Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Il vaut vraiment le coup ce clavier ?
Je voulais changer mon vieux clavier qui a… 16ans (ok je viens de prendre un coup de vieux) qui commence à avoir du mal à faire son travail.

J’ai le même en brown. Rien à redire c’est du costaud avec des commandes media en rab, que demander de plus, surtout à ce prix là (je l’ai payé 112€ il y a 5 mois).

Le red c’est les touches qui font beaucoup de bruit?

Non, les plus bruyantes sont les bleues.

Pour plus de détails sur les differents switches MX et leurs propriétés, regarde cet article.

1 « J'aime »

Modif sympathique : https://www.youtube.com/watch?v=Et519h_-UtI

Hello tout le monde!

A défaut de dépenser mes sous dans une console vaguement portable (wink wink Les Tauliers), je continue de descendre les étages du donjon « claviers mécaniques ». Comme il est de plus en plus difficile de communiquer avec les gens normaux, je vous fais mon retour d’expérience ici. :sweat_smile:

Faisant tout pour retarder l’achat (déraisonnable) d’un clavier Topre, j’explore les options en switchs Cherry. Je suis convaincu depuis longtemps par les switchs MX-Clear, grâce à mon super testeur acheté en décembre 2015. J’ai craqué pour un clavier WASD V2, un des rares modèles réellement disponible en MX-Clear: WASD V2 - MX Clear - ISO 105-Key ISO Barebone. $115. Comptez un demi-rein pour la livraison par UPS.

Bien entendu, un clavier sans touche n’a pas grand intérêt, et là, j’ai franchi une nouvelle étape: acheter des touches custom. J’avais le choix entre l’outil de personnalisation de WASD keyboards ou celui de Max Keyboard. J’ai choisi le deuxième car il permet d’imprimer les légendes des touches sur la face avant, et non le dessus des touches. Ca m’a permis de créer un jeu de touches comme sur le Filco Ninja Majestouch-2, avec un layout AZERTY FR. Livraison par La Poste, sans surcoût.

On peut démarrer l’assemblage, avec mes désormais classiques O-rings Amazon straight from China, 3,39€ en ce moment:

Notez qu’avec un enfant avec des petits doigts, ça va plus vite et ça donne un moment père-fille totalement geek:

Un moment plus tard:

Ca reste des touches en ABS mais le rendu est très correct pour $50 shipping included (~50€). Comparaison avec le Logitech Orion G610 cité dans les messages plus tôt, acheté en juillet dernier (je confirme, très sympa comme clavier méca basique):

Prêt à l’emploi pour taper ce message:

Très agréable, les switch MX-Clear sont légèrement plus durs que les MX-Brown, ce qui rend la frappe plus musclée, mais aussi plus sensible. Le WASD V2 reste un cran en-dessous du Filco Majestouch, rien d’étonnant, mais la possibilité de le personnaliser compense.

A bientôt, pour le prochain clavier… :grin:

N.B. j’ai fait un effort de rédaction, je sais que la zone y est sensible, pas que @Cafeine et @Foxmonsieur. :wink:

13 « J'aime »

Super post, super choix de matos ET un set / look de keycaps que je valide totalement. :heart: :heart_eyes: Les MX Clear sont mes préférés dans les MX justement. Logique vu mon amour des Topre 55g. L’ABS devient toujours un poil brillant mais avec cette configuration, au moins tout restera lisible. Et le rapport qualité / prix est clairement là. Mon Set Commodore c’était 150 euros je crois (voire plus :sweat: )

En revanche, on fermera les yeux sur le travail des enfants, j’espère que la rémunération était à la hauteur ! :smile:

2 « J'aime »

C’est malin, maintenant je me dis qu’il serait peut-être temps de me prendre un set de keycaps, ou un nouveau clavier. #WinkWinkLaValiseMagique

2 « J'aime »

La rémunération de ma fille était à la hauteur: le droit de manipuler toutes ces petites touches très attirantes! :grin:

Pour faire du set Commodore moins cher ($50 hors frais de port) et avec un peu de talent graphique, l’outil de personnalisation de WASD keyboard permet d’uploader un layout personnalisé (.svg, .cdr, .ai). N’ayant pas de compétences graphiques, je ne sais pas comment ça marche. Je suis preneur de feedback si quelqu’un teste!

1 « J'aime »

Mon ancien Illuminated Keyboard étant en train de rendre l’âme dans les mains de La Patronne (la moitié des touches qui essaient de se barrer, merci le CHAT), j’ai profité de la promo G610 de @AnA-l pour en prendre un. Il sera pas livré avant quelques temps mais j’ai locké l’achat à 44.9€, ce qui fait qu’elle va se refaire la main sur du méca avant de lui prendre quelque chose de plus fancy en mx black.

