Genre sur excel tu te deplaces avec zqsd ?
Vous allez me dire que les mécas pas chers, c’est pas costaud, OK, mais c’est quand même censé être plus endurant que des claviers membrane, non ?
Qpad MK-80, Cherry MX brown, touche Z qui s’est mise à déconner.
OK, c’est une touche sollicitée par les FPS.
J’ai racheté un Cooler master CK550, Gateron red. Là j’ai le W qui declenche 1 fois sur 3. C’est un azerty et j’écris peu en anglais.
Et à côté de ça j’ai des vieux Dell de recup à membrane (PC de ma femme, clavier externe pour le taf quand télétravail), qui ont bien plus de déclenchements et qui n’ont aucune touche qui font leur maline.
C’est pas normal, on est d’accord ?
Les 2 meca sont avec rétroéclairage, ça fragilise peut-être ? (En tout cas ça freine pour essayer de réparer ou repiquer un switch sur une touche moins utile).
Alors ce qui est plus endurant, ce sont les interrupteurs et vu qu’ils doivent couter une part non négligeable du prix d’un mécanique « pas cher », et d’ailleurs, qu’appelles-tu « pas cher » exactement ?, c’est possible que le reste soit de moins bonne qualité et susceptible de défaillir plus vite. En tous cas, c’est sur que tu n’as pas choisi les marques les plus réputées en la matière, mais c’est peut-être réparable ?
Dans tous les cas si c’est un vrai switch cherry mx ça devrait bien encaisser ![]()
Ou alors c’est la soudure sur la board qui est faite avec le c*l
Tu me diras les ducky j’ai jamais eu de soucis et le corsair et le Razer que j’ai eu sont morts en 6 mois à peu près chacun et ils valaient plus que mes ducky.
La marque ça joue quand même pour la qualité de chaque point important.
Les différentes de durée de vie des interrupteurs sont négligeables dans la vraie vie, en utilisation normale avec une frappe normale. On parle de 50 millions de pression théoriques chez Gateron et compagnie VS 100 millions chez Cherry.
Si un interrupteur claque, c’est pas la fin du monde, tu peux le remplacer. Au mieux, si la PCB est hot swap, ça prend 10s. Si la PCB est pas hot swap, faut dessouder le switch précédent et le remplacer, ou juste le démonter si vous avez la flemme de dessouder.
En pratique, à la maison, on a pas encore vu un seul interrupteur se casser par usure depuis 10 ans qu’on a du méca. J’ai des Gateron depuis moins de 5 ans donc j’ai pas encore de vision long terme sur ces interrupteurs supposément bas de gamme. En général, sur le long terme, ce que tu vas surtout voir, c’est un changement de feeling à cause de l’usure des pièces. Les ressorts deviennent plus mous et le plastique interne va devenir plus lisse. Certains préfèrent ce feeling.
Du coup ce serait probablement le reste du clavier qui serait naze, pour mes 2 mecas déficients.
Au bout de 15 secondes j’ai fermé la vidéo. C’est surproduit, j’ai pas la patience que le réal ait fini de se toucher la nouille pour juste découvrir que c’est juste un autre clavier random, comme des centaines d’autres.
Pour l’absence de pavé numérique, est-ce que vous vous êtes lancés à programmer des touches pour que, par exemple, une combinaison ou un changement de layer fasse que UIO soient mappés pour 4,5 et 6, et JKL pour 1, 2 et 3, etc. ?
J’avais tablé que le pavé numérique ne me manquerait pas, mais une fois par mois je dois faire la compta et je me questionne sur l’achat d’un pavé (un petit, pas le monstre du dessus ^^) juste pour ça. L’avantage est que je pourrais le mettre main gauche, l’inconvénient est que je n’ai pas envie de pourrir mon beau setup minimaliste. Et la possibilité de programmer le clavier me parait être une alternative « plutôt cool ».
Si c’est pour taper une série de chiffres sans lettres, un coup de Caps Lock et tu as ton layer, non ?
Perso je suis passé au Querty le jour où je suis passé au TKL (avant d’arriver au 75%), mais ce n’est clairement pas une solution universelle.
J’allais recommander la même chose. C’est pas tout à fait pareil, mais au moins, tu peux faire ta compta d’une main.
J’ai tenté de le faire avec un layer, mais ça ne m’a pas plu. J’ai jamais réussi à m’y faire. J’avais tout organisé autour du J, comme si c’était un pavé numérique.
donc en qwerty
YUI -> 789
HJK -> 456
NM< -> 123
et le zéro sur la barre d’espace
Au final, je tape rarement des chiffres donc la ligne de chiffres du clavier suffit dans la plupart des cas. Malgré tout, j’ai pris un pavé numérique Bluetooth/macro pad programmable que j’utilise occasionnellement chez moi, mais j’en ressens pas le besoin au travail. Il est placé à gauche de mon clavier.
Impossible de faire ce genre de chose avec la ligne de chiffres, surtout avec le - qui est sur le 6, et le + et le = qui sont sur la même touche sur les claviers fr :
Je sais que ça été la grosse modif en passant sur mon k2 Pro, le pavé numérique étant quand même pas mal utilisé dans mon taf, mais souhaitant un peu recentrer ma souris, fallait que je réduise le clavier.
J’ai mappé un layer Switch sur la touche « 2 » au dessus de Tab, je maintient et les chiffres sont sur:
1-2-3: JKL
4-5-6: UIO
7-8-9: è_ç
Et c’est pas mal du tout et en plus j’ai accès à shift et tab de la main gauche pour changer de cellule/opérateur juste en relâchant le « 2 »
Ah le petit exposant 2 avec l’ auriculaire, et tu tapes avec les autres doigts ! C’est plus intelligent que la disposition que j’envisageais.
Il faut juste que je voie si mon clavier accepte que le 2 serve de switch, et si c’est le cas je te pique ton idée.
Là je pourrais pas te dire, le mien est mappé avec « Via » et en gros je mets ce que je veux sur n’importe qu’elle touche ![]()
Au pire sous Win les Power Toys permettent de remapper des touches, à voir si ça fait ce que tu veux ou pas.
Ah mais c’est très bon ça… j’avais pas détecté cette fonctionnalité (en même temps, j’utilise AutoHotKey pour ça, mais ça reste une info intéressante)
Ce sont tes soudures qui ont pété, pas tes switches qui eux vont très bien.
Ils font des traces pas folles et des soudures nulles à chier, donc ça pète. J’ai perdu 4 Corsair en 18 mois y a 10 ans, parce que les led cramaient et que les touches affichaient 50 C à la place d’un seul. C’est un problème de contact et de fabrication, pas des switches en eux-mêmes.
Faut checker ta PCB et refaire les soudures, sauf si le contrôleur est pété auquel cas c’est aussi de leur faute de rogner sur la qualité.
Et dernier point Méca = bien oui, mais Méca sur une pcb nulle = pas bien. ![]()