Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

en fait ce serait plutôt « le control à la place du shift », j’avoue que ça m’embête un peu car c’est l’inverse du layout classique, mais c’est strictement le layout du HHKB donc je fais avec, d’ailleurs j’aimerai bien savoir pourquoi ils ont choisi d’inverser les deux touches (j’ai bien une idée).

par contre l’absence des flèches de direction et les touches fonctions qui peut paraître un peu abrupt au départ, en fait c’est super bien, comme toutes les touches deviennent accessibles sans avoir besoin de bouger les mains, tout devient super rapide à faire, tellement que quand je reviens sur le clavier classique de mon portable je me retrouve à être emmerdé car je dois bouger les mains pour aller vers les touches de direction :slight_smile:

:open_mouth:Comment te déplaces-tu, alors ? A la souris ?
Dans un tableur, par exemple, sans le pavé de direction, j’aurais sûrement du mal

touche de fonction + les 4 touches [ ; ’ / pour les directions :slight_smile:
idem pour page up / page down / home / end.

Quoi?! T’as même pas un plugin VIM pour utiliser hjkl dans ton tableur? :joy:

En spéculant comme un gros sale, je dirais pour mettre la touche sur la ligne de repos :slight_smile:

Sur mon Filco minila j’ai encore les flèches. Mais ils ont supprimé les touches de fonction et c’est vrai que c’est top !

Pour le moment je suis très content du layout qwerty, avec tmux et neovim ça fonctionne super bien.

Le seul bémol que je vois pour le moment c’est la gestion des accents, j’utilise le qwerty-international, mais faire les accents avec '+< lettre >, je trouve que ce n’est pas super efficace. Parce que du coup quand je veux utiliser une simple quote je dois faire '+< space > si la lettre suivante est une voyelle accentuable.

Y a-t-il une astuce pour contourner ça ?

carrément! à priori il me semble que tu sois sous Linux, du coup voilà la réponse magique :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiens allez, petit retour d’expérience sur le HHKB2. :smiley:
Je l’ai donc pris au Japon en juin dernier, modèle noir avec lettrage et je l’ai mis au boulot. J’avais déjà un clavier mécanique (un noppoo choc mini) sur lequel je tapais en azerty depuis des années. Grosse habitude physique sur ce clavier car je ne tape pas avec les doigts posés comme il faut. Mes deux mains volent un peu partout sans grande logique, j’utilise peu l’auriculaire de base.

Je pensais au début faire pareil c’est à dire taper en azerty sur le HHKB2 mais j’ai vite compris que ça allait être impossible vu le layout super spécial du clavier. Je me suis donc résolu à passer en qwerty et après deux bons mois d’adaptation, j’y suis enfin arrivé et je ne réfléchis plus trop quand je dois taper une phrase. Le qwerty est d’ailleurs très agréable une fois qu’on s’y est fait et la contrainte des accents est finalement gérable. Les fléches sont enfin assimilés également ce qui est très agréable une fois fait. La touche Delete a la place de | est bien sympa aussi, même si ça me fout le bordel dans le cerveau quand je rentre le soir.

Pour l’objet en lui même je trouve cela bien super solide. Étant habitué a du cherry brown je pensais que ça passerait tout seul mais finalement je trouve le feeling un peu dur comparativement. La construction est cependant super solide, surtout par rapport a mon noppoo. Il n’y a pas cette sensation de coque bougeant, de touches un peu branlantes ou de bruits parasites.

Bref que du bon globalement (encore heureux vu le prix) mais je suis tout de même un peu déçu par le manque de jus dans les ports USB.

2 « J'aime »

Ha ben parfait !

merci beaucoup \o/

1 « J'aime »

Bon allez petit retour sur mon premier clavier méca qui m’accompagne depuis plus d’un an : le Pok3r de chez Vortex.

C’est du 60%, avec une base en alu qui donne une bonne impression de solidité. Et pour le trimballer 4 fois par jour dans mon sac à dos sans protection, on peut dire qu’il est costaud le bestiau. Le marquage des touches à tendance à s’assombrir légèrement, mais je pense que c’est plus dû au mangeage de cahuètes devant l’ordi qu’à une mauvaise qualité des touches.

Toutes les touches “moins utiles” sont accessibles en appuyant sur la touche fonction (qui peut prendre la place de la touche Capslock via un jeu de switch), du coups les flèches et les touches Fx sont simples d’accès. J’utilise Vim et je colle des extensions sur tout les logiciels que je touche pour retrouver le bon petit hjkl, du coups le fait de ne pas avoir les flèches dispo directement ne me gène pas (elles sont sur ijkl soit dit en passant).

