Clavier DIY - Kyria

De mémoire dans l’autre sujet tu parlais des difficultés à trouver des touches en profil SA. Drop ressort un batch du /dev/tty qui est un profil de type SA et comprends les kits nécessaires pour les projets moins standards.
https://drop.com/buy/drop-matt3o-devtty-custom-keycap-set
https://matt3o.com/about-mt3-profile-and-devtty-set/

1 « J'aime »

J’ai vu, mais j’ai déjà commandé mes keycaps. Finalement le prix a l’air correct mais quid du prix des fdp?
Bon ça aurait été pas mal effectivement, par contre je pense que le low profile du dsa pourrait être plus confortable. Je verrai à l’usage !

J’en avais eu pour $17 de frai de port et bien sur une dose de TVA par-dessus.

1 « J'aime »

Bon, les pièces manquantes viennent de partir des pays-bas. J’ai acheté de quoi souder correctement (du flux, une plieuse à diodes, une tresse à dessouder correcte), je suis fin prêt !

J’ai aussi pris des boutons à tourner qui vont bien:

1 « J'aime »

Ça y est j’ai enfin le keyset acheté à vil prix sur Amazon. Bon comme j’ai aussi pris un set de modifers chez Signature Plastics, il est fort probable que je le regrette…


Bonne surprise, les touches f et j sont en deep dish : elles sont plus profondes au toucher ce qui permet de bien placer nos doigts (ça remplace les repères habituels sous forme de petite barre en relief sur ces deux touches).

Bon heureusement j’avais raté la section sur le Kyria de Little Keyboards : Kyria Cases – Little Keyboards

Hop-la: www.reddit.com/r/ErgoMechKeyboards/comments/l0owg4/my_kiria/

Il est joli et sobre, j’aime bien. Le seul truc que je regrette c’est les touches de rangée 4 inversées, ça casse le délire.
J’ai pris des touches DSA en partie pour éviter ça.

D’ailleurs je viens de les recevoir !

Du coup ça donnerait à peu près :

Ça va être fade, je changerai probablement par la suite.

Niveau qualité, pas de différence visible entre le kit Amazon et pmk. On confirmera à l’usage!

1 « J'aime »

J’ai reçu le reste de ce qui me manquait, je m’y colle ce soir (mais tôt pour éviter les drames) !!

1 « J'aime »

Hint: je m’y suis collé tôt mais je me suis couché tard et j’ai pas fini.



Bon par contre c’est des barres d’espace 2.5u et pas 2u :roll_eyes:

2 « J'aime »

Bon montage fini, reste à travailler le layout ! Celui fourni pas défaut ne me va pas du tout

1 « J'aime »

Plus je regarde ton post, plus ça me semble hot à utiliser quand même…après respect pour le boulot mais je reste dubitatif sur l ergonomie de la bête :grin:

Les doigts bougent moins en fait, je ferai une courte vidéo de mes mains boudinées une fois la bête maîtrisée. Avant je dois mettre en œuvre une config des touches qui me convienne…

En même temps j ai peut-être parlé un peu vite en fait c est un layout Qwerty en 2 parties sauf sur les fonctions mais c est plus une habitude à prendre au final…

En tout cas c est top au niveau de la réalisation et le plaisir de l utiliser doit être d autant plus grand que c est toi qui la fait

Juste un truc à quoi servent les boutons rotatifs et les écrans?

Ah et histoire de me donner de bonne idée pour mon portefeuille ça existe avec une rangée de plus en haut pour les chiffres? Mon portefeuille croise les doigts pour que ce soit non :grin:

Si c’est pour scroller, je suis super jaloux.

Ton portefeuille va pleurer, le projet pour le Elora est en cours:

The Elora . A keyboard with 62 keys, it’s the design I’ve been talking about for a while now: the Kyria Plus, with a new name! Having a unique name will allow to keep the layouts distinct from each other easier, and should cause less confusion in the long run. The Elora will feature a layout that’s exactly the same as the Kyria, but with an added row on top.

Two more projects, the Elora and the Aysu , will see vastly accelerated development once I have a clear schedule. I will likely make early preview versions available for those who are technically inclined and want to support early development, and am hoping to make the final versions available by the second quarter of 2021.

Donc ça arrive bientôt !

Pour les boutons rotatifs, celui de gauche est pour le son et celui de droite pour scroller(pageup et pagedown), de toutes façons il est possible de leur assigner la fonction que l’on veut grâce à QMK.

En fait, il est même possible de bouger la souris si on le désire, ça peut s’avérer pratique pour ne pas lâcher le clavier vu que les deux mains sont occupées.

Justement je travaille sur une disposition qui me convienne bien.
Les touches portent leur identifiant QMK, si elles comportent deux lignes(ou deux valeurs séparées par un slash), c’est que la touche de la ligne du haut(ou celle de gauche) est utilisée sur appui simple alors que la touche du bas(ou de droite) est celle en cas d’appui long.
Par exemple la touche complètement en haut et à gauche envoie le code ESC sur un appui court et RAISE sur un appui long.

