Clavier avec Trackball

Hello la zone.

Dans le cadre de mon travail je cherche un ensemble clavier+trackball.

Actuellement on a un truc qui ressemble un peu à ca:

pl773075-86_keys_ip65_rated_stainless_st

C’est totalement anti-ergonomique, sachant qu’on utilise principalement la souris et sur des périodes d’environ 6 heure, on a les mains dans des positions complètement improbable afin de faire preuve d’agilité et de rapidité dans l’execution de nos actions.

On m’a demandé de chercher un remplaçant à ces claviers. Je pensais trouver facilement un truc qui combine ça:

pl773066-ip65_rated_stainless_steel_indu

avec ça:

logitech-wireless-trackball-m570.png

Et en fait ça ne semble pas exister.

Donc je fais appel à vos connaissances dans le domaine.

Concrètement on travail dans un endroit assez sombre, d’où l’interet du rétro-éclairage. Les claviers (enfin surtout les trackball) sont utilisés de façon assez intensive. Je me demandais également s’il n’existait pas de version tactile des trackball, afin de se prémunir de soucis de poussière.

Merci pour votre aide dans ma recherche.

Nashan, on a tous compris que tu bossais dans l’armée, et ça me fait délirer quand même…
C’est genre quoi, un clavier pour équiper des mecs qui sont dans des tanks ou des tranchées ou des avions de combat, je sais pas ?

C’est pas craignos de demander des conseils d’achat sur un forum public pour du matériel qui sera utilisé en situation de combat (“on a les mains dans des positions complètement improbable afin de faire preuve d’agilité et de rapidité dans l’execution de nos actions”) ?

Bon, enfin, c’est toi qui voit, c’est toi qui sait, peut-être qu’on s’en fout en fait.

pour les mêmes raison, nous avi ons équipé notre PC Securité avec des claviers achetés ici

http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/clavier-trackball-84851.html

on a fini par faire une commande sur mesure chez RAFI

mais ça chiffre pas mal

Ben c’est simple. Y’a des types en cravate qui passent des contrats d’armement avec des ingénieurs et des commerciaux pour concevoir nos super materiels. Mais ces types là évidement ne les utiliseront jamais. Pourtant c’est entre ces types là que se décide le choix, par exemple, du clavier.

Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec ça pour bosser (oui j’ai fini par retrouver exactement le modèle):

Un truc totalement anti-ergonomique, qui nous pénalise tout les jours dans notre tafs.

Cette situation, je pense qu’on la connait tous et qu’elle est applicable dans n’importe quel domaine.

Et ce coup-ci on a la chance d’avoir un type qui est venu nous voir en nous disant “tiens on va bientot renouveller vos claviers, si vous avez des souhaits particuliers c’est le bon moment”. Alors forcément tout mon bureau se tourne vers le geek du coin (moi donc) pour me demander si j’ai pas une idée d’un bon produit pour améliorer le taf.

Dans ma tete, j’avais direct pensé à ça:

keyboard_with_integrated_trackball_mouse

Mais il s’avère que ça n’existe pas (j’en reviens toujours pas).

Donc je me dis que par ici il doit bien y avoir des types qui bosse avec un clavier industriel un peu plus ergonomique que le notre et qui pourraient etre de bon conseil.

Faut aussi désacraliser l’armée un petit peu. Ca reste une boite comme une autre avec tout ses défauts et sa bureaucratie. La seule différence c’est que le destinataire est jamais heureux qu’on lui livre le produit ^^

le trackball n’est plus très à la mode. mais il y a ça qui vient de sortir. un point de colle et le tour est joué :slight_smile:
http://www.pcgamer.com/2014/06/10/roccat-sova-revealed-a-mouse-and-keyboard-solution-for-steam-machines/
en combo avec ça

logitech fait un truc aussi…mais avec pavé tactile…

je sais pas si ça aide…

edit: ou mieux http://www.nsi-be.com/industrial-keyboards/backlit-keyboards/ksmx106b1_industrial_backlit_keyboard.jp
ils ont une section military products aussi…

