Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Pas de touche Win (relou dans la vraie vie now), touches custom immonde, plz bitch. Topre is the Way. Tu peux tenter tes fakes news à la Trump, tu trompes personne. En plus t’as pas testé les derniers, tu sais même pas de quoi tu parles. :crying_cat_face:

3 « J'aime »

J’envisage sérieusement l’acquisition d’un clavier de bourgeois haut de gamme pour remplacer mon Corsair mecanique MX brown dégueulasse (qui a remplacé un Corsair MX Red encore plus dégueulasse).

J’ai commencé à me pencher un peu sur le sujet, étant totalement novice dans le domaine, et qui semble assez varié et complet.

J’ai cru comprendre un peu partout que Topre c’est la vie. Je note. :white_check_mark:

Je recherche donc un clavier compact (60-65%), sobre (j’ai rien contre un rétroéclairage des touches, tant que c’est pas sapin de Noël), avec confort et silence de frappe.

Du coup, en creusant un peu, deux références semblent revenir régulièrement en cochant mes critères :

HHKB Type-S Hybrid, (ou le Pro 2)

Leopold FC660C

Vient ensuite la question sur le layout, et là ça semble « se compliquer » pour le HHKB.

Étant GROS joueur majoritairement de FPS, le layout côté gauche (ctrl / shift) me semble déroutant.
Du coup, avantage pour le Leopold pour son approche un peu plus traditionnelle ?

Ping @ThinkBriK : j’ai vu que tu avais justement un HHKB.
Est-ce que tu joues avec sur Valorant & co ? Si oui, le layout ne te pose pas de problèmes ?

Le passage au QWERTY me fait un peu peur aussi, mais pas le choix, je ferais avec …

Si vous avez d’autres refs à critères équivalents, je prends. Merci.

Si t’as pas besoin des raccourcis clavier avec la touche windows, Ctrl+Echap fait apparaître le menu démarrer, et ce depuis la nuit des temps.

Au contraire, pour les FPS le placement de la touche Ctrl est juste optimal et très confortable pour une utilisation fréquente et prolongée. Ça évite les contorsions (et les tendinites) du petit doigt gauche pour la touche Ctrl, sans avoir à remapper les touches.
C’est juste pénible dans les jeux où la touche Verr Maj est utilisée de façon modale, mais c’est franchement rare.

Le problème, c’est que dans certains FPS t’as besoin de Ctrl pour t’accroupir, mais aussi Shift pour marcher / courir (CoD, Valorant ect) et que dans ce cas là, tu te sers plus souvent du Shift que du Ctrl.

Justement, pour jouer j’utilise un Razer Orbweaver qui fait click-click …
J’utilise le Pro 2 pour tout le reste.

2 « J'aime »

:smiley:

Je ne comprends pas trop le problème. Déjà, tu peux remapper toutes les touches en matériel, donc tu auras une touche Ctrl et une touche Shift. Tout ce qui va changer, c’est leur position par rapport à une disposition standard et qui va les rendre plus accessibles et confortables. Est-ce que c’est si grave le confort ?

J’avais ça c’était génial ! (mais il est décédé de sa belle mort :/)

Vu le sujet du thread… Oui sinon on aurait tous des claviers membranes à la con.

C’était un sarcasme, hein…

Désolé c’est parfois difficile à discerner sur ses forums (surtout en lisant pas mal de forums anglais qui sont beaucoup moins sarcastiques en général).

1 « J'aime »

Faudrait une option sur le forum pour rajouter un smiley :ninja: automatiquement à la fin de chaque message.

:ninja:

3 « J'aime »

Tiens, question pour les pros des claviers. Y’a moyen de désactiver cette m*** de touche caps lock sans logiciel additionnel ?

Avec un marteau, oui.

(Je sors).

1 « J'aime »

Avec AHK ? Ah non zut, désolé, j’ai zappé « sans logiciel additionnel »… :confused:

École AHK aussi (tellement simple, surtout pour réassigner capslock à autre chose), mais sinon, y’a moyen de désactiver la touche via la base de registre.

Exemple ici (disclaimer : j’ai pas testé les .reg fournis dans le zip).

1 « J'aime »

Pour répondre à la discussion de l’autre fois sur les macros du Ducky, j’ai trouvé une réponse plus claire que le manuel. Je suis en télétravail donc j’ai pas mon Ducky avec moi pour tester ça pour l’instant.

Programming media keys on the Ducky One 2 Skyline · GitHub

Nouvelle prévision d’achat incomming : Ducky Channel Mecha Mini - Cherry MX Brown - Clavier PC Ducky Channel sur Materiel.net

1 « J'aime »

Je trouve pas que le Ducky Channel mecha mini soit une bonne affaire. Typiquement, pour un 60%, tu vas vouloir un truc configurable jusqu’au bout des ongles, façon QMK, via et compagnie.Pas sûr que les petits outils de macro intégré aux Ducky soient suffisants pour se faire un clavier utilisable avec un 60%, à moins que les bindings par défaut ne soient très bons.

1 « J'aime »

J’ai un peu plus poussé en observant mon utilisation de manière poussée et les flèches sont vitales en fait pour moi donc je vais me rabattre sur un 75% je pense plutôt.