Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

J’avais acheté ce set là, il y a quelques années. C’est du PBT de qualité plutôt OK.
Faut chercher « YMDK » pour trouver les sets de caps de ce fabricant.

J’avais cherché en 75% en vain il y a plusieurs mois, là en effet j’en vois, après les goûts et les couleurs.
Ton exemple c’est un 65%, là oui j’en avais vu.

edit : je viens de voir un set « NES », quand on choisit FR on a la photo d’un clavier ANSI… ça donne pas envie de commander.
XDA PBT Keycaps, DE, FR, ES, KR, EN, RU, Abnt2 Thai Keycap Dye Pad, Retro David, ISO Layout, Mx Switch Mechanical Keyboard Gaming bt - AliExpress 7

1 « J'aime »

Du coup à l’achat il faut faire gaffe à quoi?
Que c’est bien en iso, en azerty et en PBT. Autre chose? Le profil des touches peut être?

Oui, et que c’est bien les bons switches :smiley:
Moi par exemple, j’peux toujours me toucher pour trouver des topre iso FR en PBT :rofl:

1 « J'aime »

Voilà. Compatible cherry MX mais la plupart le sont.

1 « J'aime »

Et vérifier sur les touches longues (espace, shift…) que les supports sont bien alignés.

1 « J'aime »

La forme du haut de la touche, parfois c’est en forme de U, en forme de cuvette, ou plat. La taille du sommet de la touche, parfois c’est plus étroit et ça peut être inconfortable. Il y a la présence ou non de repère sur les touches F, J et 5 du num pad pour les reconnaître au toucher. Ces marqueurs peuvent prendre différentes formes, être centrés ou être sous le lettrage. Parfois c’est l’inclinaison de la cuvette au sommet de la touche qui sert à différencier ces touches repère. Ça peut être inconfortable pour certains.
J’aime pas trop quand c’est un petit picot au milieu de la touche.

Pour info on trouve facilement des barres espaces en PBT pour Topre. :stuck_out_tongue:

Tout ça on est d’accord que c’est une question de confort d’utilisation, pas de compatibilité?

Exactement. C’est une question de confort et cosmétique.

1 « J'aime »

Si on veut être précis, ça dépend… sur les PCB avec des « south facing LEDs » (donc la led vers le bas du switch) oui, tout passe. Sur celles avec des « north facing LEDs » (led sur le haut), les switchs sont montés dans l’autre sens et ils peuvent cogner sur les keycap à profil Cherry

C’est pour ça que dernièrement certains constructeurs font des switchs avec des coins un peu coupés pour être compatibles dans tous les cas. Ou même des fois deux versions de leurs switchs en south/north.

Du coup il y a bien des cas où les keycaps sont plus hauts sont nécessaires pour question de compatibilité

Les PCB avec led en haut sont surtout du bas de gamme, ou pour les claviers les plus vieux. Sur les récents tout le monde a tendance à mettre en bas
Et keychron fait plus que du south, il me semble. Donc a priori pas de question a se poser si on change de leur profil SA vers un profil Cherry

2 « J'aime »

Il y a aussi des PCBs avec un mélange des deux.

J’ai voulu refaire un tour sur Varminlo avant de craquer pour le Keychron mais j’ai l’impression que leur configurateur n’est plus accessible…
Dommage parce que ça permettait de se faire un clavier custom vraiment très chouette!

Alors j’ai jamais spécifiquement cherché une spacebar mais j’aimerais bien trouver des sets complets, ne serait-ce que pour les lettres et les touches qui ne sont pas ISO-FR specific, à minima. J’avais surveillé https://ursa.fkcaps.com/ mais j’ai pas franchi le pas.

Si t’as des sources n’hésites pas :stuck_out_tongue:

Edit : je vois qu’il existe des adaptateur MX, curieux de voir si ça fonctionne tiens… faut que je trouve le .stl pour tester.

J’ai reçu le pavé numérique de 8bitdo. C’est mignon tout plein et c’est qualitatif, mais c’est pas du tout programmable, contrairement à ce que je croyais. À noter qu’ils ont mis des switches clicky, très légers.
Comme on voit sur la photo, c’est très gros

1 « J'aime »

Reçu le mien il y a quelques jours, et je me suis fait surprendre en effet par les switches clicky. Donc il va rester à la maison car sinon mes collègues de boulot vont m’étrangler.
Ca m’évitera de passer encore plus pour un weirdo, c’est pas plus mal finalement :sweat_smile:

En tous cas pour le prix je suis plutôt content, j’ai le même modèle que toi et la vibe C64 est bien là. Il est vraiment gros et ça jure à mort sur mon bureau mais hé, au moins on le remarque !

1 « J'aime »

C’est hot swap, donc si t’as 20 switches sous la main, tu peux les remplacer en 10 minutes.

1 « J'aime »

J’aime bien le bouton rotatif pour le BT :slight_smile:
Par contre oui c’est énorme à côté du 65% :sweat_smile:

Je viens de vérifier, il fait plus de la moitié de mon HHKB :smiley:

1 « J'aime »

si tu veux tester, j’ai des switches silent en trop