Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Ah mince j’ai pas du être clair du tout, le touché mécanique clic clic ne m’intéresse pas je trouve ces claviers trop épais (confort) et bruyant en général, j’aime bien le touché des claviers de PC portable même moyen de gamme tant que le clavier ne flexe pas et que la touche est franche, pas molle. Exit les chicklets façon papillon des anciens macbook aussi. Le reste tout passe.

Du coup pour essayer d’être plus clair par ordre d’importance le plus important en premier :

  • azerty / FR-ISO / format classique pas de truc trop du turfu
  • clavier slim façon pc portable de base, silencieux
  • taille 100% avec ou sans pad numérique
  • (cerise sur le gateau) réglage volume audio indépendant du reste des touches
  • (optionnel) plutôt sans fil peu m’importe la techno derrière, mais filaire au pire c’est possible

Ah mince j’ai vraiment pas été assez précis au temps pour moi.

Je n’avais pas pensé à ce genre de modules en plus !

:thinking: du coup c’est pas du tout un clavier mécanique que tu cherches ?

1 « J'aime »

C’est le seul topic claviers qui a subsisté dans le temps, je dois en ouvrir un autre plutôt ?
(je me disais que les plus pointus des amateurs de claviers lisaient celui là)

peut-etre plus sur ce sujet:

1 « J'aime »

J’y file, merci !

Reviens ! C’est celui-là le bon topic:

2 « J'aime »

:grin:

J’ai effacé l’autre post et je vais dans celui que tu as lié, merci :+1:

Logitech a annoncé un clavier mécanique slim. Je n’ai plus la réf.

MX keys Mechanical.
D’ailleurs le MX keys tout court pourrait lui convenir mais il a les doubles inscriptions.

1 « J'aime »

Mécanique low-profil éventuellement sans fil ça existe.

Chez Logitech en gamer : G815, G915, G915 TKL, existe en clicky, tactile et linéaire.

Chez logitech en non gamer : la gamme MX Mechanical, existe en clicky, tactile et linéaire (même switches que la gamme gamer). Le mini c’est manifestement du 75%.

Chez Fnatic, en 65% :

Malheureusement toujours pas d’ISO FR.

Je crois que le clavier Fnatic utilise les low-profil de chez Cherrry :

Cherry qui a annoncé la sortie de switches Ultra Low Profile :
https://www.cherrymx.de/en/cherry-mx/mx-ultra-low-profile/mx-ulp-click.html
Probablement destiné destinés aux laptops.

Fascinant comme design. Clairement pas ma came, mais fascinant.

J’oubliais, en low profil il y a Keychron, mais pas d’ISO à ma connaissance en LP.

C’est pas iso ça ? (C’est le Logitech MX mechanical, qui m’intéresse pour le boulot parce que mes collègues veulent un sans fil, et moi je veux du mécanique, et tout le monde veut du fr ; mais presque 200€…)

C’est tout ce qu’il y a de plus ISO FR, bi-classé mac.

1 « J'aime »

Je viens de lire quelque tests dessus et la plus grosse critique est la disposition de la sérigraphie pour un azerty.
Les chiffres sont inversés comparés à un azerty ainsi que le ? à droite du N.

Oui, relis bien mon message, il fait partie de ceux que j’ai listé (en avant-dernier).
Pour l’absence d’ISO FR, je parlais uniquement du STREAK65 LP et de Keychron.

C’est bizarre, mais ça reste logique : tous les caractères accessibles directement sont sérigraphiés en haut et en blanc tandis que ceux accessible avec la touche maj sont en gris et en bas, et ceux avec alt gr, en gris et à droite. Le plus perturbant, c’est qu’il y a aussi la disposition mac écrite dessus, donc au choix on a un @ qui se balade sur la touche avec le 0 ou la touche en haut à gauche au dessus de tab et ce n’est pas le seul endroit où tout ça semble un peu chargé et confus.

C’est probablement pour que les LEDs qui sont placées au dessus des switchs soient alignées avec les caractères sur les touches.
image

Avec leur ancienne génération de switchs (Romer G) la LED était au centre et donc la sérigraphie aussi.
image

Je traine de temps en temps sur ce topic sans etre un dingue de claviers mécaniques mais j’ai sauté qq palliés et je me suis acheté un clavier ergonomique splitté en kit: Kyria 2.1.

J’étais très intrigué par ce genre de clavier nottament les touches au pouce et le stagger en colonnes.

Verdict après un jour: j’aime bien mais il va falloir du temps pour s’habituer au layout et au low profile. C’est vraiment une expérience différente :sweat_smile: Entre faire son propre layout et s’habituer, c’est clairement pas tout le monde… A voir dans quelques jours quand je pourrais taper a plus de 20 wpm :upside_down_face:

3 « J'aime »