Le principe des layers est qu’on ajoute des couches sur le layer de base, par exemple en appuyant sur une touche Raise on applique le layer en question, les touches non concernées par le layer restent celles du layer de base (un peu comme les touche Ctrl ou Alt).
Par exemple laisser appuyé sur la touche en haut à gauche (RAISE) et sur la touche juste à sa droite envoie le caractère 1.

Base Layer: QWERTY

 *
 * ,-------------------------------------------.                              ,-------------------------------------------.
 * |ESC/RAIS|   Q  |   W  |   E  |   R  |   T  |                              |   Y  |   U  |   I  |   O  |   P  |  BKSP  |
 * |--------+------+------+------+------+------|                              |------+------+------+------+------+--------|
 * |BS/Ctrl |   A  |   S  |  D   |   F  |   G  |                              |   H  |   J  |   K  |   L  | ;  : |  ' "   |
 * |--------+------+------+------+------+------+-------------.  ,-------------+------+------+------+------+------+--------|
 * | LShift |   Z  |   X  |   C  |   V  |   B  |      |      |  |      |RShift|   N  |   M  | ,  < | . >  | /  ? |  - _   |
 * `----------------------+------+------+------+      +      |  |      +------+------+------+------+----------------------'
 *                        | GUI  | Del  | Space| Enter| Esc  |  | Enter|  Tab | space| Grave| OLED |
 *                        |      |      | Alt  | Lower| Raise|  | Lower| Raise| AltGr|      |      |
 *                        `----------------------------------'  `----------------------------------'

Lower Layer: Symbols

 *
 * ,-------------------------------------------.                              ,-------------------------------------------.
 * |        |  !   |  @   |  {   |  }   |  |   |                              |      |      |      |      |      |  | \   |
 * |--------+------+------+------+------+------|                              |------+------+------+------+------+--------|
 * |        |  #   |  $   |  (   |  )   |  `   |                              |   +  |  -   |  /   |  *   |  %   |  ' "   |
 * |--------+------+------+------+------+------+-------------.  ,-------------+------+------+------+------+------+--------|
 * |        |  %   |  ^   |  [   |  ]   |  ~   |      |      |  |      |      |   &  |  =   |  ,   |  .   |  / ? | - _    |
 * `----------------------+------+------+------+      +      |  |      +------+------+------+------+----------------------'
 *                        |      |      |      |  ;   |  =   |  |  =   |  ;   |      |  Del |      |
 *                        |      |      |      |      |      |  |      |      |      |      |      |
 *                        `----------------------------------'  `----------------------------------'

Raise Layer: Number keys, media, navigation

 *
 * ,-------------------------------------------.                              ,-------------------------------------------.
 * |        |   1  |  2   |  3   |  4   |  5   |                              |  6   |  7   |  8   |  9   |  0   |        |
 * |--------+------+------+------+------+------|                              |------+------+------+------+------+--------|
 * |        |      | Prev | Play | Next | VolUp|                              |      | Left | Up   | Right|      |        |
 * |--------+------+------+------+------+------+-------------.  ,-------------+------+------+------+------+------+--------|
 * |        |      |      |      | Mute | VolDn|      |      |  |      |      |      |      | Down |      |      |        |
 * `----------------------+------+------+------+      +      |  |      +------+------+------+------+----------------------'
 *                        |      |      |      |      |      |  |      |      |      |      |      |
 *                        |      |      |      |      |      |  |      |      |      |      |      |
 *                        `----------------------------------'  `----------------------------------'

Adjust Layer: Function keys, RGB (activated by RAISE + LOWER)

*
 * ,-------------------------------------------.                              ,-------------------------------------------.
 * |        | F1   |  F2  | F3   | F4   | F5   |                              | F6   | F7   |  F8  | F9   | F10  |        |
 * |--------+------+------+------+------+------|                              |------+------+------+------+------+--------|
 * |        | TOG  | SAI  | HUI  | VAI  | MOD  |                              |      |      |      | F11  | F12  |        |
 * |--------+------+------+------+------+------+-------------.  ,-------------+------+------+------+------+------+--------|
 * |        |      | SAD  | HUD  | VAD  | RMOD |      |      |  |      |      |      |      |      |      |      |        |
 * `----------------------+------+------+------+      +      |  |      +------+------+------+------+----------------------'
 *                        |      |      |      |      |      |  |      |      |      |      |      |
 *                        |      |      |      |      |      |  |      |      |      |      |      |
 *                        `----------------------------------'  `----------------------------------'

Je vais probablement modifier les layouts pour avoir un pavé numérique identique à un clavier complet main droite sur le layer RAISE. Possiblement en virant les toucher non fonctions du layout Adjust (elles servent à contrôler des LEDS si on en a sur son clavier) et en y déplaçant les touches multimédia.
De toutes façons il me faudra un layer de gaming (sur lequel je puisse durablement basculer) sinon toutes ces touches à double utilisation vont être ingérables !

1 « J'aime »

Ce boulot de malade …

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, ça va pour mon portefeuille d après ce que je comprends c est pas encore pour tout de suite :wink:

Effectivement ça reste assez hardcore pour le boulot à mettre dedans mais une fois fait…bonheur!

Et sinon les oled servent à afficher dans quel mode tu es non?