J’ai essayé de lui passer mon Magic Force 66% mais elle aime les gros tanks donc elle va pouvoir bien lui mettre sur la tronche. Faudra que je check les vide-greniers pour lui trouver un old IBM en PS2, y en a qui tombent par chez moi de temps en temps.

1 « J'aime »

Tiens je me suis pris un G610 sur Amazon aussi. Reception fin avril à priori. Ca sera mon premier meca, on verra :slight_smile:

Pareil, je me suis dit, pour 45 € on peut tester !

@Zontrax @Ben Le mien arrive mercredi en notif d’expédition amz, vous devriez pas attendre longtemps non plus. :slight_smile:

@Foxmonsieur : mise à jour d’Amazon " Nouvelle date d’arrivée prévue : 22 mars 2017 - 23 mars 2017".

Effectivement, ca va plus tarder :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne suis pas premium, donc ce sera vendredi ou samedi (finalement ce n’est pas plus mal, ça ne rentre pas en boite au lettres)

1 « J'aime »

Reçu et petite critique rapide.

Premier point, ce clavier a planté mon pc (l’usb) il a fallu rebooter.
Deuxième point le paramètre de l’illumination n’est pas conservé et est par défaut sur un effet vague. C’est infernal !!!
Troisième point, le mx red, c’est trop bizarre quand on a 25 ans de membrane dans les doigts (ce n’est pas descriptible)
Quatrième pourquoi les touches sont à l’envers sur les touches à 2 symboles ?

Pas encore essayé en jeu.

J’ai pas souvenir du plantage à la première connexion (windows 8.1 inside)

L’ergonomie du logiciel est largement discutable pour la mémorisation des presets. Par contre pour le profil par défaut j’ai bien réussi à changer pour passer en affichage fixe. Et c’est bien conservé. PAr contre je ne sais pas si on peut changer l’effet au démarrage.

Yep ca m’a fait tout bizarre aussi le MX Red. Je commence à m’y faire (après plusieurs mois quand même). Maintenant c’est quand je retourne sur un clavier “classique” que ca me fait bizarre.

Les touches à l’envers pour la version azerty (la qwerty n’est pas touchée)… Ah Logitech et ses idées bizarres. Pour moi c’est la plus grosse faute de goût sur ce clavier.

Tiens d’ailleurs en tapant la réponse, j’ai lancé le check du microcode du clavier, résultat une mise à jour descendue. C’est sans doute la première fois que je reçois des mises à jour de microcode pour un clavier (mon précédent G15 n’en a jamais reçu).

le paramètre de l’illumination n’est pas conservé et est par défaut sur un effet vague. C’est infernal !!!

Je ne comprends pas cette bizarrerie, si ce n’'est pour inciter à l’installation de leur logiciel - tracking forever?

Pour changer les modes d’illumination, il suffit d’appuyer sur le bouton de réglage de l’intensité de luminosité + 0 (bouton au-dessus de la touche Pause/Attente + le 0 au-dessus des lettres). On peut passer tous les modes avec les chiffres de 1 à 0… J’ai trouvé cette information à force de recherches dans des forums.

Le fait que cette information ne soit pas clairement communiquée renforce ma paranoïa sur les softs de réglages qui tournent en tâche de fond, toujours à fournir une fonction à la con pour justifier leur permanence (coucou GeForce Experience, Razer Synapse, etc.).

Note: pas de souci avec mon WASD V2 ou mon Filco :wink:

pourquoi les touches sont à l’envers sur les touches à 2 symboles ?

Discussion probable chez Logitech:

  • Chef, les LED sont en haut des switchs… ça fait pas beau, on voit plus le symbole du haut que celui du bas… ça va gêner les gens. On peut pas inverser le sens des switchs? Ou commander des modèles différents?
  • T’es fou, ça va coûter une blinde! C’est pas grave, inverse les symboles, ça ne perturbera personne qu’on fasse différemment de tous les autres!
  • PAN *
1 « J'aime »

Et il n’y a pas eu les fameux frais de douane ?
C’est ce qui ma toujours freiné, et c’est pas plus mal. :smiley:

J’ai testé Massdrop en commandant un Varmilo VA87MR


(en noir dans mon cas)

Pas mal du tout, c’est mon premier clavier “haut de gamme”, Gateron Brown, il fait aussi arme contondante et pare-balle. Le poids du truc est complètement fou… J’espère le garder jusqu’à ma mort.

6 « J'aime »