Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

C’est quoi l’intérêt de lubrifier les switchs?? Ça fait vraiment une différence ? Parce que vu d’ici ça me semble un peu extrême :sweat_smile:

Je n’ai jamais entendu de différence dans toutes les videos que j’ai regardé sur Youtube, contrairement à l’ajout de mousse dans le boitier ou l’utilisation d’un tapis…
Par contre, sur mes MX brown tout neufs, je sens que ça « gratte » tres légèrement quand j’appuye sur une touche. Comme une friction. C’est tres léger et pas vraiment gênant, mais j’imagine que lubrifier ses switchs sert à supprimer cette sensation.

1 « J'aime »

C’est pas le principe même du brown ?

C’est surtout intéressant sur les switches linéaires. Ça crée une chouette fluidité dans la pression, avec peu de friction. Certains adorent, d’autres moins.
Pour les switches tactiles, il semble que ça se fait aussi. D’ailleurs j’ai acheté du lubrifiant pour tester.

Je sais plus ce qui est pour quoi mais j’ai du Krytox GPL-205 grade 0 et du Krytox 3203. Je sais qu’il y en a un pour les les linéaires et un pour les tactiles.
edit: j’ai trouvé l’info. On conseille le GPL-205 g0 pour les linéaires et le 3203 pour les tactiles. J’imagine que pour les linéaires tu prends un lubrifiant plus fluide et un plus épais pour les tactiles. Ça a l’air d’être le même principe que pour les yoyos responsive/unresponsive.
Dans la grande tradition du tuning, certains fonts des cocktails spéciaux de lubrifiants.

2 « J'aime »

Merci pour les infos, je ferai quelques tests, mais ça serait bien d’arriver à réduire un peu le bruit du clavier, j’ai pas mal de résonance des ressorts quand je tape (je ne suis pas un bourrin mais bon :smile:), de nuit c’est assez violent.
Bref, je vais tester quelques tweeks pas cher pour réduire la nuisance sonore (je sais j’aurais du partir sur des silent red/black mais comme c’est mon premier méca le brown a l’air pas mal pour commencer, et en plus les dispo en ce moment…), un peu comme j’avais fait avec mon stick arcade qui a un vieux jean de ma femme dedans depuis des années pour réduire l’effet caisse de résonance :rofl:

… là y a pas la place pour un jean cependant, faudra que lui subtilise un vêtement plus petit :roll_eyes:

Les archéologues du futur se poseront la question de la présence d’un slip dans un clavier…

5 « J'aime »

Et avant eux, le mec qui rachètera le ducky et qui se demandera pourquoi il pullover.

Bref, désolé pour le hs lingerie, ma prochaine intervention sera un retour sur les tweeks appliqués :innocent:

1 « J'aime »

On verra ce que ça donne alors.
Pour finir j’ai commandé le PCB GK60xs fourni avec un case en plastique blanc, des Gateron Silent Red, un set de touches PBT (blanche et turquoise), un desk mat (de la même couleur) et un repose poignet en verre dépoli. :money_with_wings:

Ça ferra un bon début en attendant de voir si j’ajoute une mousse (à défaut d’un jeans) sous le PCB et si je passe au case en alu.

Reste plus qu’à être très patient pour la livraison :sleeping:

3 « J'aime »

T’as pas peur que ca soit un peu froid comme matiere ?

Tant mieux si c’est froid. J’ai toujours les mains bouillantes :sweat_smile:

Plus sérieusement, mon autre bureau est déjà en verre et cela ne me dérange pas du tout.
Donc ça ne changera pas grand chose j’imagine.

Et c’était aussi parce que je n’arrivais pas à me décider sur la couleur.
Là au moins ça s’accorde avec tout :grimacing:

Le meilleur des deux mondes ?

Ca doit être cool, par contre le prix doit piquer >__<

Déjà qu’ils sont épais, Alès des touches Cherry MX ils vont prendre encore un ou deux cm.

3 semaines plus tard tout est arrivé ou presque. Il ne me manque que le tapis de bureau blanc et turquoise qui devrait être livré sous peu.

Alors voilà la bête !

Et avec le reste du setup. Je ne stream pas du tout mais j’ai craqué au passage pour un streamdeck qui me rajoute tout plein de raccourcis pour compenser le petit clavier et surtout le contrôle des lumières de la maison :sweat_smile:

Pas forcément ultra silencieux ces gateron red silent mais un bruit beaucoup plus sourd et surtout pas de claquement. Je suis assez content du résultat.
Bon sauf pour la barre espace qui demandera un petit travail je pense.

edit :
Et un peu de RGB parce que c’est indispensable ^^

8 « J'aime »

Très joli !

1 « J'aime »

C’est le clavier d’ @AnA-l, c’est marqué en-dessous… :wink:

5 « J'aime »

J’ai un collègue qui vient de recevoir son Leopold en MXblack:
https://mykeyboard.eu/catalogue/leopold-fc750r-pd-charcoal-blue-ansi-mx-black_3339/

C’est un sacré bestiau! Il est super lourd, le MXblack est très sympa. Mais ce qui impressionne, c’est la qualité des touches. Le PBT est ultra épais. j’ai testé en parallèle mon ducky, il parait cheap à coté. Et je ne parle pas de la touche espace… Les switchs sont ultra smooth aussi. Il me dit que c’est lubrifié d’usine.
Bref, du beau matos, et pour le même prix que le Ducky One2SF…

5 « J'aime »

mais en qwerty :sleepy:

Ouais, malheureusement :sweat:

Je suis sur du topre realforce pour le taff (miam :heart_eyes:), mais j’envisage aussi de vendre mon deuxième rein un jour pour de l’ergodox avec du mx brown des familles … Le côté programmable et open source semble juste foufoufou pour l’alternance écriture/gaming sur le moonlander : https://ergodox-ez.com/
Il y a des GZ qui ont un avis sur le MoonLander ou le Ergodox EZ ? Vaut mieux attendre que les prix baisse un peu ?

1 « J'aime »