Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Cherry, c’est juste la marque historique qui a défini les brevets pour les standards actuels des claviers mécaniques, les switches au format MX et un des plus gros fournisseurs de switches. Leurs claviers sont OK, avec moins de fonctionnalités que les concurrents. Leurs claviers sont pas tellement programmables et de mémoire, les caps sont pas folles. Mais ça fait le taf.
Steelseries c’est à peu près pareil comme gamme, mais c’est un peu plus orienté gamer. Ils ont longtemps été recommandés par Canard PC en entrée de gamme méca. Maintenant que l’entrée de gamme méca a baissé en prix, c’est difficile à conseiller à moins que tu trouves vraiment pas d’autre clavier à fonctionnalités équivalentes. C’est cher pour un clavier qui fait aussi peu.

Il y a quelques options sur AliExpress.

Tu pourrais aussi chercher un clavier bluetooth méca en ISO, par exemple en QWERTY britannique, et acheter des keycaps azerty pour pas cher. On peut trouver des sets AZERTY à 20 € sur Aliexpress.

Si t’as pas besoin des touches F et des flèches de direction, il y a aussi des trucs chez Logitech pour moins cher. C’est programmable, même s’il faut se fader le soft nul de Logitech.
https://www.amazon.fr/Logitech-LIGHTSPEED-mécanique-LIGHTSYNC-tactiles/dp/B0CW1VPWBG

Faut taper avec les doigts hein…

9 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse il y a des promos en ce moment chez Keychron (attention ce ne sont pas les mêmes sur le store EN et FR, je me suis fait une petite frayeur à cause de ça)

J’ai donc craqué pour un petit K8 pro en iso fr, très très hâte de recevoir ça!! :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Il faut que je me trouve un clavier numérique filaire maintenant pour compléter.

Ah ben a ce prix là c’est un vrai bon clavier c’est sûr.

Je suppose que c’est toujours de l’ABS pour l’ISO FR.

edit: en effet, quand on choisit avec PBT, il n’y plus d’ISO FR proposé.

C’est un problème? J’avais lu le dossier qui expliquait la différence mais ça fait longtemps :sweat_smile:

Après je pense à terme m’acheter des keycaps différents pour personnaliser un peu la bête.

L’ABS va se marquer (les touches deviennent lisses et brillantes avec l’usure et l’acidité de la transpiration). Le son n’est pas tout à fait le même. Le PBT est plus cher et plus complexe à fabriquer mais c’est bien plus résistant.

3 « J'aime »

C’est du profil OSA sur les Keychron aussi, c’est pas pour tout le monde
Si vous pouvez, prenez un bon kit de keycaps de qualité, ça vaut le coup

1 « J'aime »

En pratique, oui l’ABS s’use en surface et perd son grain, jaunit avec le temps et la chaleur. Mais, j’ai beau avoir des caps en ABS et en PBT, franchement, je m’en tamponne.
Cette usure dont on parle est surtout cosmétique. Un bon set ABS doubleshot sera toujours utilisable dans 20 ans, autant que du PBT.

3 « J'aime »

Exemple sur mon Realforce :

Je te laisse deviner laquelle est en ABS (et je laisse de la poussière dessus si je veux).

2 « J'aime »

Ok effectivement ça se voit. Donc quand je changerai les keycarps je privilégierai le PBT!

Je vais tester les switchs Red mais il y a des chances que je passe en Black à terme également.

ça va encore, le K8 est un TKL, donc très classique.
ça n’aurait pas été la même histoire pour trouver du IOS FR en PBT avec du 75% par exemple.

On en trouve assez facilement sur AliXprss en ISO-FR. Par contre si on cherche des trucs un peu joli et moins classique c’est plus rare.

En PBT ?

Oui.
Un exemple (mon clavier au boulot, un Ducky 2)

3 « J'aime »

Tes caps viennent de aliexpress ou directement de chez ducky?

Aliexprss. J’ai du payer moins de 25€. Et elles sont de meilleur qualité que les originales (même si le lettrage ne laisse pas passer le rétro éclairage)

1 « J'aime »

Oui, mais le plastique est fin pour ceux que j’ai pu toper là bas. Ça fait le taf, mais on sent que c’est pas très qualitatif.

N’hésitez pas à donner les marques quand vous faites des retours sur les keycaps, il y en a beaucoup de différentes, ne serait-ce que sur Aliexpress.

Pour ma part il est un poil plus épais que ceux d’origine.

Acheté là: SZFY Store - Amazing products with exclusive discounts on AliExpress
(Le lien direct ne fonctionne plus)

1 « J'aime »