Clash Royale - On en parle ?

Je suis plutôt étonné de ne pas voir de sujet sur cette perle qu’est Clash Royale, alors certes il s’agit d’un jeu mobile, il est forcément moins bien que mon Tactile Wars mais du PvP temps réel ça approche tout de suite le jeu d’un bon RTS.
Personnellement j’en suis accro malgré un trop grand nombre de Draw à mon goût.
Bref il y a du monde ici qui est tombé sous le charme ?

1 « J'aime »

Je suis dessus depuis la prerelease, je fais mes parties tous les jours et je m’éclate bien. En ce moment j’oscille entre 1500 et 1600.

Je serai bien tenté par un clan Geekzone, ça pourrait être sympa. Actuellement je suis dans un clan (avec @Plopeuh) mais c’est vraiment histoire de profiter des échanges de cartes.

Il y a justement un article dans le dernier CPC sur le modèle économique de Clash Royale. Le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas franchement super-engageant vu de l’extérieur…

Au final le modèle économique ne pose pas problème : si tu paies tu vas juste être un poil plus « fort » pour ensuite tendre à nouveau vers le 50% de victoire.

J’oscille autour de 2000 en ce moment et je suis bien entendu chaud pour un clan GZ :wink:

Je vais résumer mon opinion avec une petite équation, et j’ai la modeste impression qu’elle reflète l’avis de pas mal de monde:

Clash of Machin = Candy Crush whatever = (insertYourContext)Ville = pay2win = machine à traire.

3 « J'aime »

Pay2win ? C’est juste une question de progression accélérée, ça n’empêche absolument pas de jouer dans de bonnes conditions. Pour un jeu casu ça va bien.

3 « J'aime »

C’est dommage, le topic pourrait permettre à ceux qui jouent au jeu d’en parler au lieu de permettre à ceux qui n’y jouent pas de donner leur avis sans savoir.

Pour résumer le modèle économique : payer permet d’avoir des cartes plus fortes et donc de progresser plus vite. Vu que le jeu met en relation les joueurs qui ont le même niveau, ça n’a STRICTEMENT aucune incidence. Les joueurs qui payent jouent ensemble, ceux qui ne payent pas jouent ensemble. En gros.

4 « J'aime »

Le long article de CPC est effectivement très clair sur le sujet et ne donne clairement pas envie de jouer à ce “jeu”.

Ça n’empêche personne d’y jouer et de s’amuser dessus, hein, on parle.
Mais on a le droit de dire que l’on aime pas.

3 « J'aime »

Je viens de lire l’article de Canard PC.
Tout d’abord, il précise bien que le jeu est cool et qu’il s’y amuse.

Concernant le modèle économique, ce qui est dit dans l’article est assez faux. Un joueur qui paye et qui a de meilleurs cartes progressera vite et montera rapidement dans le classement. Mais ça ne l’empêchera pas d’affronter des joueurs qui ont des armées de niveaux similaires, payées ou pas.

J’ai suffisamment de parties jouées (environs 300) pour me rendre compte que je tombe TRÈS RAREMENT (2 fois, peut-être 3) contre des joueurs qui ont une meilleure armée que moi. Les niveaux sont très proches et il me serait bien difficile d’affirmer qu’un tel adversaire a payé ou non.

Alors très bien, si je commence le jeu aujourd’hui et que je mets 300 euros dedans, j’aurai très rapidement une super armée et je vais surement rouler sur les petits niveaux. Mais très rapidement je rattraperai les gros niveaux, le jeu sera de nouveau équilibré et je ne verrai plus jamais la tête d’un petit noob qui paye pas. Quand on enchaîne les victoires, la progression dans le classement est assez rapide. Aucune crainte de stagner et de pourrir l’expérience des pauvres qui ne payent pas. A moins d’être très mauvais, mais le skill ne s’achète pas.

Mais soit. Mes 2 mois d’expériences sur le jeu et mon ressenti de joueur gratuit valent surement moins qu’un papier de Canard PC.

2 « J'aime »

A la base, je répondais à la question du message d’origine[quote=“MoDDiB, post:1, topic:57699”]
Je suis plutôt étonné de ne pas voir de sujet sur cette perle qu’est Clash Royale
[/quote]

Payer pour progresser plus vite, c’est un peu la base du pay2win. Et te borner à continuer a pouvoir jouer dans des ‘sous-ligues’, c’est le modèle économique vaseux des F2P (Free2Play ou Fils2Pute, à choix).

