Le bouton rouge et celui d’à côté servent à la calculatrice tous les deux ?
L’écran est factice ?
Le bouton rouge fait passer le numpad en mode « calculatrice only » : ça active l’écran avec les leds rouges, avec un affichage très old-school en bâtons style cristaux liquides. Ca sert pas à grand chose mais c’est assez stylé.
Le bouton d’à côté lance la calculatrice sous Windows. Là aussi assez useless.
Ca sert pas à grand chose… Perso j’ai trouvé mon cadeau de noel à mon expert-comptable
J’ai reçu mon clavier et il est très beau!
J’aime beaucoup la forme des touches légèrement creuses et aux coins arrondis.
J’avais un doute sur les switchs en red car je voulais quelque chose de silencieux et finalement ça me convient tout à fait. Le cliquetis est léger et vraiment agréable à l’oreille pour moi (ma compagne m’a dit qu’elle ne supportait pas car ça la stressait!! Heureusement qu’il est pour le boulot ).
Et le confort de frappe… je frappe manifestement plus vite qu’avec mon ancien clavier. Ça n’était pas dur vu la qualité de la bête. Et c’est vraiment agréable sous les doigts.
Bref, je suis conquis jusque là. J’aimerais juste éventuellement changer les key caps de certaines touches mais pour trouver quelque chose qui s’accorde avec les touches d’origine, ça va demander du travail de recherche!
En tout cas je confirme tout le bien qui a été dit ici de Keychron.
Au final, ce numpad correspond pas à mes besoins, mais quelqu’un d’autre à la maison l’a adopté. Les switch clicky ont attiré l’attention
J’en ai commandé un autre, qui est compatible avec Via et donc programmable.
Petite question sur ces personnalisations via Via. Elles sont enregistrées dans le pavé numérique ?
Le sens de ma question est : si je personnalise ce pavé chez moi puis que je le branche sur le pc du boulot, les réglages seront maintenus ou ça retourne sur la configuration de base??
Oui, c’est exactement le principe avec tous les claviers compatibles avec Via. Tout est stocké dans le clavier.
Les réglages sont dans le clavier/pavé numérique, c’est donc à toi de prévoir des layers si tu veux une conf différente entre le boulot et la maison. À noter que c’est stateless entre les démarrages. Si tu le débranches, il repartira sur le layer par défaut au branchement suivant et faudra taper ton raccourci pour basculer vers l’autre layer.
J’ai aussi commandé un Keychron
Je disais plus haut que j’étais intrigué par le QK75n de QwertyKeys pour leur « tri-mode » usb/2,4Ghz/bluetooth et je me suis rendu compte en fouillant les 462 références incompréhensibles que Keychron en faisait aussi
Pour probablement 100 balles de moins que le QK, j’ai tenté, j’ai acheté le Q1 Max et… je suis pas mal déçu
Le boitier est « léger » (plus léger que mon GMMK pro malgré les batteries)
Le Q1 original sonnait hyper creux. Au lieu de revoir leur boîtier, ils ont rajouté une tonne de mousse pour éviter ça. Ça ne marche qu’à moitié et en plus ça enlève tous les sons graves des switchs et ça donne un son hyper clacky que je n’aime pas du tout
J’ai enlevé les mousses dans le bas du boitier pour retrouver un peu de sons graves et j’ai fait un tape mod léger. C’est déjà beaucoup mieux mais je retrouve des résonances et l’effet boitier qui sonne creux dès qu’on le touche
Les stabilisateurs sont pas dingues mais je m’attendais à bien pire après ce que j’ai lu sur le net. Dans mon cas ils sont mal lubrifiés mais c’est utilisable
Je vais probablement tenter une couche de tape mod en plus et voir si ça permet de remettre une mousse dessous
Je vais regarder si y’a des mousses en poron à mettre entre plaque et PCB pour réduire un peu le son (en espérant que ça coûte pas plus de 50 balles avec les frais de port, sinon limite autant changer tout le clavier)
Pour les points plutôt positifs : compatible VIA, le mode 2,4Ghz a l’air de bien fonctionner, le switch 2,4 → cable est immédiat et le switch cable → 2,4Ghz est acceptable (environ 3 sec, avec une LED qui indique quand on peut taper). C’est plus rapide et ça fait moins de cable que mon vieux switch usb
J’ai pas encore testé le bluetooth
Bref, je l’ai reçu qu’hier donc c’est qu’une première impression à chaud et je sais que j’ai tendance à être « exigeant » (chiant ?), mais pour l’instant je suis plus que mitigé. Je vais voir si j’arrive à faire quelque chose qui me convient, sinon il y a un monde où je viens vous le revendre ici
J’ai bien reçu mon numpad Epomaker EK21. C’est exactement comme prévu, un bon numpad configurable à souhait avec Via et pas trop encombrant, compatible USB, Bluetooth et 2.4 GHz. Je lui reprocherais juste que son profil Via est pas intégré à l’appli Via ni au site et donc, faut charger manuellement le fichier Json de profil.