Plutôt que demander dans un forum, fais appel à un ergo dont c’est le métier. On est clairement pas sur une demande grand public, et les solutions sont très dépendantes de l’activité (typiquement, dans certain contexte, le trackball est très bon, à la fois pour le peu d’espace nécéssaire et le feedback haptique, que tu ne trouveras pas en tactile). Il y’en a plein qui bossent pour l’armée en plus :slight_smile:

Je n’ai peut etre pas tout compris, mais il y a une raison particuliere pour eviter la combo trackball + clavier (et au pire + souris, ca marche tres bien ensemble) ?

[quote=“Nashan, post:4, topic: 55758”][/quote]

C’est légal de faire travailler des personnes 6h par jour dans ces conditions ? (+ l’obscurité). Il n’y a pas un minimum d’ergonomie à avoir ? (médecine du travail, toussa…). Je me souviens d’un contrôle chez un ancien employeur, il avait dû revoir tout son éclairage parce qu’il nous éclairait avec 3 lampadaires…

Je vais sans doute passer pour un fou, mais utiliser un clavier et une souris c’est inenvisageable ?

@Nashan:
En fait ce qui t’intéresse dans le trackball+clavier bidouillé que tu nous montres, c’est qu’il épouse la forme de la main comme une souris ?

Autrement dit, comme ta solution actuelle, les solutions montrées par Ichimlusai sont trop plates, pour que ça marche on est obligé d’avoir les doigts en extension (ce qui fait mal à la main).

C’est bien ça ?

[quote=“cedric, post:8, topic: 55758”][/quote]

T’ira te plaindre à la médecine du travail quand il faudra repousser la 3ème vague de l’invasion Zombie.
Putain de ronds-de-cuir, c’est avec des gens comme ça qu’on eu Yonkers !

[quote=“Hoaxymore, post:9, topic: 55758”][/quote]

Quand tu sautes par dessus une tranchée avec un tank, ta souris a tendance à s’envoler un peu partout.

(Tout ce que je connais des tanks, je l’ai appris dans les jeux vidéos)

[quote=“phili_b, post:10, topic: 55758”][/quote]
y a plus de place pour poser la main que sur l’ancien modèle c’est pour ça qua j’avais proposé ça…sur l’autre elle devait être en extension complète. 
La même boite belge propose ça sinon mais sans clavier…

Et ce genre de clavier (vu ) ? :

kyb-toughball3.jpg

Il y a pas mal de modèles ici, avec des trackballs à droite ou sous le clavier: http://www.fentek-ind.com/trackball-keyboard.htm#.U7-5l9RJXUY

Un autre là: http://www.iogear.com/product/GKM681R/

Tu bosses pour l’Armée de l’Air ?

faut que ça soit waterproof ?

sinon, http://www.cortroninc.com/Gallery_100-01.HTML

c’est pas un trackman comme tu le voulais mais un trackball plus classique.

En fait sur tout les modèles a trackball “plate” la main repose entièrement sur le poignée ce qui est assez désagréable. De plus, on est plus précis avec le puce qu’avec les 3 doigts “majeurs” de la main.

Sur la trackball “oblique” type logitech la main repose sur le côté. De plus on a facilement accès au boutons avec l’index alors qu’on est souvent obligé d’utiliser la 2eme main pour cliquer avec les modèle à plat car les boutons sont trop loin être rapide.

J’espère avoir été plus clair. Je répondrai plus en détail lorsque j’aurai plus de temps.
[quote=“phili_b, post:10, topic: 55758”][/quote]

C’est exactement ça.

Il y a éventuellement cette solution… mais à priori ça demande un temps d’adaptation…
Keyboard_features_front.jpg
http://www.alphagrips.com/features.html

[quote=“aRa, post:17, topic: 55758”][/quote]

Je ne pense pas mais faut que je vérifié ce point. A notre niveau un bon clavier et un trackball logitech ferait l’affaire, mais j’imagine que les type qui gèrent les contrats veulent plus de garantie.