Sinon mon daily driver à la maison, c’est ce très mignon M0ii040, le son est incroyable avec le combo plate POM + switchs FFFF + keycaps MT3 Susuwatari.
Comment tu fais pour tous les caractères spéciaux?
(Je suis ULTRA fan du look par contre
)
alors pour les caractères spéciaux j’ai plusieurs layers auquels j’accède en laissant les barres espace/backspace appuyées, et j’ai un troisième layer avec le shift droit (pour faire un genre de layout HHKB).
et sinon pour les accents, c’est le classique layout US-International avec les escapes code.
le design est inspiré du clavier Apple M0110 du Macintosh, mais en plus petit.
Il est tellement minuscule! ![]()
Mais très joli!
Par contre je serais incapable de taper sur un clavier avec aussi peu de touches ![]()
D’ailleurs, petite question annexe et cross plateforme avec le thread sur l’impression 3D.
Je suis ce topic depuis un moment et je ne me souviens pas l’avoir vu mais y a t il des gens ici qui fabriquent leurs caps directement avec leur imprimante 3D? Je crois que ça existe sur les internets mais je ne pense pas avoir vu de pratiquant sur geekzone.
il y a des gens qui ont essayé, c’est surtout utile pour des profils ésotériques pour des claviers split par exemple, mais franchement personne ne conseille, le toucher est très important pour un clavier, et les matériaux utilisés par les imprimantes 3d ne sont pas vraiment fait dans cette optique, il vaut mieux trouver le bon keyset à bon prix ![]()
Du coup je remet une pièce dans la machine.
Voici mon clavier habituel au bureau (celui sur lequel je suis en train de taper maintenant), un beau et bien lourd Piggy60 par Jacky Studio.
Le keyset est SA Tatooine et les switch des Cherry vintage black.
Il est trop beau ![]()
Bon j’ai reçu mon clavier. Wahou ! Il est beau, la frappe est agréable avec un joli son de touches, différent suivant les touches (lettres, backspace etc), c’est peu être un classique dans le monde du méca mais je suis super conquis. C’est un coup de coeur immédiat, comment j’ai pu vivre sans ![]()
J’ai viré les touches mac monté dessus pour y mettre le set de touches windows. Tiens d’ailleeurs, un trud que je n’avais pas vu, c’est que {[ et ]} ne sont pas marqué sur les couches. Bon, ça devrait aller, je vais m’en sortir quand même ![]()
Du coup le format TKL, avoir le bras dans l’alignement de la souris, j’adore.
Alors sinon, il est compatible « Via », pour remapper des touches (bon pas encore eu le temps de regarder les shortcut du clavier) mais je suis un boulot, je vois pas le lien pour télécharger l’app.
Next step, un tapis de souris qui me prend la souris et le clavier ![]()
Edit : vous nettoyez avec quoi vos touches et la poussière qui va se mettre entre les touches ? Je me dis qu’il lui faudrait un petit truc genre tissu pour mettre dessus quand je ne m’en sers pas ![]()
EDIT 2 : Bon va falloir que je fasse gaffe à mon bras quand le coude est posé devant le clavier, il appuie sur les touches ![]()
Y’a pas d’app, c’est en ligne directement avec n’importe quel browser chromium (Chrome, Edge, Vivaldi…).
Ça surprend au début, mais ça change agréablement des config à l’ancienne avec QMK.
Merci, j’avais pas vu l’histoire du JSON, j’avais beau cliqué sur Authorize, ça m’ouvrait la fenetre de sélection du clavier, il était listé mais il ne se passait rien. Je prendrais le temps de bien lire le tuto
Par contre gaffe à la position du switch et ce qui est sélectionné en layout de base sur l’appli web
les layout 0 et 1 sont les layout mac et par défaut tu démarres sur le layout 0 sur l’appli or si je comprends tu es sur Windows niveau switch et faut sélectionner layout 3 sur l’appli pour que les changements de touches soient pris en compte.
Non ça ne m’est pas arrivé de me battre avec Via ![]()
Merci pour le conseil, effectivement dans le guide de départ un truc là dessus mais je n’aurais peu être pas pensé lors du remapping.
D’ailleurs leur guide assez succin, j’ai regardé une video d’un mec de l’est pour voir comment changer les touches ![]()
Mais y’a encore un outil dont je ne connais pas l’utilité (celui du bas sur la photo).
Pour les switchs, comme ils sont pas soudés mais hot swappable ![]()
Haaaan merci ! ![]()
Il y a une app Electron pour Via, mais le site marche aussi. Perso, je préfère l’appli.
Et les mises à jour de firmware c’est ici :
Ils viennent de sortir une app à eux en remplacement de via… mais je ne l’ai pas testé pour voir ce que cela change/apporte :
https://launcher.keychron.com/#/keymap
Et le guide d’utilisation : How To Use Launcher To Program Your Keyboard – Keychron | Mechanical Keyboards for Mac, Windows and Android
Si quelqu’un teste, je suis curieux de savoir si c’est intéressant ou autant rester sur via
oui je nettoie tout le temps le clavier, avec une brosse et une bombe à air.
sinon pour VIA (ou VIAL) il n’y a pas besoin d’installer d’application, tu peux le faire en ligne sur plusieurs différents sites, personnellement j’utilise surtout https://vial.rocks/ ou Remap
l’outil du bas c’est un switch puller, ça te permet d’enlever les switchs facilement sans les abîmer ![]()
Encore un autre de mes claviers ![]()
Un joli Geon FrogMini qui nous vient de la Corée du Sud.
keycaps: GMK Laser + extension Turbo pour les chiffres
switches: Equalz Tangerine
Merci pour vos réponses. Bon je l’ai utilisé tout le temps depuis hier après midi. Alors j’en suis vraiment satisfait pour le moment. La frappe est vraiment excellente pour écrire, c’est réellement un bonheur. Les seules touches que je cherche sont les flèches, qui étaient un poil plus à gauche sur mon Cherry (pas de bouton Fn, la flèche gauche est à moitié sous le shift et donc la flèche du haut plus près du chift).
C’est moins confortable en jeu par contre. Laisser des boutons appuyés (genre la direction dans un FPS) fatigue mes doigts. Bon c’est peu être une habitude à prendre mais sur ce point, je le trouve moins confortable.
Bon et VIA, va falloir que je regarde pour les JSON de remap, car le site via m’affiche bien la popup avec mon clavier mais ça ne fait rien, le site de rez idem, et le site de Keychron sur un lien partagé par Marteau ne voit pas le clavier.