Clavier DIY - Kyria

Perso je reste sur WinCompose pour les accents et les caractères "spéciaux’ en Qwerty (l’enchaînement Alt droit, = , e donne €).

Quitte à avoir un clavier programmable, je cherche à me débarasser des surcouches logicielles autant que possible.

Je pense que je vais construire mon layout à partir d’une keymap « Canadian Multilingual », il y a tous les caractères qui m’intéressent et elle est dispo de base dans Windows.

2 « J'aime »

Salut @ThinkBriK en lisant ton post, et en lisant aussi quelque trucs sur le discord keyboardfr ca donne envie de se lancer… qu’est ce que tu conseillerais à un nouveau venu avec le recul ?

Super ça, pour les conseils je dirais de viser un kit qui correspond bien à ce que tu attends en termes de confort, après il faut un tout petit peu s´équiper : fer à souder correct, « étain » de bonne qualité, pâte à souder indispensable, tresse à dessouder de bonne qualité, pinces pour maintenir le PCB en place sans l´égratigner.
Puis s´armer de patience et prendre son temps (pour ne pas avoir à exploser son PCB comme ça m´est arrivé) !

Au niveau du mapping/flexibilité tu as l’équivalent de ce que l’on retrouve avec ergodox au niveau des touches ? Je demande ça car pour faire du Bépo j’ai vu que des gens parlais de l’ergodox sur le forum (FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox (Page 1) / Coin des bidouilleurs / Forum bépo), si je me lance dans un DIY faudrait qu’a terme je puisse l’utiliser en bépo (un jour avant 2087) pour ma part, donc faut que je fouille un peu.

Pas de souci, le firware est un firmware opensource QMK : https://qmk.fm/
Donc niveau configuration, on fait ce que l´on veut.

1 « J'aime »

ça a vraiment une gueule d’enfer…

1 « J'aime »

A chaque fois que je vois le nom de ce clavier, je pense a cette chanson, c’est infernal :slight_smile:

C’est malin, suite à notre conversation en pm j’ai commandé un kit Susuwatari :money_with_wings:

Et la caisse à profil haut qui va avec :

Ça va être magnifique mais c’est maaaal :money_with_wings:

ça fait carrément envie, du coup, hop je fais une petite recherche et je tombe sur ça:

142,33€ glups… juste le kit de touches…

Mon épouse est cool, très cool même, mais si après le cadeau qu’elle m’a fait du vidéo projecteur ayant entrainé dans sa suite l’ampli A/V d’occaz (130€), des meubles à roulettes, des câbles, des splitter HDMI, l’écran accroché au plafond (une merde que je viens d’ailleurs de renvoyer), le PI 4 pour faire H265/3D, ta CG qui est arrivée au même moment; si après tout ça je lui en fou plusieurs centaines d’euros dans un clavier… là…

Je crains fortement qu’elle n’apprécie pas à sa juste valeur cet objet d’esthète :grin:

Pour elle, un clavier, c’est un clavier…

Nan je vais devoir être « raisonnable » et en trouver un qui soit plus… dans les clous…

Mais attention, c’est beau, ça doit super agréable à utiliser et de sentir ce petit « clic » ferme sous les doigts…

Non mais c’est super cher, j’ai donné le site officiel c’est 97euros fdp inclus (c’est le kit ortholinear pour mon clavier). Et c’est déjà pas donné !

C’est un peu la rolls des keycaps, les kits « normaux » et de bonne qualité coûtent dans les 50 euros.

Ca me frustre tellement >__<

1 « J'aime »

Tout juste montées !

Le case hi-profile noir doit arriver cette semaine.

2 « J'aime »

Du coup, cest quoi les touches LWR et RSE?

Lower & Raise ? pour changer les layers je suppose.

1 « J'aime »

C’est ça, comme je l’ai expliqué plus haut, il y a un système de commutation des fonctions des touches, chaque clavier virtuel formant un layer, par convention, en dehors du layers principal, les deux premiers layers sont Lower et Rise (il y a une histoire de superposition qui rend tout cela plus compliqué mais Grosso modo vous avez l’explication).

Va y avoir du nouveau

2 « J'aime »


Edit: fini !

2 « J'aime »

Joli, ça fait tout de suite plus fini

Sans critique pour la première version bien sur