Je continue cette conversation ici, @Gomme.
J’'ai essayé le tenting avec l’UHK v1, mais après quelques heures j’ai senti les douleurs musculaires arriver donc j’ai laissé tomber. J’imagine que ça dépend pas mal des gens, comme à peu près tout dans les histoires d’ergonomie.
Au final, quand je tape au clavier, j’utilise l’Ultimate Hacking Keyboard complètement à plat et en mode split, et ça me va. J’ai même enlevé les repose-poignets en bois, parce que quand t’as de bons accoudoirs à la bonne hauteur, je trouve que les repose poignets sont complètement superflus. Puis le vernis qu’il ont utilisé sur le bois des repose-poignets v1 colle un peu à la peau quand elle est moite, ce qui fait que les repose-poignets peuvent vite devenir inconfortables.
À la base, j’ai pris l’UHK pour des raisons d’ergonomie. Cependant, j’ai fini par me rendre compte que même si c’est un clavier que j’aime beaucoup, pour moi c’est pas non plus follement plus ergonomique ou confortable qu’un bon vieux 60% accompagné d’une souris verticale. Je le trouve agréable à utiliser, mais j’utilise aussi des 60% custom à côté et j’aurais du mal à qualifier l’UHK comme étant supérieur.
Ouai c’est pour ça que je me dis que ça a l’air parfait « sur le papier ». De toute façon je pense qu’il faudra que je fasse les choses sérieusement en allant d’abord voir un médecin et ensuite tester un clavier avec des touches inclinées sur un modèle pas cher avant de taper 300+ euros dans un UHK.
Ahahahahahahahahahah 350 euro TVA in, j’ai eu l’espoir d’un tarif abordable pour le UHK
Je vais déjà regarder si y’a du split plus abordable pour tester, par pure curiosité (je suis très content du Mx meca de Logitech au taff d’ailleurs car il fait le d’job : fin, silencieux, agréable à la frappe, avec une très bonne autonomie, réactif au démarrage)
Y’a un Ergodox EZ neuf sur lbc pour 225€. Ça reste cher, mais moins que le UHK.
C’est ce que j’utilise au quotidien et j’en suis super content. Je crois même que je ne pourrais plus m’en passer.
Pros :
Split ortho
Firmware QMK = <3
Switches en hotswap
Tenting super adaptable
Cons :
Temps d’adaptation (patience au début, mais le jeu en vaut la chandelle niveau confort amha)
Firmware QMK = faut aimer mettre les mains dans le cambouis dès que tu veux faire des trucs un peu complexes avec le clavier, mais il y a un configurateur graphique - Oryx - qui permet déjà pas mal de choses
Au bout d’un moment, si tu pratiques plus les claviers standards, ça devient une tannée de revenir dessus. Ça fait 3 ans que je l’utilise presque exclusivement et je rame dès que je tape sur un clavier classique désormais (ça doit pouvoir revenir rapidement cela dit)
Edit : dans les trucs à noter, y’a les touches de pouces qui ne sont pas toutes super pratiques, sauf si t’as des mains de géant. Les plus proches sont parfaitement positionnées (j’ai espace et entrée dessus), mais les autres nécessitent de bouger la main.
C’est vrai qu’il y en a un paquet dont je n’ai quasiment pas l’utilité, d’autant que j’ai plein de layers pour éviter de bouger les mains. Je pourrais en virer une dizaine sans que ça change quoi que ce soit.
Cela étant dit, la taille est parfaite pour moi, niveau confort. Mais je suis assez tenté de monter un split moi-même avec moins de touches et un trackball intégré. La quête du clavier parfait est sans fin. Contrairement au compte en banque, hélas…
Dites, les aficionados des group buys de keycaps, est-ce que vous avez des sources d’infos pour savoir quel group buy a été vraiment livré ou pas ? Ça pourrait être des discords ou des forums qui parlent de ça.
En fait j’ai commandé un set GMK Chaos Theory chez candykeys.com en 2021 et j’ai toujours rien reçu. Je sais qu’il y a eu des retards avec le COVID. Je les ai relancés en janvier dernier et j’ai juste eu une réponse laconique disant qu’il y avait pas de souci dans les commandes, mais que c’était pas pour tout de suite. Sauf que je viens de voir qu’il y a des sets GMK Chaos Theory en vente sur ebay depuis au moins le 22 avril, ce qui supposerait que les livraisons ont démarré.
Alleeeeeeez, j’ai craqué pour mon premier clavier méca. Je cherchais un Low Profile TKL en Azerty avec une disposition standard (pas tout serré) et avec une touche Enter sur deux ligne. Oui c’est précis. En gros mon Cherry Strait 3.0 mais version TKL. Pas trouvé en clavier non méca et compliqué a trouver on dirait même en méca.
Bref du coup j’ai craqué pour le Keychron K1 Pro avec les switch marron (tactile).
De toute façon il sera branché en filaire . Après il est possible de le connecter à trois trucs différents, donc ça va peut être changer la donne. A voir
Alors juste attention car contrairement à d’autre clavier à pile que j’ai pu utiliser auparavant l’autonomie est pas folle, je fais une charge semaine avec une utilisation 5j/semaine
Prévoir le câble pas loin si tu bouges avec, car il prévient pas.
Mais sinon c’est du très bon matos Keychron, bel achat
Merci pour l’info. Il n’est pas dédié à la vie nomade et finalement, il sera certainement en filaire étant donné que j’ai un hub usb sur lequel sont branchés clavier, souris, camera etc, connecté à mon pc fixe et mon pc de boulot.
J’ai lâché mes claviers drop pour du keychron…mais j’en suis tellement content… La finition, le toucher, le son, je ne pensais pas qu’il y aurait un tel gap (aucun regret de mon côté également)
SATURN60 r2
version custom blue hhkb (c’est un modèle unique)
switch: ZEAL Clickiez (les clickys qui font le plus de bruit)
keycap: MT3 Dasher & Dancer (ou l’inverse, je me mélange toujours)