J’adore le fait de pouvoir mapper les 2 directions du potard à des touches différentes, et que ça peut se combiner avec les layers pour que ça contrôle des trucs différents pour chaque layer. Genre layer 0, le volume, layer 1, la luminosité RGB, et peut-être d’autres trucs pour les layers 2, 3 et 4, mais je me suis pas encore décidé.
Les caps sont en ABS étonnamment épais pour un truc aussi bas de gamme. C’est plus épais que mon set GMK Chaos Theory. Je vois pas de trace de la deuxième couleur sur le dessous de la touche, donc j’arrive pas à savoir si c’est du dye sub mais je ne sent pas de relief d’impression, donc, ça semble être vraiment coulé dans la touche.
Le RGB est pas configurable, mais pour 40 balles tout compris, je ne m’y attendais pas.
J’aime pas trop les Gateron Yellow que j’ai pris avec, mais j’ai prévu de remplacer ça par des Gateron Melodic ou des Novelkeys Cream Clickie, plus rigolos que des linéaires.
Je suis à la recherche (depuis looooogtemps) d’un clavier qui m’évite d’avoir la souris trop loin quand je joue (main gauche sur ZSQD, main droite sur la souris) parce que ça me colle de méchants troubles musculosquelettiques.
J’avais cherché dans les 65% pour avoir le plus petit possible, mais je n’ai pas trouvé (parce que je veux aussi des switchs brown, du wireless, pas Bluetooth pour éviter la latence, de l’ISO-fr et un réglage du volume sur le clavier, ce qui fait beaucoup de critères).
Mais plus haut dans le thread (@Cobra ) je lis que les TKL permettent d’avoir un bon alignement du bras.
Est-ce que vous confirmez ça, y compris en jeu ?
Perso je confirme, j’ai le clavier centré par rapport à mon corps et la souris dans l’alignement de mon accoudoir. Vu que la souris se retrouve près du clavier, j’ai augmenté la sensibilité de la souris. Aucun soucis en jeux. Je décale d’ailleurs un peu le clavier vers la gauche en jeu, pour aovir le zqsd aligné à mon bras gauche. Donc les deux gras sont bien alignés en jeu.
Un 75% suffirait pour ça (peut-être que ça se trouve plus facilement qu’un 65).
Le TKL ça rajoute quand même une longueur sensible par rapport à un 75.
My bad, je croyais que TKL et 75%, c’était la même chose.
En 65% qui répond à ces critères y a le Epomaker EK68, A voir pour les switch par conter, je suis pas certain que ça passe …
Sinon pour retirer un critère un peu trop discriminant pour ta recherche, tu peut aussi déporter le réglage du volume:
https://www.amazon.fr/ROYAL-KLUDGE-Intelligent-Rétroéclairage-Interrupteur/dp/B0CGCTMPCW
J’ai celui ci, et c’est vraiment cool niveau alignement, du moins pour moi. Je suis relativement grand 1m86, donc à voir avec ta morpho.
Et il me semble qu’il réponde à 95% de tes critères.
J’étais en train de chercher tes messages sur le Discord parce que je me souviens que tu avais été déçu d’un Keychron ^^
Il y en a un qui correspondrait chez eux, c’est le V1 Max QMK. Mais celui que tu as semble avoir des bords de coque plus fins, une forme de touches plus classique (et un petit écran classieux ^^). Je crois que ça match mes critères ; c’est quoi les 5% que tu ne vois pas ?
Tu es content de l’autonomie ?
Les 5% c’est la marge d’erreur ou le design
Le point négatif pour moi : dans le noir, le rétro-éclairage n’est pas ouf.
L’écran sert pas à grand chose mais il ne pompe pas trop la batterie.
Et niveau autonomie, oui je dois le brancher une fois par mois mais je ne l’utilise pas tous les jours pour jouer.
Tu commandes, tu testes, au pire tu renvois.
Les touches ne sont pas translucides, c’est du rétro-éclairage avec la lumière qui passe sur les côtés ?