D’après tout ce que j’ai pu lire sur Clash Royale, tu arrives rapidement a un niveau ou tu n’as aucune chance face à des joueurs ayant payé pour progresser (i.e “déverrouiller des coffres”). Et là tu te trouves face à une situation où le modèle économique repose sur un dépendance, malsaine mais bien connue, aux jeux de hasard.

Mais ce que tu prends pas en compte, c’est que le jeu est TRÈS fun. Il est vraiment sympa, super bien fini et plutôt original.

Pour le moment, je ne suis pas encore arrivé au stade que tu décris. Et je ne sais pas quand ça arrivera. Dans 1 mois, peut-être 2 ?

En attendant, mon expérience de jeu est plaisante, je m’amuse et je ne ressens aucune frustration ou déséquilibre face à certains joueurs (qui payent ou pas, je ne saurai le dire).

Du coup les “ouais alors il parait qu’à un moment on est obligé de payer”. Franchement j’en sais rien, j’en ai pas ressenti le besoin et pour le moment je m’en fous pas mal parce que j’amuse.

J’ai balayé Starcraft 2 en long et en large ( Master 17x, 6000+ parties ) et forcément le déséquilibre je déteste ça.
Et pourtant ici on ne le ressent pas vraiment, je suis incapable de dire si mon adversaire a payé ou pas, le matchmaking est bien fait et me fait tomber sur des niveaux similaires : je peux tomber contre un mec qui a 2 niveaux de plus que moi, si celui ci tombe contre moi en matchmaking c’est juste qu’il a mon niveau de jeu.

Je suis totalement allergique à Clash of Clan et pourtant je vous recommande de le tester au moins vous aurez un vrai avis :wink:

( PS : dans le lien que tu donnes le mec est tout simplement pas assez bon pour aller plus haut, c’est aussi simple que ça ; le mec met ça sur le dos du paiement parce qu’il n’a pas l’habitude du PvP compétitif c’est tout, c’est pas facile à accepter d’avoir que 50% de victoires :wink: )

Alors je vais m’incliner devant vos avis et lui donner un chance. J’ai quelques longs trajets en train prévus dans les semaines qui viennent, largement de quoi me forger une opinion finale. On en reparle (en bien ou en mal) dans quelques semaines.

J’y ai joué pendant 2 semaines et après j’ai lâché l’affaire, d’une part parce que ça tourne pas ultra bien sur mon Galaxy Nexus asthmatique, mais aussi parce que je ne m’y amuse pas tant que ça.

J’avais testé le jeu il y a 2 semaines voyant la hype dans ma timeline twitter.
Je dois être trop vieux pour ces jeux car j’ai pas du tout aimé. Le principe est peut être sympa mais je suis pas rentré dedans, et ne m’y suis pas amusé non plus.
En plus on me demandait d’attendre pour récupérer une récompense. J’ai trouvé ça con.
Bref j’ai laissé tomber.

Du coup je vous rejoins comment ?

Je (ou quelqu’un d’autre en fait, peu importe) vais créer un clan Geekzone (si @Cafeine est d’accord pour qu’on utilise le nom) et se on rejoindra à ce moment là je pense.

J’y joue aussi, et j’accroche pas plus que ca.
Je trouve qu’on sens trop le coté pay to win : tu as que 4 emplacements de coffre, et faut entre 3 et 12h pour ouvrir un coffre. Donc tu peux faire que 4 parties tout les x heures. Sauf si tu payes pour ouvrir les coffres instantanement.
Et je trouve que le jeu manque de profondeur : tu as des meilleurs cartes, tu gagnes. Très peu de place à la strategie.
Je suis niv4 pour le moment, mais je suis pas sur de continuer encore longtemps : quand j’ai envie de jouer, je plie mes 4 victoires en 15 minutes, et du coup je dois attendre 3h au moins, donc ca me frustre.

bref, pas convaincu.

Même si tes emplacements de coffres sont pleins, tu peux jouer quand même. Ça te permet de gagner des trophées et de progresser dans le classement.

Et pour la stratégie, je ne suis pas du tout d’accord. Tu ne peux absolument pas gagner une partie en jouant tes unités au hasard.

Go, have fun mais j’ai testé et je déteste autant que Clash of Clan. Les trucs SuperCell, très peu pour moi. :frowning2:

Mais @MoDDiB c’est du gros gamer hardcore comme j’aime, donc s’il kiffe c’est que la mécanique de jeu est là et que ça se tente. Perso j’aime ni le design, ni le random, ni le « revient dans 12 ans pour ouvrir ce coffre ou GIVE US YOUR 1ST BOOOORN ». Forcément ça aide pas pour apprécier le gameplay lui-même… :x