et mauvais jeu et presque identique mais y a un truc que peut de personne remarque c qu’il étais souvent tres OPTIMISER et oui a l’époque on avais déja plusieur proceseur et plusieur carte son ( A les gravis ultra sound :stuck_out_tongue: ) mais les jeu etais aussi jouable sur les nombreuse configuration ( a de rare exception pres ) maintenant les jeu sont moin finit ( compatbiliser moi les patch pour les jeux de stratégie comme les command and conquer ) alors qu’aujourd(hui on sort le jeu et il n’est jouable presque 1 a deux an apres sa sortie definitive car des patch sont venue le fignoler a fond ( pourkoi Dagerfall ce sesn viser tout d’un coup ? :stuck_out_tongue: )

bon il y avais aussi cette époque ou les jeu étais plus des film que des jeu ( on avais penser que le joueur aimais regarder lka vidéo plutot que jouer alors que ct pas le cas )

mais dire que les jeu étais bien mieux c pas vraiment la vérité qui se souvient de cette daube de bureau 13 ???

vous voyer

[quote]Combien de jeux de plate forme chaque mois, de shoot’em up (genre aujourd’hui disparu: les gens trouvent ça chiant par rapport aux gameplay actuels)[/quote]Je suis le seul à encore jouer au shoot ou quoi, je les fait venir du Japon. Y a plus rien en Europe.

Je trouve qu’il y a que les Japonais qui savent vraiment inovée dans les jeux (style, game play, etc). Que de boneur de jouer à Dencha de Go 2 (super moche mais oh combien fun), simulateur de train bien avant train simulator.

Le Slame Shiding invention Sega reprise partous, même pour le PC (cf le jeux XIII)

Il est vrais comme la dit FMP_the_mAd :

FMP_the_Mad, ou l’art de dire ce que je veux dire.

Je suis d’accord avec BloodAngel: la mémoire humaine a ceci de particulier qu’elle ne garde que les bons souvenirs, et édulcore les mauvais.
D’où ce sentiment parfaitement logique du “c’était mieux avant”. C’est valable pour tout, tout simplement parce que c’est notre nature.

Mais quand on se replonge dans les tests d’il y a quelques années, comme le fait Seb dans sa rubrique, on se rend bien compte que la proportions de bouses par rapport aux bons jeux est la même qu’aujourd’hui et que l’originalité n’était aps forcément au rendez-vous non plus.
Combien de jeux de plate forme chaque mois, de shoot’em up (genre aujourd’hui disparu: les gens trouvent ça chiant par rapport aux gameplay actuels) et autre jeux d’aventures (dont seulement quelques uns restent incontournables: Monkey Island, Zak mac Kraken…)… A l’époque aussi, on disait “c’était mieux avant”, et ça c’est plutôt rigolo.

Pour le côté technique, certains jeux en ont profité (qui me soutiendra que les jeux de bagnoles, par exemple, étaient mieux avant ?) et d’autres où ça n’a pas vraiment d’incidence (les jeux de réfléxion en sont les prototypes… Quoique que Kula World, sur PSX, était démentiel, et qu’il n’était réalisable que parce qu’il y avait la 3D, puisque c’était la base des énigmes. Comme quoi la technique favorise l’émergence de nouveaux gameplay aussi).

Aujourd’hui mes préférences vont vers les MMORPG (je ne joue qu’à ça) et les évolutions techniques ont largement contribué à rendre l’immersion totale. Il y a 10 ans, je n’avais pas accroché aux aventures en lignes textuelles…

Bref la nostalgie a du bon, mais elle met souvent des oeillères à ceux qui la pratique un peu trop ouvertement.
Ceci dit, l’essentiel reste de s’amuser… Si tu prends ton pied sur des vieux jeux, libre à toi.
Surtout que vu ton age tu n’y a pas joué lorsqu’ils sont sortis.

