Clair Obscur: Expedition 33

Ils me l’ont bien vendu celui là!

1 « J'aime »

Aucun doute, ça va être du bon, ou que je regarde c’est que des avis positifs.
Pour ma part j’aurai surement pas le temps de le faire de suite, mais il vient s’ajouter dans tiers supérieur du backlog :smile:

Le coup des 30h de durée de vie est vraiment une bonne chose. Après Elden Ring, Baldur’s Gate 3 et maintenant Zelda TOTK, ça ne ferait pas de mal de passer moins d’un an sur un jeu :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je m’emballe rarement pour un jeu ces derniers temps.
J’ai parfois l’impression d’être un peu blasé avec l’âge… :sweat_smile:

Mais là… Clair-Obscur : Expédition 33 m’a mis une vraie claque.

J’en suis à 8h de jeu (heureusement que j’étais off hier :grin:), et franchement, j’aime tout :

• La grosse vibe à la croisée de Final Fantasy, Persona et Nier
  • L’univers, l’ambiance, la direction artistique… surprenants, et ça faisait longtemps que ça m’était pas arrivé !
  • La BO est complètement folle :fire:
  • Les cinématiques sont régulières et plutôt bien foutues
  • Les persos sont cool, avec de bons doublages
  • Le petit délire « culture française » caricaturale (bérets, moustache, accordéon… :grinning_face_with_smiling_eyes:)
  • Les zones de jeu sont pas immenses mais très bien construites, t’as cette impression d’ampleur typique des bons JRPG (genre les coffres planqués accessibles plus tard)
  • Le système de combat au tour par tour, avec des QTE pour esquives/parades. Je ne suis en général pas fan des systèmes de combat basés sur les contres et parades, mais là je n’y arrive pas trop mal (et les esquives sont la au début, beaucoup plus facile mais sans les dégâts bonus).

J’ai lu des avis sur la difficulté, mais perso, pour l’instant j’ai pas eu de problème. Y’a quelques combos tendus, mais rien d’insurmontable si on esquive correctement.

Il y a plein de petites finitions qui indiquent que c’est un studio indé, mais bordel, ce jeu met à l’amende un paquet d’autres jeux avec des budgets bien plus importants.

Je n’ai pour le moment pas eu de bug particulier, et c’est à noter que ça tourne particulièrement bien sur des vieilles configs (I5 7600k et GTX 1070) !

Je l’ai lancé via le Game Pass, mais là j’ai envie de soutenir le studio.
Quelqu’un sait si on peut rapatrier sa sauvegarde vers Steam ? (histoire que je l’achète sans tout recommencer)

Et au passage, pour corriger ce que dit Caf dans Torréfaction :

Oui, on peut modifier l’apparence de son perso à tout moment dans le jeu. Il y a même un petit délire autour des coiffures et tenues
[/details]
:smiling_face_with_sunglasses:

4 « J'aime »

Ouais j’ai vu APRÈS mais bon le prob est bien présent pendant toute la phase dramatique d’ouverture du chapitre 1 c’est un peu con :smiley:

Mais pareil, grosse baffe.

En revanche on est 2/3 à se cogner des crashs / retours Windows sur la Zone, je pense que le problème est bien présent sur la version PC…

1 « J'aime »

J’ai eu aucun crash en 10h de jeux. Mais vu ma config, je suis très raisonnable sur les options graphiques donc ça limite la casse.

Steam me dit que j’ai joué 8.8h hier (aka cette nuit) et j’ai eu 2 crashs avec retour windows. Rien de dramatique les sauvegardes sont régulières donc ça va.
À noter un petit traversage de sol à un moment mais j’ai « rebondi » et me suis retrouvé au niveau du sol. Pour un jeu qui vient de sortir, comme je l’ai indiqué sur Discord, on a vu des AAA bien plus mal servis.
Pour le reste je ne peux que te rejoindre, c’est du très bon et j’ai découvert que les producteurs sont ceux qui ont déniché SoClap auteurs de Sifu que j’aime tant. Je vais garder un oeil sur eux !

C’est très joli
La musique pendant l’intro est magnifique

Ça me chagrine de devoir valider chaque ligne de dialogue, pas trouvé d’option pour rendre ça plus fluide

Je vais approfondir le sujet des demain matin, ça m’intrigue a tout niveau.

Je suis tellement hypé par ce jeu depuis qu’il est sorti qu’il me tarde presque la fin des vacances pour rentrer à la maison et le lancer !

Premier jeu d’une équipe de 33 (trente trois !!) personnes. Ils doivent être sur un tel nuage, c’est incroyable ce qu’ils vivent !

12 « J'aime »

Le jeu est incroyable ! Je m’étais pas laissé emporté par une aventure vidéoludique telle depuis quelques années maintenant. J’adore !!

2 « J'aime »

Je n’ai fait que le prologue pour le moment mais c’est une vraie claque!
L’ambiance, le style, la musique, le pitch, le côté gentiment cliché, j’adore.
Et encore en jouant sur Mac je suis obligé de baisser les graphismes car je pense qu’un peu d’optimisation serait la bienvenue.

2 « J'aime »

Ce qui me freinait c’était la partie « QTE », j’ai vraiment pas envie de faire des perfect Parry :frowning:
Mais grace au Torrefaction, j’apprends que ça peut se désactiver. Comme c’est dans le gamepass, je vais tester :slight_smile:

Je comprends, c’est parfois un peu frustrant, mais ça rajoute vraiment du dynamisme aux combats. Ce qui serait bien, c’est de pouvoir garder les QTE mais qu’il y ait plus de marge. Certains combats se gagnent ou se perdent à cause d’une parade ratée.

ça peut se désactiver uniquement pour les attaques. les dodge/parry sont toujours manuels.

2 « J'aime »

Par contre la narration est vraiment géniale, les séquences sont, pour la plupart, avec le moteur du jeu et c’est génial !
Gros coup de coeur comme apparemment tout le monde, c’est génial :+1:

This
J’ai toujours été une merde en jeux de rythme, et par extension à tous les jeux récents qui demandent de savoir faire des parades parfaites. Du coup j’espère qu’il rajouteront l’option dans un patch, parce qu’en l’état, je vais devoir le regarder en let’s play je pense :frowning:

Ben le truc c’est que c’est vraiment au coeur du gameplay, comme pour beaucoup de jeu d’action (les Batmans, Assassin’s Creed, les From Software, Sifu, etc …).

Sur PC, t’as du Cheat Engine pour mettre l’auto esquive ou parry, mais oui, du coup, tu te fais plus jamais toucher pendant un combat, tu perds jamais, puisque tu peux esquiver toutes les attaques.

Et le mode Histoire?

Je m’étais dis que le le ferais avec lauto esquive active mais au final il n’y a plus d’interet. Il faudrait plus un moyen d’agrandir la fenetre de parry…