QWaccent, un layout QWERTY pour écrire en français

Alors que l’AFNOR vient de livrer ses nouvelles normes de disposition de touches, avec l’officialisation du Bépo et une amélioration significative du classique AZERTY, certains restent accrochés au QWERTY (coucou les dévelopeurs).

Le QWERTY c’est pratique pour coder, ça permet d’avoir les bons mapping même dans les jeux codés avec les pieds, mais c’est assez infernal pour écrire un français à peu près correct.
Des layouts comme le US International et le UK Extended permettent de saisir les diacritiques nécessaires à l’écriture du français, mais au prix de l’utilisation de “touches mortes” (on tape d’abord l’accent, puis la lettre à accentuer) assez pénibles à l’usage.

Le layout QWERTY-FR apporte une solution à au problème en ajoutant de nombreux raccourcis qui permettent de supprimer totalement l’utilisation de ces touches mortes.

QWaccent est une version simplifiée et modifiée de QWERTY-FR qui choisit de sacrifier un peu de cohérence (la touche AltGr ne donne pas les mêmes accents en fonction de la lettre à modifier) pour gagner en efficacité. Les accents les plus utilisés sont sur “leur” lettre, les autres se trouvant sur les lettre adjacentes (toujours accessibles avec AltGr).
D’autre part, seules les diacritiques effectivement utilisées en français ont été conservées.

A noter enfin, QWaccent s’apuie sur le layout UK (donc ISO, plus facile à trouver en Europe) là où QWERTY-FR hérite d’une base US (donc ANSI), ce qui fait une différence de placement pour quelques touches (@,",\,~…), mais aussi sur leur nombre et leur forme (pour shift et enter).

Et vous, vous tapez sur quoi ?

3 Likes

Azerty et rien d’autre. Même lorsque je codais. Par contre je suis passé au tkl au boulot. Et si je devais changer de clavier @home je pense que je ferais pareil.

QWERTY avec WinCompose