Moi si…

Comme toi j’ai parfois des bouffées de nostalgie et rejoue à des vieux jeux qui m’avaient subjugué à l’époque. Inutile de dire que je n’y joue pas longtemps… J’ai Captive sur mon PC, j’y ai joué 5 minutes en me disant “putain ouais, c’était génial” puis je suis retourné sur Anarchy…

FMP

Attention , je ne dis pas qu’il faut dire du mal des vieux jeux…J’ai moi-même d’excellent souvenirs sur des vieux jeux datant de l’amiga…

Mais de la à ne plus s’éclater sur des jeux récents , c’est une autre histoire…

Je suis désolé mais le premier wolfenstein est chiant (la version 3D en solo aussi, y a pas de jaloux). Certains jeux nous ont marqué uniquement parce qu’ils étaient les premiers du genre…J’ai adoré Duke nukem mais je trouverais les niveaux plats et répétitifs.
Les jeux ont évolués, mais les vieux concepts restent toujours d’actualité…Un jeu comme tétris ne se démode pas mais je ne prendrais pas de plaisir à rejouer à Dune2…

Moi, je suis toujours un farouche défenseur des vieux jeux…

En effet, selon moi, quel jeu est plus addictif qu’un Lemmings ou un Tetris? Le vieux Wolfenstein 3D n’est-il pas plus fendard que le nouveau, raté en single play? Les airs de Doom et de Duke Nukem ne sont-ils pas farouchement ancrés dans vos têtes de geeks? N’y avait-il pas un plaisir de jeu, que je n’ai retrouvé qu’avec GTAIII?

Ce qui me fait le plus bisquer, ce sont les petits jeunots qui débarquent, et se disent “Beuhhh, Doom, c nul, c même pas en 3D” ou “Tetris? T’es un dinosaure?”… Ceux-là, vous les défénestrez du haut de la tour Montparnasse, car ils le valent bien…

Je viens de me refaire un Tetris il n’y a pas longtemps, et je suis resté collé 3h sur ma GameBoy, car ça, messieurs, c’est du bon jeu!!!

Bah , vu les quelques exemples que tu donnes , il y a 10 an , il devait pas il y avoir plus d’un jeu par anqui te convienne… C’est sur que si tu dcouvre tout ça maintennant tu dois avoir l’impression qu’il y avait que des bons jeux…C’est quand autrement différent quand tu attends chaque mois les jeux qui sortent…

Le graphisme a pris de l’importance mais il aide parfois beaucoup à l’ambiance , au design du jeu… Quand tu vois le travail fait sur les ombres dans Doom3 , tu comprends que niveau ambiance on est quand même dans un contexte plus flippant que wolfenstein…mais wolfenstein est super pour toi un super hit ,un jeu super profond…

Comme on le disait il y a pas si longtemps , il devient de plus en plus compliqué de trouver des conceptes novateurs vu le nombres de concepts déja existants…
Je te signale que sur Amiga une grande majorité des jeux étaient des jeux de plate-forme…Tu trouve peut-être que les jeux de plate-forme c’est quand même autrement plus profonds que les autres jeux ??

Le CPC a été ma première machine rien qu’à moi.

Et puis, au lieu de gueulé dit nous tes références de hit de l’époque.

Ce jeu aussi est ce que j’apelle “vide”, en tout cas pas mieux que les jeux actuels… sauf que comme entretemps ya eu de tres bon jeux, les jeux d’aujourd’hui sont une regression par raport a 85-95

bref, pour moi jouer aux bouses actuel n’a pas plus de sens que jouer a un jeu de CPC aujourd’hui, a la difference pres que pour le CPC t’as l’excuse de la nostalgie…

Tien je vais me taper un ptit Ikari Warior sur mon CPC.

Bah, je le dit et redit, les jeux actuel sont creux… du tout vide bien aseptisé… et les exceptions, moins d’une par an…

desolé mais quand je joue aux machin “en super mega 3D anti-aliasing 36X a 220FPS” je m’emmerde… alors que Ring Of Medusa je peux y passer plus de 10H d’affilé par exemple, et que defender of the crown ou N&S, même quand tu les a finit une grosse centaine de fois tu prend toujours autant de plaisir a refaire une ptite partie…

Voilà, alors messier les editeurs, lachez un peu la bride aux deelopeurs qu’ils puissent nous pondre des jeux FINI, et de preference pas une enieme repompe d’un concept surexploité… et la peut etre que j’areterais de jouer que sous dos ou avec un emulateur amiga…