Clavier DIY - Kyria

les photos ont un éclairage tout pourri, c’est beaucoup plus joli en vrai, notament on ne voit presque pas le rose des switches qui plait tant à @Cafeine (qui ne lui plait pas, il préfère la dégaine de sa voiture sur Rocket League).

Ouais, c’est beaucoup plus propre comme ça ^^

Je regarde en ce moment pour me faire un clavier split et je me suis souvenu que tu avais fait un post à ce sujet. J’ai lu et relu le thread et malgré mes compétences en soudure proche de zéro, j’ai quand même bien envie de tenter le coup.
J’ai imprimé la feuille avec le layout du Kyria et ça colle parfaitement à ce que je cherche.

Avant de passer la commande, j’ai quelques plein de questions :

  • dans le kit de base, les 55 diodes sont bien pour la couleur des switchs et les RGB pour le glow du boitier ?
  • les écrans OLED ont-ils une utilité ? Si j’ai bien compris ce que tu disais, on ne peut pas faire grand-chose avec celui de la partie non raccordée à l’ordi. Où alors c’est plus pour de la déco.
  • Le socket pour le hotswap, niveau difficulté de soudure, c’est plus simple que le switch en lui-même ?
  • Les touches avec losange bleu ne sont pas trop difficiles à atteindre avec le pouce ?
  • Pour les boutons ronds, je ne vois pas la différence entre le Linear Rotary Encoder et le Tactile Rotary Encoder
  • Le dernier boitier que t’as pris, c’est bien celui-là ?

Pour la commande, j’ai repris ta liste :

Alors

  • les 55 diodes du kit de base c’est pas du tout des diodes lumineuses, ce sont celles nécessaires au fonctionnement du clavier
  • Les écrans OLED permettent… d’afficher des infos. Au final j’utilise effectivement peu celui de droite mais il doit y avoir des utilisations valides j’imagine.
  • Les socket hotswap ne sont pas très difficile à souder mais, avec le recul, il y a un inconvénient: Les touches peuvent se barrer (ça m’arrive sans arrêt avec la touche 2U de droite par exemple)…
  • Les touches avec le losange bleu sont montées à l’envers chez moi, ce qui facilite leur utilisation mais effectivement c’est pas très évident.
  • Pour les molettes, la différence est que le tactile encoder a 30 crans qui sont autant d’actuations quand tu les utilises alors que le linear encoder est fluide (dans les deux cas on peut les utilise comme des boutons en prime).
  • C’est bien mon boitier !

Pour la commande, j’ai fini par enlever les stabilisateurs qui font beaucoup trop de bruit, par contre les knobs que j’ai sont top !

Je suis en train de tout mettre dans le panier.

Pour le contrôleurs Elite-C, faut-il y ajouter « Pair of Mill Max Low Profile Sockets » ou le « Pair of Mill Max Low Profile Sockets » ?

Pour les keycaps, tu conseilles quel profil au final ?

avec des pins !

Pour les Keycaps, un dérivé de SA ç’est ce qui me plait le plus, c’est une affaire de goût

La logique c’est qu’on repositionne nos doigts sur la rangée du milieu donc c’est la plus horizontale et basse, plus on s’en écarte, plus les rangées sont inclinées sauf pour la barre espace qui est au niveau du pouce.

Faudrait demander à @Cafeine ce qu’il a sur son clavier de compét’ ?

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Pour ce genre de clavier, ça m’aurait semblé plus logique de prendre un profil plutôt plat et uniforme, style DSA, surtout avec les touches non alphabétiques. M’enfin, les goûts et les couleurs…

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Première boulette, maintenant que j’ai soudé les 50 diodes. Je me rends compte qu’il y a sur le circuit imprimé un rond et un carré. Les diodes seraient polarisées ? Meuh non, je suis sûr d’avoir lu qu’on pouvait les mettre comme on voulait. Retour sur la doc, le constat est sans appel, je suis un connard.

Pay attention to the orientation of the diodes: they will only work when they’re oriented correctly. The black line on the diode always faces the square pad.

Donc, en mettant tout ça au hasard, j’en ai 24 à l’envers.

Question : la lumière, c’est pas du tout ma priorité. Si je laisse ça tel quel, le reste fonctionnera correctement ?

Si ça ne sert que pour la lumière il y a des chances… ça ne s’allumer pas (si c’est bien des diodes monocouleur)

Ça va t’as pas du exploser ton pcb comme ça m’est arrivé plus haut…

J’ai un peu trainé, mais j’ai quasi fini le montage. J’ai réussi à rattraper mes conneries sans casse. Il me manque que les deux Knobs qui sont toujours sold out chez le vendeur.

Prochaine étape, faire le layout et commander les keycaps.

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Dis voir, t’as utilisé quoi pour avoir cet affichage de ton layout dans le keymap.c ? Tu l’as fait à la main ?

voilà :smiley:

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Je pensais profiter du Black Friday pour acheter un petit clavier 65% et finalement, je me dis que ça sera potentiellement plus rigolo de monter un clavier du genre du Kyria.

Mais avant, je me demande si c’est facile à monter. Je ne suis pas un grand pro du fer à souder, j’ai juste quelques souvenirs des cours de techno au collège et d’une ou deux tentatives de réparation d’une carte de contrôle de ma plaque de cuisson l’année dernière dans un atelier de réparation collective. Je me demande donc si c’est « accessible » ou s’il vaut mieux se tourner vers des claviers plus conventionnels ou pré-montés.

Ben j’avais un niveau cours de technologie en 3eme pour le mien donc c’est faisable. Le plus touchy c’est les LEDs à mon avis et c’est pas du tout obligatoire.

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Je viens de terminer le mien, merci encore à Thinkbrik pour les conseils. Pareil, depuis la 3e je n’avais pas touché à un fer à souder, et je confirme, c’est tout à fait faisable. J’ai fait quelques petites bêtises, et j’ai réussi à tout rattraper.

Il faut juste s’armer de patience, étant novice, ça prend du temps. Mais j’ai trouvé ça très agréable au final.

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Cool ça me rassure ça. Maintenant, reste à savoir quel modèle prendre. Le Kyria, le futur Elora, le très récent Aurora avec la rangée supplémentaire pour les chiffres ?

Comme ça je pense que je serais plus sur un de ces deux derniers modèles, je me vois bien commencer à l’utiliser en jeu pour pouvoir le rapprocher un peu de la souris, et surtout, je pense que j’aurais besoin d’avoir un minimum de touches facilement accessibles, mais peut-être que le Kyria ferait malgré tout l’affaire ? Je vais essayer d’imprimer la feuille de test pour me faire une idée en attendant.

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je n’avais pas encore pris le temps de mettre la photo du produit fini. Il ressemble beaucoup à celui de ThinkBriK. Quelques keycaps ne sont pas bons, je vais voir si mon layout me va bien avant de les modifier.

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Classe :ok_hand: