Clavier DIY - Kyria

Pour mon tout premier sujet sur le forum, je vais faire un journal de bord de mon projet de clavier custom à partir d’un kit de clavier Kiria de splitkb.com.

L’idée étant d’obtenir un clavier proche de :

11 « J'aime »

Présentation
Pour la présentation du modèle par son créateur c’est par ici : Introducing: The Kyria — splitkb.com Blog - Everything split keyboard.

En gros il a utilisé plusieurs claviers compacts et split (clavier séparé en deux parties), soit le clavier était trop gros pour ses doigts (cf Ergodox, 78 touches) ou pas assez stable.

Avantages

  • Firmware programmable QMK.
  • Support de switchs Cherry MX, ALPS et Choc (plats).
  • Jusqu’à deux touches 2u par groupe sous le pouce au lieu de touches 1u, support pour les stabilisateur montés sur le PCB.
  • Controleurs montés au dessus pour un profil plus plat.
  • Jusqu’à deux écrans 128×64 pixel OLED.
  • Jusqu’à deux encodeurs circulaires (des boutons à tourner cliquables ) EC11 à 3 emplacements possibles sur chaque moitié du clavier.
  • Éclairage sous le clavier via led.
  • Possibilité de supprimer les colonnes extrèmes pour un clavier encore plus compact.
  • Possibilité de flash des controleurs sans soudure.
  • Modding possible grâce à l’accès au pins non utilisées des contrôleurs.

Layout


Si vous voulez tester, le PDF au format A4 va vous donner une idée précise de la forme du clavier
Et pour les curieux, le clavier étant programmable voici le configurateur QMK en ligne.

Puisque les présentations sont faites, voici le contenu de ma commande

Note
Pour l’instant il va me manquer des morceaux:

  • Il manque les contrôleurs et les boutons à tourner, j’avoue, j’ai oublié initialement, je les achèterai en cours de montage …
  • Finalement j’ai repéré un set de touches PBT DSA pour clavier Planck à pas trop cher, l’idée étant d’avoir un jeu de touches alphabétiques DSA en PBT avec le lettrage à pas trop cher (les kits de Signature Plastics sont au moins trois fois plus chers avec les FDP) que je complèterai par des touches vierges une fois le layout définitif décidé.
  • Du nouveau pour le boitier… Je viens de trouver les plans de découpe pour faire le boitier complet sur le github du projet. Il doit être possible de faire son propre boitier sans trop de mal (j’ai regardé les prix et on retombe sur les prix du shop officiel, on a juste plus de choix sur la couleur et la texture du boitier).

Ca te revient environ un clavier DIY?

Les custom de ce type sont CHERS, faut compter 200 à 250 euros minimum.

Petit up, j’ai commandé un fer à souder, le matos est parti, normalement je devrais m’y mettre la semaine prochaine.
Et j’ai fait un petit topo sur les généralités sur les claviers mécaniques : Claviers Mécaniques : ce qu’il y a à savoir - Tech - Forum Geekzone

Et j’ai réussi à compléter les touches manquantes en prenant deux kits de modifiers pour claviers orthogonaux de chez Signature Plastic, les créateurs du profil DSA entre autres. Au final les touches alphabétiques m’auront coûté la moitié du prix des autres touches …

1 « J'aime »

Bon @Titan m’a posé la question de savoir quel fer à souder j’avais acheté, j’ai pris celui-là :
LONOVE Station de Soudag Station de Soudere,Station Soudage Electronique Ensemble de fer à Souder 60W,90° C ~ 480° C Température Réglable,LED Affichage,Fonction de Sommeil: Amazon.fr: Bricolage
Sachant que je cherchais à avoir une troisième main (les pinces intégrées) et que je n’avais aucun matos.

J’ai aussi pris la pompe à désouder suivante (parceque je suis lucide) :
VICTSING Pompe à Dessouder + Tresse à Dessouder 2,5mm * 1,5m Kit Outil à Nettoyer Résidus de l’Etain: Amazon.fr: Bricolage

2 « J'aime »

Bon j’ai reçu le fer à souder et la pompe, ça à l’air d’être de la bonne came, reste plus qu’à avoir un truc à souder. Le colis avec les pièces du clavier est arrivé il y a trois jours en france sur le tracking DHL, j’ai espoir de le recevoir d’ici jeudi.

Ah la pompe a dessouder avec l’embout en plastique… Bon courage :rofl:

arf effectivement c’est pas du téflon …
Bon si ça le fait pas je me déplacerai en magasin

Ça y est je commence ce soir :

3 « J'aime »

C’est parti

Avec les diodes

Tentative de soudure des LEDs …

1 « J'aime »

M’oblige pas à limiter la tailles de tofs sur discord encore plus toi ! AU REGIME LES PHOTOS ! :stuck_out_tongue:

Oui c’est les photos du tel, je resize, c’est fait.

1 « J'aime »

Ah! Je me posais la question y’a pas longtemps. On a tous des smartphones ou des DSLR qui nous sortent des photos qui pesent des tas de MB. Discourse stocke tout ca sans rien tenter de limiter la taille des fichiers?

y’a un crunch mais rien de ouf. y’a surtout une limite de taille réglable. Faut que regarde ça plus en détail…

Puis bon maintenant comme les photos vont fleurter vers les 100 MB… O_o (punaise 100 MPixels pour Madame Michu)

1 « J'aime »

MAJ

Sans grande surprise j’ai fini par faire une erreur : j’ai soudé mon socket sur les mauvais connecteurs…


C’est dû au fait que le pcb est réversible, au dessous les pins sortent « au bon endroit »…
Mais du coup ce n’est pas grave, j’ai juste galéré à retirer les sockets (des deux cartes) et maintenant j’aurai pas de hotplug pour les contrôleurs (racheter le socket revient trop cher avec les fdp), je vais juste vérifier que tout va bien niveau continuité.

1 « J'aime »

Bon c’est la cata, le branchement n’était pas le bon, j’ai mal interprété la doc officielle (et je ne suis manifestement pas le seul), bref j’ai dessoudé ce que j’ai pu mais un des microcontrôleurs y est passé (le survivant sera celui de ma main gauche). Le pcb n’est pas récupérable donc je repasse par la case commande.
Clairement c’est un craquage, j’ai commandé les pièces que j’avais oublié (contrôleurs boutons). On arrive au prix d’un HHKB (mais on n’aurait pas dû).

Ça fait mal d’apprendre mais point positif, le fer est très plaisant à utiliser et la qualité des soudures devrait bénéficier d’un bon level up.

Suite du feuilleton probablement dans une ou deux semaines.

Pour la postérité, la photo de la tentative désespérée de récupération des microcontrôleurs (en ayant cassé un, j’ai assuré) :

2 « J'aime »

Argh ! Mais bon maintenant tu peux t’entraîner à souder et déssouder, tu pourras avoir de l’XP en plus et un skill Soudage +5 !

2 « J'aime »