Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

À ce sujet là, on a eu à la maison le laptops donnés aux lycéens par la région Île de France (UNOWHY Y13), version 2024. C’est du AZERTY en ANSI. Ils ont mis > et < sur le W et X AZERTY et les chiffres sont comme le layout que t’as décrit.
Le layout est assez intéressant et les layers sont plutôt malins.
Je ferai une photo moins floue que celle là plus tard.

2 « J'aime »

Dîtes, quelqu’un a essayé le claviers « rétro » de chez 8bitDo ?
Je suppose plutôt moyen par rapport aux standards, mais d’après les reviews ça a l’air loin d’être un gadget seulement pour nostalgiques.

Quand j’ai vu le modèle C64, j’ai eu les yeux qui brillent et je me dis que pour le télétravail pour seconder le portable du boulot, ça pourrait grave le faire :

Hello les neuuurdz : je vais me séparer de mon K2 de chez Keychron (Clavier mécanique sans fil Keychron K2 pour Mac et Windows – Keychron France), racheté 50 Euro à @wime en 2022.
Je ferais un thread dans PA puis le mettrais en vente (plus cher) sur Vinted. Le temps de le nettoyer et d’en faire quelques photo, ça sera pour ici à 40 euro (fdp in). Si jamais ça vous tente, HMU.

[EDIT : ah Ben hop, c’est réservé]

3 « J'aime »

Il y a des tests chez Chyrosran22
TL;DR : de bons claviers à prix OK, PCB hot swap, faut être aimer les claviers qui résonnent. Il n’y a pas de mousse à l’intérieur. À noter que les modèles récents sont compatibles avec le pavé numérique correspondant qui a un aimant sur le flan gauche pour se coller au clavier.
J’ai un peu envie de m’en prendre un avec de bons switches clicky, genre des Gateron melodic ou des Zeal Clickiez

Cool, merci pour le lien :wink:
Le gars a quand même un rapport spécial avec le son qu’émettent les claviers.

Il a un grosse collection de claviers rétro, années 70, 80 et 90. À ces époques, on avait pas honte du son des switches. Les vieux claviers avaient beaucoup de vide, de résonnance dans leur structure, et les switches étaient aussi pensés pour ça, sans oublier les solénoïdes, pour se rapprocher parfois du son d’une machine à écrire et avoir un vrai feedback sonore. C’est ni mieux ni moins bien, c’est juste différent.

Dans tous les cas je verrai vite si c’est trop bruyant, je l’ai commandé :wink:

UHK a annoncé son nouveau clavier, un 80% split.L’embed est dégueulasse donc je mets une capture du layout.
https://ultimatehackingkeyboard.com/uhk80

1 « J'aime »

C’est degueulasse. Et j’aime beaucoup les splits, j’en ai 2. (enfin, 2x2 :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Je suis plutôt bxoers
:arrow_right::door:

6 « J'aime »

Après avoir utilisé pendant 7 ans l’UHK premier du nom, 60%, je peux dire que c’est un bon clavier. La v1 n’est pas sans défaut, mais rien de bien grave.La plate n’est pas assez polie, donc elle attrape la crasse. En contrepartie, c’est une grosse plaque d’acier de bonne qualité. Les patiins en caoutchouc étaient pourris et commencent à se désagréger au bout de 6 ans (corrigé sur la v2), mais on peut en racheter et ils te filent un gros paquet de patins de rechange. Le layout est vraiment bien et facile à prendre en main. Niveau programmabilité, c’est pas aussi bien que VIA, mais c’est tout à fait honorable. Les accessoires sont vraiment excellents, j’adore mon trackball intégré au clavier.
Franchement, comme split avec un layout qui te demande pas de tout réapprendre, c’est un bon choix à mon sens.

Je dis pas que c’est un mauvais clavier, c’est juste que visuellement, c’est atroce.
C’est anguleux, c’est diforme, c’est tout. mais sinon, j’aime bien le concept hein.
Perso, je suis sur un Lily58 tout con

et un Kinesis degueulasse

Les 2 sont moins agressifs pour les yeux que le UHK

Le lily58 est nickel

2 « J'aime »

Qwetry, mon layout favori.

5 « J'aime »

Je vais pas me moquer. Hier, j’ai démonté mon UHK pour changer 2 pieds en caoutchouc, En remontant, j’ai inversé le M et le N :sweat_smile:

C’est mul…

7 « J'aime »

Et bien il est très bien ce clavier, il a grave la classe et le son est certes « clicky » mais moins bruyant que je le craignais.

Me rappelle plus si les touches du vrai C64 étaient autant creusées, ça m’a un peu surpris, mais ça ne gêne pas ma frappe.

Adopté pour la config télétravail :wink:

QWERTY oblige, les é, à et ç ratent de temps en temps, faut juste pas réfléchir et taper de mémoire.

Pas encore décidé si j’allais utiliser les super boutons, peut-être pour un Win-L ou PrintScreen, à voir.

Bref, content.

1 « J'aime »

Bon ça fait maintenant 5 mois que j’utilise mon Keychron, mon premier clavier méca. Ca faisait longtemps que je regardais ce thread de haut en me disant « mais c’est quoi ces gens qui veulent utiliser des claviers des « années 80 » ? ». Parce que bon, je ne garde pas des souvenirs impérissable de cette époque clavier grosse touche, les premiers claviers de laptop ont été une révélation pour moi. Des touches plates, qui font pas de bruit, agréable à utiliser.

Ouai sauf que donc, 5 mois plus tard d’utilisation de clavier méca, je ne pourrais plus retourner en arrière. C’est désormais un calvaire quand je dois utiliser directement le laptop. C’est malin ça ! :smiley:

En plus avec le design TKL, ça m’a fait un choc de ressortir mon ancien Cherry Strait : un porte avion…

Mince alors, je suis désormais irrécupérable :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Attends un peu d’avoir testé un clavier topre, j’ai du mal à repasser sur mon ancien varmilo… :rofl:

2 « J'aime »

Un TKL c’est déjà gros pourtant. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »