Clavier DIY - Kyria

Ah oui j’ai oublié de le préciser ! Celui qui n’est pas connecté au pc est fixe par contre (il affiche le logo), et donc l’autre affiche le layer.

Par contre n’ayez pas peur, je suis parti d’une conf proche de la mienne pour la configuration du clavier. D’ailleurs je pousserai la mienne quand j’en serai satisfait et n’importe qui utilisant un Kyria pourra l’utiliser.

Petit comparatif pour le son (dégueu dans tous les cas mais au moins la capture a été faite dans les mêmes conditions):

1 « J'aime »

Shift & Tab c’est des touches censées être utilisées par le pouce ?

Effectivement, je ne suis pas un grand fan de la position du shift, qui est problématique à mon sens: il est trop loin pour mes doigts ! Je le remplacerai probablement par une touche 2u.

1 « J'aime »

Petite intro au monde des claviers split notamment, plutôt intéressant. Je vais jette un coup d’oeil au colemak-DH, au workman et au bepo. J’ai un gros doute sur l’efficacité en international (avec nos chers accents, sauf pour le BEPO évidemment)…

Finalement … NOPE

Petit up pour indiquer deux choses:

  • j’ai rajouté des repose-paumes à chacun des côtés du clavier (confort optimal)
  • je teste les home row mods

Les repose-paumes sont les suivants: Glorious Padded Mouse Wrist Rest - Black - Engineered For Gamers (pcgamingrace.com). Leur taille est idéale, j’aurais préféré la version en bois mais je ne l’ai pas trouvée sur le net au moment de mon achat.

Pour les home row mods il s’agit simplement de programmer le clavier pour que l’appui maintenu sur une des touches « qui tombe sous les doigts » lorsque l’on est en position pour taper (index sur F et J) soit perçu comme un modificateur (touche windows/Alt/AltGr/Ctrl/Shift) : A guide to home row mods (precondition.github.io). Ben en fait c’est très pratique et je comprends mieux comment certains arrivent à se contenter de claviers encore plus petits que le mien. Déplacer les modificateurs est certainement ce qu’il y a de plus facile à gérer comme changement, j’y ai vu un grand gain de confort, du coup j’ai à la limite des touches « en trop » sur mon clavier !!

5 « J'aime »

Bon, pour le fun j’ai ajouté le bongo cat à mon clavier…

Plus important, j’ai fait en sorte d’avoir des touches de modification pour les touches accentuées : en QWERTY international, les accents graves et circonflexes sont disponibles par des touches mortes : on appuie sur la touche (ou la combinaison pour les trémas) de l’accent puis sur le caractère à accentuer. La touche de l’accent ne produit rien à l’écran, c’est pour ça qu’on l’a dit morte.
Par contre ç’est très pénible, alors que les accents aigus sur font avec AltGr + e, le ë sur fait avec shift+’ puis e…
Du coup j’ai programmé des touches qui fonctionnent de la même façon que pour AltGr, en gros « tréma » + e donne ë. C’est BEAUCOUP plus confortable.
Pour faire bonne mesure, comme ces 3 touches (grave, tréma et circonflexe) sont des modificateurs, je les ai mises en appui long sur des touches alphabétiques dans l’extension de mon post précédent. Ben franchement je ne comprends pas comment j’ai pu faire sans…

Je sais que @Cafeine a un layout particulier, c’est basé sur quoi?

1 « J'aime »

AZERTY Mac partout, avec attribution de #@ et <> sur ce que j’utilise le moins. Sinon QWERTY Int quand j’ai pas la turbo flemme.

1 « J'aime »

Ça y est les keycaps sont enfin arrivées :

3 « J'aime »

Ca ne doit pas être pratique pour taper et pour apprendre la disposition des touches comme ça… 6 rangées, je ne sais pas si j’y arriverais…

:door:

9 « J'aime »

Raaah, grillé, j’ai eu envie de faire exactement le même commentaire en voyant la photo. :smiley:

3 « J'aime »

Une fois installées:

4 « J'aime »

Le mec il recoit 250 keycaps, son clavier en a 14 :joy:

3 « J'aime »

Pas faux :laughing:

Sont très sympa tes keycaps le look global rends vraiment bien, content de la frappe?

J ai cherché mais pas trouvé le lien pour tes derniers keycaps…j ai peut être mal fouillé :ninja:

La frappe est super, c’est le même profil que les vieux claviers IBM (profil MT3), précisément c’est le set /dev/tty que j’ai pris chez Drop : https://drop.com/buy/drop-matt3o-mt3-dev-tty-keycap-set
Le profil est beaucoup plus haut que le DSA, et surtout beaucoup plus sculpté !! Les touches épousent la forme du bout du doigt, c’est hyper agéable au toucher et pas de risques de « glisser » sur la touche comme sur les DSA.

Honnètement j’ai hésité avec le kit susuwatari que je trouve magnifique: https://drop.com/buy/drop-matt3o-mt3-susuwatari-custom-keycap-set

Ah oui, on m´a demandé ma config QMK : GitHub - ThinkBriK/qmk_firmware: Open-source keyboard firmware for Atmel AVR and Arm USB families
Bon, les commits ne sont pas organisés et c´est encore largement améliorable.

Les MT3, c’est vraiment le look que je préfère! Ca donne un coté vintage très sympa.
Dommage que je n’en trouverai jamais en ISO fr :’(

C’est la branche thinkbrick_km qu’il faut regarder j’imagine ?
(merci pour le partage)

[EDIT] Ok, si je comprends bien tu es resté en keymap QWERTY (et tu active le US international sur ton PC je suppose) et tu as géré les accents via des layers qui appellent des séquences de composition avec accent puis lettre.

Exactement ça !

Ah mais attends, tu ne peux pas faire le caractère du coup.