Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Je cherche un clavier en TKL :grin:

@Koba

Tu lui reprochais quoi au Ducky Channel ? Par rapport à un G610 Orion c’est mieux / moins bien ? Ou alors c’est une marque à éviter ? J’avoue que je galère pas mal à trouver mon bonheur. Je me suis inscrit sur MassDrop mais du coup le WASD 2.0 on peut espérer le toucher à combien ? (J’avoue que je suis moyennement chaud pour claquer 150euros dans un clavier)

@SirAkuse:
Je trouvais le Ducky Channel One mal fini par rapport à mes autres claviers (certes plus chers):

  • Il craquait un peu au toucher (c’est compréhensible? je ne sais pas comment expliquer ça autrement).
  • Le rendu de l’éclairage était bof (bleu/violet un peu trop pétant).
  • Un détail ridicule mais qui montre l’écart vs. Filco: le couvercle en plastique pour protéger le clavier de la poussière était gondolé, alors que celui de Filco est toujours pile poil aligné et rigide 2 ans après achat - je ne sais pas comment ils ont fait ce truc, ça m’impressionne autant que la fabrication générale du clavier :open_mouth:.
  • Dernier point mais non des moindres: Ducky se traîne une mauvaise réputation sur plusieurs forums anglo-saxons que j’ai parcourus, principalement sur les LED. Je n’ai pas eu le mien assez longtemps pour vérifier.

Dans cette gamme de prix, je recommande Logitech, qui, au pire, a un bon SAV. Je ne me sers que ponctuellement de mon G610 mais je le trouve mieux fini - modulo les légendes « à l’envers » mais au moins le rétro-éclairage est blanc.
Un WASD V2 te coûtera plus cher car même avec le discount massdrop, il faudra compter ~50€ pour des touches custom FR.

Bon courage pour trouver ton clavier - il y a souvent un paramètre qui manque!

Thx… Du coup je suis bien embêté. Le ducky me semblait pas mal, sans fioriture, facilement commandable (coucou les frais de port prohibitifs des WASD) et dispo en FR et dans un budget « acceptable » pour un second clavier. De plus les quelques reviews consultées à gauche et à droite sur le web sont plutôt positives.

Pour le coup je vise le modèle non rétro éclairé.

Si ça existait encore je prendrais un G610 Orion… Mais bon plus fabriqué et quand même un peu imposant et flashy pour un clavier de boulot. Et en TKL, FR, Cherry MX Black y’a pas pléthore de modèles ou alors hors de mon budget raisonnable.

Bref, soit je tente ma chance avec le Ducky (advienne ce qu’il adviendra…vais je être déçu vis à vis du G610 ?) ou je passe finalement mon tour et me contente du clavier à deux balle de chez Dell…
:thinking::thinking::thinking:

Les Logitech soit disant haut de gamme avec des touches qui se fendent, plus jamais. Et je ne suis pas le seul, suffit de voir la réputation des Logitech sur les forums de Canard PC. Leur SAV est bon, certes, mais le souci, c’est qu’une fois que la garantie est passée, faut racheter les touches soi même. J’avais jamais pété des touches de clavier avant Logitech.
Comme j’ai dit ci avant, mon Ducky Channel 5 de deux ans d’âge se porte au contraire mieux jamais, éclairage compris et ce pour toutes les couleurs et toutes les touches. Après c’est leur modèle haut de gamme, et un seul clavier c’est pas un gros échantillon de test.

1 « J'aime »

Hey ça a l’air mignon (enfin sur la photo que tu as mise, sur les autres, avec le retro éclairage jacky, j’aime moins…). Je serais preneur d’un retour quand tu l’auras reçu, notamment comment ça fonctionne le retro éclairage touche par touche.

Je viens de le recevoir :grin:
La « photo » que j’ai mis c’est un rendu 3D, en vrai le RGB déborde autour des touches, forcément. Après les couleurs sont jolies et la luminosité se règle en plein de niveaux.
Pour la programmation de templates custom, ça se passe via l’appli android / ios, truffée de fautes, mais qui fait le taf. En revanche elle ne permet pas encore de faire d’animations. « coming soon » qu’ils disent :wink:

1 « J'aime »

Finalement j’ai craqué et j’ai commandé le Ducky Channel One TKL en MX Black (vu le peu d’alternative à prix « raisonnable ».

Reçu aujourd’hui. Premier contact plutôt positif. Le clavier semble respirer la robustesse. La différence avec les switch MX Red est flagrante (je pensais pas que ca serait aussi prononcé) et du coup, le MX Black est bien plus tolérant au niveau de la frappe (moins d’erreur de frappe lié à la sensibilité des MX Red).

Niveau construction rien à dire. Le form factor TKL est un peu surprenant de prime abord mais pas désagréable au final.

Seul bémol (qui fait un peu tache), un bout de soudure se baladait entre les touches (mais à l’extérieur donc j’ai pu l’enlever sans soucis)… A croire que je suis maudit car mon Orion a aussi depuis le début un truc qui se balade dans le clavier (mais qui du coup est à l’intérieur).

Pour le reste c’est du tout bon. Le clavier ne craque pas, les touches sont fermes et la barre d’espace reste bien horizontale.

Je trouve que niveau finition c’est quand même un cran supérieur à l’Orion 610 (que j’aime pourtant beaucoup).

