Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Les gateron sur les Keychron, par rapport à du MX Black, c’est proche ou éloigné?
Il me tente bien avec les keycaps qui vont bien.
Et le prix me faire dire que l’expérimentation peut être acceptable…

ils devaient sortir un iso-fr en mars:
https://keychronsupport.zendesk.com/hc/en-us/articles/360052639673-What-s-the-plan-for-the-French-ISO-version-of-your-keyboards-
(et ya un revendeur sur ali express)

C’est très bien, tout le monde sait très bien copier les MX en fait. Y’a toujours une variation mais souvent, la copie est presque plus « intéressante ». Y’a des exceptions, mais Gateron c’est OK.

Le keychron K8 en iso-FR est maintenant prévu pour juillet d’après le support.

Quelqu’un a déjà essayé les keycaps sur ce site ?
Il y a du profil DSA iso-fr (en pbt), genre https://pimpmykeyboard.com/dsa-standard-keysets/

Oui ce sont les créateurs d’un bon nombre de profils de keycaps (dont le DSA), Signature Plastics, j’en parle sur le thread Claviers Mécaniques : ce qu'il y a à savoir
C’est de la bonne qualité avec la possibilité de pas mal customiser les commandes :ok_hand:

Bon bah je suis tombé violemment dans le game au final. Après l’achat du Drop CTRL (avec des switchs Glorious Panda lube avec du Tribosys 3204 et du Krytox 105 pour les ressorts) il y a deux ans (puis un Drop ALT et un Keychron K3 pour le travail en présentiel), j’ai décidé de me faire la total, donc je suis en train de préparer le bundle suivant (tout est acheté mais je vais tout recevoir d’ici fin Juin) :

  • GMMK Pro (noir, avec plate en polycarbonate)
  • Stabs Durock v2 (et en utilisant du Krytox 205g0, des stabs shrinker et des stabs foam stickers)
  • Les switchs Boba U4T (en version black, je verrais si je les lubent ou non après les avoir testé)
  • Et pour les keycaps, les Matt3o MT3 3277 (+ accents + spacebar)

Je vous dirais ce que j’en pense quand j’aurais le tout (il me reste à attendre surtout le GMMK Pro et le keyset qui devraient arriver tout deux d’ici fin juin).

2 « J'aime »

J’ai des Boba Gum (Linéaires légers), je n’ai pas ressenti le besoin de les lubrifier, à toi de voir puisque tu sembles rompu à l’exercice :smiley:

Des photos, des photos, des photos !

Cette phrase hors contexte me mets mal à l’aise…

4 « J'aime »

System76 lance un clavier 100% open source - MiniMachines.net

Mouais et alors ? C’est pas le seul clavier de ce type en fait… Loin de là…

Je le sais, le Kyria que j’ai monté est sous licence Creative Commons et utilise QMK, un firmware opensource lui aussi.

J’ai commandé un steelseries apex 7 TKL en brown, pas exactement le même que celui que tu lorgnais mais assez similaire normalement, je te dirai quoi :stuck_out_tongue:

Je savais pas alors je partage.
Toutes mes confuses si je t’ai importuné avec ça.

Ouais, c’est pas du tout le meme genre de switch, mais clairement, ton retour sur le clavier en general, la qualité et tout ca m’interesse grandement. :+1:

1 « J'aime »

En fait le seul truc intéressant c’est que tout le côté hardware est OS mais ça rime aussi avec OSEF (bon non MAIS VOUS m’AVEZ COMPRIS). Le firmware est pas d’eux, la plate est générique au possible, les switch sont mouifs… Bref, c’est pas fou. MAIS le package est pas SI cher pour les amateurs (achetez du topre plutôt :P)

1 « J'aime »

Faut pas le prendre comme ça, c’est juste qu’il y a littéralement des dizaines de claviers qui partent sur les mêmes bases dont certains sont construits par milliers (par ex https://www.ergodox.io/ ) et celui-ci n’a rien de spécial.

Bon je l’ai reçu ce matin et le premier contact est bon :stuck_out_tongue:
Les matériaux sont très sympa, la base est en plastoc mais qui a l’air bien solide, la frappe me paraît naturelle, j’arrive à taper sans regarder ce que je fais et sans faire trop de fautes, ce qui n’est pas toujours gagné quand on débute avec un nouveau clavier je trouve. En tout cas sur le précédent méca que j’avais eu je n’ai jamais réussi à être à l’aise même au bout de plusieurs mois.

Le rétro éclairage est marrant et customisable dans tous les sens, j’y ai pas encore trop passé de temps et avec les réglages par défaut ça fait assez sapin de noël mais je pense qu’il y a moyen d’arriver à un truc sympa.

Le repose poignet est sympa, mais on sent bien que c’est un aimant à poussière, comme annoncé dans les tests. Touché hyper doux et il tient très bien avec le système d’aimants.

Pour l’instant le seul truc auquel il va falloir que je m’habitue c’est la barre espace, ça claque un poil sec quand même quand on tape du texte au kilomètre :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai utilisé une imprimante résine pour imprimer des keycap pour mon logitech g910 en résine transparante.
Pour des touches peu utilisées c’est sympatique.
Vraiment dommage cette maladie sur ces switch g-romer de double touches.




4 « J'aime »

Ultimate Hacking Keyboard v1 évolue en UHK v1 avec trackball et touches supplémentaires. Reçus avec à peine 3 ans de retard. Oui, j’ai commandé ça en octobre 2016.


Eh bien c’est pas mal. Il y a 3 boules différentes pour le trackball de droite ; ma préférée est en métal, assez lourde.
Le trackball de gauche est un peu pourri et destiné à scroller, mais c’est vraiment mal foutu pour l’instant. Dommage parce que la sensation de scroll crantée est vraiment chouette. Au minimum, faudrait que la vitesse de scroll devienne réglable. J’imagine que les updates de firmware arrangeront ça. Si j’ai le courage, je corrigerai ça moi même et je leur ferai une pull request.
Sur le cluster de gauche, j’ai laissé les touches en PBT pour l’instant mais des touches en ABS assorties avec le UHK v1 sont aussi fournies.

Vous remarquerez que j’ai pas parlé du prix total. On est dans le monde du prix débile : clavier + repose-poignet en bois+key cluster+trackball c’est quasiment 500€ En préco, c’était 150 balles moins cher.

3 « J'aime »