Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Bon j ai ma réponse, pas de soucis pour le renvoi j ai eu aussi l’étiquette de retour.

Bon y a plus qu à commander l autre

La prise en main est-elle « difficile » ? Pour du dev comme de la simple prise de note, est-ce que ça fait le taff ?

En vrai, l’adaptation a été rapide, du genre un mois. Les soucis que j’ai pu rencontrer sont liés au côté split de l’engin :

  • Je tapais toujours la barre d’espace avec le pouce gauche, hors là c’est mod
  • Les mauvaises habitudes du genre presser la touche Y avec l’index gauche sont punies en mode split
  • Les claviers split c’est que quand tu changes l’espacement ou l’angle des deux parties, t’es un peu perdu
  • Le layout par défaut pourrait être amélioré. Genre un Esc pas accessible directement et un caps lock trop accessible, c’est pas très malin, mais ça se corrige avec un tour dans le soft de config du clavier.

[NinjaEdit] Ah oui, 300 boules sans accessoireeeeeeeee, oooook

Oui, le prix est devenu assez violent ; je l’ai topé à 250€ pendant le financement participatif. mais vu la construction, la fabrication en Europe et la réparabilité, c’est probablement pas malhonnête. Y’a que les caps qui sont pas folles.
En contrepartie, si t’as un pépin, tu peux commander toutes les pièces détachées facilement, voire acheter une PBC gauche ISO/ANSI si tu changes d’avis. Le plan de démontage et de fabrication de la plupart des éléments est dispo de façon ouverte. Le firmware est open source et il y a déjà des forks intéressantes. Et les types sur le projet sont vraiment sympas. J’ai pu échanger quelques mails avec László Monda au sujet de soucis techniques un peu louches et il répond toujours gentiment et rapidement.

Fallait pas être pressé de façon générale sur ce projet. J’ai reçu le clavier avec genre 2 ans de retard et les accessoires ont 4 ans de retard sur le planning initial :dizzy_face:. Les mecs ont subi la loi de Murphy de plein fouet. Les premiers accessoires sont supposés être expédiés ce mois ci, enfin s’il n’y a pas de nouveau retard… j’attends mon mini trackball avec impatience.

1 « J'aime »

Arf je me suis fait un layout custom dans le genre sans savoir que ça existait déjà. Par contre bizarre de ne pas mettre en AltGr la voyelle accentuée la plus utilisée. Par exemple en français le é est 6 fois plus présent que le è.

Le layout vise surtout la cohérence. Les accents graves sont toujours en faisant Alt Gr +voyelle, les accents aigus Alt Gr + la touche à gauche de la voyelle. Les accents circonflexes c’est la touche au dessus de la lettre, les trémas sont au dessous. Là c’est magique, parce que tu retiens le principe une fois et tu sais faire toutes les lettres accentuées, mêmes les majuscules.

2 « J'aime »

Ah ouais pas bête :+1:

C’est pour la même raison que je me suis fait le mien aussi.
(en m’autorisant quelques incohérences, question de goûts)

2 « J'aime »

Pour taper les caractères Français sur du Qwerty WinCompose reste la solution que j’apprécie le plus.

Je crois que je vais craquer et que je vais me faire une disposition style qwerty-fr mais pour clavier azerty, juste pour atteindre le même nirvana de saisie des caractères accentués.

Y a quelqu’un qui a déjà utiliser la touche Fn d’un Ducky ?
J’avoue ne pas bien comprendre comment elle fonctionne. La doc donne pleins de raccourcis associés, puis dit qu’en fait il faut tous les réenregistrer avant utilisation. Mais en fait tu peux pas paramétrer des raccourcis mais que des macros.
Enfin bref, help ><

C est pour faire quoi? J ai pas eu de soucis particulier, par contre perso comme c était mon premier meca, MX red silent, j avoue qu il y a des moments j appuyais pas assez fort sur la touche :sweat_smile:

Mais sinon j avais rien du enregistré pour l utilisation de base

Ba le manuel dit ça


Et j’ai beau faire tout ce que je veux, rien ne se passe.

J ai pas eu de soucis particulier, à part bien appuyer sur le FN.
Tu peux aussi vérifier les attributions des touches en maintenant FN +ALT+k pendant 5 secondes les touches parametrables apparaîtront en couleurs, normalement le Fn est bleu clair.

Si ok cela doit fonctionner. Si le bleu clair apparaît sous une autre touche c est qu il y a eu une modif mais tu peux inverser en pressant les 2 touches en même temps.

Sinon peut être le switch 3 qui serait sur ON comme il change le constructeur Id, cela pourrait avoir une incidence. Même s il est sur Off joue plusieurs fois OFF/ON des fois c est caractériel ce genre de switch :wink:

J’ai un modèle sans LED donc aucun moyen de vérifier.
J’ai testé de switcher le switch mais rien non plus.
J’ai aussi essayé en appuyant bien.
T_T
Mais la touche Fn marche bien parce que je peux changer de profil et les LED de Caps lock et autres clignotent bien.

Le manuel est pas très bien rédigé mais en le lisant plusieurs fois, tu peux finir par déchiffrer leur système pour programmer les macros et l’éclairage.

J avoue que leur manuel tiens plus du Google trad que d autre chose…

Donc il faut bien réenregistrer tous les raccourcis comme si c’était des macros et leur page n’est qu’un exemple ?

Je dépoussièrerais mon Ducky Channel Shine 5 et je regarderai ça ce soir :wink:
Je peux juste te dire que les raccourcis multimedia, tu ne peux pas a priori les enregistrer comme macro, vu que par définition ce ne sont pas des touches dispo sur le clavier.

En parlant de dépoussiérer, mon problème de riche : comment conservez-vous vos claviers à l’abri de la poussière quand vous ne les utilisez pas ? Autant, les claviers achetés neufs et tels quels, on peut garder la boîte, mais les claviers d’occasion et les customs, j’ai pas trop d’idée.

Sac congelation, efficace et pas cher, sinon dans une malette dédiée

1 « J'aime »

Moi je les range dans une armoire dédiée pourquoi ?

Non c’est pas chez moi…

13 « J'aime »