Y a aussi des layouts programmables et la possibilité d’enregistrer des macros en dur dans le clavier, mais je n’en ai jamais trouvé l’utilitée.

Bref c’est vraiment de la bonne came !

3 « J'aime »
2 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse et qui peuvent s’accommoder d’un layout UK (ou allemand ou suèdois), les Filco Minila filaires sont en promo chez Keyboard Co. Différents switches Cherry sont disponibles, pour des prix autour de 100€ sans frais de port.

C’est de l’excellente came, mais il faut aimer le format 60%, et la barre d’espace minuscule pourrait en rebuter certains.

2 « J'aime »

Compose key fonctionne super bien, sauf pour les accents circonflexes je trouve. Le fait de devoir faire < shift>+6 pour accéder à l’accent circonflexe c’est assez laborieux.

Tu les fais comme ça tes accents circonflexes, ou t’as remappé ^ ailleurs ?

EDIT: ha ben il est existe la combinaison : a + > → â, qui semble plus facile

Promo en cours sur le G610 chez Materiel.Net. -25% jusqu’au 15 mars, ça fait le clavier à 59.9 euros fdpout… A ce prix, je suis limite à en acheter un pour le boulot mais j’ai pitié de ma coloc de bureau :smile:

Le G610 c’est bon mangez en !

Il etait a 45€ chez amazon cet aprem :slight_smile:

https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B01CNUQASK/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new

Il vaut vraiment le coup ce clavier ?
Je voulais changer mon vieux clavier qui a… 16ans (ok je viens de prendre un coup de vieux) qui commence à avoir du mal à faire son travail.

J’ai le même en brown. Rien à redire c’est du costaud avec des commandes media en rab, que demander de plus, surtout à ce prix là (je l’ai payé 112€ il y a 5 mois).

Le red c’est les touches qui font beaucoup de bruit?

Non, les plus bruyantes sont les bleues.

Pour plus de détails sur les differents switches MX et leurs propriétés, regarde cet article.

1 « J'aime »

Modif sympathique : https://www.youtube.com/watch?v=Et519h_-UtI

Hello tout le monde!

A défaut de dépenser mes sous dans une console vaguement portable (wink wink Les Tauliers), je continue de descendre les étages du donjon « claviers mécaniques ». Comme il est de plus en plus difficile de communiquer avec les gens normaux, je vous fais mon retour d’expérience ici. :sweat_smile:

Faisant tout pour retarder l’achat (déraisonnable) d’un clavier Topre, j’explore les options en switchs Cherry. Je suis convaincu depuis longtemps par les switchs MX-Clear, grâce à mon super testeur acheté en décembre 2015. J’ai craqué pour un clavier WASD V2, un des rares modèles réellement disponible en MX-Clear: WASD V2 - MX Clear - ISO 105-Key ISO Barebone. $115. Comptez un demi-rein pour la livraison par UPS.

Bien entendu, un clavier sans touche n’a pas grand intérêt, et là, j’ai franchi une nouvelle étape: acheter des touches custom. J’avais le choix entre l’outil de personnalisation de WASD keyboards ou celui de Max Keyboard. J’ai choisi le deuxième car il permet d’imprimer les légendes des touches sur la face avant, et non le dessus des touches. Ca m’a permis de créer un jeu de touches comme sur le Filco Ninja Majestouch-2, avec un layout AZERTY FR. Livraison par La Poste, sans surcoût.

On peut démarrer l’assemblage, avec mes désormais classiques O-rings Amazon straight from China, 3,39€ en ce moment:

Notez qu’avec un enfant avec des petits doigts, ça va plus vite et ça donne un moment père-fille totalement geek:

Un moment plus tard:

Ca reste des touches en ABS mais le rendu est très correct pour $50 shipping included (~50€). Comparaison avec le Logitech Orion G610 cité dans les messages plus tôt, acheté en juillet dernier (je confirme, très sympa comme clavier méca basique):

Prêt à l’emploi pour taper ce message:

Très agréable, les switch MX-Clear sont légèrement plus durs que les MX-Brown, ce qui rend la frappe plus musclée, mais aussi plus sensible. Le WASD V2 reste un cran en-dessous du Filco Majestouch, rien d’étonnant, mais la possibilité de le personnaliser compense.

A bientôt, pour le prochain clavier… :grin:

N.B. j’ai fait un effort de rédaction, je sais que la zone y est sensible, pas que @Cafeine et @Foxmonsieur. :wink:

13 « J'aime »