Il ne me reste plus qu’à le pratiquer sur la durée pour savoir si c’était un bon choix ou pas (en espérant que les collègues ne râlent pas trop pour le bruit :stuck_out_tongue_winking_eye: )

(Ah puis il faut que je lise la doc pour comprendre la configuration des switchs…)

2 « J'aime »

Le secret ça doit être l’open space bruyant. On m’a pas encore buté au taf malgré mon Model M.

2 « J'aime »

C’est bientôt Noël, alors… pourquoi ne pas acheter un nouveau clavier? :smile:

J’ai voulu tester un design « différent »: le Wei, clavier de Mionix, marque que certains d’entre vous connaissent pour ses souris.

  • Switchs MX Red, pas désagréables mais je préfère les MX Clear de mon WASD V2.
  • Keycaps en ABS standard, ça aurait mérité du double shot.
  • Layout FR car je continue ma résistance - même futile; j’ai fait le deuil d’une éventuelle version FR du Realforce RGB :disappointed_relieved:.
  • La construction est de bonne qualité, avec plaque en alu pour exposer le bas des switchs et faciliter le rétro-éclairage.
  • Feeling de frappe sympa, moins bruyant que mon Filco « pimped-up », plus doux que mon WASD V2, sans pour être aussi sensible que ce que je craignais de la part de switchs MX Red.
  • Il ne détrônera pas le WASD V2 mais sera probablement une bonne alternative au Filco pour le boulot…

Par défaut, c’est Vegas!

Une fois la luminosité atténuée et les LED passées en blanc, on arrive à quelque chose de correct:

Voire d’amusant en éteignant une bonne partie des touches:

J’ai profité d’une promotion intéressante: clavier Wei + souris Avior pour 171€, pas de frais de port, pas de frais de douane, après m’être inscrit à la newsletter pour avoir -10%.

La souris a une taille et une prise en main très agréable mais me paraît légère; pas sûr qu’elle remplace ma Razer DeathAdder (modèle pour gaucher); je vais tester quelques jours.

2 « J'aime »

Yay, un copain gaucher :smiley:

J’ai aussi la DeathAdder Left-Handed Edition, j’ai rien trouve de mieux pour l’instant (j’avais une Mionix symmetrique avant, justement… si seulement Mionix faisait des souris pour gaucher…).

2 « J'aime »

Pour gaucher, la Roccat Kova est très bien. Je suis gaucher et c’est la souris qui me plait le plus. Elle est de forme ambidextre

C’est dangereux ce topic. On passe par hazard après un post de Caf et on craque après…
Je viens de commander un WASD v2 ANSI avec un nouveau drop (https://www.massdrop.com/buy/wasd-v2-custom-keyboard). Je l’ai pris sans keycaps et donc j’aimerais connaître mes options et surtout des opinions sur les différents matériaux/finitions ? En dehors de maxkeyboards où acheter des sets de touches sympa ? (j’avoue aimer le dernier de Caf)

1 « J'aime »

@Sarbian AliExpress a beaucoup de choix, mais ça peut être roulette russe. Massdrop de temps en temps. Et WASD Keyboards / Maxkeyboard pour les custom prints.

Dernière option: les LEGO! :slight_smile:

Il suffit d’acheter les pièces 2x2 qu’il a fait designer avec l’embout compatible Cherry MX: https://www.shapeways.com/shops/somewhat-practical :sunglasses:

3 « J'aime »

Le GIF / vidéo est OUUUUUUF. J’en suis pas là mais bon… :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Pour les trucs un peu classes (et chers) y’a donc l’inévitable Pimp My Keyboard. Avec des classiques genre

En SA, c’est souvent plus compliqué mais ça se trouve (SA = le profile “old school” de mon dernier clavier).

2 « J'aime »

Aliexpress, comme l’a dit @koba, ça peut être la roulette russe niveau délais.

J’ai pris un set dolch classique chez KBDFans et je l’ai eu en 15j, par contre le DSA Carbon de chez Mechanical Primitive, on arrive à 45 jours et il est quelque part entre Singapour et Paris.

Et le vendeur est infoutu de me filer autre chose que des « hello dear ».

Par contre niveau qualité les retours étaient excellents, j’ai peut-être un coup de chat noir, ça arrive.

Mais pour compenser, ma reum m’a commandé un tenkeypad Filco :
« Tu vas pas rester sans numpad après, il fait comment Caf ? Bah tu vois… » ← My mom > your moms. :smile:

6 « J'aime »

Et hop, un petit layout custom de chez Max Keyboards pour me faire un Ansizerty pour le taf. J’ai juste oublié de commander un left shift custom comme un con :expressionless:

@Foxmonsieur si ça se trouve on est frères, la mienne m’a offert un Filco ISO pour noël :thinking:

2 « J'aime »

Si on était frangins t’aurais pas eu de cadeaux du tout.

Aucun besoin d’offrir un cadeau à un enfant perdu dans les bois par un grand frère innocent mais négligeant 30 ans plus tôt. :ninja:

1 « J'aime »

Wow, il y a vraiment des copies de tout les gros set chez Aliexpress. J’ai déjà co chez pimp my keyboard mais je garde les references pour le moment où je vais me sentir obligé d’acheter un clavier pour le bureau ou un tenless. Merci :smile:

Y’a des trucs à savoir quand on commande des keycaps chez WASD ou Maxkeyboard pour pas trop se faire arnaquer pour les frais de port et les taxes ?