Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Commander un seul set à la fois pour être sûr que ça rentre dans une enveloppe postale standard. Cela permet d’éviter de payer les frais de port supérieurs des colis via les gros transporteurs (DHL, Fedex)… et de passer sous le seuil et le radar des douanes, ce qui permet de s’en tenir aux $10 de frais de port et 0 de douanes - sauf si vraiment pas de bol.

Oyez, Oyez, gentes dames et damoiseaux !

J’ai enfin reçu mes keycaps ! :joy:

Le Carbon DSA Kit the chez Mechanical Primitive est au final un très beau produit, le PBT est bien épais, confortable au toucher (ce grain grand dieu, fingergasm), et même si je dois encore me faire au DSA qui ne me laisse pas trop de marge d’erreur pour les fautes de frappe, le fait d’être sur un MX Clear WASD compense totalement le risque encouru.

J’en suis qu’à environ deux heures de tests mais il est déjà adopté niveau frappe, je vais attendre un mois ou deux que les touches se rodent pour ajouter des o’rings histoire d’adoucir ma frappe de bourrin et diminuer un peu le bruit qui est encore un peu soutenu, mais sinon c’est que de la joie.

Voilà le set dans sa boite, bien emballé d’ailleurs avec double couche de papier bulle et pas un accroc sur le plastique externe, je dis GG.

Et voilà ce que j’ai attendu depuis fin octobre quand on a craqué avec Caf, mon WASD V2 avec le set Carbon, je suis tellement joie si vous saviez. (manque plus que le tenkeypad filco qui va arriver dans le mois) :smiley:

3 « J'aime »

Salut les zoniens,
J’ai une petite question, je vais aller au Japon au mois de mai et je me demandais si au niveau des claviers mécaniques il y a moyen de choper des trucs sympas à Akihabara ? Quelqu’un a déjà fait du shopping par là-bas ? Je suis déjà allé il y a 3 ans mais je ne m’intéressai pas encore aux touches PBT et aux switchs Cherry MX :grin:

Are you kidding me?

C’est le paradis, avec Séoul. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je savais bien que t’avais fait un album photo, je le retrouvai pas. Bon l’idée ça va être d’essayer d’en ramener qu’un. :smile:

Et hop, WASD v2 avec MX Clear reçu ce matin de Massdrop + touches de chez Maxkeyboard reçu il y a quelques jours :

La différence entre les MX Clear et les Brown de mon Filco est bluffante, je crois que c’est vraiment ce qu’il me fallait. Coté Keycap, l’impression MaxKeyboard est OK, mais sans plus. Ça fera le job jusqu’au jour où je trouverais un site qui fait du custom PBT.

2 « J'aime »

Le mien est arrivé dans le weekend. MX Black, il va me falloir un peu de temps pour m’habituer au côté plus ferme des touches (et rebasculer en Qwerty après bien 25ans d’Azerty). Par contre je suis déçus de pimpmykeyboard qui envoi les touches en sachets dans une enveloppe. Au vu des précèdent posts les clones chinois sont mieux emballés. Et les grandes touches ne sont pas plates (mais c’est peut-être normal ?)
Je cherche déjà un clavier au format 75% pour pouvoir caser le wasd au boulot. Ce thread est un piège…


(photo triste mal éclairée)

1 « J'aime »

J’ai une question tiens. J’ai un HHKB2 et un Leopold FC660C. Je préfère largement le layout HHKB2 mais j’ai un gros faible pour le feeling du Leopold que je trouve plus doux. Je me demandais s’il y avait un moyen de rapprocher le feeling du HHK2 au niveau du Leopold ? Est-ce que la version silent du HHK2 est mieux à ce niveau là ? @Cafeine

Disons que le toucher est proche mais la sensation globale très différente à cause du changement de son entre le S et le normal côté HHKB. Après techniquement ce sont les mêmes domes (45g) entre tous, la différence vient du casing full plastique sur le HHKB alors que le montage du FC660C est plus classique (PCB + plaque de soutient métallique). T’as plus de rigidité, certains préfèrent, d’autre sont dans le camp du HHKB. Moi bha j’aime les deux, mais mon FC600C est silenced maison et uuuuuuultra smooth. Mon HHKB Type-S est plus bruyant, c’est dire. :smiley:

Du coup, non, tu peux pas changer le feeling d’un HHKB mais si je dis pas de bêtise tu as mon premier FC660C et ton HHKB est peut-être plus « neuf ». Les domes changent un peu la première années (et ne bougent plus pendant des années après).

