Yep, c’est ça.
J’imagine que ça peut être tweak avec de nouvelles touches, mais j’en ai pas ressenti le besoin.
Tu veux un meilleur alignement des bras quand tu utilises la souris ou quand tu utilises le clavier ? Si c’est quand t’utilises la souris, c’est un TKL qu’il te faut, si tu veux avoir l’alignement quand t’utilises ton clavier, il te faut un clavier split. Si tu veux les deux, y’a que le Ultimate Hacking Keyboard qui le permette avec son trackball, trackpoint ou touchpad intégré.
Le tradeoff, c’est à voir suivant que t’utilises beaucoup la souris ou beaucoup le clavier, et suivant le budget que t’es prêt à mettre.
Quand j’utilise la souris.
J’ai des douleurs si les deux bras sont parallèles ou avec un angle ouvert ; quand les deux mains sont sur le clavier, l’angle est fermé, je suis très bien même avec un clavier normal.
Et un split ? tu resserres les 2 morceaux quand tu joues ou tu ecartes a fond et tu bouge la souris au milieu.
Pour illustrer mon clavier, la configuration classique c’est centré devant moi. Donc aucun soucis pour écrire. Et la souris est placé juste à droite dans l’alignement du bras. Une photo à l’arrache.
Les critères sont déjà restrictifs, trouver en plus quelque chose en split… ![]()
En très bon TKL (80%) pour le prix, tu as le Berserker de chez Designed by GG.
Berserker – Designed by GG
Très bonne isolation, ISO FR, PBT avec lettrage translucide, filaire, hotswap (tu peux changer les switches), roue de volume sur la tranche gauche.
Il y a du brown parmi les choix de switches, et c’est du lubrifié.
edit : achetable directement chez eux ou chez LDLC.
En parlant de LDLC, si tu as une boutique pas trop loin tu pourrais aller l’essayer, en général ils en ont en boutique.
Un 65% devrait arriver chez eux. C’était prévu pour septembre mais pas de news depuis.
Je l’attend pour remplacer mon Ducky.
Honnetemment, a part l’iso-fr, tout le reste est plutot standard.
(D’autant plus qu’en general, sur un split, la touche enter est deportée)
Ça aurait probablement été mon choix s’il était sorti mais il n’en parle que sporadiquement sur ses comptes de RS, donc je doute un peu de l’échange de septembre.
J’ai suivi les conseils de JasperSto et j’attends la livraison du RK M75.
Bah justement, ISO-FR çà limite grandement le choix déjà.En plus il faut qu’il ai un réglage du volume et wireless sans latence. Du coup, trouver un split en plus ça risque d’être coton.
Ouais, plus de news depuis un moment sur ce modèle. J’espère que c’est parce que la sortie est imminente ^^
Mouais, wireless sans latence, j’ai aucun souci avec un nice!nano, le reglage du volume et l’iso, faut juste trouver un PCB qui le gere ![]()
D’ailleurs je n’avais pas rebondi sur ton message, je ne sais pas comment sont les autres clavier méca, mais j’adore la forme des touches de mon K1 pro ![]()
Jérôme approves !

En parlant de touches, petite pub gratos parce que j’aime bien. Les kits « Doppelganger » du designer biipmk sont de retour en stock.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, biipmk fait souvent des keycap avec du FR dans le kit international (PBT Notion forever ici) et ça vaut le coup de surveiller
Les Doppelganger rajoutent des symboles et sont intéressants pour ceux qui switchent régulièrement entre azerty et qwerty ou ceux qui ont envie de transitionner vers du qwerty international
Le French :
Le US-Intl :
Je lui ai posé la question: il est grave à la bourré. Septembre c’est mort. Et même pour Noël ça risque d’être chaud.
D’ailleurs ça commence à me gonfler de pas voir de 75% ISO FR avec keycaps PBT, donc je commençais à doucement envisager un passage au ANSI US.
Tout en gardant mon Berserker pour switcher ou du moins pour le télétravail.
Je pensais à Nuphy notamment, puis ça a fait un peu tilt dans ma tête en pensant à Keychron ; il y a le K2 HE en préco et la spectial edition serait esthétiquement parfaite pour aller avec mon North noir.
edit : bon par contre c’est ugateron magnétique, je sais pas trop quoi en penser. Et puis bon ça ne m’intéresse pas plus que ça ce type de switch, je suis pas un PGM.
Pour Nuphy il faut vérifier si ils ont toujours leur problème de shift key non stabilisée.
Je ne savais pas, à voir en effet.
Et puis chez Nuphy faudra se décider entre air75 et halo75 (dommage la v2 n’a pas les keycaps bicolores de la v1).
8bitdo commence à vendre directement ses sets de keycaps. C’est du PBT et c’est pas très cher.