Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

bpn après avoir écumé les sites fr, les tests et fait une conjonction avec mes souhaits kikoo, je me suis rabattu sur ce dernier clavial qui est actuellement out of stock : PARFAIT, je vais pouvoir vendre mes merdouilles pour l’acheter

J’ai pas vraiment trouver d’alternative en azerty, si je mets de côté les marques dont je ne veux plus entendre parler, Razer et Steelseries en tête

Sinon si vous cherchez un clavier ergonomique et ortho (avec les touches alignées), jettez un coup d’œil au X-Bows (https://x-bows.com/). Son principal défaut est de ne pas être assez rigide malheureusement mais par contre le layout est reposant pour les mains.

Rah, j’ai fait un tour sur le discord (Cé LE MAL !) j’hésite entre :

Deux trucs me font douter sur le topre :

  • 1 le prix, mais bon je passe ma journée à taper au taff, donc je suis prêt à engager la discussion wtf avec ma chére et tendre (quoi 210 eu dans un clavier alors que tu en as déjà plein).
  • 2 c’est vraiment mieux que du MX Brown pour la frappe, pour ceux qui ont déjà pu tester les deux ?

En vrai, trouver des caps pour switches MX ya rien de plus simple.

Pour la différence Topre vs MX Brown, comme je le disais plus haut, j’ai commencé par un Cherry Board 3 en MX Brown, dont j’étais d’ailleurs assez content.

Disclaimer : c’est un clavier un peu spécial au sens où il est low profile (course courte des touches), c’est l’entrée de gamme de la marque (la finition n’est pas top) et j’ai ajouté des O rings. Côté utilisation, je passe 8h par jour à traduire des jeux.

Bilan de la comparaison après deux mois sur mon RealForce : j’ai eu l’impression de taper un vieux clavier de base non méca quand j’ai ressorti le MX. C’est évidemment un feeling purement personnel et très dépendant de la qualité du clavier précédent. J’imagine que la différence est moins flagrante avec un clavier MX de meilleure qualité, mais dans mon cas précis, c’est le jour et la nuit. YMMV comme on dit.

Mais c’est cette comparaison, plus que les premières heures d’utilisation du RF, qui m’a permis de mesurer le confort de frappe made in Topre. Est-ce que ce confort justifie de claquer 250€+ sans avoir testé le bestiau avant ? Difficile à dire. Perso, je ne regrette pas.

2 « J'aime »

Il n’a a pas que le Topre, si tu veux pas craquer ton PEL Ça peut toujours valoir le coup de tester les Cherry MX Clear, Black, Blue, voire Green pour les brutes en manque de Model M. Sans parler de tous les compatibles Cherry MX.

Plop, j’ai déjà testé :

  • mx clear sur un WASD, mais 55g c’est un poil too much pour moi je m’aperçois …
  • mx blue sur un nopoo choc d’ocas acheté ici (ahah, le bruit)
  • mx brown sur un nopoo choc

C’est pour ça que j’ai bien envie de me lancer dans l’aventure Topre …

Tous ces trucs autour des Topre, ça me rappelle un post volontairement provocant et ironique sur un blog de photographie. Ça suggérait d’acheter directement du matos pro directement plutôt de débuter sur de l’entrée de gamme. Parce qu’au final, ça revient moins cher d’acheter directement plus gros que d’acheter puis revendre du matos pas terrible et de jamais être satisfait jusqu’à arriver de toute façon comme tous les gros amateurs au matos pro.
Ce qui m’avait fait marrer, c’est qu’à l’époque, j’en étais à mon 3ème réflex en 4 ans, qui était au final un modèle pro. Et si j’avais visé directement le plus gros, j’aurais économisé 700 balles et je n’aurais pas pété un boîtier pourri.

3 « J'aime »

Yes, il y a du vrai. Et parfois il vaut mieux attendre d’avoir économiser un peu plus pour se payer du meilleur matos qui durera plus longtemps. On pourrait faire un thread geekzone la dessus, de plus en plus de boite misent sur la qualité et l’ingéniosité/intelligence pour du matos à vie. Ex avec peakdesign dernièrement autour du matos photo. Si on regarde ça sous la forme d’amortissement sur x années, ca vaut le coup.

Au début ca m’a fait mal de mettre 200 eu chez eux dans un sac à doc il y a quelques années, mais depuis je ne regrette absolument pas, sachant que ca m’a surement évité pas mal de matos intérmédiaire pourri.

Cette stratégie demande d’avoir un peu d’argent de côté à la base, mais clair que sur le long terme c’est souvent gagnant :slight_smile:

1 « J'aime »

Du coup, avant que je commande mon ducky à 170€, on se situe dans le bas, milieu ou haut de gamme du clavier ? :rofl:
Je dois prévoir de le changer sous six mois car j’aurai succomber à ce loisir de bobo geek ?

La meilleure solution serait probablement de faire appel à la communauté et de voir si tu peux tester un Ducky et un clavier en Topre.

C’est du très bon matos en MX les Ducky.

Le problème c’est que ça se teste pas en 2min, c’est pas comme ça que tu piges l’intérêt du clavier. Et trouver un mec qui te passe un Topre, c’est chaud. Je connais un mec qui eu le bol que je vende mon vieux FC660C pour tester, c’est tout. :smiley:

Bon finalement je vais prendre un HHKB Pro 2, c’est finalement le plus simple à se procurer et je suis intéressé pour repasser à un 60% (mon premier mécanique était un Vortex Poker 3). En plus le layout vire Caps Lock aussi connues sous le nom de « la touche qui sert à rien » !

2 « J'aime »

C’est du très bon matos en MX les Ducky.

+1 J’en ai deux à la maison, un Channel Shine 5 depuis 4 ans et un Channel Shine 6 depuis 3 ans. Si t’as pas besoin d’un truc ultra programmable façon QMK, c’est très bon.

Meilleure layout de la vie.

Dossier sur ce baby incoming du reste, tu pourras le lire en le caressant doucement. :stuck_out_tongue: #notcreepy :smiley:

2 « J'aime »

Le caps lock je m’en sers justement pour basculer sur mon layout secondaire.
Ça marche comment sur le HHKB ?

Vu que c’est une commande on da oueb, au pire je le renvoie.
Par contre pas trouvable sur Amazon.
Je vais tenter hardware.fr

Haha il est plus dispo nul part
Patience est mère de toutes les vertus.

Heuuu alors si je peut me permettre, y’a PLEIN de dossiers sur PLEIN de trucs qui sont en incoming de Mister Caf et qu’on en vois pas la couleur heeiiinnn.
Enfin j’me comprend !

:ninja: :yum: :no_mouth:

4 « J'aime »

Ya une touche fn dédiée

J’ai craqué pour le R2 TK PFU 45gr, sur mamazon, et ça fait mal au porte monnaie. Merci à @Cafeine pour le coup de main dans le choix final.

Histoire de limiter la casse, je vais d’ici peu revendre mon WASD v2 mx clear Blank ISO, avis aux amateurs de la zone :slight_smile:

1 « J'aime »