1 « J'aime »

Hello,

Je souhaite changer de bord… concernant mon clavier. Je me suis pas mal renseigné sur les claviers mécaniques.
Je sais les caractéristiques de base que je souhaite avoir : ISO-FR, TKL, MX Brown (testé et comparé), clavier robuste et de bonne qualité.

Après toutes mes recherches, j’avais quelques modèles qui ressortaient :

  • CM Masterkeys Pro S
  • Ducky one TKL
  • Wasd custom TKL
  • Filco Majestouch 2 TKL

Niveau disponibilité à l’achat et avec les caractéristiques souhaitées, ces modèles sont très compliqués à trouver (ou alors beaucoup de fdp, douane etc…)

Du coup j’ai fini par voir le Ducky One 2 TKL (version skyline) qui est actuellement dispo via marketplace sur différents sites marchands.
Pensez vous que c’est un bon choix?

Sinon, que me proposeriez vous par rapport à mes choix actuels?
Je suis preneur d’autres suggestions de modèle.

Merci d’avance pour vos réponses.

Si t’as les moyens, je pencherais pour un Majestouch 2 qui se trouvera plus facilement qu’un WASD si tu es pressé (y a des deals massdrop mais faut déjà qu’ils en remettent un, plus attendre un mois pour que ça arrive).

Le Filco est dispo en Angleterre et en Mx Brown : http://www.keyboardco.com/keyboard/french-filco-majestouch-2-tenkeyless-nkr-tactile-action-keyboard.asp

Pas de douanes, pas de frais de ports trop lourds, donc du bonheur, mais y a des aficionados de Ducky par ici donc je vais les laisser plaider leur cause (vous perdrez mais hey, je suis grand seigneur ahahah)

4 « J'aime »

@AkitoN ➜ je ne peux que confirmer ce que dis @Foxmonsieur, excellent shop en ligne anglais, qui rentre des produits super quali et avec un prix « corrects » vu le taf pour importer et gérer des layouts qui se vendent finalement « peu ». :slight_smile:

J’aime bcp les derniers trucs qu’ils ont du reste, mais pas de FR yet pour vous. :wink:

Par hasard @Cafeine tu as déjà rencontré un HHKB2 moddé en blutooth ? https://geekhack.org/index.php?topic=71517.0

Ok cool merci pour votre retour rapide :slight_smile:

La balance va probablement pencher vers le Filco du coup! Je verrai pour le personnaliser un peu plus tard (j’ai pas trop regarder les keyset iso-fr).
Pour vous c’est le top qualité pour le prix ? Pas de souci possible avec le cable usb fixe par contre ?

Oui.

Et Je rejoins @Foxmonsieur pour ce qui est de Keyboard Co. J’ai passé 5 ou 6 commandes chez eux. Rapide, bien emballé, et toujours fourni avec le petit sous-bock cadeau qui va bien.

Je ne vois aucune raison de t’inquieter pour le cable USB. C’est du solide (comme tout le reste du clavier), protégé par une gaine semi rigide à l’entrée du clavier.

Filco = TOP

J’aurais pas eu mon WASD chez Massdrop, j’aurais attendu pour en prendre un en MX Clear.

Pour les keycaps, Aliexpress a une montagne de références, sans compter les grosses boites de keycaps et les artisans et leurs sets à 200€.

Bienvenue dans la famille ! (rip ton porte monnaie). :smiley:

J’ai trouvé mon DuckyChannel en TKL sur le shop de Hardware.fr… Je l’utilise au boulot et j’en suis très satisfait. Si jamais je devais remplacer mon Orion @home, je sais que ce modèle fera le taf’.

A l’époque (fin d’année dernière) j’avais pas trouvé de méca TKL en FT abordable… Le Filco a l’air effectivement sympa pour un prix encore raisonnable (128 livres port compris).

Bon alors je mets un pied dans ce topic un peu effrayant pour demander conseil. J’ai essayé de parcourir le topic mais y a tellement de matos différent que c’est difficile de se faire une idée. En gros je cherche un clavier

  • Mécanique. Ce sera mon premier donc question type de touches je dirais que j’apprécierais qu’il ne soit pas trop bruyant avec une visée bureautique/jeu
  • Compact donc TKL si possible (petit bureau souvent plein de bordel)
  • RGB ou au minimum rétroéclairé (parce que je suis un Jacky)
  • Dans un budget « raisonnable » (moins de 150€)
  • EDIT : Layout Azerty

Voilà, si vous pouvez m’aider à trouver ça vous aurez réussi à corrompre une nouvelle âme :sweat_smile:

Quel layout ? Azerty ou Qwerty ? Ca peut pas mal jouer dans les choix de modèle.

Ah oui pas con, voilà c’est précisé :wink: